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S2K11

[E46 M54 an00] Sonde de température utilisé par le DME

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai commencer l'isolation thermique de l'admission d'air afin de garder l'air entrant dans le moteur le plus froid possible.

Voilà ce que sa donne pour la boîte à air:



Je vais maintenant m'occupé d'isoler avec des bandes prévue pour, depuis le débitmètre jusqu'au boitier papillon.

Mais voilà que je me pose une question, je sais qu'il y a une sonde de température sur le collecteur d'admission.

Mais y en a t'il une aussi dans le débitmètre ?

Si oui,
-Quel sonde le DME prend-il en compte pour la température d'admission ?
-Via la prise de diag, la température d'air affichée est celle du collecteur ou du débitmètre ?
-Est-ce que le boitier papillon est chauffer ? Ce serait bête qu'il gèle !!

Merci pour ces quelques précisions et excellente journée à tous.

Cordialement.

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Re;

La sonde de température de pipe admission ne sert que au démarrage.

Car dans ce cas, la valeur indiquée par la sonde incluse dans le débitmètre paut être fausse.

je pense que la valise indique la sone de la pipe!

Car en ce qui concerne le débitmètre, c'est un signal composé qui est renvoyé!

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

La sonde de température de pipe admission ne sert que au démarrage.

Car dans ce cas, la valeur indiquée par la sonde incluse dans le débitmètre paut être fausse.

je pense que la valise indique la sone de la pipe!

Car en ce qui concerne le débitmètre, c'est un signal composé qui est renvoyé!

@+


accord

La valise indiquera celle de la pipe, celle du débitmètre est vérifiable à la valise également, mais au moyen d'un test valise et comparaison de mesure de température et à différents régimes, car pour fonctionné elle a besoin des flux d'air entrants dans le moteur pour envoyer son signal.


@++

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didier@ a écrit:
DarkGyver a écrit:
Re;

La sonde de température de pipe admission ne sert que au démarrage.

Car dans ce cas, la valeur indiquée par la sonde incluse dans le débitmètre paut être fausse.

je pense que la valise indique la sone de la pipe!

Car en ce qui concerne le débitmètre, c'est un signal composé qui est renvoyé!

@+


accord

La valise indiquera celle de la pipe, celle du débitmètre est vérifiable à la valise également, mais au moyen d'un test valise et comparaison de mesure de température et à différents régimes, car pour fonctionné elle a besoin des flux d'air entrants dans le moteur pour envoyer son signal.


@++


Hello !

Merci pour ta réponse.

Donc dans mon cas l'isolation de la boite à air sera bien prise en compte dans le calcul.

Mais l'isolation du débitmètre jusqu'au papillon non. J'imagine que c'est la sonde lambda qui s'occupera de compenser ca dans le Long Term Fuel Trim ?

Ou est ce test dans le DIS ? J'ai du le louper.

Ce serais tellement plus précis que le DME calcul sont injection avec la température de l'air juste avant l'entrée des cylindres !?
Ou alors la sonde serait-elle trop influencée par la température du moteur et de ce fait imprécise ?


J'en pose des questions moi.... lol

A bientôt !

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re,

Elle est calculée avant l'entrée puisque le débitmètre est près du filtre également.

En faite c'est une résistance chauffante qui refroidi avec le flux d'air entrant. Suivant l'indication finale du débitmètre l'injection est calculée depuis ce signal moteur chaud. « entre autres»

Tu nous diras tes impressions après ton isolement, mais je ne sais pas vraiment si tu obtiendras de l'amélioration.

Peut-être au niveau acoustique.

tu nous diras

@++

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didier@ a écrit:
re,

Elle est calculée avant l'entrée puisque le débitmètre est près du filtre également.

En faite c'est une résistance chauffante qui refroidi avec le flux d'air entrant. Suivant l'indication finale du débitmètre l'injection est calculée depuis ce signal moteur chaud. « entre autres»

Tu nous diras tes impressions après ton isolement, mais je ne sais pas vraiment si tu obtiendras de l'amélioration.

Peut-être au niveau acoustique.

tu nous diras

@++


Ok donc il n'y a pas de sonde de température à proprement parler ?

C'est bêtement pris en compte par la perte de chaleur du film chaud lui même et donc plus de compensation pour le tenir à sa température cible?

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re,

à titre perso je pense que se sont les valeurs d'adaptations qui fait le reste suivant la gestion du débitmètre mais après sa part trop loin pour moi !

tu nous diras ce qu'il en est !

@++

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didier@ a écrit:
re,

à titre perso je pense que se sont les valeurs d'adaptations qui fait le reste suivant la gestion du débitmètre mais après sa part trop loin pour moi !

tu nous diras ce qu'il en est !

@++


Pas de soucis, je vais passé le contrôle technique le 25, je l'installerai après coup histoire de pas m’énerver avec eux.

A bientôt !

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>RE;

Cela ne changera rien.

La DME corrigera en conséquence!
En plus de cela, l'air n'a pas le temps de se réchauffer/refroidir dans un filtre à air de moteur atmosphérique!

Contrairement aux turbos qui chargent de l'air chaud et qu'il faut refroidir au mieux pour augmenter le remplissage des cylindres!

@+

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DarkGyver a écrit:
>RE;

Cela ne changera rien.

La DME corrigera en conséquence!
En plus de cela, l'air n'a pas le temps de se réchauffer/refroidir dans un filtre à air de moteur atmosphérique!

Contrairement aux turbos qui chargent de l'air chaud et qu'il faut refroidir au mieux pour augmenter le remplissage des cylindres!

@+



Hello !
Quand je suis en ville avec 12° de température ambiante, l'air d'admission est entre 50 et 65°, si ca c'est pas réchauffer, qu'on m'explique ce que c'est !



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Re;

Elle n'est prise en compte que et uniquement pour le démarrage!

C'est justement parce que cet air stagne dans la pipe admission qu'elle est chaude et que cet air est aspiré près du radiateur!!

Une fois que le moteur tourne, la DME n'en tient plus compte! Elle tient uniquement compte de ton signal de débitmètre!
De plus lorsque le véhicule roule, l'air n'arrive plus réchauffé par le radiateur....



@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

Elle n'est prise en compte que et uniquement pour le démarrage!

C'est justement parce que cet air stagne dans la pipe admission qu'elle est chaude et que cet air est aspiré près du radiateur!!

Une fois que le moteur tourne, la DME n'en tient plus compte! Elle tient uniquement compte de ton signal de débitmètre!
De plus lorsque le véhicule roule, l'air n'arrive plus réchauffé par le radiateur....



@+


Hello !

Que la sonde prennent en compte ou pas, on vas pas remettre en cause les principes de la physique..

L'air froid est plus dense et contient donc plus d'oxygène dans un même volume d'air.

Plus d'oxygène = plus d'essence = plus de puissance...


Je ne comprend pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase ?

La boite à air ainsi que le manchon d'admission sont très chaud.

Si je fais passé de l'air dans un tuyaux qui est dans des braises, l'air vas ressortir très chaud.
Si je fais passé de l'air dans un tuyaux qui est dans des braises mais isolé, donc limite l'échange calorifique et donc l'air reste plus frais !
C'est un peu mon but, j'ai du mal à croire que ca n'aura aucune influence.

J'ai mis de cet isolant autour de mon doigts et je l'ai mis sous une flamme pendant 5 secondes, je ne ressent absolument aucune chaleur...

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La différence entre la température extérieur et celle donner par la valise lors du test débitmètre moteur chaud peut varier de 20 à 30 degrés supérieur et moteur en route. Et c'est normal

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Hello !
Vous essayer de me faire devenir fou ? alcoolo2

Je n'ai jamais dis que c'était pas normal.

Je cherche juste à limiter le phénomène au maximum.

10° de gagner sur la température d'admission c'est vraiment pas négligeable sur la cavalerie !

Une caisse annoncée à 230Cv peut varié de 210Cv par forte température et temps humide jusqu'à 250Cv par temps frais et sec...

Je cherche juste à gagner quelque degrés sur l'admission, c'est gratuit et ca mange pas de pains.

Maintenant que le débitmètre le prenne en compte ou pas, finalement on s'en fou.
Les sondes Lambda sont là pour corrigé ca...

Topic clos.

Merci pour les infos !

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Re;

Il y a un maximum....
Ce qui veut dire que la cartographie est limitée!

Sinon, il te suffirait d'ajouter un compresseur pour augmenter la puissance!

Or, ce n'est pas le cas!

Si tu as plus (trop) d'air, l'injection n'augmentera plus.....

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

Il y a un maximum....
Ce qui veut dire que la cartographie est limitée!

Sinon, il te suffirait d'ajouter un compresseur pour augmenter la puissance!

Or, ce n'est pas le cas!

Si tu as plus (trop) d'air, l'injection n'augmentera plus.....

@+



Le compresseur c'est pour 2012 sourire

Par contre avec la gestion d'origine un 330 tourne avec un compresseur ( sans retouche de la carto )
Alors biensur c'est pas optimisé, mais ca tourne.

Les cartos sont très large, et même avec un air entrant à -10° on est loin d'être au bout de la carto.

Et rien qu'avec la correction lambda il faut dépassé +15% sur les temps d'injection ( long therm fuel trim ) avant que le témoins moteur s'allume.

J'ai le temps de voir venir :D



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Re;

A mon avis, cela ne donnera rien ...

Mais bon! cela ne coûte rien non plus....
L'air n'est pas chauffée dans le filtre, mais par le fait qu'il est puisé près du radiateur!

Ceci permet d'en avoir assez à haute vitesse!

Si tu prends cet air ailleurs, tu n'en auras plus assez....

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

A mon avis, cela ne donnera rien ...

Mais bon! cela ne coûte rien non plus....
L'air n'est pas chauffée dans le filtre, mais par le fait qu'il est puisé près du radiateur!

Ceci permet d'en avoir assez à haute vitesse!

Si tu prends cet air ailleurs, tu n'en auras plus assez....

@+


D'ailleurs il faudrait que je fasse des écopes.

Sa vas puisé la chaleur du radiateur à l’arrêt effectivement.

Si je prend cet air ailleurs j'en aurais plus assez ? C'est à dire ?

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re,

Perso je pense que ce sujet n'as pas vraiment sa place ici !

tu n'as aucun problème " panne "

Tu cherches à augmenter les performances moteur, ce qui n'est pas le but de l'aide sur ce forum.

S’en est même contraire, car généralement les gens qui cherche à obtenir un meilleur rendement moteur se créer plus de soucis derrière qu'autre chose.

@++

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didier@ a écrit:
re,

Perso je pense que ce sujet n'as pas vraiment sa place ici !

tu n'as aucun problème " panne "

Tu cherches à augmenter les performances moteur, ce qui n'est pas le but de l'aide sur ce forum.

S’en est même contraire, car généralement les gens qui cherche à obtenir un meilleur rendement moteur se créer plus de soucis derrière qu'autre chose.

@++


Hello !

J'ai créer ce topic suite aux indications de Dark.

Je ne cherche pas à augmenter les performances mais à ne pas en perdre.

Plus de soucis qu'autre chose ? Ahh bon, ben mince je vais aller m'acheter une Panda 1000 j'aurais plus jamais de soucis :D

Topic clos ;)

Merci pour les réponses

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Re;

Je pense qu'avec la cavalerie de ce moteur, tu as peu l'occasion de sortir toute l'écurie d'un coup....
Alors tant pis s'il y en a quelques uns qui dorment par 35° à l'ombre!

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;

Je pense qu'avec la cavalerie de ce moteur, tu as peu l'occasion de sortir toute l'écurie d'un coup....
Alors tant pis s'il y en a quelques uns qui dorment par 35° à l'ombre!

@+



mdrrr :D


Faut pas exagérer quand même, la Suisse ca monte ca descend et ca touuuurne, la cavalerie est tjrs de sortie lol

100Cv de plus ne serait pas de trop à mon gout...

Mais bon ca mange déjà un bon pourcentage du parc automobile...

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Re;

J'ai plus de 60 chevaux de moins, j'en laissse même dormir.... et pourtant je participe activement et régulièrement au budget de la "Confédération Helvétique" lors de mes traversées....














orage

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DarkGyver a écrit:
Re;

J'ai plus de 60 chevaux de moins, j'en laissse même dormir.... et pourtant je participe activement et régulièrement au budget de la "Confédération Helvétique" lors de mes traversées....














orage



lol!

J'ai beaucoup de chance ces dernières années niveau radar. Pour vu que ca dure !

Y a une petite application sympa "Swiss Traffic" qui se rentabilise vite :P

Par contre en 2 jrs 2x 40 balles d'amendes de parking Les salauds !!!

L'application "Pervenche" n'est pas aussi efficace lol

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Re;

Bon..... je boucle le sujet.....
Car Didier aveit bien raison! En plus nous partons en live!


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