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31seb31

[E36 M51 an96] Remplacement boitier ZKE

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Bonjour, je dois changer le boitier ZKE qui fonctionne mais qui à quand même un problème.

Un composant grillé apparemment, fait que ce module parasite les autres modules et donc empêche toute communication avec la valise diagnostique.

Le devis BMW étant un peu trop élevé, je compte m'en trouver un d'occasion.

A quoi dois je faire attention pour être sur de prendre le bon module ? (référence, années,... ?)
Je voudrai pas avoir un module sur les bras...

Sachant que je n'ai pas la centralisation à distance mais avec la clé et que par la suite j'ai rajouté un module pour cette fonction à distance.

Merci d'avance !

Seb.

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Ce silence suppose que seuls les numéros de série suffisent pour être sur que le remplacement se fasse sans problème ?

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Salut !!

Si je ne dis pas de bêtises, tu devrais être équipé d'une ZKE 4 si elle est de fabrication 96 et en 96 je vois deux types de module ZKE 4 sur les plans.

Mais cette auto ne correspond pas à celle de ton profil ou je me trompe ?

Si c'est le cas, il nous faudra le vin de cette voiture pour t'en dire plus.

@++

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Salut Didier.

Qu'est ce t'appele ZKE 4 ? (vitres électriques ?) Car j'ai les vitres élec qu'à l'avant. Ou aucun rapport ?

Je parle bien de mon touring actuel de 09/96 (mon seul véhicule 4 roues oui ), mais avec mon VIN sur Realoem, il me dit 11/95, va comprendre... Et Dark m'a mis sous l'avatar 09/99 et je peux pas l'éditer....

Je vais tomber la boite à gants et regarder le numéro de série dès que possible, pas maintenant, suis mort du week-end..

Ciao !

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re,

J’ai modifié !

Elle est de fabrication 11/1995 et immatriculé pour la première fois en 09/96.

Mais pour les plans il faut regarder pour 95 . c'est pour cela que nous nous référons à la date de fabrication plutôt que celle de mise en circulation

@++

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Ok thanks.

Donc je me trouve d'occase la même ref de boitier et ça roule ? Peut être une autre ref de boitier ferai aussi l'affaire ?

A+

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Salut, j'ai pris une photo de mon module pour avoir son numéro de série :


(désolé pour la photo pourrie prise avec mon phone)

Ce numéro de série n'existe pas sur RealOEM ???

Celui-ci (et y'en a d'autres en vente sur ebay UK), aurai le même numéro de série mais les autres numéros correspondent pas, ça le fait quand même ? J'achète ? c'était monté sur un coupé, pas grave ? (J'ai pas les vitres élec à l'arrière).



Merci et @+

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Re;

J'ai bien peur que tu ne remplaces cette ZKE pour rien!

A mon avis le prob est ailleurs!

As tu essayé de débrancher la ZKE et de faire un diag sans elle?

@+

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Salut Dark,
en fait pas de diagnostique possible chez BMW (la grosse concession de Toulouse et non pas un petit mécano) et après recherche de panne, il en est ressorti que ce module a un problème et qu'il parasiterai les autres modules. Donc après avoir débranché ce module, ils ont pu faire un diag. C'est ce qui est ressorti de l'expertise judiciaire..

Sur le devis BMW il est marqué module de base 4 non codé, ref. 61358387528 (pas la même ref que d'origine)

A plus.

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Re;

Est ce que tu as d'autres problèmes électriques???

Tout prob électrique doit être signalé!

@+

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Le seul problème constaté est la remonté des vitres électriques qui fonctionne pas des fois en automatique (conducteur et passager). Sinon rien à signaler.

Pourquoi tu me dis ça ? La recherche de pannes faite chez BMW t'étonnes ?

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Re;

Oui!

J'ai de gros doutes!
De plus, même en admettant que cela produise cet effet, je pense qu'il est complètement inutile de remplacer une ZKE pour cette raison!

**************************

Il faudrait vérifier si tu n'as pas de mauvais contact sur le fusible 43 de 5 ampères!

As tu monté des accessoires reliés à tes contacteurs de portes?

@+

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Ok vais triffouiller le fusible 43 voir si faux contacts je trouve.

Non je n'ai rien connecté aux contacteurs de portes. J'ai juste rajouté un boitier pour commander la centralisation d'origine à distance. Montage nickel avec tes précieux conseils, l'an dernier déjà et ça fonctionne toujours nickel.

Pour info, la connexion diag ne marche pas depuis bien avant que j'achète le véhicule.. (+ d'1 ans et demi)

Je peux trouver le boitier d'occase pour 40 Euros livré, c'est pas trop risqué, si tu me confirmes quel boitier prendre..

Merci pour ton aide.

A+

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Ok, par contre je comprend pas que celui que j'ai actuellement ne soit pas dans les 2 compatibles avec ma voiture, il a été changé peut être et expliquerai le problème ?

Je peux en acheter un avec la 1ère référence mais ce qui m'étonne c'est qu'il y a deux fiches à l'arrière au lieu d'une actuellement (voir photo précédente). La seconde fiche servirait à quoi ? (vitres électriques arrières ?)

A+

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Re;

C'est normal!

Pour les pièces électroniques, BMW a souvent des références différentes au moment de la fabrication.
Ceci est dans le but de réduire les coûts!

pour faire simple!

Certaines options ne sont pas sur tous els véhicules!
Vitres arrière par exemple!
Du coup, la ZKE n'a pas besoin de les gérer!

Dans ce cas, il montent une ZKE moins "complète"!

Par contre, en pièce détachée, c'est l'inverse!

A savoir que pour éviter d'avoir 150 références pour la même pièce, ils prennent la référence "complète"
En fait tu ne peux acheter que celle ci!

Du coup, soit tu prends exactement la même référence (mais exactement la même!!!), soit tu prends une des références qui se trouve dans l'ETK! (si ce n'est pas la même!)

De plus, certaines références sont abandonnées et ne figurent plus du tout dans l'ETK au bout de quelques années!


****************************************

Une chose est certaine!
Si c'est exactement la même référence, alors le ,ombre de sorties sur la ZKE est le même!

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a erreur dans la référence!

et

Ne pas se fier aux schémas noir/blanc de l'ETK pour ce qui est ed la forme!
Ceux ci sont souvent génériques!

Ils donnent une idée d'ensemble mais pas de détails justes et précis!


@+

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Ok bon ben je viens de commander exactement la même référence que mon boitier actuel (Ref. 61.35-8 369 483) qui était beaucoup plus facile à trouver d'occase que les 2 autres ref.

Des news bientôt !

A+

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Bon ben voilà les news, le boitier que j'ai pris d'occasion avec exactement la même référence et mêmes numéros que mon ancien boitier ne fonctionne pas à l'identique...

Comme je disais, ce boitier était monté sur un coupé. Et maintenant, à l'ouverture des portes, la vitre descend légèrement et remonte légèrement à la fermeture des portes. Autre chose, les vitres électriques fonctionnent plus après coupure du contact, alors qu'avant si avec la portière ouverte. Dès fois quand je remonte la vitre, celle-ci monte en entier puis se ré-ouvre de moitié, nouveauté...

Bref, bien dégouté même si celà ne m'aura pas ruiné... mais le résultat est pire.
J'peux faire une photo des 2 boitiers démontés pour comparer les numéros mais ce sont exactement les mêmes. A moins que le boitier plastique est était changé...

Donc vais essayer de me trouver un qui à les numéro de série en accord avec mon vin (realoem) et remettre en vente celui-ci.

Pour la remise à zéro de maintenance, toujours aucun résultat, peut-être mauvaise masse sur la tête d'amortisseur, vais essayer directement sur le moins de la batterie...

A+

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31seb31 a écrit:
Le seul problème constaté est la remonté des vitres électriques qui fonctionne pas des fois en automatique (conducteur et passager). Sinon rien à signaler.

Pourquoi tu me dis ça ? La recherche de pannes faite chez BMW t'étonnes ?


DarkGyver a écrit:
Re;

Oui!

J'ai de gros doutes!
De plus, même en admettant que cela produise cet effet, je pense qu'il est complètement inutile de remplacer une ZKE pour cette raison!


**************************

Il faudrait vérifier si tu n'as pas de mauvais contact sur le fusible 43 de 5 ampères!

As tu monté des accessoires reliés à tes contacteurs de portes?

@+




A mon avis, le prob est ailleurs!

Faut faire une véritable recherche de panne!

Il ne sert à rien d'acheter encore une ZKE!

@+

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J'ai essayer un reset maintenance en mettant la masse directement sur la batterie, rien ne s'est passé. Je mets bien à la masse la pin 7 de la prise diag en suivant la procédure qui va bien (mise du contact et temps d'attente).

J'ai même essayé sans ce fameux boitier car comme je le disais, la grosse concession de Toulouse après 2 jours 1/2 de recherches de pannes (qui m'a couté + de 500 Euros quand même) avait trouvé que ce boitier parasitait les autres modules électroniques et empêchait un diag par la valise et donc me disait de le changer (soit disant en le débranchant le diag a été possible et ont pu savoir d'où venait le problème d'airbag).

En gros ce sont des nazes ! Et bien ça fait plaisir, vu le prix que j'ai payé pour un résultat aussi nul...

Donc je veux bien faire une recherche de pannes. Je commence par quoi ?

Merci pour ton aide Darkgyver !

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Re;

Pour le resset, nouveau prob == nouveau post!

ce post ci est un fiasco.....
Visiblement le prob n'est pas ta ZKE mais ailleurs!

Alors je te suggère d'ouvrir un post pour expliquer exactement ton/tes problème(s) et les symptômes que tu as pu constater!

Nous verrons pour faire au mieux!!

@+

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Si on en revient à la base du sujet, ma demande concernait le changement du boitier ZKE (certes pour un problème particulier que je n'aurai pas du dévelloper dans ce topic, ok ok..).

Car ma question du 1er post était : "A quoi dois je faire attention pour être sur de prendre le bon module ? (référence, années,... ?)"

Résultat : changement du boitier par exactement le même (voir photo en bas du message) et fonctionnement différent (à l'ouverture des portes, la vitre descend légèrement et remonte légèrement à la fermeture des portes. Autre chose, les vitres électriques fonctionnent plus après coupure du contact, alors qu'avec le 1er module c'était possible si portière ouverte. Différences entre coupé et berline/touring?

Ce post pour moi n'est pas un fiasco et montre que 2 modules ayant la même référence ne fonctionnent pas de la même façon suivant s'il est prévu pour coupé ou pour berline/break. Question que j'avais posée mais je jette la pierre à personne. Y'a plus grave dans la vie ! Ou alors il y a un gros mystère...

Problème réglé concernant le ZKE. Par facilité à trouver en occasion, j'ai pris le même niveau référence au lieu de prendre une des deux références différentes indiquées par RealOEM à partir de mon VIN. Tant-pis.

Topic à verrouiller et si possible à nettoyer pour ne laisser que les propos concernant le boitier ZKE alors (je ne peux pas éditer mes messages). Il pourra peut-être servir à une autre personne se posant la question.

Bye et merci quand même !

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Re;

Le problème est que la référence n'est plus dans le catalogue!

Alors impossible de savoir si ce module est le bon!

En dehors de cela, il n'était pas écrit que tu pensais que le module monté ne crrespondait pas à ta voiture!

Tu voulais savoir comment commander un module compatible!

Moi je pars du principe que le module qui est dans la voiture est celui d'origine, ou au pire un module compatible!

Comme dans ce cas, la référence n'existe plus dans l'ETK, impossible (à part pour l'usine BMW) de savoir si c'est le bon ou non!


Tout ce que je peux dire, c'est que même à supposer que ce soit d'un autre modèle, tu n'aurais très probablement pas ces symptômes!


Les deux modules que tu montres sont absolument identiques!
Donc si le premier était monté sur ta voiture, le deuxième devrait fonctionner sans aucun problème après branchement!

Si les deux ont exactement les mêmes problèmes....... Le prob est ailleurs!

@+

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Darkgyver a écrit:
En dehors de cela, il n'était pas écrit que tu pensais que le module monté ne crrespondait pas à ta voiture!
Tu voulais savoir comment commander un module compatible!

Moi je pars du principe que le module qui est dans la voiture est celui d'origine, ou au pire un module compatible!


J'avais quand même émis une interrogation :

31seb31 a écrit:
Ok, par contre je comprend pas que celui que j'ai actuellement ne soit pas dans les 2 compatibles avec ma voiture, il a été changé peut être et expliquerai le problème ?



Ne parlons plus maintenant que du ZKE et de son fonctionnement standard pour pas tout mélanger ! On oublie mon problème de reset maintenance !

Et c'est là que le bas blesse, les 2 modules fonctionnent différemment sur mon Touring comme je le dis depuis 2 posts maintenant :

à l'ouverture des portes, la vitre descend légèrement et remonte légèrement à la fermeture des portes. Autre chose, les vitres électriques fonctionnent plus après coupure du contact, alors qu'avec le 1er module c'était possible si portière ouverte (et pendant un certains temps seulement). Différences entre coupé et berline/touring surement ?

Donc ma conclusion de non spécialiste était que pour la même référence de module, il y aurai une version pour coupé et une version pour berline/touring, tu penses pas ?

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Re,
ça parait logique oui donc il y a bien un mystère !

Soit celui que j'ai acheté a été modifié (remplacement de la coque en plastique ou de son contenu électronique) ou soit c'est le mien qui a été modifié avant que j'achète le véhicule. Car même boitier extérieur et fonctionnement différent donc électronique différente.

Dommage que cette référence n'existe plus, on aurait pu savoir sur quel véhicule d'origine il était monté mais je dirai plutôt que c'est mon module qui a été modifié car je vois quelques annonces pour cette référence disant que ça a été enlevé d'une E36 coupé...

Encore pas de chance pour moi Crying or Very sad

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re,

je ne sais pas comment sa marche vraiment sur E36 !

mais ,

la référence peut etre la meme en tout point de vue cela ne veut pas forcément dire que le module est codé pareil au niveau fonction !!

je me trompe ?

@++

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Re;

Pas sur E36

Sur E46, on peut programmer car and key!
Par contre on peut activer des fonctions annexes!
Fermeture auto etc.....

Mais même là; le matériel est rigoureusement identique !

Sinon, on ne s'en sortirait plus pour commander des pièces!!!

@+

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Re;

Il faudrait peut être écrire à l'usine.....
Il y a peu de chances qu'ils répondent, mais .....

@+

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