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brice40516

[E34 M51 an94] problème de potentiomètre

Messages recommandés

bonjour,


il y a quelque temps, j'ai démonter entièrement mon moteur pour le refaire,
une fois que j'ai reposé mon moteur dans le véhicule, j'ai eu quelque problème de démarage, il s'agissait du réglage de l'actuateur.
une fois ce problème réglé mon véhicule tournait mais impossible de dépassé 2500tr, ainsi que le voyant d'injection qui s'allumé régulierement une fraction de seconde.

j'avais déja fait un post sur "forum-auto" à ce sujet, voici le lien pour plus de détail:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet564258.htm



depuis, mon véhicule ne démarre plus du tout, et le voyant d'injection est allumé en permanence (dès le contact mis)

j'ai passé la valise diagnostique, résultat : defaut n°134 " potentiomètre de positionement, court circuit à la masse".

ne sachant pas si il s'agissait du potentiomètre de pédale ou celui de l'actuateur, j'ai débranché tour à tour les 2 pièces en questions.

potentiomètre de pédale débranché: aucun nouveau defaut

actuateur débranché: 1 nouveau defaut: "sonde de température carburant"

j'ai donc pensé que c'était celui de la pédale et je l'ai remplacé par un autre. aucun résultat, le defaut 134 est toujour là.





j'ai également pris les mesures préconisé par dark dans un autre post afin de vérifié le potentiomètre de pédale:
(les résultat sont affiché sous la forme : "pédale relaché/pédale mi-course/pédale enfoncé à fond")

partie 1 : prise branché+ contact mis:


tension d'alimentation du potentiomètre
pin 2 fil jaune et pin 4 fil brun : 5v/5v/5v

signal 1 du potentiomètre
pin 1 fil blanc et pin 4 fil brun : 0.4v/1.5v/3.3v

siglal2 du potentiomètre
pin 1 fil blanc et pin 2 fil jaune: 4.6v/3v/1.7v

partie 2 : prise débranché


résistance
entre pin 2 fin jaune et pin 4 fil brun: 1057 ohm/1057ohm/1057ohm

résistance
entre pin1 fil blanc et pin 4 fil brun: 950ohm/1250ohm/1548ohm

résistance
entre pin 1 fil blanc et pin 2 fil jaune: 1690ohm/1500ohm/1220ohm





voici mes questions:

est-ce normal que le fait de débranché l'actuateur ne m'affiche qu'un seul defaut sur la valise diag (sonde de température carburant) ??
ne devrait il pas y avoir plus de pannes en le débranchant?

coment se fait il que je n'ai pas de defaut suplémentaire en débranchant le potentiomètre de pédale(ce qui laisse pensé que c'est elle le problème), mais que pour autant, en le remplacant, le defaut est toujours là ?

les valeurs de mon potentiomètre de pédale semble indiqué qu'il fonctionne correctement, qu'en pensez-vous ?

connaissez- vous les valeurs des mesures électriques de l'actuateur ?


petite précision sur le véhicule au cas ou :

bmw 525 tds e34 an1994
vin:HA91S5F
pompe à injection VE R 300-1 (actuateur de VE R 575)


voila, j'éspère que je suis assez clair dans mes propos,

je suis prenneur de toutes remarques, idées ou suggestions , tant au niveau de la mise en page que technique.

merci d'avance

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je me permet de faire un petit up.

personne n'a d'idée ?

ni même les mesures électrique de l'actuateur ??

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Re;

Bizarre ton affaire!

Car pas d'erreur 134 sur DDE2

**************************

Ce n'est de toute façon pas le potentiomètre de pédale qui est en cause!

Dans ce cas, elle démarrerait encore, mais n'accélèrerait plus!

************************

chez toi, deux solutions sont à privilégier.!

Soit l'injecteur pilote HS

soit l'actuateur HS


********************************************

Ceci dit, tu devrais lire ceci!
http://forum.darkgyver.fr/t5682-limites-et-conditions-d-utilisation-du-forum

@+

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bonjour,

et merci Dark de t'intéréssé à mon problème car je comence à déséspéré,
j'ai comencé à retaper mon moteur voila plus d'un an, et je ne m'ent sort toujours pas...


pour ce qui est de l'érreur 134, dans le doute, je vien d'aller vérifier, c'est bien le numéro 134.
ou alors serai-ce des numéro d'erreur de la valise diag ? (j'utilise une Actia multi-diag de 2007 fraichement mise à jour)

j'ai débranché l'injecteur pilote, cela me rajoute l'érreur 142 : capteur de levé d'aiguille, default permanant.

je penche moi aussi pour un problème d'actuateur, surtout vu la seul panne indiqué si je le débranche (sonde température de gasol), mais j'aurais aimer pouvoir en être sur, via des mesures électrique, pour etre certain du diagnostique, car n'étant pas très riche en ce moment je voudrait évité de changer les pièces une par une.

tu n'aurais pas les valeurs de mesures de l'actuateur ?


pour ce qui est des conditions d'utilisation, je les ai lu, je suppose que tu dit sa par rapport a la cotisation ?

je compte bien cotisé, je soutient ton projet que je suit depuis quelques années déja, et je doi avoué que la RTA que tu à établi m'est toujours d'une grande utilité.
cependant, je ne suis toujour pas inscrit, mais j'ai déja du mal à finir ma voiture financièrement parlant.
promis, dès qu'elle est fini, je prend un abonement à 20€.

en tout cas, merci beaucoup de ton intéret.

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Re;

Elle renvoie vraiment des codes erreur bizarroïdes ta valise!

Normalement le code erreur de l'"injecteur pilote est 5 .....
Toi, tu as 142 !!

Impossible pour moi de savoir à quoi correspond ce 134.....

Ceci dit, il semblerait que cela n'aie pas de rapport avec l'injecteur pilote!

Je pense qu'il n'y a plus que l'actuateur ....

Petite question!

Quand tu débranches l'actuateur:

l'erreur 134 disparrait?

@+

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re;
non, le code 134 ne disparait jamais, peu importe ce que je débranche. (j'ai éssayé l'actuateur, l'injecteur pilote, et le potar de pédale).

quand je débranche l'actuateur, j'ai seulement le defaut "sonde de température à carburant" qui apparait, c'est tout ce qui change.



concernant la valise, c'est une multimaque donc c'est peu etre des codes qui lui sont propre, elle utilise peu être les même codes pour toute les marques...
mais comme on me l'a prété sans documentation...


pour affiné le diag j'ai trouvé tes mesures pour les actuateurs inductifs :

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1123-1123-reparation-de-pompe-a-injection-m51-avec-actuateur-inductif.html

ce n'est pas pour mon actuateur mais j'ai tenté le coup quand même et sa pourait correspondre on dirait.

je n'ai pas pu mesuré les tensions comme indiqué dans la deusième partie, car j'ai oublié d'enlevé le contact en passant la valise diag hier.



Première phase de tests:

contact coupé et prise d'actuateur débranchée!
Mesures de résistance faites sur l'actuateur lui même!


test 1 contrôle du bobinage de commande d'actuateur: RC
mesurer la résistance entre:
pin 4 fil bleu
et
pin 7 fil rouge/blanc
Valeur RC= 1.2 ohm

************

test 2 contrôle de la sonde de pression /température
mesurer la résistance entre:
pin 6 fil gris
et
pin 5 fil brun/vert
Valeur RS= 1720 ohm

************

test 3 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur RT
mesurer la résistance entre:
pin 2 fil violet
et
pin 3 fil brun
Valeur RT= infinie

************

test 4 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur R1
pin 1 fil rouge/jaune
et
pin 3 fil brun
Valeur R1= infinie

************

test 5 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur R2
pin 1 fil rouge/jaune
et
pin 2 fil violet
Valeur R2=1374 ohm


et c'est justement 2 des valeurs de potentiomètre qui paraisse suspecte (résistance infinie)....

je ne pense pas que ce soit normal ?! scratch

dès que ma baterie est chargé, je vérifie l'alimentation du potar, mais déja, avec sa, sa à bien l'ai d'être l'actuateur !

que pense tu de ces valeurs ?


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Re;

Cette valeur

Citation :
test 4 contrôle du potentiomètre de retour de position actuateur R1
pin 1 fil rouge/jaune
et
pin 3 fil brun
Valeur R1= infinie


ne devrait pas être infinie !

tu devrais trouver 5.9 Ohms

dans ce cas, l'actuateur ne renvoie plus sa position à la DDE.

Il est très probable que la DDE coupe tout dans ce cas!

sais tu si tu as un actuateur à piste ou non?

@+



@+

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Re;

Oui!
C'est un actuateur à piste!

Il ne fait pus contact avec les pistes.....

Il est mort!

Tu peux essayer de nettoyer la piste, mais cela ne fonctionnera pas, ou pas longtemps!

Ces actuateurs là ne se démontent pas!

@+

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re;

ok, merci bien pour tout ces renseugnements !

pour ce qui est du démontage, j'ai déja éssayé sur un autre et effectivement ce n'est pas trop faisable.
enfin on peu le démonté, mais après pour le remonté c'est une autre paire de manche...

par contre,

la résistance R1 de 5.9 ohm, c'est la même valeur pour tout les types pompe dont la mienne ?

et est-ce la seul valeur fause ?

la deusième résistance infinie que j'ai trouvé,
entre le pin 2 (violet)
et le pin 3 (brun)

la résistance RT doit être infinie ?

je te demande sa parce que je voudrai éviter d'en acheté un qui soit mort donc je compte le "tésté" au multimètre.

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Re;

C'est la valeur quand le système est au repos!

Cette valeur change suivant la position du bras de contact.

C'est cette valeur qui indique à la DDE dans quelle position se trouve se bras et donc de combien tu accélères au niveau de la pompe!

R1 R2 et RT forment un ensemble!

D'après le plan électrique, c'est un potentiomètre à trois branches.

@+

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re;

entendu !

merci beaucoup pour tout ces renseignement Dark, je ne sait pas comment j'aurai fait sinon.

je post des nouvelles dès que j'ai trouvé un actuateur.

et encore

à très bientot.

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Bonjour et dans l'association au nouveau Golden schtrumpf !!!!

Je suppose que tu as trouvé ton bonheur depuis! oui

On peut classer en résolu? scratch

@+ DarkGyver

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dans le groupe membre bienfaiteurs 2013 ATADARK !!!

d'avoir renouvelé ta confiance pour cette nouvelle année Wink
Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

@+ DarkGyver

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salut Dark,
et encore merci, ton site est super !

ceci dit, non, mon problème n'est pas résolu, la voiture n'a pas bouger depuis 2 ans. projet professionnel et retrait de permis aidant .

je viens de m'y repenché récemment au multimètre. j'ai résolue 3 problèmes :

-pompe de gavage grillée (probablement en faisant une erreur en shuntant pour amorcer la pompe d'injection)
-fusible de DDE grillé (probablement la même cause)
-1 broche d'actuateur mal ressouder (d'où les problème de potentiomètre)

la voiture redémarre, tien le ralenti à la perfection, monte parfaitement à 2500tr/min sans à-coup et redescend aussi bien, mais je suis à nouveau bloqué à 2500tr/min
avec le voyant d'injection qui clignote de manière furtive et irrégulière.

quelqu'un aurait-il une idée qui puisse m'aider ?

merci d'avance

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Re;

démonte l'électrovanne stop avec son ressort!
remonte le truc sans, et essaie de démarrer!

regarde si tu arrives à monter normalement dans les tours sans elle!

c'est elle!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1076-1076-tests-et-ou-remplacement-electrovanne-de-coupure-d-injection-m51-m41-et-m21.html

NB:

tu ne pourras plus couper le moteur!
il faudra le faire caler en entrant une vitesse pieds sur les freins!

@+

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Re;

électrovanne démonté, je me suis apercu que j'avais déjà enlevé le ressort et le noyaux. dailleur ma voiture s'arête toujours quand je coupe le contact !?

j'ai également tenté de re-réglé l'actuateur, et sa ne démare à nouveau plus !!!

donc:

-re vérification du circuit d'alimentation

je soupçonne un problème d'alimentation en gazole, hier j'ai déboité la durite transparente à la sortie du filtre à gasoil et j'ai trouvé le débit vraiment faible. aujourd'hui, sans avoir rien touché, plus rien qui coule ... ???

donc je viens de remettre la batterie à charger au cas ou, mais j'ai de sérieux doute.

pour ce qui est du blocage à 2500tr/min j'ai lu sur internet quelqu'un qui avait le même souci à cause d'un "bouchon" dans le circuit de gasoil.

je vous tien au courant de la suite du diag après chargement de la batterie.

si quelqu'un à une hypothèse d'ici là je suis preneur.

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après 10min de charge, c'était bien la batterie décharger qui coupait la pompe.

toujours bloqué à 2500tr/min.

je fait des essai de réglage d'actuateur pour voir...

quelqu'un aurait il la procédure de contrôle pour l'électrovanne d'avance qui se situe sur la pompe à injection ?

car quand je débranche l'injecteur pilote le voyant injection s'allume en permanence, ce n'est donc surement pas lui.

en revanche quand je débranche l'électrovanne d'avance, aucune différence...

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voici les référence :

bmw 525 tds e34 an1994
vin:HA91S5F
pompe à injection VE R 300-1 (actuateur de VE R 575)

que peux tu trouver de plus avec ? c'est pour chercher dans les logiciels bmw ?

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brice40516 a écrit:
Re;

électrovanne démonté, je me suis apercu que j'avais déjà enlevé le ressort et le noyaux. dailleur ma voiture s'arête toujours quand je coupe le contact !?

j'ai également tenté de re-réglé l'actuateur, et sa ne démare à nouveau plus !!!

donc:

-re vérification du circuit d'alimentation

je soupçonne un problème d'alimentation en gazole, hier j'ai déboité la durite transparente à la sortie du filtre à gasoil et j'ai trouvé le débit vraiment faible. aujourd'hui, sans avoir rien touché, plus rien qui coule ... ???

donc je viens de remettre la batterie à charger au cas ou, mais j'ai de sérieux doute.

pour ce qui est du blocage à 2500tr/min j'ai lu sur internet quelqu'un qui avait le même souci à cause d'un "bouchon" dans le circuit de gasoil.

je vous tien au courant de la suite du diag après chargement de la batterie.

si quelqu'un à une hypothèse d'ici là je suis preneur.



re;

Il faut tout enlever, ou rien!

mais pas la moitié!

si les symptômes sont les mêmes tout démonté, alors tu remontes le tout!
mais pas la moitié!

*****************************

Pour ce qui est de ta pope de gavage!

Il faut la tester de cette manière!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-79-79-test-de-prepompe-pompe-de-gavage-e34_m51.html

Il faut bien faire attention au type de relais et aux fils branchés sur ce relais!

étape 8


Très souvent, nous avons eu le cas de mauvais relais placé en relais de pompe!

a savoir que le relais avait été remplacé par un neuf, mais pas le bon!

dans ce cas, la pompe fonctionne, mais pas toujours!

il faut donc très bien vérifier ce point!




Citation :
Fil noir/brun sur le pin correspondant à la borne 86b du relais

Fil bleu sur le pin correspondant à borne 86 du relais

Fil brun sur le pin correspondant à la borne 85 du relais

Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais

Fil rouge sur le pin correspondant à la borne 30 du relais



ou


Citation :
Fil vert sur le pin correspondant à la borne 30 du relais

Fil noir/vert sur le pin correspondant à la borne 85 du relais

Fil bleu sur le pin correspondant à la borne 86 du relais

Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais


ce doit forcément être l'un des deux!

me dire lequel tu as!


@+

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re ;

merci, mais comme expliqué dans mon précédent post, j'ai trouvé la raison de la coupure du circuit de gavage,
c'est à force de faire des essais, la batterie se décharge, pas suffisamment pour que je m'en rende compte (les voyant sont normaux et le préchauffage, rotation du démarreur fonctionne) mais suffisamment pour coupé le circuit d'alimentation.

autrement dit le circuit d'alimentation a besoin que la batterie soit vraiment pleine pour fonctionné.

dès que je recharge la batterie, cela re-fonctionne.

(aucun problème de relais de prépompe, je l'ai bien remplacé, mais par le bon, même nombre de broche, même schéma, alimenté par le préchauffage et l'alternateur ensuite)

pour ce qui est démonté, il y à uniquement le solénoïde de l'électrovanne qui est enlevé. mais promis je le remonte pour la suite des essais.

pour ce qui est du bocage à 2500 tr/min je viens de commander Carsoft, sa facilitera surement le diagnostic d'avoir les bons codes default au lieux de numéros exotiques.

je vous tien au courant dès que j'ai reçu la valise.

en tout cas merci de ton aide dark, et chapeau pour l'heure ou tu post !!
que la force soit avec toi !

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Re;

cette explication n'est pas plausible

Si le préchauffage fonctionne effectivement et que la tension de batterie ne chute pas (car le démarreur tourne à priori normalement) , alors la pompe de gavage fonctionnera aussi.

la consommation de courant de la pompe est carrément négligeable par rapport à celle du préchauffage et du démarreur!

****************************

le problème étant que si tu as démonté une partie due l'électrovanne stop; tu risque d'avoir une erreur réelle en mémoire, qui elle va bloquer la DDE et empêcher l'activation de la pompe de gavage.

Il faut
enlever que et uniquement le ressort et le petit piston pour essai;
et
si cela ne change rien
remonter tout

en démontant autre chose, tu provoques une panne!

@+


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re ;

pour ce qui est de la pompe de gavage, je pensait que la DDE pouvait se mettre en sécurité quand la tension n'est pas idéal. autant pour moi.

concernant l'électrovanne de stop, je n'ai enlever que le ressort et le piston, mais promis, je vais les remonter.

****************

pour aide et en lien avec ce prob le passage valise

voila le lien pour ce qui est de la résolution des problèmes de communication
http://forum.darkgyver.fr/t20286-e34-m51-an94-probleme-de-comunication-dde#205901



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au passage, je me suis mis à la recherche du piston/ressort de l'electrovanne, pour éviter de rajouter des probleme, comme tu me l'a recommander.
je suit donc la procédure test et ou remplacement electrovanne de coupure d'injection m51
j'ai perdu le ressort, je vais donc devoir commander.

MAIS, quand je contrôle la tension de l'électrovanne, je trouve 10v pendant quelques seconde après avoir mis le contact mais très rapidement sa se coupe.
moteur tourant j'ai 0v.

j'ai donc continué la procédure, à savoir vérifié que l'on ai 12 volts à la borne 87 du relais de DDE.

et là surprise, il n'y a rien face de la borne 87 du relais de DDE. le relais à bien cette borne, mais elle tombe en face d'aucun fils quand on la monte.

et il y à un drole de bidouillage sur les fils de la borne 85, a savoir que ce petit fils marron est coupé, et que deux bout de fils ont été soudé en série.
je ne comprend vraiment pas ce montage, qui m'a lair bien inutile.

je vais prendre des photo pour illustré ce "truc" scratch

est-ce normal de ne pas avoir de fils à la borne 87

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voila le relais de DDE vu de dessous :




la borne 87 qui tombe en face de ....RIEN :




le montage bizaroïde de la borne 85 :





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je rectifie ce que j'ai dit, il y à DEUX bornes 87 sur le relais de DDE, et la deuxième, celle du milieu reçoi bien le courant.

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Re;

commence par vérifier si tu n'as pas interverti le relais de DDE et celui de pompe!

pour rappel!

le relais DDE a :

Citation :
Un gros fil rouge correspondant au pin de la borne 30 de relais
Un gros fil rouge/blanc correspondant au pin de la borne 87 de relais
Un petit fil brun sur le pin de la borne 85 de relais
Un petit fil vert sur le pin de la borne 86 de rel
ais



realis de pompe


Citation :
Fil noir/brun sur le pin correspondant à la borne 86b du relais
Fil bleu sur le pin correspondant à borne 86 du relais
Fil brun sur le pin correspondant à la borne 85 du relais
Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais
Fil rouge sur le pin correspondant à la borne 30 du relais

ou

Fil vert sur le pin correspondant à la borne 30 du relais
Fil noir/vert sur le pin correspondant à la borne 85 du relais
Fil bleu sur le pin correspondant à la borne 86 du relais
Fil vert/violet sur le pin correspondant à la borne 87 du relais


***************************

c'est une erreur classique! Wink

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Re;

en fait, maintenant il faut vérifier que ce fil rouge/blanc reste sous tension quand le moteur est en marche!

***************************

A priori le montage à la noix est une ancienne alarme qui traine encore!

Il faut la supprimer complètement si tu n'as pas de télécommande pour celle ci!
D'une part elle ne sert plus à rien, et d'autre part, il est probable que ce soit elle qui perturbe l'alimentation de la DDE et cause tes symptômes!

*****************************

je vais déplacer ce post en section réservée après lecture!

@+

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re ;

alors, pour les mesure du relais de DDE moteur tournant:

-j'ai 13.7 volts entre la masse et tout les fils sauf le fils 85.
-j'ai 13.7 volts entre tout les fils et le fils 85.

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Re;

le relais est donc alimenté!

il faut vérifier au niveau de al DDE elle même!

Est ecq ue tu as modifié un truc quelconque dans le circuit?
on va
** vérifier les alims directement sur la DDE,
** débrancher le potentiomètre de pédale accélérateur
essayer de refaire un diag potard débranché, et si la DDE ne dialogue toujours pas

** débrancher l'actuateur de pompe
essayer de refaire un diag actuateiur débranché,

et si tu n'as jamais de dialogue avec la DDE
, il faudra tester une autre DDE! (j'en ai une qui correspond en stock.... Wink)

@+

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slt dark ;

j'ai juste supprimé l'alarme. mais un bon moment avant de changer le moteur et je n'avais aucun souci.

et comme déjà évoqué le piston+ressort d'électrovanne supprimé.

et comme mentionné plus haut, j'ai déja pu communiquer avec la DDE après changement moteur.
avec une valise multimarque, qui m'indiquais : default 137, potentiomètre d'injection. ce qui semblerait correspondre avec le régime bloqué à 2500tr/min.



depuis j'ai eu le soucis qu'elle ne démarrais plus, (qui s'est résolu en chargeant la batterie) pour lequel j'ai un peu cafouillé :

comme je n'entendais plus la pompe de gavage, mais que le démarreur fonctionnait normalement j'ai shunté la pompe de gavage pour tester,

mais pas comme il faut !!, j'ai fait des étincelles . après avoir ressayé, avec les bonnes bornes cette fois, pas de réponse,
contrôle de la pompe au multimètre, morte. remplacée.

cette fois la pompe fonctionne avec le shunte mais pas avec le contact,
fusible de préchauffage grillé, je le change, pareil.

je recharge la batterie, la pompe fonctionne normalement, la voiture démarre ?!!



ok pour les test, mais sa ne sera pas pour aujourd'hui vu le temps.
comment vérifie on l'alim direct sur la DDE ?



il est vrai que si j'avais fait les chose dans l'ordre, je me serait d'abord occupé de ce problème d'électrovanne. et en fait mon problème aurait été "problème d'alimentation électrovanne de stop"
et résoudre ce problème aurait peut être résolu le blocage du régime à 2500tr/min.
ce qui m'étonne c'est que j'avais déjà supprimé l'électrovanne lors du premier diag qui à réussi, j'avais donc déjà ce problème et sa communiqué.

j'airais donc peu être ce fameux problème de potentiomètre voir plusieurs PB qui bloque l'électrovanne et limite le moteur à 2500tr/min si on la démonte.
et EN PLUS j'aurais pu cramé ma DDE ou un fils qui lui permet de communiqué en foirant mon shunte ?






ce qui m'ennui le plus c'est de ne pas comprendre, parce que je n'ai pas la doc qui correspond à mon véhicule, j'ai la RTA 525tds E39, il ne font pas e34.
et même si je l'avais, je ne comprend pas bien comment fonctionne un diag moderne ?! scratch

je comprend bien les schémas électriques, je sui capable de faire un diag sur une voiture sans électronique mais la je ne comprend pas comment on est censé faire la dessus, je m'explique :

-avant je suivait les fils sur le schéma, comprenait la logique de fonctionnement du circuit et en déduisait des mesures à faire.

-sur les schéma de l'e39 que j'ai, mais c'est pareil sur ceux d'e34 qu'il y à sur Atadark, tout les appareils sont relié à un gros boitier, la DDE,
dont on à pas le schéma. No
comment faire pour déduire un quelconque fonctionnement ? scratch

je déduis que la méthode de diag c'est :

-valise diag pour parler à la DDE (dans notre cas)

-si elle répond, diag au multimètre la ou elle nous indique un default. (qu'elle nous indiquera forcément puisque les appareil passe par elle?)

-si elle répond pas, on vérifie ses fils d'alimentations et ses fils de diag
-si ils sont mort on les répare
-si ils sont bon c'est la DDE elle même

j'ai compris quelque chose ?


désolé sa fait de la lecture,
mais j'ai un bac pro mécanique auto pas très vieux, sa me rend dingue de pas comprendre ce qui se passe sur ma propre voiture,
de pas comprendre son fonctionnement moi même, je suis quand même pas neuneu lol.
bon c'est vrai que jusque là j'ai jamais touché une voiture avec un calculateur, je suis plutôt dans les anciennes.

en tout cas merci de ton aide dark et je te tien au courant des essai que tu me recommande dès qu'il y à une éclaircie.

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Re;

Citation :
j'ai juste supprimé l'alarme. mais un bon moment avant de changer le moteur et je n'avais aucun souci.

Mais en fait tu n'as pas tout enlevé!
les fils/modifications au niveau du relais de DDE en est un reste!

supprime cette parie également!

répare le faisceau origine correctement avec de la gaine thermo

voir méthode ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-987-987-technique-de-reparation-de-faisceau-electrique.html


************************************
Citation :
t comme déjà évoqué le piston+ressort d'électrovanne supprimé.

Si la limitation de régime arrive avec piston et ressort supprimé,
et

si la voiture démarre avec cette électrovanne
alors l'électrovanne est hors de cause.
tu peux donc la remonter

************************************
Citation :
et comme mentionné plus haut, j'ai déja pu communiquer avec la DDE après changement moteur.
avec une valise multimarque, qui m'indiquais : default 137, potentiomètre d'injection. ce qui semblerait correspondre avec le régime bloqué à 2500tr/min.

Une panne d'actuateur peut être progressive et avoir des impacts indirects sur la DDE

c'est pour cette raison que je te disais plus haut de faire ceci!
dark a écrit:
** débrancher l'actuateur de pompe
essayer de refaire un diag actuateiur débranché,


************************************
Citation :
comme je n'entendais plus la pompe de gavage, mais que le démarreur fonctionnait normalement j'ai shunté la pompe de gavage pour tester,

ceci n'est pas significatif comme test!
en fait il aurait fallu tester si le relais de pompe est oui ou non commandé pour s'enclencher
voir test ici
étape 8
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-79-79-test-de-prepompe-pompe-de-gavage-e34_m51.html

************************************
Citation :

mais pas comme il faut !!, j'ai fait des étincelles . après avoir ressayé, avec les bonnes bornes cette fois, pas de réponse,
contrôle de la pompe au multimètre, morte. remplacée.

aie....aie ....aie!

sais tu exactement quelle erreur tu as faite?
moteur à l'arrêt ou moteur en marche?


************************************
Citation :

cette fois la pompe fonctionne avec le shunte mais pas avec le contact,
fusible de préchauffage grillé, je le change, pareil.

attention!
sur E4 M51, c'est un peu particulier!


en mettant simplement le contact, la prépompe ne fonctionne pas forcément.
cela dépend des versions de DDE et du nombre de pins sur le relais de pompe

je vais corriger/préciser/compléter ces conditions dans la fiche correspondant à la vidange de filtre GO

la pré-pompe fonctionne en tout cas si le moteur tourne (fonctionne)

le fusible avait réellement grillé?

ou
tu as changé ce fusible pour voir si cela résolvait le prob?


************************************
Citation :
-sur les schéma de l'e39 que j'ai, mais c'est pareil sur ceux d'e34 qu'il y à sur Atadark, tout les appareils sont relié à un gros boitier, la DDE,
dont on à pas le schéma. No
comment faire pour déduire un quelconque fonctionnement ? scratch

En effet!
accord
les conditions d'enclenchement changent suivant les montages et versions de DDE.
C'est nettement plus complexe que ce qui n'y parait!

et

accord
le fonctionnement de al DDE est très difficile à comprendre si l'on est pas électricien....
D'ailleurs même en étant électricien, c'est loin d'être évident!


************************************

Citation :
-si elle répond, diag au multimètre la ou elle nous indique un default. (qu'elle nous indiquera forcément puisque les appareil passe par elle?)

-si elle répond pas, on vérifie ses fils d'alimentations et ses fils de diag
-si ils sont mort on les répare
-si ils sont bon c'est la DDE elle même

En fait...... comme dit plus haut c'est complexe!
du coup, on ne peut pas utiliser une "recette" toujours vraie!

Dans ton cas, par exemple, on utilise tousles renseignements que tu as fourni!
1 elle démarrait mais le moteur ne monte pas en régime
2 un scan a pu être fait depuis remplacement du moteur, mais n'est plus possible maintenant
3 tu avais une erreur de l'actuateur
4 le scan n'est plus possible

à partir de là, deux solutions!
* soit la DDE n'est plus alimentée (panne qui s'est ajouté)
* soit un élément provoque un dysfonctionnement grave de la DDE (c'est pour cette raison que l'on en débranche certains et que l'on refait un scan sans eux!)
* soit la DDE est cramée (peut être suite à ton court jus en essayant la pompe)

Il faut chercher dans quel cas de figure nous sommes!

************************************

Citation :
désolé sa fait de la lecture,
mais j'ai un bac pro mécanique auto pas très vieux, sa me rend dingue de pas comprendre ce qui se passe sur ma propre voiture,
de pas comprendre son fonctionnement moi même, je suis quand même pas neuneu lol.
bon c'est vrai que jusque là j'ai jamais touché une voiture avec un calculateur, je suis plutôt dans les anciennes.

pas de prob ! Wink
sache que j'en apprend encore tous les jours sur le fonctionnement de ces modules!
et
je ne finirai jamais d'en apprendre si je ne jette pas l'éponge avant!


voila............................... Wink

@+

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Re ;

alors, j'ai fait les test que tu m'as recommandé :

- actuateur débranché : pas de réponse
- potentiomètre de pédale débranché : pas de réponse

****************

pour ce qui est de l'alarme,

effectivement j'avais juste supprimé la sirène, mais tout le reste est sous la banquette arrière.
j'ai essayé de debranché le boitier principale puis de faire un diag mais aucune différence, sa aurait été trop beau.

pour ce qui est de l'enlever, je crains d'ajouter des pannes plus que d'en résoudre.
elle passe de l'aile AVG à l'aile AVD en passant par le faisceau,
elle passe dans le tableau de bord,
et elle est prise sur quantités de fils sous la banquette arrière.

de plus, comme je te disait, j'ai débranché la sirène il y bien longtemps et je n'ai jamais eu de problèmes.
de plus c'est une alarme bmw et les soudures électriques ont l'air plutôt bien faites, le montage sérieux. je ne suis pas sur du tout de faire d'aussi belle soudure.
et pour finir j'ai débranché le boitier principale de l'alarme tout à l'heure, aucune différence au diagnostique, la voiture tourne toujours
pareil et aucune différence au niveau du tableau de bord, des voyants.

***************

pour ce qui est de l'électrovanne,

j'en ai commander une neuve y'a plus qu'a attendre.
je ne pense pas que l'électrovanne soit en cause, mais j'avais démonter le piston ressort parce que sa ne démarrai pas.
c'est plutôt sont alimentation qui serait en cause, à la mesure, j'ai 10v pendant quelque seconde puis plus rien.
mais je re-testerai tout sa à l'arrivé de la neuve.

****************

pour ce qui est du relai de pompe de gavage,

j'avais du shunté la borne 87 avec la 86 mais je ne suis pas sur.
moteur à l'arrêt puisque mon problème était que la voiture ne démarrai plus.

mais dans mon cas ce test est bien effectif, c'est le modèle de relais ou la pompe s'allume à chaque contacte.
enfin c'est effectif quand on shunte les bonne borne oui

le fusible de préchauffage était réellement grillé (probablement grâce à mon super shunte), donc je l'ai changé et sa remarchai.

****************

pour ce qui est du diagnostic,

si je comprend bien la seule "VRAI" manière de faire un diag, serait de connaitre tout les "algorythmes" ou les "portes logiques" de la DDE (ce qui est impossible), et de comprendre en plus bien sur, pour déduire une logique de fonctionnement comme on le ferait avec un circuit "à l'ancienne" ?

si je comprend bien, on n'a comme choix, que de procédé à l'aveuglette et empiriquement pour comprendre la "logique" du circuit ?

par exemple, tu sais par expérience que si certain élément sont mort, genre potar de pédale ou actuateur, il peu arrivé que la DDE ne réponde pas?
mais sans avoir déjà eu affaire au cas de figure, rien ne permet de le savoir ?

en gros c'est de la fidélisation de clientèle lol! si t'achète une bm, tu vas chez Bmw pour l'entretenir ou tu vas te faire v..re ?
enfin ne soyons pas vache, j'ai une 307 c'est encore pire.

*******************

et les deux questions qui me préoccupe le plus :


-aurait tu LE bon schéma pour ma voiture ?

-aurait tu la procédure de test de l'alimentation de DDE ?


merci encore.

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Re;

Citation :
alors, j'ai fait les test que tu m'as recommandé :

- actuateur débranché : pas de réponse
- potentiomètre de pédale débranché : pas de réponse


deux pistes écartées.....
pas de chance!

***************************************
Citation :

pour ce qui est de l'électrovanne,

j'en ai commander une neuve y'a plus qu'a attendre.
je ne pense pas que l'électrovanne soit en cause, mais j'avais démonter le piston ressort parce que sa ne démarrai pas.

Si elle a le problème sans cette électrovanne, cela veut dire qu'elle l'aurait aussi avec!

par contre, elle risque de ne plus démarrer quand tu la remonteras!
Car, si c'est comme ce que je pense , et que l'alarme a coupé l'alim de ta DDE quelque part, alors ton électrovanne n'est plus commandée!

ceci semble confirmer ma première impression!
Citation :

c'est plutôt sont alimentation qui serait en cause, à la mesure, j'ai 10v pendant quelque seconde puis plus rien.
mais je re-testerai tout sa à l'arrivé de la neuve.


surtout quand on sait que le diag ne fonctionne plus!

ces deux erreurs cumulées,
et
Les résultats des tests en débranchant actuateur et pédale


me disent que soit la DDE n'est pas alimentée, soit la DDE est HS
Ton prob se situe là!

*****************************************
Citation :
pour ce qui est du relai de pompe de gavage,

j'avais du shunté la borne 87 avec la 86 mais je ne suis pas sur.
moteur à l'arrêt puisque mon problème était que la voiture ne démarrai plus.

mais dans mon cas ce test est bien effectif, c'est le modèle de relais ou la pompe s'allume à chaque contacte.
enfin c'est effectif quand on shunte les bonne borne oui

le fusible de préchauffage était réellement grillé (probablement grâce à mon super shunte), donc je l'ai changé et sa remarchai.


en faisant ce shunt, tu as court-circuité le relais de préchauffage qui est protégé par un fusible de 80 ampères avec un fil de 2.5 mm²....

Ce qui veut dire que ton relais de préchauffage a pris une grosse..... grosse..... claque!

Il faut que tu le débranches!

car il se peut que la partie commande du relais ait pris une claque assez forte pour être HS et court circuiter le fil rouge/blanc de son alimentation qui alimente aussi la DDE, et ceci très exactement au moment où le préchauffage se termine!



** Débrancher le relais de préchauffage
** vérifier le fil noir/brun de ton relais de DDE
voir s'il a fondu ou un truc du genre!

** rebranche tout le reste!

ensuite
** essaie de démarrer!

puis :
** Tu vérifies si l'électrovanne arrêt est encore alimentée après ces dix secondes, (me transmettre le résultat!)
puis
** tu essaies de faire un scan!

**************************************
A mon avis, deux probs seront résolus! Wink (celui de ton alimentation problématique de l'électrovanne et de ton impossibilité de faire le scan erreur de DDE)
Si ce n'est pas le cas,
alors il faudra vérifier les alims de ta DDE les unes après les autres (directement à la DDE) et très probablement démonter complètement cette alarme!
mais si cela doit se faire, ce cera sous bonne conduite et sans risque d'agraver les chose!

mais nous n'en sommes pas là pour l'instant!

************************************

après cela, il restera le prob lié au fonctionnement de ton moteur limité à 2500 tours.... Qui lui est probablement lié à ton actuateur.


mais ceci se fera dans un autre post!

je te laisse faire l'essai et me dire ce qu'il en est!

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salut Dark,
merci de ton inquiétude,

un peu perdu, mais pas dans tes explications, plutôt dans les résultats des mesures et les test,

relais de préchauffage débrancher :

-au niveau de l'électrovanne, j'ai 0v en permanence, contact ou pas.
-impossibilité de faire un scan
-j'ai réussi à démarrer mais même problème de régime moteur+voyant qui clignote.

du coup, ayant une épave sous la main, j'ai changer le relais de préchauffage :

-tout les test idem

j'ai remplacer la DDE à tout hasard :

-la voiture fonctionne, mais tout les même problèmes (relais de préchauffage branché ou débranché).
mais je ne sait pas si c'est la DDE qui vas bien puisque c'est pas fait pour la même pompe à injection, donc c'est peu être pas un test très probant !?

j'attend toujours mon électrovanne commander sur eBay.


No

et je vais quand même refaire les mesures électrique de mon actuateur dans le doute, je te tien au courant.

je crois qu'on va devoir passé au contrôle des alimentations...



ps : du coté des fils, rien de suspect, j'ai même démonter la prise de la DDE, rien !

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Re;


en tout cas, il est presque certain que tu n'as pas un , mais deux problèmes!
La DDE n'est pas alimentée et/ou bloquée par ton alarme
et
ton actuateur est HS

********************************

Ton électrovanne est commandée par la DDE
elle n'est commandée que si la DDE est alimentée, et/ou si l'alarme la débloque!
Tu me dis que certains raccords sont soudés (sur le relais de DDE par exemple!

ceci prouve que ce n'est pas une installation alarme origine ou faite par BMW.
BMW a des prises spéciales pour cela.

***************************************
***********************************
est ce que tu as un ODB à 18 touches (avec consommation etc.....) ????
=> si oui :
= vérifie les fusibles
F17
F20
et
F1
si bon:
= voir (**) (plus bas)

**************************************
pour toute la suite :

se conformer à
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1184-1184-connecteur-a-55-broches-pins.html
pour la position des pins!

démonter le capot de prise comme expliqué sur la fiche!
rebrancher la prise!
attention à la brancher à l'endroit, car il est possible qu'il n'y ait plus de détrompeur sans ce capot! (à vérifier!)

***********************************

voici les alimentations de ta DDE

***
alimentations positives

fil rouge/blanc (qui vient du relais de DDE), sur les pins
pin 15
pin 16
et
pin 17
de prise DDE
tout branché et en état de marche!
mettre le contact
mesurer la tension entre chaqu'un de ces pins, et une bonne masse

tu dois trouver 12V environ!
***

masses
pin 18 fils bruns
et
pin 19 fils bruns
couper le contact
débrancher la prise et mesurer la résistance entre ces pins et une bonne masse carrosserie
elle doit être nulle ou quasiment nulle!


*****************************************

(**) si comme je le pense, toutes tes alimentations sont bonnes, et vu tes essais (électrovanne de coupure jaiamis activée même relais de préchauffage enlevé), je suis persuadé que ton alarme coupe l'électrovanne stop!

vérifie si tu as un fil noir/violet pin 45 de la prise DDE

voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1184-1184-connecteur-a-55-broches-pins.html

si tel est le cas, mesure la tension sur ce fil!

puis tu débranches la prise sur ton module d'alarme
voir position ici!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-576-357-initialisation-cles-telecommandes-dwa.html
et
tu refais cette même mesure!

*******************************

Mais avant de toucher à cette alarme, il faudra de toute façon remplacer cet actuateur!

car c'est quasiment certain qu'il a une claque!
il se peut, (cas rare) que celui ci renvoie une erreur telle que cela bloque le fonctionnement de la DDE!
et que du coup, elle n'active pas l'électrovanne!

@+

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bien le bonjour maitre Jedi,

eh bien quoi de neuf,
la voiture est toujours à l'arrêt dans ma cour, je n'avance pas trop car je vien de faire 6 mois de travaux pour déménager. (bientôt j'espère un grannnnd atelier dont je te donnerai des nouvelles)

je suis quand même passer voir mon dieseliste pour commander l'actuateur, qui me raconte que cela peut être milles causes autre que l'actuateur et que sa ne se règle pas sans banc spécifique. mais bon je le soupçonne de surtout vouloir le faire lui même.

j'ai aussi commencer à démonter proprement le boitier d'alarme.


aurait tu des bonnes adresses ou commander l'actuateur pas trop cher?

-car chez bmw sa ne se détaille pas (1800€ pompe complète),
-le dieseliste me dit environ 600€,
-chez www.autodiesel13.com, c'est 475€ mais ils ne semble pas avoir de choix de différente références... les connait tu ? ou à tu une adresse préférée ?

merci d'avance.

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 brice40516

Je ne suis pas certain qu'il existe un site qui vende des actuateurs.

J'ai bien peur que tu sois obligé de te rapprocher d'un diéséliste. ou alors d'un spécialiste bosch.

Ceci étant dit 475E est un prix tout à fait correct pour un actuateur.

J'ai trouvé cette annonce sur le fofo.

http://forum.darkgyver.fr/t19922-vends-actuateur-neuf-avec-facture-bmw-325-tds

A+

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Re;

Il faudrait peut être régler ce prob d'alarme en premier

car dans tous les cas, tu devras y venir!

ouvre un post pour cela!

je le mettrai en section réservée!

@+

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tu peux nettoyéer les pistes à l'alcool,puis essayer de redresser les balais minutieusement,


est ce que c'est bien cete ppe qui était montée sur ta voiture avant que tu y fasse ces travaux?

Ca ressemble à une incorrespodance DDE/actu ou mauvais réglage d'actuateur.

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Salut, et merci pour vos réponse !

Gyropinpon : merci pour l'annonce mais malheureusement les numéros ne correspondent pas.

roadrunner : j'ai bien essayer, et d'ailleur le default de potentiomètre ne s'affiche plus au dernier passage de la valise diag.

mais bon, en essayant de supprimé l'alarme comme le recommande Dark, j'ai de nouveaux problèmes, (c'est peut être pour sa que je n'ai plus le default, si il n'y à plus de communication...)
donc je vais d'abord réglé ce problème d'alarme dans ce post.

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