Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kfff

[E39 M52TU an00] Ralenti instable

Messages recommandés

Bonjour à tous !

C'est avec regret que je me vois forcé d'ouvrir ce post, car mes soucis recommencent...
Pour l'historique et ce qui a été fait, voir :
http://forum.darkgyver.fr/t6891p60-e39-m52tu-an00-defaut-moteur-occasionnel-resolu

Voila ce qui cloche:
- Au démarrage, pas de soucis
- A froid (15s après avoir démarré, mais moins d'une minute), des ralentis instables peuvent apparaitre.
- Ailleurs, et parfois même à température au centre, le moteur perds des tours jusque 400 tr, puis remet tout seul un bon coup de gaz pour revenir vers les 600-700trs, le ralenti normal.
- Ca à l'air directement lié à la température de l'air extérieur (et non pas du moteur !). Quand il fait plus de 10°C dehors, rien. par contre en dessous, les choses bizarres commencent...
Rien d'autre (pas de point dur sur l'accélérateur, pas de voyant, rien)


Bon, je commence à savoir d'ou ça vient, c'est surement l'electrovanne de ralenti qui ne bouge pas correctement.
Ce que je voudrais savoir, c'est si il y a une sonde qui mesure la température de l'air extérieur, car c'est peut-être les ordres envoyés à l'électrovanne de ralenti qui sont bizarres et non pas la vanne elle-même. Je l'ai nettoyée (plusieurs fois) l'an dernier, il n'y a pas tellement de raison qu'il faille recommencer 10.000 km plus tard, non?

Donc voila: lors du démontage qui va avoir lieu prochainement, que puis-je controler d'autre que cette foutue vanne ... ?

Merci pour vos conseils Wink

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Si tu as du la nettoyer plusieurs fois pour qu'elle fonctionne un bout de temps normalement, mais que les probs similaires reviennent, alors tu n'auras pas d'autre choix que de la remplacer!

Il est évident que la température de l'air influence son fonctionnement..... c'est justement son rôle!

Elle envoie le "surplus d'air nécessaire à obtenir un ralenti stable suivant la température et la dilatation de cet air.

Tu ne pourras vérifier aucun signal avec un multimètre ou autre.

Car même si c'était la cause, tu ne verrais rien!

Un nettoyage n'est souvent qu'une solution temporaire!

*******************************

Sinon, c'est du côté de la régulation lambda qu'il faudrait chercher, et/ou du capteur AAC échappement.

Dans ce deux derniers cas tu devrais avoir d'autres symptômes associés. (Surconsommation, perte de puissance, manque de couple à bas régime.)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai aucun des autres symptômes associés. Donc ce ne serait pas le(s) capteur(s) de température. Je démonte bientôt pour voir le degrés d'encrassement, et je vous tiens au courant.

A bientôt

KFFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Une seule sonde peut avoir une influence à ce niveau!
C'est la sonde de température air admission!

Celle ci n'est employée que et uniquement moteur froid pendant quelques secondes pour le démarrage!

Elle se trouve derrière le régulateur de ralenti, sous la pipe admission!

Dans ton cas, tu peux profiter du démontage pour la tester ainsi que son branchement!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Ok, mais peux-tu me donner la procédure de test ?
Faut-il enlever le collecteur d'admission ? c'est déjà un beau boulot si je dois ressortir ce truc... Peut-on avoir les fils à l'autre bout pour le test ?

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

On accède à la sonde par le haut! Quasiment rien à démonter sur la tienne! (M52TU)

Je t'envoie la doc, et tu verras en lisant bien où elle se trouve!

@+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok doc bien reçue !
Faut-il la démonter ? peut-on tester electriquement depuis son connecteur ?

Je sais me servir d'un multimètre Wink

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Si tu accèdes aux pins, tu 'as pas besoin de démonter plus!

Tu mesures la résistance de la sonde entre les deux pins et tu extimes la température!

Le mieux étant de le faire le matin à froid!
C'est plus facile d'estimer la température!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai mesuré la sonde située sur le dessus du collecteur d'admission.
Voiture à l'arrêt depuis hier soir 20h, dehors.
Voici le résultat de la mesure:
Température extérieure: 10.6°C
Résistance de la sonde: 10.32 kΩ

Cette valeur est-elle plausible ?

Je pense démonter mon electrovanne de ralenti ce week-end pour voir si elle est sale ou pas...

A bientot


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je trouve 3 KOhms pour 10°

10K Ohms c'est pour -20°.......

Si tu as bien pris la mesure.... il y a un blèm!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour l'info
Donc il y a un blem... j'ai repris la mesure 3 fois, et sur 2 calibres différents, je trouve pareil.
J'ai démonté mon actuateur de ralenti: il était relativement propre, avec juste un peu de suie, mais pas collant. Il bougeait facilement. Je l'ai nettoyé nickel et remis en place.

On va donc s'orienter doucement vers le remplacement de cette sonde.

Faut-il que je refasse un controle à une T° différente ? si oui, faut-il débrancher la batterie avant de débrancher la sonde, ou c'est pas la peine ?

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Pas la peine de débrancher la batterie pour cela!
Tu coupes juste le contact.

La sonde renvoie une valeur forte, et vu le prix que cela coûte, autant la remplacer dans le doute, mais il est clair que ta vanne de ralenti me parait plus que suspecte!

Avoir un mieux à chaque fois que celle ci est nettoyée..... mais de courte durée, me fait penser qu'elle est en fin de vie!

Faudrait peut être aussi contrôler le système de recyclage d'huile!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ok, c'est vrai qu'elle n'est pas cher. je me mets en recherche de cette sonde.
Je pense que mon actuateur n'est pas forcement responsable de quelque chose. impossible encore de dire si le nettoyage d'aujourd'hui a fait du bien ou pas.
La sonde expliquerait que mes soucis aient disparus à la fin de l'hiver dernier mais reviennent avec les premiers froids.

Démonter pour controler au recyclage d'huile ? tu rigoles ? affraidaffraidaffraid
Plus jamais je démonte ce truc ! J'en ai déjà marre rien que de relire mon tutoriel
Si je redémonte tout ce système qui n'est qu'une usine à gaz (si si en fait), je le remonte dans le coffre pour avoir un meilleur accès oui

Nan, sérieusement, il n'y a pas de raison. Les ratées ont disparues, plus d'à coup, rien. Juste le ralenti qui déconne un peu.

On va se faire cette de sonde, et on verra.

Question: comment on la retire ? faut tirer ? faire un quart de tour ? histoire de ne pas laisser un bout dedans...

Merci et a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Je pense que tu fais bien de la remplacer dans le doute!

**********
Ceci dit :
Le fait que les symptômes s’aggravent avec le froid peut venir du fait que l'actuateur de ralenti se grippe en raison d'une fine pellicule de graisse (qui se fige quand il fait froid!) qui se situe à un endroit que tu n'arrives pas à nettoyer correctement.
Si le remplacement de cette sonde ne suffisait pas, alors ce serait à mon avis el plus probable!

Mais prenons les choses dans l'ordre..... Remplace cette sonde, et vois l'effet! oui
Ce serait trop bête de passer à côté pour ces quelques euros!
Surtout que ces valeurs semblent tout de même très suspectes !!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Cette sonde n'est pas dispo, faut commander. Je vais donc aller une fois à Stras pour commander, et une autre fois pour la chercher

Ca nous amène à la semaine prochaine au moins.

Je poste dès que j'ai la pièce.

Peux-tu déjà me dire comment on la démonte? Quart de tour ? juste tirer ?

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui, pourquoi pas, mais c'est pas trop simple pour moi d'avoir accès à une valise en ce moment...
Une valise basique est ok, ou alors il faut tout l'attirail BM ?

Si c'est juste pour voir la t°, je change et puis c'est tout, vu le prix de la sonde...

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Y a du neuf, mais je voulais voir ce que ça donne.
J'ai changé la sonde mardi dernier. Au passage, j'ai mesuré les deux sondes cote à cote, et j'ai malheureusement trouvé la meme valeur à 10 ohms près... 10k32.. Je pense donc que cette valeur est correcte (t'avais le bon document, Dark ? M52TU)
Ceci étant dit , ça ne voulait pas dire qu'elle ne déconnais pas une fois de temps en temps en roulant. J'ai monté la neuve, tant qu'à y être.
Mais non, j'ai eu droit à un magnifique ralenti instable ce soir, entre 1050 et 1300 trs, pendant 25s environ, puis dès que c'est redescendu à 1000 trs, ça s'est calmé.
J'ai nettoyé la vanne de ralenti il y a trop peu de temps pour que la crasse puisse expliquer cela.

Pour ceux qui vont changer cette sonde à l'avenir, deux chose à savoir:
- J'en ai une qui marche Wink
- Mettre un coup de soufflette autour avant, car j'ai vachement fait gaffe de ne pas en mettre dedans en enlevant toute la poussière qui trainait par là, dans le puit de sonde...

Bon, que fait-on ?
Quelles sont les choses qu'on pourrait regarder sur un diag ?

A bientot

KFFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Si tu as du la nettoyer plusieurs fois pour qu'elle fonctionne un bout de temps normalement, mais que les probs similaires reviennent, alors tu n'auras pas d'autre choix que de la remplacer!

Il est évident que la température de l'air influence son fonctionnement..... c'est justement son rôle!

Elle envoie le "surplus d'air nécessaire à obtenir un ralenti stable suivant la température et la dilatation de cet air.

Tu ne pourras vérifier aucun signal avec un multimètre ou autre.

Car même si c'était la cause, tu ne verrais rien!

Un nettoyage n'est souvent qu'une solution temporaire!

*******************************

Sinon, c'est du côté de la régulation lambda qu'il faudrait chercher, et/ou du capteur AAC échappement.

Dans ce deux derniers cas tu devrais avoir d'autres symptômes associés. (Surconsommation, perte de puissance, manque de couple à bas régime.)

@+


Si tu es certain de ne pas avoir de prises d'air, et pas de symptômes associés décrits, alors le plus probable est cette vanne de ralenti!
Surtout qu'à chaque nettoyage cela fonctionne de nouveau un peu mieux..... mais pas longtemps!

Si tu passes par la valise, tu peux vérifier la régulation lambda, mais je doute qu'elle soit en cause si tu n'as pas de sur consommation!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la prise d'air, je n'ai pas vérifié partout, faudrait démonter l'admission pour voir tout autour du reniflard.... mais tout ce que je peux voir est ok a priori.

Je ne pense pas avoir de surconsommation, ou alors c'est très, très léger (9l en ce moment sur des petits trajets de 10km...). A mon avis, c'est normal.
C'est pas la conso qui augmente, c'est le prix l'essence lol!

Sérieusement, ce serait donc cette d'electrovanne, mais j'hésite à la changer juste pour les 20s de ralenti instable deux fois par semaine l'hivers... C'est pas donné comme pièce.
Dans le cas ou je laisse comme ça, y-a-t-il un risque d'endommager une autre pièce (par exemple le papillon ?, la dme ?)
Si ça ne craint pas, je laisse pour voir comment cela évolue.

Merci pour vos conseils

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Non!
Aucun risque pour les autres éléments!

En effet si cela n'arrive que de temps à autre, il est complètement inutile de le faire!
Vaut mieux attendre que les choses s’aggravent!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Non, pas s'aggravent affraidaffraid
On va dire "murrissent"

En attendant, on laisse donc passer un peu de temps. Je vais encore essayer de mieux cadrer le phénomène en fonction des conditions extérieures.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup ! je crois vraiment qu'une mauvaise info capteur peut être fournie à cette EV de ralenti, et c'est lié à la température extérieure, quasi sûr.
C'est donc une très bonne piste.
Mais il faut se grouiller d'aller ouvrir le capot...
La prochaine fois j'essaie
Un grand merci encore pour la RTA, dans la laquelle on ne regardera décidément jamais assez Wink


Je vous tiens au courant.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de mon passage pour un autre prob sur le forum pour donner les actualités de ce topic.

J'ai pu faire un diag récemment, mais rapidement. Aucun défaut n'était en mémoire, donc plus rien à voir avec ce qui s'était passé l'an dernier (qui s'était fini par un changement du papillon).
Donc la situation s'est grandement améliorée. Avec le froid polaire en ce moment, le ralenti est nickel...
Concernant cet essai de débrancher la sonde de T° quand le ralenti est instable:
Profitant de mes soucis sur le capteur de pression d'huile, j'ai essayé de localiser ce capteur, et si je ne me trompe pas, c'est celui qui est en dessous, toujours sur le support de filtre à huile, mais dont le connecteur est orienté vers l'arrière de la voiture. Ça ne me parait pas évident du tout d'y acceder sur mon moteur sans démonter, sauf à me mettre dedans et remonter ensuite lol! .
Quelqu'un a déjà vu la tête que ça a sur un M52TU ?

Bon, ce n'est pas le plus urgent pour l'instant... Mais ça se rapelle à moi régulièrement...

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Dans ta boite mail.... Wink

Il y a une bizarrerie dans les plans électriques!

Il parlent de deux sondes, mais après recherches, il n'y en aurait qu'une!

scratch

ceci dit la localisation que tu donnes correspond pour la sonde de temp huile .... pas facile d'y accéder!

******************

je regarde encore s'il y en a une deuxième....

*******************

tu devrais penser à regarder par là bas aussi ! Wink
http://forum.darkgyver.fr/t13181-droits-d-acces-membres-2011

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...