chocobmw 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 salut j'ai changé mon triangle supérieur, tordu ce week end en démontant, comme le souflet de la rotule était crevé je l'ai enlevé pour voir à quoi ça ressemblait... j'ai découvert que la "voie" de rotation de la rotule était bouffée sur le côté (voir photo) sûrement du au fait que j'ai roulé tout le week end avec le triangle plié donc j'ai trois questions.. -1- est ce que je peux la laisser comme çà, ou dois-je changer la fusée complète ? -2- est-ce-que je dois changer le soufflet pour garder la graisse ? (ou pas fondamental ) -3- concernant le triangle que j'ai remonté côté chassis, est ce qu'il faut serrer fort l'écrou et boulon le traversant ? ou dois je laisser une certaine "liberté" merci les spécialistes ! les mains pleines de cambouis je commence à aimer çà.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mecanicienne 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 chocobmw a écrit:salut j'ai changé mon triangle supérieur, tordu ce week end en démontant, comme le souflet de la rotule était crevé je l'ai enlevé pour voir à quoi ça ressemblait... j'ai découvert que la "voie" de rotation de la rotule était bouffée sur le côté (voir photo) sûrement du au fait que j'ai roulé tout le week end avec le triangle plié donc j'ai trois questions.. -1- est ce que je peux la laisser comme çà, ou dois-je changer la fusée complète ? -2- est-ce-que je dois changer le soufflet pour garder la graisse ? (ou pas fondamental ) -3- concernant le triangle que j'ai remonté côté chassis, est ce qu'il faut serrer fort l'écrou et boulon le traversant ? ou dois je laisser une certaine "liberté" merci les spécialistes ! les mains pleines de cambouis je commence à aimer çà....la photo est d aujourd hui ??? t est long pour rendre ton alp propre myriam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 Pour moi: Tu graisse Tu remonte Tu serre jusqu'a butée franchement (pas "a fond de tes 82 kg") tu mets la goupille et roule... Passe un petit coup de meuleuse fine si le bord est "accidenté".. il faut qu'il soit lisse.. voila... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 Mac dans ses oeuvres .... tu parles de quoi ? je serts quoi ? le triangle ou l'écrou qui vient sur la rotule ? un coup de meuleuse ? oui mais ou ? Myriam ....avec le retard que j'ai pris vendredi dernier au boulot j'ai pas ré-ouvert le garage... en plus la boue fait moins de dégat que l'eau quand il gèle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corbac 66 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 choco la rotule na vraiement pas l' air d' etre trop endommager ce qu'il faut surtout c' est que tu la bourre de graisse et qu'il n'y a pas de bavures dans la cuvette ou la rotule tourne . graisse la et remet un souflet , pour le serrage de l 'ecrou de la rotule raproche au maximun l' ecrou avec le cle et serre environ la moitier d un quart de tour et remet la goupille . la rotule ne doit pas etre trop serrer car elle doit tourner dans sont logement @ + jp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 merci JP la rotule tourne sans bavure et sans gêne donc je vais surement laisser comme çà .... le serrage c'était pour la vis côté chassis qui traverse le triangle je l'ai bien serré mais du coup il monte et descend en forçant un peu, je sais pas si je l'ai serré trop fort ou pas @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 sur celle là on voit mieux le bord de la cuvette de rotule qui est affaissé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MSPI 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 chocobmw a écrit:merci JP le serrage c'était pour la vis côté chassis qui traverse le triangle je l'ai bien serré mais du coup il monte et descend en forçant un peu, je sais pas si je l'ai serré trop fort ou pas @+ Laurent Il me semble que ta rotule se fixe au triangle au moyen d'un cone. Déja tu peut à juste raison serrer fortement l'écrou. Si c'est à cet endoit qu'il y a du jeu vérifie que ton ecrou ne porte pas sur le sommet du cone et bien contre ton triangle. Sinon rajoute une rondelle qui à un diametre superieur au cone pour permettre à l'écrou de serrer le triangle. Si le jeu est plus bas c'est ta rotule qui est fatiguée. Et si c'est imprtant il te faudra changer le pivot complet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 Merci Patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corbac 66 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 choco a oui sur la deuxieme photo on voit bien la deformation mais c' est pas grave si sur l' enssemble tout est remonter et si la rotule ne claque pas c'est pas la peine de tout changer ,il en veras d autre ce bug avec la conduite acrobatique que tu lui inflige pour le serrage du triangle sup ne le serre pas trop car le triangle ne vas plus fonctionner librement ( desserre le un peu pour qu'il coulisse ) bonne mecanique et a bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites