yvonf 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 Hello les buggystes ! Salut les Dazonneux ! Question souvent abordée de çi de là, je viens ici vous apporter une réponse ! Je suis depuis peu l'heureux posesseur d'un système Rebco de pesage de véhicule Quatre plateaux reliés à un boitier d'affichage ! As usual, une petite série de photos vaut mieux qu'un long exposé. L'engin en place (inutile de préciser que le crick est relaché !) : Autre point de vue : (j'ai laissé les "pochons" plastique pour pas salir - maniaque paraît il ! ) La procédure est simple : - Racordement des plateaux au boitier (toujours les mêmes dans un soucis de répétabilité), - Mise à zéro, - "Pose" délicate de l'engin sur les plateaux, - "secouage" des suspensions pour "détendre" tout celà, - Lecture du résultat sur l'afficheur. Mon buggy est dans sa config d'origine, le plein fait (juste une bombe anticrevaison scotchée au porte bagage n'est pas d'origine !). ET LES RESULTATS SONT : 554 kg Donc au dessus de la barre fatidique des 500 kg de l'homologation. Il a du être homologué sans essence ni huile (ni bombe anti crevaison), bref sec de chez sec ! Pour la répartition : Eh bien c'est pas si mal que celà, je m'attendais à pire ! Avant gauche : 79 Avant droit : 98 Arrière gauche : 187 Arrière droit : 190 On a donc une répartition : 32% sur l'avant et 68% sur l'arrière 48% à droite et 52% à gauche 51% diagonale droite et 49% diagonale gauche En ajoutant un pilote au volant (votre serviteur) : 643 kg Avant gauche : 108 Avant droit : 108 (!) Arrière gauche : 222 Arrière droit : 205 Avec comme répartitions : 34% sur l'avant et 66% sur l'arrière 51% à droite et 49% à gauche 51% diagonale droite et 49% diagonale gauche Voili, voilà, voilu C'est une base de départ. La lutte contre l'embonpoint est la base de toute préparation ! A vos commentaires Amicalement, Yvon PS : Prochaines rencontres du club, j'apporte la balance ! PS2 : vous avez remarqué la position de la plaque d'immatriculation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 l'homologation c'est 400 kgs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lohr64 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 chocobmw a écrit: l'homologation c'est 400 kgs...Voui mais les zutilitaires de transports y zont droit a 500Kg, nananere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 il a une homologation agricole le 1100 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didier+ 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 554kg C'est plus que 400kg (transport de personnes) Et plus que 500kg (transport de marchandises) Dans laquelle de ces catégories est-il homologué. La question se pose aussi pour le nouveau Boxt 498kg http://www.booxt.com/index.php?quad=GOX-1100 Franchement pour 15kw légal, c'est énorme. Le cahier des charges est là 15kw maxi, ne faut-il pas alors rechercher à viser le poids mini pour être efficace ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 je parierais tres volontiers qu'il est homologué dans la catégorie - de 400 kgs parcque l'autre limite aussi la vitesse maxi (45 kmh).... et le 1100 a 45....je me marre ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yvonf 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 Hello les buggystes ! A vous lire : une frayeur ! "M'aurais je gourgé ?" Eh non : Vous avez raison, c'est bien 400 kg mais comme les résultats sont autour de 500, eh bien j'ai pas tilté ! Vérification faite sur le certificat de conformité : 12.2 Masse du véhicule à vide : 397 kg 12.1 Masse du véhicule en orde de marche : 419 kg 14.1 Masse en charge maximale techniquement admissible : 589 kg Pffffff Ca peut pas être la bombe anticrevaison ..... A suivre ... Cordialement, Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didier+ 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 Mais alors le prix au Kilo est beaucoup plus interessant qu'il n'y parait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 c'est les logos "minico" qui pèsent ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yvonf 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 chocobmw a écrit:c'est les logos "minico" qui pèsent ! ! ! Mauvaise piste ! Je les ai retirés ! Faut chercher ailleurs ! Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 alors c'est le poids de ta culpabilité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 plus sérieusement ce systeme de pesée t'appartient ? t'en a l'utilité dans ton job ? c'est une balance à portée de bourse ou budget pro...? si tu vois ce que je veux dire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 Pour porter les bourses?... On va faire peter l'electronique si on se met à peser la virilité de certains:? Blague a part... Cela fait un moment que le DZ a été pesé et beaucoup de gens savent qu'il dépasse le poid de son homologation... Déposé, je le rapelle, dans l'autre pays du fromage... CEE quand tu nous tient! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eddy1 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 bonsoir tout le monde,attention pour ce genre de balance il me semble que les balances doivent vraiment etre au meme niveaux et sur un plan parfaitement stable dans l'usine ou je travaille elles sont reglées avec des niveaux a bulles,sinon données completement érronées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makaya 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 chocobmw a écrit:il a une homologation agricole le 1100 ? non, ce nest pas une MAGA, pour l'homologation "transport de marchandise", ce n'est pas 500, mais 550 Kg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yvonf 0 Posté(e) le 14 octobre 2007 Hello les buggystes ! Pour répondre aux différentes remarques : Chocobmw : oui c'est pas donné (environ 900 euros) j'ai bénéficié de la gentillesse (pour ne pas dire générosité) d'un ami garagiste partit en retraite qui avait cet équipement dans un état neuf et qui me l'a cédé pour un coût symbolique. Eddy : merci de la précaution d'utilisation. Le sol de ma terrasse est stable (j'espère ! ) mais tu as raison ce n'est pas de niveau. Juste nous travaillons au kg et même plus. A chaque "secouage" de l'engin, les mesures oscillent dans une fourchette de 4-5 kg par roue. Par contre la somme reste dans la tolérance de 2-3 kg (de mémoire ). Nous restons loin des 400 kg fatidiques ! L'inclinaison globale de mon montage (je suis à moins de 2° pour une évacuation des eaux de pluie de ma terrasse ... ) n'a qu'une très faible incidence sur la répartition des masses et aucune (quasiment) sur leur somme. Je suis toutefois conscient de celà et utiliserai cette caractéristique pour définir la hauteur du centre de gravité. A ce propos, je vous renvoie à un intéressant post d'un autre forum : http://techniclub.net/forum/viewtopic.php?id=1532/ Voili, voilà, voilu, voilo ... Cordialement, Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierro 40 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 yvonf a écrit: Avant gauche : 108 Avant droit : 108 (!) Arrière gauche : 222 Arrière droit : 205 Avec comme répartitions : 34% sur l'avant et 66% sur l'arrière 51% à droite et 49% à gauche 51% diagonale droite et 49% diagonale gauche PS2 : vous avez remarqué la position de la plaque d'immatriculation ? Très interressant, l'équilibre général est une bonne nouvelle, mais je suis pas trop surpris car il est très stable et sain sur les sauts Pour le PS2: j'ai fais la même chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierro 40 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 mac rodgers a écrit: Cela fait un moment que le DZ a été pesé et beaucoup de gens savent qu'il dépasse le poid de son homologation... Oui, j'avais vu ça aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebilly-bpaf 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 Une machine qui ne correspond pas à l'homologation qu'elle est sensée avoir ! Que se passe t'il en cas d'accident grave ? la machine est jugé non homologuée ? On fait un procès au vendeur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bomby41 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 et oui, dans ce cas, c'est le vendeur ou l'importateur qui serait mis en cause ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papaseb3 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 Salut à tous Merci Yvon pour ces infos. Même si le poids est largement dépassé, le principal est qu'il soit bien réparti, et cela semble être le cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yvonf 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 Hello les buggystes ! Effectivement, la situation (même si "on vous l'avait bien dit" ) est manifestement et concretement inquiétante car 10% au dessus, je pense que ça pourrait passer ... mais là c'est l'Ôbésité caractérisée et effectivement on peut s'interroger à juste titre des éventuelles conséquences juridiques (et judiciaires !) en cas de situations qui sont souvent déjà suffisament dramatiques pour ne pas avoir à en rajouter....... (j'vous fais pas un dessin !) Pour moi le paramètre poids va entrer en ligne de compte pour toutes mes prochaines interventions... quitte à peut être en remettre en cause pour certaines (blindage chassis par exemple...). Une problématique à suivre ... peut être une question officielle de l'association à l'importateur ? Qu'en pense SAS MacRogers s'il nous lit ? Cordialement, Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain1441 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 moi ce qui me perturbe c'est que lors de son homologuation, la machine a bien été pesée! Alors comment les chinois ont-ils fait pour repecter le poid lors de cette pesé? Ceci va certainement rester une question sans réponse, a voir si certains on le temps de voir avec la marque, je pense que ceci peut devenir une raison pour ne plus vouloir l'engin, juridiquement, l'importateur devrai récuperer l'engin pour publicité mensongere ou car le buggy ne correspond pas a la fiche technique.... Vive les chinoiseries! Romain! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yvonf 0 Posté(e) le 15 octobre 2007 romain1441 a écrit:moi ce qui me perturbe c'est que lors de son homologuation, la machine a bien été pesée! Alors comment les chinois ont-ils fait pour repecter le poid lors de cette pesé?!Effectivement, on se le demande ! romain1441 a écrit:Ceci va certainement rester une question sans réponse, Pourtant l'importateur n'est pas avare en informations ! romain1441 a écrit: a voir si certains on le temps de voir avec la marque, je pense que ceci peut devenir une raison pour ne plus vouloir l'engin, juridiquement, l'importateur devrait récuperer l'engin pour publicité mensongere ou car le buggy ne correspond pas a la fiche technique.... HOLA HOLA du calme Pas toucher à mon Buggy RX Je m'y suis bien habitué moi et il me plaît Avant de menacer son importateur des pires ennuis, il faut en savoir plus de ces abérations administratives ! Cordialement, Yvon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 Effectivement ... Du calme! Nous ne sommes pas les zorros du marché du buggy! Nous avons informé en son temps de cette bizarrerie (ticket de pesée dépassant les 500 kg...) Ensuite, c'est aux concurents (ils ne s'en sont pas privé) et aux clients de savoir ce qu'ils veulent faire... D'autant plus qu'il faut ajouter dans l'équation, les pouvoirs publics, qui quoiqu'on dise, font du taf, et le fait que l'homologation "transport de marchandise" nous est moins connu... Pour nous : Informer, pas décider! Des bizarreries dans ce secteur d'activité, il y en a beaucoup... (puissance, poids, politique de commercialisation, respect des regles europeennnes de vente, ect..) Et l'histoire a prouvé qu'il faut du temps pour que les choses se décantent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bomby41 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 D’accord avec toi François, mais aujourd'hui le consomateur na pas forcement les moyens de vérifier tous ces points ( équipements, banc moteur, exct....) Alors à qui incombe ces mauvaises information, et qui doit payer les pots cassés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lohr64 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 J'ai un souci...et peut etre un nouveau post en vue. Regardez comme la legislation sur les receptions a titres isolees a evoluee ces quinzes dernieres annees. Il y a quinze ans, l'Allemagne etait l'epouvantail avec son TUV et rien ne semblait pouvoir passer leurs controles. En France par contre les demerdards immatriculaient n'importe quoi...si, j'insiste, j'y etais et je l'ai fait ! La loi Francaise a evoluee, peut etre a cause de ces abus et maintenant on a bien du mal a faire homologuer quoi que ce soit qui sorte de l'ordinaire. Il existe une gache qui nous permet de rouler en "quadricycle lourds a moteur" avec quelques contraintes qui nous permettent de nous amuser avec de petits engins. La volonte de certains d'utiliser cette "gache" pour mettre en circulation les descendants de nos buggies des annees 80 risque simplement de remettre la "gache" en question et de la faire disparaitre. 20 Chevaux et 400 Kg ce n'est pas dur a comprendre. Ce qui ne rentre pas dans ces criteres, appartient a une autre categorie de vehicules. Petit is Beautifull Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lohr64 0 Posté(e) le 20 octobre 2007 Et ca n'interpelle personne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 20 octobre 2007 ben non...t'as tout dit ! mais toi qui a fait n'importe quoi à une époque.... si t'avais su aurais-tu fait différement ? parcqu'aujourd'hui tout le monde s'en fout ! (comme hier d'ailleurs) notre champs d'action se restreint au fur et à mesure de nos abus mais la prise de conscience n'existe pas. du coup ...çà continue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lohr64 0 Posté(e) le 20 octobre 2007 La tu me scotches mais j'ai peur que tu ais raison..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebilly-bpaf 0 Posté(e) le 21 octobre 2007 Y'a une petite nuance à apporter : Au départ, on achête une machine homologuée (enfin, c'est qu'on nous fait croire) Après, intervient ce que tu dit choco - Il y a les gens qui ne veulent pas modifier leur machine.....elle leur convient comme çà...PAS DE BOL...elle est de toute façon pas homologuée - Il y a les gens qui veulent modifier/optimiser/bidouiller......ces gens là ont conscience que çà fout en l'air l'homologation Ces gens là, oui, modifieront d'une manière ou d'une autre...parce que çà fait partie du hobby de la mécanique/passion + buggy Ton discours me gêne parce qu'il ne prends pas en compte les gens qui n'ont pas le choix.... Ceux qui ont juste souhaité acheter une machine marrante et qui, à priori, peut rouler sur la route.... Encore une fois, cela m'attriste de constater que la passion étouffe la raison. J'ose espérer que, si problème il y a un jour, les importateurs/constructeurs seront mis en cause lors d'accidents dont les expertises révèleront le défaut d'homologation et sans doute d'assurance, pour les gars qui auront acheté, en toute bonne foi, leur machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocobmw 0 Posté(e) le 21 octobre 2007 mon discours n'est qu'une image de la situation en l'état. pour les machines homologuées qui ne le sont pas vraiment en cas d'expertise se serait enfantin de le prouver l'exemple du 1100, çà va être difficile de faire croire a un expert que la machine pesait 400 kgs lorsque le client la touché et que son autocollant "bpaf" l'a fait franchir les 500 kgs même si les autocollants du bpaf.... il faut le dire....c'est du lourd ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierro 40 0 Posté(e) le 21 octobre 2007 O'pitain, tu fais bien de le dire, j'allais le coller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérôme01 0 Posté(e) le 21 octobre 2007 pierro 40 a écrit:O'pitain, tu fais bien de le dire, j'allais le coller c'est donc ça la fragilité du train avant... à tous les Dazonneux: plus d'autocollants Bpaf sur le train avant si vous voulez éviter les problèmes d'homologation! si ça c'est pas du raccouci... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites