SauvezE34 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 Bonjour à Tous !Peut être pourrez-vous m'aider à finaliser une réparation qui me poursuit depuis dix jours !Tout à commencé un matin par le couinement du galet supérieur de la courroie d'accessoires, c'est à dire celui qui est proche de l'alternateur. Je l'achète chez BMW, le change, le bruit disparaît, mais un autre apparaît pas très loin. Je retourne chez BMW et un technicien me dit que la pompe à eau qui est vielle n'a pas supporté le changement de tension dans la courroie, qu'elle fuit et qu'il faut la changer. J'achète la pompe, le thermostat sur son conseil, et j'en profite pour acheter aussi le galet tendeur, le vérin et la courroie, histoire de rénover un peu l'avant car il y avait pas mal de jeu dans tout cela après 20 ans...Je monte tout non sans quelques problèmes, purge le cricuit de refroidissement, fais le plein de liquide, et par miracle, débutant en mécanique comme je suis, ça marche...Sauf que je reste avec un doute, car je n'avais pas pensé à acheter le joint de la pipe du thermostat et j'avais remonté celle-ci avec le vieux joint qui était en mauvais état.Je me procure ce joint, démonte la pipe, le change, remonte tout, et là...problème...je ne peux plus purger le circuit de refroidissement car rien ne sort par la vis de purge. Pourtant, le moteur arrive à température, le chauffage marche normalement, les durites sont très chaudes mais molles, et il n'y a pas de surchauffe du moteur... je suis allé rouler un peu, toujours pas de surchauffe, et de retour j'ouvre la vis du purge. A ce moment le liquide coule, durant une minute environ puis s'arrête de couler, totalement ... par ailleurs le liquide dans le vase de remplissage du radiateur n'est pas aussi chaud qu'il l'est habituellement... A l'évidence quelque chose ne marche pas, le circuit ne tourne pas rond, mais je ne sais plus quoi y faire...Quelqu'un a-t-il une idée ??Par avance merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 A mon sens il doit rester une poche d'air emprisonnée dans le circuit , je referais une procédure complète de purge moteur froid , en ouvrant la purge et en remplissant , une fois que le LDR sort sans bulles , refermer la purge , démarrer , attendre que la T° monte un peu , chauffage ouvert en grand , remettre le bouchon en ayant pris soin de faire déborder ( en appuyant sur une durite ) le LDR si ce dernier est à ras bord puis laisser tourner ainsi en contrôlant la T° , et ce jusqu'à l'enclenchement du ventilateur . après enclenchement tu peux éventuellement faire un tour gentiment tout en gardant un oeil sur la T° puis tu rentres et tu laisses tel que jusqu'au lendemain matin puis tu complètes ou ajustes ( si il est trop haut ) le niveau si nécessaire ... Sans rouvrir la vis de purge cette fois-ci ( car ton problème devait venir de là ... ) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SauvezE34 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Merci beacoup de ta réponse, je vais essayer ce que tu dis, je pense effectivement que j'ai dû mal m'y prendre quelque part en faisant la purge... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SauvezE34 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Ca y est ça marche ! Merci de ton conseil, en fait je n'avais pas bien compris le fonctionnement de la purge et surtout la phase à froid moteur arrêté...beacoup d'air est sorti, et j'ai retrouvé un fontionnement normal. Merci encore et merci à toute l'équipe de Darkgyver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SauvezE34 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Encore une petite question...J'ai laissé refroidir la voiture toute la journée après la purge de ce matin, et ce soir, j'ai mis le LDR au niveau du trait. Je suis allé rouler 20km environ et en apparence tout va bien, sauf qu'en pinçant mes durites de radiateur, je trouve qu'elles sont très dures à chaud et je me demande si c'est normal autant d epression dans le circuit (A froid elles sont molles). En déserrant un peu le bouchon du radiateur, la pression diminue tout de suite. Hier mes durites étaient très molles, aujourd'hui après la purge elles sont très dures, sais-tu si c'est normal ? Dois-je refaire une purge par précaution ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SauvezE34 0 Posté(e) le 9 octobre 2011 Pour ceux que cela pourrait intéresser, je me suis renseigné sur la pression dans le circuit de refroidissement. La pression normale est de 1bar, ce qui représente la moitié du gonflage d'un pneu. C'est déjà beacoup, donc il est normal que les durites soient assez dures au toucher. De plus si la pression redescend à froid, cela veut dire que le joint de culasse n'est pas en cause. Je roule maintenant depuis plusieurs jours, et tout semble normal...Bonnes réparations et bonne route à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Il est normal que le circuit soit sous pression à chaud et il n'est pas recommandé de l'ouvrir pour cette même raison ! Pour indication le tarage du bouchon de mon M54 est de 2 bar ( ... ) , c'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas dépasser le niveau maxi afin de laisser un volume d'expansion suffisant dans le circuit .La pression dans le circuit de LDR est voulue afin de limiter le phénomène d'électrolyse au niveau des chemises et de report du point d'ébullition ( de l'eau dans un circuit fermé , sous pression bourra à une T° bien plus haute ) .Roule et contrôle le niveau seulement à froid . @+ ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SauvezE34 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Une fois de plus merci de tous ces renseignements ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites