xerox 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Salut à tous, Ce samedi au BPAF show un cardan de mon PGO a cassé: En attendant la pièce de rechange je voudrais tenter une réparation. J'ai envie de percer les 2 parties à assembler et d'insérer un morceau de stub pour bien aligner les 2 arbres à souder. Gros problème, je n'ai pas réussi a démonter l'axe de la noix coté roue. Pour la soudure je ne sais pas trop comment faire, je possède un poste à souder à l'arc, mais une soudure au mig serait peut etre plus solide... Si vous avez des conseils et des astuces je suis preneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebilly-bpaf 0 Posté(e) le 21 mai 2007 un mig j'en ai un mais faut venir à Angers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean11510 0 Posté(e) le 21 mai 2007 il y a un clips a l'interieur mais c'est tres galaire a enlever a par taper sur la noix avec une masse en tenant l'autre bout dans la main,mais en generale le clips pette. c'est tres galere moi j'ai refais les 2 mien dons 1 cassé nette je les est souder a l'arc et je les est renforcer avec des bagette special de rechargement. moi chez moi je recharge souvent les socle des grosse charue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xerox 0 Posté(e) le 21 mai 2007 Merci Sean pour ces précisions. J'ai aussi essayé de taper sur la noix pour faire sauter le clips qui se trouve derrière mais sans succés et je n'ai pas voulu tout casser. Je vais demain matin chez le concessionnaire pour demander une prise en charge pour vice de fabrication car ma période de garantie est finie. Donc toi tu as soudé à l'arc et ça tient, ça me rassure. Je me suis entrainé sur un autre axe et j'arrive à faire un beau cordon en chanfreinant bien les 2 morceaux à assembler, pour l'alignement c'est a peu près bon... J'espère que l'acier chinois se soude aussi bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 21 mai 2007 xerox un manchon serait pas plus simple ? car percer le cardan c'est encore le fragiliser et pour etre pile poil dans l'axe c'est pas simple..sur les fiat 500 abarth les cardans etaient renforcés comme ça: coupés, rallongés manchonnés soudés et ça fait pres de 40 chevaux ! donc ça doit tenir sur ton bug vu que tu le sollicites qu'a 40 % !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean11510 0 Posté(e) le 21 mai 2007 je pence que sais le mieux,tu mais le manchont tu soude l'axe tu meule tu rabas le manchon et cordon des 2 coté et hop a la prochaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xerox 0 Posté(e) le 21 mai 2007 J'ai pas vraiment la place de mettre un manchon, l'arbre est cassé très près de la gorge pour collier qui maintient le soufflet... Je vais peut etre tenter un gros chanfreinage sur les 2 pièces, souder,puis bien charger en soudure en surface en étalant sur les 2 moitiés assemblées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sean11510 0 Posté(e) le 21 mai 2007 tu rajoute une petite bage sur le monchon pour ton souflet autan faire du costaus une fois pour toute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 21 mai 2007 ton soufflet tu peux le fixer sur le manchon je vois pas le blème ? vu ta photo tu as la place pour souder ya pas besoin de 10 cm Allez xerox fais péter le méga post de sauvetage cardan ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atome 1 Posté(e) le 21 mai 2007 Moi aussi je pense que le manchon serait mieux, plus costaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xerox 0 Posté(e) le 22 mai 2007 Réponse de PGO, ils prennent en charge 50% du prix de la pièce. La garantie est terminée depuis 5 semaines. J'aurais espéré avoir un cardan pris sous garantie, mais ils ne sont pas très généreux chez PGO, pour moi ça relève du vice de fabrication. J'ai accepté la proposition contraint par les délais: je randonne ce week end. Je garde mon cardan cassé que je vais ressouder. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xerox 0 Posté(e) le 22 mai 2007 Ça y est c'est soudé. J'ai commencé par bien chanfreiner pour que la soudure ait une bonne prise sur les 2 parties à assembler. Un cordon de soudure au fond de la gorge, puis j'ai bien chargé en surface et débordant généreusement de part. Pour faire de belles soudures bien pénétrantes j'ai du mettre pas mal d'intensité donc l'axe a pas mal chauffé, j'espère que je n'ai pas détrempé les cannelures Mais je ne suis pas sur que l'axe avait subit un traitement thermique. J'ai roulé un peu ce soir, ça bronche pas, maintenant j'ai peur que ce soit l'autre cardan qui cède... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MSPI 0 Posté(e) le 22 mai 2007 J'arrive un peu en retard mais un petit truc pour aligner deux demi rond ou tube avant soudure: Vous les brider à l'interieur d'un morceau de corniere à 90 ° Le V de la corniere centrera de lui meme les deux pieces à assembler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xerox 0 Posté(e) le 22 mai 2007 je n'ai pas pu utiliser un vé car les 2 parties sont de diamètre différent. Si tu regarde bien la photo dans l'étau tu verras que j'ai du intercaler des rondelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites