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xerox

starter automatique

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Salut à tous,

J'ai cherché des infos sur les précédents post mais je n'ai rien trouvé sur mon problème.

J'ai l'impression que le ralenti accéléré est actionné en permanence sur mon buggy et ce même à chaud.

Je m'explique, démarrage à froid au quart de tour, le moteur s'accélère mais ne redescend quasiment pas de son régime accéléré: gros crac quand on enclenche la marche avant. Je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas.

En laissant tourner le buggy dans la garage le moteur fini par se calmer, par contre si je roule, même pendant 1/2 heure, à chaque fois que je m'arrète à un stop par exemple, le moteur est accéléré. Il faut attendre quelques temps (30sec à 1 minute) pour que le régime moteur descende et que le ralenti soit correct

C'est un peu comme si le stater automatique prenait en compte la température de l'"air ambiant et pas celle du moteur.

Avez-vous constaté les mêmes symptomes ?

Je précise qu’il fait assez froid en ce moment et que je n’ai mon bug que depuis une semaine, je ne sais pas comment il se comporterait en été…

Peut on virer le stater automatique et revenir sur une commande manuelle ?

Cet aprem j’ai fait 100km de ballade sur route et j’ai regardé la conso : 5,5l/100km, je trouve que ça fait beaucoup comparé aux 4 l /100km annonçait par le constructeur. Mon buggy est d’origine, pneus route bien gonflés, 3000km, juste le vario modifié (galets d’origine, mais joue limée pour plus d’allonge), vitesse de croisière 85km/h. (95 en pointe)

Donc le me demande si le starter ne reste pas bloqué, mais je n’arrive pas à comprendre comment il fonctionne….

Toutes vos idées seront les bienvenues pour m’éclaircir.

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xerox a écrit:
gros crac quand on enclenche la marche avant.


ça ca doit etre ton inverseur qui foire...

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C'est vrai que le starter automatique, c'est un peu le merdi.r.

Toutefois une fois le régime obtenu (ralenti) il ne devrait plus se

renclencher sauf si tu coupe le moteur.

Pour la cosommation, je m'étonne.tu dois rouler coule.

Pour ma part c'est plutôt 8/9l au 100

Jean-Louis

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BABOUNE 69 a écrit:


Pour ma part c'est plutôt 8/9l au 100

Jean-Louis


tu parles d'essence jean louis ? Mr. Green

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Oui, je précise, les 8/9L c'est l'essence sans parler de ce que je met à

coté.

Pour le reste, j'ai un autre réservoir. Contenance variable et

multi carburant.LaughingLaughingLaughing

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+1
Moi aussi je tourne plus près des 9/10 au 100Kms... je trouve ta conso plus que raisonnable lol

Pour ton starter, moi aussi dès fois il est long à redescendre, ca dépend.. mais lorsque le moteur tourne vite il est normal que ca craque lorsque tu enclenche une vitesse, moi ca me la toujours fait, il faut que j'attende que le moteu soit bien au ralentit pour pouvoir enclenché unee vitesse.

salut

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le mien n'a jamais bien marché non plus et je pense que l'idéal serait de le supprimer, car ces moteurs n'en absolument pas besoin , pour preuve mon moteur démarre sans starter et ce n'est qu'après environ 30 secondes qu'il se met en route (lorsque ce n'est plus nécessaire!!!!)

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Merci pour vos conseils, j'ai bien envie de boucher le gicleur du starter et vois ce qui se passe. Si ça marche je vous tiens au courant.

Le plus sympathique serait de piloter ce starter avec un inter au tableau de bord, mais apparement le cablage c'est pas simple.

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xerox a écrit:
Merci pour vos conseils, j'ai bien envie de boucher le gicleur du starter et vois ce qui se passe. Si ça marche je vous tiens au courant.

Le plus sympathique serait de piloter ce starter avec un inter au tableau de bord, mais apparement le cablage c'est pas simple.


impossible de commander le starter avec un inter car pour se couper il lui faut du jus, quand il n'y a pas de jus il s'ouvre, ce n'est pas un électro aimant qui est la commande.

Fait une recherche Jacrider26 a fait un starter à cable.

le gicleur n'est pas facile à atteindre par contre moi j'ai bouché à la soudure à l'étain le tube qui ponge dans le carbu celui qui aspire l'essence pour le gicleur, et c'est reversible. Pour le départ à froid je donne 4 ou 5 coups d'accélérateur (cela fait marcher la pompe de reprise qui injecte de l'essence) avant de tourner la clef et il part impecc.

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Et si on fait le contraire.
Un bouton pour envoyer du jus pour le couper repris sur la même alimentation.
Ce serait interressant de connaître le principe, qui provoque la mise en service du starter.

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BABOUNE 69 a écrit:
Et si on fait le contraire.
Un bouton pour envoyer du jus pour le couper repris sur la même alimentation.
Ce serait interressant de connaître le principe, qui provoque la mise en service du starter.


oui mais cela ne sert à rien c'est comme si tu le laisser par le contact.

Sans contact le starter est fermé, avec le contact le boitier starter blanc qui est recouvert par un couvercle noir se ferme. Le système qui le fait fermer et que le boitier blanc chauffe et l'intérieur se dilatte est l'aiguile pointeau qui est dedant vient boucher le trou du gicleur de ralenti. Ca fonctionne comme un thermostat. Et pour éviter de le surchauffer il y a une réistance balast juste à côté du régulateur de tension, c'est un boitier métalique de environs 13 mm de large sur 45 de long, mets ta main dessus avec le moteur en marche depuis 5 mn, fait attention, très chaud.
le balast est une résistance qui a pour particularité de supporter la chaleur.

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Embarassed pour que le starter fonctionne il ne faut pas seulement le contact mais le moteur doit tourner, sinon il suffirait de laisser le contact quelques minutes Mr. Green

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Dans tous les cas, il doit bien y avoir une sonde ou un thermostat qui

réagit à la température.

Si c'est ce boitier blanc, il faut pouvoir le réchauffer pour anticiper.

Peut être quand l'enveloppant dans un isolant, ou rallonger les fils, le

placer dans un boitier plus près du moteur de facon qu'il soit plus au

chaud. Le contact serais alors plus rapide.

Ce serait plus simple que de bidouiller le carbu.





Je dis peut être des conneries, mais bon, j'ai commencé petit.

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citation:
Dans tous les cas, il doit bien y avoir une sonde ou un thermostat qui

réagit à la température.

Si c'est ce boitier blanc, il faut pouvoir le réchauffer pour anticiper
==========================

En glanant des infos de gauche et droite j'ai compris le système et en démontant le carbu j'ai eu la confirmation de ce que l'on m'avait expliqué.

c'est le boitier blanc qui réagit à la temprérature provoquée par le courant et ce même boitier agit en thermostat, dans le boiter (c'est enfermé on ne le voit pas) il y a une matière X qui se dilate, au fond du cylindre contre cette matière il y a un cylindre en laiton qui se termine par une pointe et cette pointe vient boucher le gicleur de starter quand le cylindre blanc est chaud. De plus ce starter est commandé électriquement non pas directement par un "plus" contact mais par un petit boitier électronique qui lui envoie le jus que quand le moteur tourne (c'est un fil vert / jaune qui vient du capteur d'allumage qui déclenche ce petit boitier pour qu'il puisse envoyer du jus au starter, donc que quand le moteur tourne. scratch Si tu regardes ton schéma en suivant les fils tu vas comprendre study sinon tu cries au secours et je ou on te fera voir cela sur un schéma qui correspond au starter.

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Embarassed c'est pas jaune / vert ....... c'est bleu claire trait jaune sauf erreur, en anglais: bleue with yello tracer

maintenant si tu veux vraiment le brancher par un inter c'est possible mais au risque d'oublier de couper l'inter quand tu quittes le bug

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Le boitier blanc, c'est celui qui as la réf B 758480010000 ?

Par contre la chose qui pendouille à coté de la grosse boite à fusibles,ne serait ce pas "coffret controle température" d'après la liste des composants du faisceau électrique. Je pencherai pour une sonde.
ref M25847010000

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EmbarassedEmbarassed Décidément il vaut mieux que j'aille me coucher, si un modo peut virer le post juste au dessus celui là car je me plante de couleur. Merci. Quoique si vous ne le virez pas on vera ceux qui suivent Mr. Green


Le starter est alimenté avec un fil venant du régulteur est ce même fil alimente la bobine d'allumage en positif et en même temps la résistance balast quand le moteur tourne.

et il est orange selon mon plan, maintenant si tu veux vraiment le brancher par un inter c'est possible mais au risque d'oublier de couper l'inter quand tu quittes le bug
_________________
@+

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BABOUNE 69 a écrit:
Le boitier blanc, c'est celui qui as la réf B 758480010000 ?

Par contre la chose qui pendouille à coté de la grosse boite à fusibles,ne serait ce pas "coffret controle température" d'après la liste des composants du faisceau électrique. Je pencherai pour une sonde.
ref M25847010000


Le boitier blanc c'est le starter complet il est sous un capuchon noir sur l'arrière du carbu la réf du starter complet est 4000



décris moi cette chose qui pendouille ?? paralèlépipède de environs 5 cm de long et 2 de côté avec une cossse à plusieurs fils qui est rouge ?? si c'est bien cela c'est un relais électronique sans lui le témoin de température ne marche pas.

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BABOUNE 69 a écrit:
Le boitier blanc, c'est celui qui as la réf B 758480010000 ?

Par contre la chose qui pendouille à coté de la grosse boite à fusibles,ne serait ce pas "coffret controle température" d'après la liste des composants du faisceau électrique. Je pencherai pour une sonde.
ref M25847010000


La pièce n°42 ref; ref M25847010000 est un boitier de sécurité qui se trouve fixer sous le panier à droite audessus du carbu (en tout cas sur le mien) c'est un boitier noir de environs 5cm de long 1cm dépaisseur est 2,5 cm de largeur il se termine par un bout de faisceau de 25 cm il a 4 fils dans la cosse au bout de ce faisceau, son rôle est de gèrer la résistance qui se trouve en bas à l"avant du carbu côté gauche et cette sonde réchauffe le bas du carbu pour éviter qu'il ne givre.

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Si cela peu t'interreser j'ai bossé sur le schéma pour y voir plus claire, sur mon bug de 2005 je n'ai pas de buzzer ni de témoin de marche AR ni de contacteur de MAR
les couleurs ne correspondent pas avec ceux du buggy et avec paint il n'y a pas bien de couleurs donc !!!!! ça donne ça:



@ + maintenant I don't want thatI don't want that

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Bon finalement, après avoir relu les post sur le sujet il me semble avoir compris.

Donc le starter est activé par défaut : le boisseau du starter est en position haute et laisse passer le carburant.

Pour qu’il se désactive, le boisseau doit descendre pour fermer l’orifice d’alimentation avec le pointeau. Cette descente du boisseau est obtenue par la dilatation du chapeau blanc qui s’échauffe sous l’effet du courant envoyé par la commande d’allumage. Pour ne pas faire trop chauffer le tout il y aurait une résistance montée en série.

Donc a chaque fois qu’on éteint le moteur un moment, le corps blanc dans le carbu refroidit, le starter se remet en fonction et on doit attendre un moment que le corps rechauffe sous l’effet du courant envoyé par le circuit d’allumage.

La seule solution électrique serait effectivement d’alimenter en permanence le starter pour que celui-ci soit inactif, mais on risque de l’oublier.

Donc finalement, je vais me pencher sur la solution mécanique, avec ressort et tirette, qu’a décrit Jeager13.

Plus c’est simple, plus c’est fiable !!

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Xerox tu as tout bon Twisted EvilTwisted Evil

la tirrette pour le starter c'est Jackrider, moi j'ai soudé le tube tongue

hier je n'ai pas mis le dernier schéma excuse, sur celui çi il manque encore, enfin je n'ai pas vu d'ou venait l'alim au neiman car il y a un plus permenant que je ne retrouve pas sur le schéma.
Sur la cosse du neiman il y a 2 fils rouge filet blanc qui sont ensemble sur une même cosse et c"est le plus pemenant, j'en trouve un mais pas le 2è sur mon schéma du bouqun il doit y avoir un pontage que je ne vois pas.

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Salut à tous,

Bon ça y est je me suis lancé dans les modifs de base.
Première phase :
Montage des galets de 15grammes : le moteur a plus de pèche en accélération mais il me semble qu’il tourne un poil trop vite et qu’on travaille un peu après le régime de puissance maxi, demain j’essaye un mixe 3galets d’origine et 3 galets de 14gr.
Montage du filtre a air UNI et gicleur de 120, le tout venant de notre fournisseur officiel …lol
Ce n’est pas une modif simple, l’accés au carburateur n’est pas facile, pour un meilleur accés on peut enlever les vis de devant du porte bagage et le maintenir en hauteur.
Les accélérations sont vraiment meilleures, on prend vraiment plus de plaisir en TT, revers de la médaille, les bruits d’admission sont un peu envahissant sur les parcours routier.
J’avoue que en 1 semaine le moteur de mon PGO 250 a vraiment changé, la modif de la joue du vilo qui a apporté beaucoup d’allonge (+15km/h) les galets légers et le filtre à air+gicleur qui apporte un accélération nettement supérieure.

J’en ai profité pour regarder ce starter automatique et finalement j’ai fait un montage tout simple permettant de désactiver le starter ; la manip et simple et réversible :

Dans la configuration d’origine, par défaut (à froid et à chaque démarrage) le pointeau du gicleur de starter est maintenu ouvert sous l’action du ressort. Il faut un certain temps de fonctionnement pour que la pièce blanche chauffe et pousse le pointeau vers le bas pour désactiver le starter.



Ma modif a consisté a désacoupler le tout et a placer le ressort de l’autre coté du pointeau, cette fois ci le ressort pousse en permanence le pointeau vers le bas et ferme ainsi la canalisation du starter. Biensur je n’ai pas rebranché les fils d’alimentation du starter, il ne sert a rien de faire chauffer le mécanisme puisqu’il n’a plus d’effet.



Voilà, la modif fonctionne, mais plus de starter, si ça démarre pas cet hiver je pense que je fabriquerais une commande manuelle.

J’espère que j’ai bien compris le fonctionnement du starter électrique, mais apparament ça fonctionne très bien avec mon nouveau montage.

PS : Si quelqu’un peut me dire où je peux brancher la durite des vapeurs d’huile reliée à la culasse, ce serait bienvenu, là elle crache dans le vide…lol

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la durite ne caoutchouc vient normalement sur gros tube entre le filtre à air et le carbu juste derrère l'élément filtrant.

A mon avis mettre 3 galets pus légers n'est pas la bonne solution, il vaut mieux mettre 6 galets de poids identique, dans ton cas de poids entre les galets d'origine et les galets léger que tu as.

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Merci Jeager, mais je sais où se branche la durite des vapeurs d'huile sur le montage d'origine.
J'aimerais savoir où les autres la branche une fois la modif effectuée avec le filtre à air UNI.
Pour l'instant elle projette quelques goutelettes vers le filtre à air et comme il est conseillé de huiler la mousse ça tombe bien.
A+

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J'ai refait une image qui permet de bien voir la différence de montage entre l'origine et la modif:



Bonne bidouille

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moi je laisse les vapeurs aller directement dans le vide les goutelletes (qui sont rares) aller au sol, à l'ancienne Mr. Green

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Première sortie avec 2 autres Bugrider du cher, impressionnant ce qu'on peut franchir avec un buggy!!
Nous étions tous à peu près avec la même config moteur: filtre à air uni et gicleur de 120, la différence galets de 15grammes et échappement de moto pour un moi 3galets 15gr et 3 galets 20gr. En accélération les performances sont quasi identiques, pourtant mon moteur tourne moins vite mais travail plus sur le couple.
Le mixage des galets m'a permis de récupérer les 5km/h en pointe que j'avais perdu en installant les 6 galets de 15gr.
A mon avis les meilleurs perf seraient un kit 300cc et galets de 18gr pour le faire travailler dans la zone de couple maxi... c'est bientôt noël? ...lol
Quel plaisir d'entendre un moteur qui tourne calmement au ralenti depuis que j'ai viré le starter automatique!!!

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frimeur xerox avec ton ralenti qui est impec....lors de notre chtite sortie il y a que toi qui a roulé au ralenti....lol.....peut etre pour en profitter je comprends maintenant......celui qui touche aux frein est une lopette...
on remet ça au +vite !
a+

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