marinot 0 Posté(e) le 9 avril 2006 voila salut à tous . j'ai eu un probleme sur mon BR: depuis quelques temps à chaque décelération j'avais droit à un grand PAF ( non pas BPAF...ouf lala!) dans mon pot et depuis ma dernière sortie un peu hard en foret je suis en panne. mon cons me dit que c'est rapport aux soupapes trop serree qui se bloquent en chauffant.... ca vous parle plus qu'a moi? en tout cas mon petit bebe est entre ces mains jusqu'a jeudi... bon dimanche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuts06 0 Posté(e) le 9 avril 2006 Salut, Nous sommes nombreux à constater une explosion dans le pot... Mais nous considerons ca presque comme normal et cela n'a jamais provoqué de panne ! Tu es certain que ta panne est en rapport avec ce phénomène ? Quels sont les symptomes exacts ? C'est aussi la premiere fois que j'entends parler de grippage de soupape sur ce moteur ultra fiable... Même par fortes températures... Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marinot 0 Posté(e) le 9 avril 2006 les symptomes? pas compliqué: j'accélère.... tout est bon... je ralenti et boum dans le pot... c'est tout. d'aprés mon cons les soupapes seraient trop sérées ce qui fait que lorsque j'accélère tout va bien mais si je ralenti il se passe le meme phenomene que lorsque on rétrograde en voiture, le moteur s'emballe un peu ET les soupapes donc trop sérées ( surtout quand le BR chauffe à bloc) ont du mal à s'ouvrir et se fermer, assurant ainsi le cycle correct du 4 temps.... cela fait que l'explosion à la place d'avoir lieu dans le cylindre intervient en sortie, aprés la soupape "ralentie" donc dans le pot. saisissez? c'est un poete mon cons... si si! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuts06 0 Posté(e) le 9 avril 2006 Ben ouais, Mais tant que ca roule, il n'y a pas de panne, non ? Enfin, le mieux a toujours fait cela et ca ne m'inquiète pas plus que ca... Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 9 avril 2006 Ouias... C'est un poete... mais ce qu'on lui demande c'est d'etre un peu plus mecano... Comme dit fred... rien d'inquietant au poum a la deceleration... un peu trop d'air dans le melange... Si tes soupapes grippent, tu vas pas tarder a le savoir... Ca ne marchera plus! enfin...moi je suis pas mecano... Mais j'aimerais bien etre poete... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuts06 0 Posté(e) le 9 avril 2006 ...Ben, déjà si ca poete dans le pot c'est un commencement Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mad-Max 06 0 Posté(e) le 9 avril 2006 C'est quoi pour toi le "BR chauffe à bloc "? Tu as le voyant rouge au tableau de bord qui s'allume ? Tu as le ventilateur qui est en marche ? Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marinot 0 Posté(e) le 9 avril 2006 ben justement ca marche plus c'est pour ca que je lui ai confié la bestiole jusquà jeudi..... moi je dit un gars qui connait autant de détails de la vie d'une soupape c'est beau.... je lui tire mon chat pot ( d'échappement).... aïïïïïïïïïe bientot fini la journée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 9 avril 2006 Tiens nous au courant... Ca peut etre interrssant!.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marinot 0 Posté(e) le 9 avril 2006 pas de probleme comme le dit le dicton : aidons nous les uns les autres y aura moins de cons qui pousseront leur engin! :DD: marinot, le rugbyman buggiste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrot.42 0 Posté(e) le 9 avril 2006 le mien aussi ,il fait poum paf mais je pense pas aux soupapes.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marinot 0 Posté(e) le 9 avril 2006 tu penses pas au soupapes? en fait au dénut je pensais à une fuite entre le silencieux et le tube qui va au cylindre ( rapport à ma vieille 103 qui fesait toujours ça...) mais voila pas de paf au ralenti et pas de fuite. je vois absolument pas d'ou ça peut venir d'autre.... si t'as un filon je te remercie d'avance sinon je vous tient au courant à la sortie du cons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrot.42 0 Posté(e) le 9 avril 2006 il s'est arreté comment ton bug ? et je persiste :le poum paf en decelleration ne m'inquite pas.. (le mien le fait depuis que j'ai enrichis le mélange air éssence) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred Baie-comeau qc. 0 Posté(e) le 10 avril 2006 si sa fait pif paf c'Est que t'est trop riche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred Baie-comeau qc. 0 Posté(e) le 10 avril 2006 ou que ta valve d'exhault fuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bug Brothers 0 Posté(e) le 10 avril 2006 explosions dans le pot c'est peut-êtr pas dangereux pour le moteur mais c'est signe d'un mauvais réglage, l'explosion doit avoir lieu dans le cylindre et non dans le pot!!! En principe ça vient du réglages des soupapes , ce réglage doit être fait sur le BR (dixit mon concessionnaire) à chaque révision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
razor89 0 Posté(e) le 10 avril 2006 Moi j'ai le meme probleme su mon dazon 250 , essaye de pincer le tuyau de recyclage des gaz d'échappements (le tuyau qui va de l'échappement à une vanne et qui repart à l'admission d'air) pour moi une fois pincé plu d'explosion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marinot 0 Posté(e) le 17 mai 2006 salut salut voila je reviens sur le probleme d'explosion dans le pot et je confirme ce que mon cons me disait, c'est le jeu des soupapes! apres un minutieux réglage et un bon resérage du pot le résultat est nickel!!!! si si ! ! par contre hier grosse panique le voyant de températur s'est allumé et on à constaté que le ventilateur se mettait pas en route!!! donc engin au docteur.... a bientot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patrice1 0 Posté(e) le 18 mai 2006 salut le problème peut également se situer au niveau de l'étanchéité de l'échappement. Si votre ligne est correct, pas de problème, s'il y a la moindre fuite, boum ! à chaque décélération. à vérifier avant de penser aux soupapes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrot.42 0 Posté(e) le 18 mai 2006 +1!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atome 1 Posté(e) le 18 mai 2006 Exact, j'avais le même problème sur ma moto à la décélération (étanchéité du pot) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuts06 0 Posté(e) le 18 mai 2006 Salut, Il faut aussi vérifier la mise à l'air libre du couvre culasse ! Il y a un système à dépression qui est assez prompt à ne plus fonctionner... Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gérard1 0 Posté(e) le 18 mai 2006 salut a tous moi aussi ca pif paf en ce moment, je me suis apercu que le tube a la sortie de l'echappement etait fissuré sur 3 a 4 cm, c'est la meme tole de merde que le pot, mon cons m'en a commandé un je le recois bientot, je vous donnerai les résultats apres le changement.....Gérard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_motard 0 Posté(e) le 18 mai 2006 Salut, le jeu aux soupapes est a verifié souvent, et ce des la premiere revision. C'est ultra simple a faire et on accede tres facilement en demontant les sieges. Pour l'echappement fissuré ou desseré, effectivement sa peut engendré des petarades, c'est du simplement au faite que les gaz extremement chaud qui sortent de la chambre de combustion rencontre l'air frais chargé d'oxygene. La combustion de nos bugs n'est pas parfaite, et a la sortie des gaz une faible quantité de melange gazeux n'a pas été brulé faute d'oxygene, et c'est la que la prise d'air ou fuite va permettre de continuer la combustion de ce melange gazeux grace a l'air ambiant, et donc sa pete car explosion!. Sur certaines motos catalysées un system d'admission d'air frais et monté en sorti de culasse afin de "finir" la combustion des gaz pour qu'ils arrivent au catalyseur consommé et ainsi ne deteriore pas ce dernier. Il est donc necessaire sur ces machines lorsque l'on change l'echappement pour un non catalysé de supprimer le "klean air" pour eviter que sa pete a chaque deceleration. En reglant le melange air essence on peut eviter, ou plutot diminuer ce phenomene. Et surtout n'oubliez pas qu'un moteur qui pete, sa peut etre amusant, mais sa detruit les sieges de soupapes (partie entre les soupapes et la culasse qui assure l'etancheité, situé sur la culasse), et si ils sont "brulé" comprenez abimés, l'etancheité ne se fait plus correctement,et donc perte de compression et tout ce qui va avec... Voila voila Olivier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atome 1 Posté(e) le 18 mai 2006 merci beaucoup pour ces explications le_motard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 20 mars 2007 je retrouve mon probleme dans ces posts et en recoupant les infos je crois bien que cela pourrait venir du serrage de mon pot et +- le jeu aux soupapes. quel est le jeu théorique au soupapes pour les régler svp ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuts06 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Moi j'ai mis 0,1 partout (doc technique kymco pour le Grand Dink 250)Il y a eu une discution sur ce sujet:/PGO-Buggy-c9/Bugrider-250-c3/Questions-techniques-moteur-f29/Jeux-aux-soupapes-t4132.htm?highlight=soupapes Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites