Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ant- O -ine

[E46 M54 an01] Manque de reprise à chaud .

Messages recommandés

Bonjour à tous , voici donc mon premier sujet technique ; depuis que j'ai acheté mon auto j'ai tenté par plusieurs moyens de redonner un peu plus de vie au moteur ( 325 Ci ) que son ancien propriétaire , qui était aussi visiblement ancien membre "furtif" ( et seulement intéressé par son p'tit soucis du moment ) de ce forum n'a jamais su faire , pas plus qu'écrire correctement d'ailleurs ( ... )
Les premiers signes "agaçants" étaient , outre une surconsommation , un sérieux manque de couple aléatoire et partiellement résolu après lecture de nombreux sujets sur ce forum . J'ai donc commandé un capteur AAC échappement chez BMW qui m'a fourni un capteur AAC admission ( bravo !!! ) , bon joueur , je l'ai tout de même monté , ayant lu de nombreux posts sur le sujet , évidemment , cela n'a rien changé et j'ai donc acheté le principal incriminé : son homologue d'échappement , de là l'auto s'est mise à fonctionner tout de même nettement mieux à bas régime sans pour autant que les accélérations soient fulgurantes ( d'un autre côté ce n'est pas une ///M3 non plus ! ) mais ce qui me chagrine le plus c'est le fait que le fonctionnement "bien" ou "pas terrible" reste encore aléatoire même si dans l'ensemble un net mieux s'est fait sentir , j'ai l'impression ( appuyée tout de même ) que les performances sont directement liées à la température de l'air extérieur , car dans tous les cas , l'auto a toujours bien fonctionné le matin ou encore le soir "à la fraiche" , mais en journée , pour peu qu'il fasse chaud ou lourd , le moteur demeure "poumonesque" et , encore plus gênant , voire éventuellement dangereux , les reprises ne sont vraiment pas ou trop peu au rendez-vous ; pour exemple , si je roule à 90 km/h en 5ème , à 2500 tr/mn et que je souhaite doubler , il me faudra absolument rétrograder en 4 puis en 3ème pour relancer le moteur afin d'avoir ( enfin ) quelque chose de conséquent sous le pied . Je conçois que c'est un 6 cylindres essence avec une cylindrée modeste et non un turbo diesel ultra coupleux du moment , mais quand même . . . Attention , je ne dis pas qu'elle ne marche pas mais il doit subsister un bug quelque part .

A ce jour ont été changés :

Les 6 bougies ( NGK )
Le débitmètre ( Siemens / BMW )
Le filtre à air ( Green Filter lavable )
Le capteur AAC admission ( BMW )
Le capteur AAC échappement ( BMW )

Je n'ai jamais eu de voyant allumé , jamais passé au diag' ( avec moi ) ; pas de durite "cassée" , ralenti stable , démarrage au quart ...

Alors capteur PMH "foireux" ? Sonde lambda ? --> je me pose la question puisque je viens de tomber par hasard sur un sujet de l'ancien proprio sur ce forum dans lequel était mentionné "suite à un diag' chez Feu Vert ( pfff... ) un soucis de chauffage de sonde d'oxygène" ? Bref je sèche un peu . . . et mon porte-monnaie aussi , à force ! Mais je suis têtu comme un Breton , j'aime le sérieux de la mécanique , je suis soigneux et motivé : j'y arriverai ( certainement aussi grâce à vous ) . . .

J'exclue le double Vanos ( mécaniquement parlant ) car je reste persuadé que si c'était le responsable , mon auto fonctionnerait tout le temps "mal" . pour moi il doit s'agir d'un capteur ou d'une sonde , mais le(la)quel(le) ?!

J'espère avoir été complet et avoir respecté les consignes pour mon premier sujet , merci aussi de m'avoir lu jusqu'au bout !

Cordialement ,


ant- O -ine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!

avec tout se qui à été fait !

je débrancherais la batterie ne nuit pour voir .

puis valise .

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es ce que apres le remplacement debimetre le vehicule est passé par la case valise pour adaptation ??
fait un essais debimetre debranché pour voir mais je pense que tu n auras aucune difference a bas regime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb a écrit:
es ce que apres le remplacement debimetre le vehicule est passé par la case valise pour adaptation ??
fait un essais debimetre debranché pour voir mais je pense que tu n auras aucune difference a bas regime


d'ailleurs smel ,

peut tu en avoir certitude par ta concession ? de ce que tu dit là ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le retard , j'avais zappé la suite de ce sujet depuis qu'il est déplacé dans la rubrique " Diagnostique" !

Débitmètre débranché , le ralenti était moins régulier , les perf' identiques à très peu de chose près , mais la conso en forte hausse .

Sinon non l'auto n'est pas repassée à la valise juste après le changement du débitmètre mais j'ai eu confirmation de BMW Laval que ça n'était pas nécessaire . De plus le soucis du débitmètre n'était initialement présent que concernant le régulateur de vitesse , en gros et pour faire bref , seul le filament dédié à cette fonction était cassé . En attendant le neuf j'ai roulé débitmètre débranché avec à la clef une conso en hausse puis tout est rentré dans l'ordre après montage du neuf .

L'auto va tout de même nettement mieux que lorsque je l'ai eu et ce , en très grande partie non pas en raison du débitmètre neuf mais depuis le changement du capteur d'AAC échappement ( confirmé par le diag' d'ailleurs ) .

Par contre , et depuis samedi dernier , date à laquelle j'ai passé l'auto à la valise , j'ai pu me rendre compte qu'une des sondes Lambda a un soucis de chauffage ( qui visiblement date de l'ancien proprio suite à un post de ce dernier retrouvé par hasard sur ce même forum ) , les défauts ont été effacés et par conséquent l'auto-adaptation est en train de se refaire . . . avec une sonde à priori HS pour encore quelques jours .

Pour récapituler , ont été changés depuis l'achat :

Bougies , débitmètre , filtre à air , les capteurs AAC et très prochainement les 2 Lambda post-cata .

Cela dit j'ai réussi à faire 300 bornes à 8.4L/100km de moyenne en respectant le code de la route tout en étant chargé ( et sans oublier que je traine des 235/35/19 à l'avant et des 265/30/19 à l'arrière ) ce qui était totalement impossible les jours suivant l'achat ( impossible de faire moins de 10L ) .

Mais , et pour recoller au sujet , j'ai toujours ce manque de punch dés que la mécanique est bien chaude . Aussi à l'occasion je nettoierai la sonde de température d'air admission , sans conviction , mais ça ne coute rien et se fait bien , donc ...

La suite du sujet est donc en rubrique "diagnostique" intitulé "erreur Lambda" puisqu'à ce jour je reste de toute évidence sur le seul problème diagnostiqué et non corrigé : "chauffage d'une des sondes Lambda post-catalyseur" .

Cordialement ,


ant- O -ine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas , avec un M54 , la notice fournie expliquait qu'aucun effacement de défaut n'était nécessaire . il en est de même pour les capteurs AAC , les notices BMW fournies mentionnent qu'aucune procédure n'est nécessaire concernant le M54 , mais ça n'est pas le cas pour les M52 ou le passage à la valise est obligatoire pour retrouver les paramètres de fonctionnement en mode normal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb a écrit:
je me renseigne pour cette histoire de debimetre des que je peu


re , sa c'est

je sais qu'à partir de DDE 5 il peut etre taré .



@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Rien à faire sur M54 après remplacement du débitmètre!

On peut effacer les valeurs d'adaptation pour forcer leur remplacement, mais ce n'est pas une obligation.

Sur M52 d'ailleurs non plus!
Seulement une petite série doit être reprogrammée.
Ceci car le type de débitmètre a changé!

sur M57, il est aussi inutile de le faire!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...