Jeager13 0 Posté(e) le 22 mai 2005 les amis, Je vais remettre ici un schéma de fonctionnement théorique du système d'allumage que j'avais fait pour tous les véhicules à volants magnétique. Il ne s'agit pas de donner un cour d'éléctronique mais simplement de donner une idée générale de ce circuit, simple pour les uns et parraîssant compliquer pour d'autres. Si vous essayer de comprendre le schéma vous serez éléctronicien comme moi, qui connais l'ABC. mais mes connaissancesont bien des limites. Dans le CDI il y a la pièce n° 2 qui est un thyristor, le fil rouge amène le + après contact . Le thyristor fonctionne comme un robinet d'eau, il laisse passer le courant quand le capteur lui envoie une impulsion de courant par le fils violet (comme quand ouvre un robinet). Le capteur se situe dans le volant magnétique, c'est un électro aimant qui se charge au moment du passage d'un aimant qui est collé dans le volant et instantanément il envoie du courant sur le thyristor pour commander son ouverture. La pièce n° 1 est un condensateur, son rôle est d'emmagasiner du courant en le comprimant pour le restituer quand il est charger au maximum. Une fois chargé à bloc il se décharge en envoyant le courant à la bobine qui le transforme en haute tension d'environs 40.00 volts qui vont à la bougie. Principe de fonctionnement de la bobine : Dans la bobine il y a 2 enroulements de fil, le primaire qui est composé de fil plus gros (a cause de l'ampèrage) et plus court je ne sais plus exactement mais de l'ordre de 15 mètres. Le 2° enroulements est long, je ne sais plus, mais de l'ordre de 150 mètres, est lui par contre très fin presque comme un cheveux il ne laisse passer qu'un très faible ampèrage. Sinon quand on touche un fil de bougie on serait mort au lieu de secoué. LOL Les 2 bobinages sont enroulés sur ou contre un noyau de fer ce qui qui provoque une variation de flux qui engendre la haute tension ( la bobine est un transformateur qui fonctionne avec le même principe) La bougie ! ! ! ! le réglage est très important (alors qu'il paraît anodin) pourquoi ? ? Car l'air est un isolant et plus l'air est comprimé plus l'isolation est importante (c'est pourquoi il faut de la haute tension). Plus l'écartement de la bougie et faible, plus vite l'étincelle se fera, OK, mais la valeur de chargement de notre condensateur doit être importante pour fournir de la tension au primaire de la bobine, donc plus l'étincelle sera retardée par l'écartement de la bougie plus le condensateur aura le temps de se charger. Une bougie réglée avec peu d'écartement va permettre au condensateur de se décharger trop vite, donc étincelle faible. ATTENTION, une bougie avec un réglage trop important peut faire " claquer " le CDI comme quand on fait tourner le démarreur sans mettre le fil de bougie à une masse. POURQUOI ? ? Car le courant qui sont dans le condensateur va forcément vouloir trouver un passage et comme, quand le fil de bougie n'est pas branché, ce courant va rester dans le CDI et trouver un passage par une masse du CDI = CDI claquer = 400€ au moins. La flèche indique un cadre rouge qui est microprocesseur qui a en mémoire des données de courbe d'avance. les informations qu'il contient ne sont pas modifiable et le bridage est fait ici. Contrairement aux boîtiers électroniques des voitures dans les quelles il y a un Eprom qui est un circuit intégré ou microprocesseur qui est Re-programable par ordinateur interposé. Si il manque une explication , YAKA , demander. LOL @ + René jeager13 PS le fonctionnement de l'ensemble est différent avec un allumage semi-éléctronique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackbull 0 Posté(e) le 22 mai 2005 , moi l'electronique,c'est un peu comme les maths,faut me motiver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackbull 0 Posté(e) le 22 mai 2005 serieusement,merci rené,c'est la 1ere fois que je comprend le principe de l'allumage. tes explications sont tres claires et facile a comprendre.bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FULL-FULL 0 Posté(e) le 22 mai 2005 Euh René j'ai 3 AMPOULES 0 CHANGER Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Phi 30 0 Posté(e) le 23 mai 2005 René, Ya plein de boites qui fournissent des CDI amélioré pour voitures ou on gagne pas mal en puissance .. tu crois que c'est une piste pour notre buggy ? sue les quad et les motos aussi on trouve .. des cdi "performants" !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeager13 0 Posté(e) le 23 mai 2005 A priori le 150 pgo n'est pas bridé par le cdi, Beep Beep disais avoir vérifié avec un compte tours et il prenait 10.000 t/mn. 150cc raport poids puissance !!!!! pas grand chose à espérer en vitesse de pointe, galets de variateur là oui et éventuellement en fonction de ce que tu recherches, la courronne AR. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites