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mekepek

[E46 M47 an01] cliquetis lorsque je joue avec la pédale d'acceleration

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Bonjour à tous,

C'est encore moi avec un nouveau "problème ?" décelé sur mon 320D :

Mon numéro de VIN est CA65470 et elle a 173000 Km.

En fait j'entends un petit cliquetis sous la voiture (je sais pas précisément où en fait), lorsque je suis en train de rouler à faible vitesse et que je joue avec ma pédale d’accélération j'ai un petit cliquetis lorsque j'accélère et un autre lorsque je lâche la pédale.

Comme si il y avait du jeu dans un entrainement puis une arrivée en butée métallique. Cela m'inquiète.

quelqu'un a une idée ?

Merci

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salut,

Peut être le potentiométre de la pédale d' accélérateur (le doigt conducteur est peut être abîmé et fait ce bruit a son passage sur les pistes scratch )?

A moteur chaud ou froid ya t ' il une différence? A haute vitesse ce la ne ce produit plus??? ou il ne s' entend plus?

A+

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Bonjour,

Concernant tes questions :

je dirais que cela se produit à moteur chaud (pas sûr à 100%) je vérifierais

A haute vitesse je ne l'entend plus (couvert par bruit de fond ?)

Mais par contre il faut que j'ai une vitesse enclenchée pour que cela se produit, à l’arrêt pas de problème.

merci de ta réponse.

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mekepek a écrit:
Bonjour,

Concernant tes questions :

je dirais que cela se produit à moteur chaud (pas sûr à 100%) je vérifierais

A haute vitesse je ne l'entend plus (couvert par bruit de fond ?)

Mais par contre il faut que j'ai une vitesse enclenchée pour que cela se produit, à l’arrêt pas de problème.

merci de ta réponse.



Hello,

Ca s'entend mieux si tu fais marche avant marche arrière ?

Perso sur ma 330Ci y a un petit clic clic qui viens du train arrière si je fais avant<=>arrière, mais ca ne m'a jamais inquiéter.

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S2K a écrit:
mekepek a écrit:
Bonjour,

Concernant tes questions :

je dirais que cela se produit à moteur chaud (pas sûr à 100%) je vérifierais

A haute vitesse je ne l'entend plus (couvert par bruit de fond ?)

Mais par contre il faut que j'ai une vitesse enclenchée pour que cela se produit, à l’arrêt pas de problème.

merci de ta réponse.



Hello,

Ca s'entend mieux si tu fais marche avant marche arrière ?

Perso sur ma 330Ci y a un petit clic clic qui viens du train arrière si je fais avantarrière, mais ca ne m'a jamais inquiéter.



Je n'ai pas testé, je le ferais je vous dirais.

C'est vraiment bizarre comme bruit, c'est comme si avant d'entrainer les roues, un axe avait un petit jeu avant d'entrer en butée et entrainer ces roues... scratch

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Re,

Une autres piste..

Un volant moteur "bi-mass" abîmé peut faire un bruit ressemblant a ta description (lorsque les ressort amortisseur prennet un jeu avec leur butée, ou quand le disque de friction est nase), de plus il est situé pas loin de la pédale d' accélérateur...
Qui expliquerai aussi ton impression de jeu avant l 'entrainement de tes roues?!

Tu n 'as pas observé de changement au niveau de ton embrayage? patinage? odeur? vibrations?

+

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W M B a écrit:
Re,

Une autres piste..

Un volant moteur "bi-mass" abîmé peut faire un bruit ressemblant a ta description (lorsque les ressort amortisseur prennet un jeu avec leur butée, ou quand le disque de friction est nase), de plus il est situé pas loin de la pédale d' accélérateur...
Qui expliquerai aussi ton impression de jeu avant l 'entrainement de tes roues?!

Tu n 'as pas observé de changement au niveau de ton embrayage? patinage? odeur? vibrations?

+


Salut,

qu'appelles-tu patinage dans l'embrayage ? Est-ce l'effet où lorsque j’accélère la voiture n'est pas entrainée "physiquement" tout de suite alors que les tours montent ? Cela se passe surtout à bas régime ? c'est ça ? Alors oui j'ai du patinage.

Vibrations oui, légères au niveau du volant, mais je pensait que cela venait de mon train jantes/pneu ...

Pas d'odeur par contre.

Il parait qu'il existe un test pour l’embrayage (rester frein a main serré, enclencher la 1ère et débrayer doucement, si la voiture se baisse à l'arrière, l'embrayage est bon) c'est vrai ?

Sinon comment puis "vérifier" mon volant moteur ? Je ne sais pas si c'est un bi-masse sur ma voiture par contre...

Merci de vos réponses

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re,

Oui c' est de ca que je parle en therme de "patinage" ou "sirage"....

Pour les vibrations je pencé plutot dans la caisse entiére,au ralenti ou sur route en charge.

Pour le test, dur a réaliser puisque le frein a main agit sur les roues motrices AR...

Essai dans une montée de laché la premiére sans accéléré mais mêmé passé ce test rien n' est sur,

quelqu' un a une idée sans démonter?? scratch

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Mais c' est vrai que s' il patine il est inutile de tester l' embrayage... lol! c' est qu' il doit être mort est probablement la cause de ce bruit métalique.

Il faudrait quand même écarter d' autres causes comme une plaque qui vibreré a une certaine fréquence du moteur, ou suivant son mouvement lorsqu' il force dut en une faiblesse des silent blocs etc..
Faudrait la mettre sur un pont roues balantes , faire des éssais et tendre l' oreille....

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W M B a écrit:
Mais c' est vrai que s' il patine il est inutile de tester l' embrayage... lol! c' est qu' il doit être mort est probablement la cause de ce bruit métalique.

Il faudrait quand même écarter d' autres causes comme une plaque qui vibreré a une certaine fréquence du moteur, ou suivant son mouvement lorsqu' il force dut en une faiblesse des silent blocs etc..
Faudrait la mettre sur un pont roues balantes , faire des éssais et tendre l' oreille....


Oui je pense que c'est la meilleur solution, je vais essayer cela, je ferais un topo

Sinon, c'est grave de rouler comme ça ? y'a pas un risque pour les autres elements de la voiture de rouler avec un volant moteur fatigué ?

Merci

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Non pas de danger immediat, a moin d' une grosse déterioration qui pourrait te casser la cloche mais trés peu probable...mais une immobilisation dut a l' embrayage peut survenir a tous moments pas cool No

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W M B a écrit:
Mais c' est vrai que s' il patine il est inutile de tester l' embrayage... lol! c' est qu' il doit être mort est probablement la cause de ce bruit métalique.

Il faudrait quand même écarter d' autres causes comme une plaque qui vibreré a une certaine fréquence du moteur, ou suivant son mouvement lorsqu' il force dut en une faiblesse des silent blocs etc..
Faudrait la mettre sur un pont roues balantes , faire des éssais et tendre l' oreille....


+1 et avec le frein à main tiré tu verras le moindre mouvement sur le train arrière.

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mekepek a écrit:
W M B a écrit:
Mais c' est vrai que s' il patine il est inutile de tester l' embrayage... lol! c' est qu' il doit être mort est probablement la cause de ce bruit métalique.

Il faudrait quand même écarter d' autres causes comme une plaque qui vibreré a une certaine fréquence du moteur, ou suivant son mouvement lorsqu' il force dut en une faiblesse des silent blocs etc..
Faudrait la mettre sur un pont roues balantes , faire des éssais et tendre l' oreille....


Oui je pense que c'est la meilleur solution, je vais essayer cela, je ferais un topo

Sinon, c'est grave de rouler comme ça ? y'a pas un risque pour les autres elements de la voiture de rouler avec un volant moteur fatigué ?

Merci


Rien de grave à part l'inconfort, le miens dois être naze aussi, je l'entend beaucoup si je fais une marche arrière sur une forte pente... Et ca fais un peu de jeux entre l'accélération et la décélération vu que le volant moteur a pris un certain jeux.

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Ça y est j'en ai quasi la certitude, c'est bien le volant moteur bi-masse.

C'est le bruit que l'on entend sur cette vidéo à 4m10s :

https://www.dailymotion.com/video/x9cgfs_fonctionnement-et-controle-d-un-vol_auto.

Bon ça me soulage de savoir ce que c'est, maintenant il va falloir économiser pour le changer, il parait que ça douille!.

Merci de vos réponses

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mekepek a écrit:
Ça y est j'en ai quasi la certitude, c'est bien le volant moteur bi-masse.

C'est le bruit que l'on entend sur cette vidéo à 4m10s :

https://www.dailymotion.com/video/x9cgfs_fonctionnement-et-controle-d-un-vol_auto.

Bon ça me soulage de savoir ce que c'est, maintenant il va falloir économiser pour le changer, il parait que ça douille!.

Merci de vos réponses



Top la vidéo, merci !

Perso lorsque je le change, pour le même prix que de l'original je met un volant moteur allégé avec embrayage M5 E34.
Par contre ca peut faire du bruit au ralenti quand t'es en neutre et embrayage relacher...

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salut,

c' est un bi-mass aussi? j' ai entendu parler dun volant moteur "fixe" moins cher un bi-masse mais je ne sais pas se que ca vaut en matiére de confort etc...

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Non une seule pièce.

J'avais pas vu que tu avais un Diesel, alors là j'ai aucune idée desolé !

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