Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chaced

[TUTO] Vidange 1.6 TDI CAY*

Messages recommandés

Voici un tuto pour vidanger ça fabia avec un moteur 1.6tdi, c'est peut etre un moteur moderne, mais la vidange est une chose très facile a faire sur cette voiture.


VIDANGE MOTEUR

Il faut comme pièce :
- Filtre à huile compatible (purflux L418)
- Joint en cuivre de 14.
- 5L d'huile (environ 4.3L utilisé) 5w30 à la norme 507.00, j'ai pris de la Shell Helix Ultra Extra.

Outil nécessaire au nombre de 4.
- Un plat pour l'huile.
- Torx T30
- Douille de 19.
- Douille de 32. (avec rallonge si on utilise un cliquet)

Un peut de pub pour cette mallette Magnusson, super finition, pas cher, garantie a vie, et ultra complet :)



Donc pour commencer, un plat pour faire couler l'huile, et la clé de 19 pour dévisser le boulon de vidage.

La protection est découpée pour le bouchon de vidange et la sonde de température, donc il n'y a rien a retirer, c'est bien pratique.

Le bouchon est a gauche sur cette photo (a droite c'est la sonde)


Pour les pas doué du sens de dévissage, sur la photo, il faut aller vers la jante, une fois le bouchon enlevé qu'on aura eu plaisir a faire tomber dans le bac a vidange, comme d'habitude, on s'attaque au filtre à huile.



Le moteur et ces 30000km, ha non le cache en plastique :d


C'est juste clipé donc il suffit de tirer dessus.

On dévisse ce torx t30 pour retirer cet électrovanne qui gène l'accès au filtre à huile.


Une fois fait, on accède au filtre à huile, et la on utilise la clé de 32 pour retirer la cloche sans la ruiner.



Une fois dévissé, le filtre vient avec, et surtout, tout est tordu au tour pour que la cloche + filtre puisse passer sans problème.

La il suffit de séparrer le filtre et la cloche en tirant dessus, et remplacer les 3 joints fournit avec le filtre, on remonte et on obtient ça.



Le filtre purflux avec son pliage complexe offre une plus grande surface de filtrage.

D'origine, il n'y a pas de rondelle en cuivre, mais uniquement en métal, mais ça ne fonctionne que quand c'est neuf et c'est vissé la clé a choc. Une fois démonté on ajoute un joint cuivre qui va se déformer en serrant.



Et pour finir on rajoute 4.3L d'huile, dans l’entonnoir inclus sur le moteur (avant de verser l'huile, bien nettoyer l’entonnoir en question car il accumule un peut la poussière)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau travail chaced pour ce tuto

et tu a changer le filtre a air et celui a gasoil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bon tuto avec des belles photos

Mais normelement il ne faut pas rajouter un joint en cuivre mais changer la vis à chaque vidange et la serrer normalement 30Nm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changer la vis ne changera rien, le joint d'origine est bien trop dur, la meilleure solution s'est d'acheter un vis sans rondelle (dispo chez feu vert) et de rajouter la rondelle en cuivre qui elle peut se déformer et prendre la forme du plat.

Mais bon comme la vidange était faite, j'ai utilisé cette technique, et ça fonctionne très bien.

VAG font la vidange par aspiration, docn le vis d'origine ne bouge jamais Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de la premiere vidange de ma fabia que j'ai effectué chez skoda, la vidange avait été faite par gravitation et la vis avait été changé, mais c'été il y a 3 ans, je ne sais pas si c'est toujours comme ca.

Les vis vendu pour le groupe VAG (feu vert...) sont vendu avec la rondelle (nommé bague d'etancheité chez VAG), j'en achete une tous les ans.

Ta technique de remetre un joint cuivre fonctionne biensur, je voulais juste preciser la recommandation constructeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5ans tu as de la marge, je n'avais que 2ans de garantie sur la mienne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est a 60000km la prévision, j'ai juste soufflé le filtre a air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un Tuto de qualité Chaced !

Je le garde précieusement... en attendant comme SKODAMAN la fin des 5 ans de garantie (aout 2015)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend du concessionnaire skoda pour aspiration ou pas, à Poitiers c'est la méthode traditionnelle en enlevant le bouchon

beau tuto, nos deux voitures étant sous garantie, entretien dans le réseau What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...