Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pistolero

1100Km en Fabia TDI 90 Expérience : premier bilan

Messages recommandés

Edit du 14 septembre 2011 : mise à jour global, avec les dernières impressions !

Au moment de cette mise à jour, j'en suis à presque 5000Km en un peu moins de deux mois et demie, soit une moyenne de 2000Km par mois.



Bonjour à tous. Je vais vous présenter ici un premier bilan de 4 semaines et 1100Km avec ma nouvelle Fabia. Pour rappel, je sors d'une Octavia Tour 1.9 TDI 90 de 2005, conduis souvent une Kangoo 2 DCI 85 et ai expérimenté (en passager ou conducteur) des productions "récentes" de chez Peugeot (206, 207, 307), Renault (Modus, Scénic 2 & 3, Megane 2, Clio 2 & 3), Seat (Ibiza actuelle), Mazda (3 actuelle), Volkswagen (Touran actuel, Passat précédente), Mercedes (Classe C précédente), etc... Ces voitures me serviront de points de repère, surtout les productions françaises et Skoda en fait, puisque c'est celles que j'ai le plus expérimenté.

Bon, entrons dans les détails : mon véhicule est une Fabia 2 TDI 90 Expérience, comme cité précédemment. Je suis de bon gabarit (1m87 pour 94Kg).


I : l'esthétique

Je vais essayer, sur ce point, de ne pas laisser mon avis dominer, puisque le sujet est subjectif au plus haut point, mais plutôt de le mélanger avec des faits simples.

Donc la Fabia est un véhicule bien contemporain, avec des lignes alliant léger dynamisme à hauteur/rondeur. L'avant est un peu agressif mais pas trop, pouvant ainsi plaire au plus grand nombre. L'arrière s'avère lui plus classique, je serais même tenté de dire fade d'après mes critères personnels. L'ensemble s'avère équilibré, bien qu'en vue arrière le rapport hauteur/largeur soit différent du plus grand nombre (presque carrée !).
Les montants de pare-brise laqués noirs donnent un visage original à l'ensemble, renforçant dynamisme et classe simultanément ! Il s'agit là d'une trouvaille stylistique remarquable.

A l'intérieur, c'est sobre, presque trop même. Cette sobriété inspire certes de la confiance, mais on peut aussi la trouver trop fade (ce qui n'est pas mon cas). Les aérateurs manquent d'une touche de chrome ou d'alu, comme la cousine Polo ou avant restylage. A ce niveau, Skoda aurait pu permettre une personnalisation de l'habitacle à travers divers choix : chrome/alu, noir laqué, coloré en similitude avec la carrosserie, etc... Les poignées de porte en plastique noir auraient gagné à être chromées, tant en terme esthétique que de qualité (vulgaire plastique).


II : qualité réelle et perçue

A l'extérieur, rien à signaler : c'est bien assemblé, régulier. La peinture est unie, sans souci de présentation.

Mais à l'intérieur alors ? Les plastiques sont de bonne qualité. Pas excellente, mais bonne (un peu brillants sur la partie supérieure sans l'être trop, ne sonnant pas creux). Les Peugeot 207 peuvent aller se rhabiller, avec leurs plastiques durs. Les Clio sont un cran au-dessous, tout comme l'Ibiza. D'après mon expérience, seule la Polo fait mieux (et de loin en plus). En effet, les plastiques durs ne font pas toc, le dessus de la planche de bord se trouve partiellement habillée de plastique moussé.
La partie inférieure manque de soin à l'assemblage : une frange de plastique mal ébarbé court en bas de la console centrale, contournant le montant, avec un jour s'étendant jusqu'à un doigt dans la partie arrière. Certes, ces techniques d'assemblage permettent de baisser les coûts, mais l'ensemble donne une impression de bâclé.
il est dommage que ce plastique moussé ne le soit qu'en surface et non à coeur comme la cousine Polo. Même mon ancienne Octavia 1 faisait mieux à ce sujet.
Les assemblages sont soignés, bien ajustés, sans fausse note. On peut noter quelques jours légers (côté de la porte de boite à gant), mais rien de dramatique non plus. Les détails de finition (tour du neman, etc...) sont valorisant.
Mais en-dessous au fond, il y a quelques défauts : plastiques mal ébarbés sous la console centrale avant derrière l'autoradio, espace non protégé, etc.

Les commandes sont douces, agréables à manipuler, avec un comportement prévisible. Les commandes de vitre électriques s'avèrent toutefois un chouilla sèches, mais là je suis pinailleur. Mention spéciale à la commande de boite, précise et rapide, bien que le levier de vitesse me semble un peu court.

La qualité perçue est globalement bonne, si ce n'est quelques points à revoir : sonorité parfois un peu creuse de certains plastiques bien que leur qualité soit bonne, bruit de fermeture des ouvrants pas assez feutré à mon goût, plastiques des boutons et de l'encadrement de l'autoradio/commandes de clim qui aurait mérité d'être "gommé", climatisation automatique un peu bruyante. Ce dernier point, notamment, frise le défaut.
La Fabia 2 est donc un bon véhicule, qui aurait mérité quelques attentions supplémentaires. La qualité perçue me semble en retrait par rapport à la première génération de Fabia. Toutefois, son positionnement tarifaire et ses autres qualité (voir section suivante) font oublier ces quelques détails.


III : Espace, vie à bord, confort et ergonomie

Pour son gabarit, la Fabia est étonnamment spacieuse ! L'avant est confortable pour un grand gabarit comme moi. L'arrière laisse un espace au jambes digne d'une compacte (mais la largeur trahit quand même le statut de citadine). A titre de comparaison, l'espace aux jambes arrière est supérieur à mon ancienne Octavia 1 et la boite à gant laisse plus de place pour s'ébattre à l'avant. Du bonheur ce véhicule !
Le coffre, donné pour 315l (rappel : c'est le plus grand de la catégorie) est pratique, avec ses crochets. Il aurait mérité un seuil de chargement un peu plus bas, mais là aussi je chipote encore et toujours. Il permet d'emporter les bagages de trois personnes sans le moindre souci.

Les espaces de rangement son nombreux et pratiques. La double boite à gant est une bonne idée facilitant le rangement. Toutefois, il est dommage que la boite à gant inférieure s'avère si petite : impossible d'y ranger deux guides que je gardais dans mon Octavia.
A ce sujet, les bacs de rangement sous les sièges, bien que pratiques, sont d'une ergonomie plus que douteuse : ils manquent un peu de profondeur, la largeur du siège aurait pu être mieux exploitée et un tiroir plutôt qu'une porte aurait été une bien meilleure idée. Mais ils ont au moins le mérite d'être présents sur tout les niveaux de finition, contrairement à miss Polo.
Au niveau du coffre, on retrouve les classiques bacs à côté des passages de roue, mais avec en prime une paroi amovible : très ingénieux. Sous le plancher, il manque malheureusement quelques espaces de rangement pour les bricoles habituelles (petit bidon d'huile, lampe de poche, etc...). Dommage, car le tableau aurait pu être parfait.

Le confort s'avère excellent : les sièges sport maintiennent bien, le moteur suffisamment discret (battu toutefois par les DCI Renault). Les suspensions, bien que fermes, ne sont pas inconfortables et permettent de bien maintenir le véhicule en trajectoire. Les bruits aérodynamiques sont corrects.
Là où le bas blesse, c'est les bruits de roulement, trop présents dans l'habitacle. Rien de catastrophique, mais j'aurais espéré mieux.
Un autre point dommageable est le coin de la console centrale, dans lequel le genou droit se cogne (en conduite, au repos sur voie rapide). Une console centrale aux lignes plus douce, ou un revêtement moussé, aurait agrémenté le confort et empêché de se faire la remarque du "aïe" après une ou deux heures de conduite.

L'ergonomie du véhicule s'avère bonne : les commandes sont simples à trouver, tombent sous la main naturellement, sont agréables à manipuler. Seul le régulateur de vitesse présente une ergonomie un peu douteuse, puisque la vitesse est imprécise à définir et les manipulations risquent de déclencher inopinément les clignotants. L'affichage de l'heure et de la température sur l'autoradio est disponible, ce qui manque cruellement à la Polo et aux anciennes gammes. Certaines fonctions deviennent accessible au passager : bouton de verrouillage des portières, etc... Bien vu.
Quelques points seraient à améliorer, à mon goût :
-garder l'affichage de l'heure/température sur l'écran central lorsque l'autoradio est coupé.
-pouvoir afficher deux informations en simultané sur l'écran Maxi-Dot, qui est suffisamment grand pour ça : par exemple, la conso moyenne et l'autonomie restante simultanément, ou la vitesse et la sélection musicale en cours. Cela aurait évité quelques manipulations superflues au niveau de l'ordinateur de bord.
-les commandes de l'ordinateur de bord auraient pu être placées sur la partie droite du volant et non sur le comodo, pour plus de confort. Ou tout du moins, les commandes de régulateur de vitesse.
-un rappel, sur l'écran, de la vitesse retenue par le régulateur de vitesse.
-un limiteur de vitesse aurait été un plus non négligeable.
-ouverture de la trappe d'essence depuis l'intérieur (comme sur mon Octavia), ce qui aurait permis de ne pas devoir jouer des clefs (perte de temps, risques de rayure de la peinture).

Un point noir à signaler : lors de fortes pluies, bien que la pare-brise soit entouré de rainures de guidage de l'eau, cette dernière coule le long de la vitre conducteur, nuisant à la bonne visibilité du rétroviseur attenant. Ceci s'avère carrément dangereux lorsque viens le moment d'effectuer un dépassement !

Et un défaut qui peut s'avérer exaspérant à long terme, puisque gâchant les efforts sur les autres aspects proches, est le bruit de la soufflerie du climatronic, trop important. Dommage.

Bref, là encore, la Fabia est un bon véhicule, ne ratant la perfection que de quelques détails.


IV : comportement et coût

La Fabia, à équipement équivalents, est sensiblement moins chère que la concurrence (1000 à 1500€ de moins selon mes calculs). Tout les niveaux de finition sont correctement équipés et je n'ai choisi le plus élevé que par goût. Toutefois, le second niveau s'avère déjà très convainquant face à la concurrence !
La consommation s'établit entre 5l et 5,3l sur autoroute, 4,6 à 5,1l sur nationale et 4,5 à 4,8l sur départementale : c'est bien, mais on été en droit d'espérer quelques dixièmes de litres en moins. L'autonomie, en cycle mixte et en usant du "bonus" de 10l avec l'astuce du remplissage de carburant, se monte à environ 850 à 950Km au quotidien.

Le véhicule s'avère dynamique et agréable à mener, l'esp n'est pas trop intrusif. Les limites se font sentir en douceur avant de les dépasser, présentant ainsi un comportement sécurisant.
La boite longue n'est en aucun cas un souci : on retrouve enfin un vrai 5é rapport avec sa fonction première de vitesse stabilisée et faible consommation. Le point autour de 50Km/h est assez flou entre 4é et 3é, obligeant à rouler en léger excès de vitesse ou à baisser de rapport régulièrement, sans que cela soit dommageable puisque la boite est douce et précise. Une boite 6 aurait toutefois été plus appropriée, avec des rapports plus courts (sauf la 6é légèrement plus longue que la 5é actuelle).


V : Conclusions

Parmi mes regrets, il y a toutefois l'impossibilité de pouvoir bénéficier d'un rétroviseur électrochromatique, d'allumage automatique des phares ou de détecteur de pluie. Pas grand chose, me direz-vous, mais cela fait de la Fabia un véhicule un peu plus "rustique" que ses concurrentes.
Un autre regret est basé sur la contenance du réservoir : les 45L peuvent s'avérer frustrants pour flirter avec les 1000Km d'autonomie. Il existe bien l'astuce de l'ergot de remplissage permettant d'ajouter environ 10L complémentaires, mais un réservoir de 50 à 55L sans astuce aurait été un plus appréciable.

La Fabia est donc, selon l'avis de votre serviteur, un bon véhicule. Skoda, en y apportant plus de soin, aurait même pu en faire une excellente auto, peut-être aussi avec un prix un peu plus élevé qui l'aurait placée dans la moyenne de la catégorie. Le choix est en tout cas logique et il n'y a aucun remord : approuvé !


En espérant que ce retour aidera de futurs acquéreurs ou vous recroisera votre perception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je te rejoins sur le coté regrettable de ne pas disposer de certains équipements d'agréments comme le rétroviseur électrochromatique, l'allumage automatique des phares ou le détecteur de pluie mais il faut bien reconnaitre qu on peut parfaitement vivre sans. On pourrait aussi ajouter à cette liste l'absence de feux xénons ou des rétros rabattables électriquement voire même automatiquement.
La faible contenance du réservoir est sans doute ce qui à mes yeux est le plus "gênant" surtout dans mon cas puisque je possède une essence et que mon précédent carosse diesel avait un petit réservoir de 70l.
Le bruit de la soufflerie de la ventilation de la clim' manque quelque peu de discrétion.
Quelques touches de chrome ou de noir laqué (rappel des montants de parebrise) sur le tableau de bord, l'autoradio et l'entourage du levier de vitesse auraient sans nul doute apporté un supplément de classe et un coté plus "cossu" à cette excellente voiture sans pour autant nuire à son rapport qualité/prix mais voià cela aurait sans doute rendu le positionnement tarifaire des cousines allemandes plus difficile à justifier.

En tout cas ce qui est sûr c'est que malgré ces quelques petits "défauts" (la perfection n'existant pas) la Fabia est une excellente voiture et moi non plus je ne regrette pas mon achat et je ne peux que conseiller ce véhicule à ceux qui veulent faire une "bonne affaire" 175176 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on peut tout à fait vivre sans ces équipements, ce qui fait que je considère le véhicule comme bon, mais que le statut d'excellent aurait pu être atteint sans peine à mes yeux. Surement une question de positionnement des marques du groupe VAG.

Je n'avais pas pensé au noir laqué, mais c'est une bonne idée. En la creusant, en laissant à l'acheteur au choix chromé, noir laqué (qui aurait bien rendu avec l'intérieur ivoire) ou rappel de la couleur de toit, ça aurait donné à la fois de la gaieté, de la personnalisation et du coup un image attrayante au véhicule. Là encore, je pense que Skoda pouvait à peu de frais s'offrir un véhicule excellent au lieu de simplement bon, mais qui aurait empiété sur VW voir Audi.

De fait, je considère la Fabia comme un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) véhicule "raison" de sa catégorie, mais malheureusement pas la plus sexy.

Si Skoda nous écoutait un peu plus, il ne resterait plus que l'image de marque à transgresser pour faire mal aux concurents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véritablement une connerie de ne pas avoir conservé les touches de couleur "argent" dans l'habitacle comme avant restyling.

Pour moi c'est vraiment une déception dont j'ai fait par à Skoda France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pistolero a écrit:
Bonjour à tous. Je vais vous présenter ici un premier bilan de 4 semaines et 1100Km avec ma nouvelle Fabia. Pour rappel, je sors d'une Octavia Tour 1.9 TDI 90 de 2005, conduis souvent une Kangoo 2 DCI 85 et ai expérimenté (en passager ou conducteur) des productions "récentes" de chez Peugeot (206, 207, 307), Renault (Modus, Scénic 2 & 3, Megane 2, Clio 2 & 3), Seat (Ibiza actuelle), Mazda (3 actuelle), Volkswagen (Touran actuel, Passat précédente), Mercedes (Classe C précédente), etc... Ces voitures me serviront de points de repère, surtout les productions françaises et Skoda en fait, puisque c'est celles que j'ai le plus expérimenté.
Etc...ETC .....
.


On ne peut rester indifférent et ne pas manifester sa satisfaction à la lecture de cet exposé , bien vu , concis mais précis !!!
On attend , peut'etre une suite ......

Pour le moteur , je présume qu'il ne s'agira pas d'un 1l.9 TDI 105 ...dommage pour moi ...et les autres....
Ce qui ne m'empèchera pas de tout lire avec attention et plaisir !
Bravo et merci !!
begnat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite se fera progressivement, au fur et à mesure des ajouts.

J'ai maintenant 2800Km au compteur. Mon avis, globalement, ne change pas. Mais quelques petits ajustements.

Commençons par les bonnes surprises :
-sur autoroute, à 130Km/h, le véhicule est plutôt silencieux. Le TDI se fait discret, aucun bruit dominant (moteur, roulement, aérodynamique) ne vient entacher l'ensemble, qui reste donc homogène (certes, d'autres véhicules sont plus silencieux, mais il s'agit d'autres catégories plus chères aussi). C'est excellent !
-le TDI 90 est volontaire en accélérations, même jusqu'à 130, pas de sensation de moteur qui s'étouffe progressivement. C'est régulier, ça sécurise.
-que ce soit à 110, 120 ou 130, les reprises sont suffisantes.
-la consommation, mais je détaillerais ensuite.
-j'avais un peu peur que l'éclairage blanc de l'instrumentation n'éblouisse de nuit et fatigué : ce n'est absolument pas le cas. C'est même extrémement lisible, bien plus que le bleu de la cousine Polo ou que l'ancien vert Skoda (qui était pourtant déjà lisible sans difficultés).
-de nuit, l'intérieur est beau : les commandes (clim, autoradio), légèrement moins illuminées que l'instrumentation, n'attirent pas inutilement l'attention tout en étant facilement consultables (pratique en plus d'esthétique donc).

Ensuite, les confirmations :
-le coffre est logeable, les formes régulières aidant le chargement (coffre rempli).
-la couleur Artic Green a beaucoup de reflets de diverses nuances en plein soleil, ce qui fait que les personnes la regardant sont séduits et intrigués ("c'est bleu-gris ?" "Ah non, moi je te dis que c'est gris-vert !" "Vous ne voyez pas que c'est gris ?"). J'aime bien.

Pour finir, les regrets :
-un défaut constaté : l'eau de pluie coule dans un couloir aérodynamique qui passe juste devant les rétroviseurs. Absolument pas pratique, voire dangereux !
-les plastiques encore et toujours : bien que de qualité (teinte régulière, consistance agréable au toucher, peu brillants et visiblement peu enclins à subir les rayures), ils semblent un peu trop fins (en appuyant à certains emplacements des contre-portes, les plastiques bougent un peu, mais sans révéler de jour). De plus, le double revêtement moussé-dur de la coiffe du tableau de bord montre une légère différence de teinte sous certaines conditions d'éclairage (fort soleil directement su les plastiques), ce qui s'avère peu esthétique si on y prête attention (mai ce n'est pas non plus criant, c'est ma maniaquerie qui joue).


Le détail de la consommation dont je parlais ci-dessus.
-Un trajet aller de 600Km, 50% à 130Km/h, 45% à 110Km/h et le reste à 90/70/50. Voiture vide (un sac à dos seulement), pas de passager (juste moi au volant soit 95Kg de viande), clim pendant 30% du trajet : 4,9L/100Km de moyenne à l'arrivée.
-Un trajet retour de 550Km, 55% à 130Km/h, 43% à 110Km/h et le reste à 90/70/50. Voiture chargée (coffre plein avec des bagages de poids moyen, plus la moitié de la banquette arrière chargée avec des bagages légers), un passager de poids moyen (70Kg) en plus de moi au volant, clim pendant 75% du trajet : 5,2L/100Km de moyenne à l'arrivée (j'ai commencé presque directement par l'autoroute à 130Km/h avec une moyenne variant de 5,5 à 5,7L/100Km pendant cette portion du trajet, ce n'est qu'ensuite que ça a bien diminué avec les voies plus lentes).

Les deux trajets ont été effectués avec un départ réservoir plein plus le truc des 10L supplémentaires, soit en charge complète. Je trouve ça fort honorable, pour un véhicule qui sort juste de rodage et un moteur pas encore entièrement libéré. Je pense que ça va encore baisser un peu jusqu'au 10000Km, mais pas beaucoup à mon avis.



Ces considérations renforcent mon avis précédent d'un véhicule qui frôle l'excellence de peu (dans sa catégorie, remettons les choses dans leur contexte).

Je complèterais ensuite progressivement au fur et à mesure des nouvelles constatations qui viendront se présenter à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours SUPER !!! Ton exposé !!
Merci!
.....dans l'attente d'une suite!
Ce serait dommage s'il n'y en avait pas !!
N'est-ce pas les autres ??????
begnat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ça fait plaisir. J'ai envie de donner mon avis, mais surtout d'essayer d'être le plus objectif possible, ceci afin d'aider de futurs acquéreurs à faire la part des choses entre les avis courts d'utilisateurs conquis et les journalistes dont on se demande parfois si ils sont vraiment objectifs. En fait, un retour d'expérience approfondi !

J'espère que ce sera utile à quelqu'un.

Je complèterais au fur et à mesure, voir referait l'ensemble plus tard en intégrant tout les ajouts et avec plus de recul. Enfin, si j'ai quelque chose à ajouter.

Pour que cet avis soit constructif, je vous invite à commenter bien sur, mais aussi à remonter vos retours d'expérience respectifs pour que l'ensemble s'avère le plus cohérent possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vois tes constatations qui se rapprochent un peu des miennes ( 1.9 tdi 105 par contre)

L'eau qui coule et cache la visibilité aux rétros pas top...

Pour le reste, tu sai

s nous sommes une famille de 3 (1 enfant de 2 1/2 an), et franchement même pour partir en vacances avec poussette, lit parapluie etc.. et bagages, la fabia ne nous a jamais trahis.

Nous avons actuellement 58 000 kms au compteur, que dire ?



Super voiture.



Je roule souvent dans d'autres "grosses" du groupe vw (audi a8,audi tt, passat etc..).



Je trouve que globalement, la fabia s'en tire vraiment très bien!!



En combi pour le coffre génial.



Après avoir longuement testé le tdi 90, bien que moins performant que le miens, il me suffira amplement dans la prochaine qui sera un roomster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
begnat a écrit:


Pour le moteur , je présume qu'il ne s'agira pas d'un 1l.9 TDI 105 ...dommage pour moi ...et les autres....

begnat


Tu auras bientôt un comparatif entre mon actuel 1.9 tdi 105 (dont j'ai déjà fait un sujet) et le 1.6 tdi 75 dont je prends livraison début janvier...


Très intéressant ce sujet sur le 1.6 Tdi 90, j'avais été très content de mon essai avec une Combi, ce qui m'avait décidé à renouveler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabien a écrit:
begnat a écrit:


Pour le moteur , je présume qu'il ne s'agira pas d'un 1l.9 TDI 105 ...dommage pour moi ...et les autres....

begnat


Tu auras bientôt un comparatif entre mon actuel 1.9 tdi 105 (dont j'ai déjà fait un sujet) et le 1.6 tdi 75 dont je prends livraison début janvier...


Très intéressant ce sujet sur le 1.6 Tdi 90, j'avais été très content de mon essai avec une Combi, ce qui m'avait décidé à renouveler...


Merci Fabien !
Très apprécié et super-sympa !
Je , (ou nous) attendons patiemment ..... lol!

Très bonne fin d'année à toi ...(et à tous) !!!!! santasantasantakingkingkingkingking

begnat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...