Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cepadjedje

RNS510/MFD3 Columbus 100% fonctionnel sur Fabia 2 (AM<2010)

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voici un petit photoreportage pour les possesseurs de Fabia II équipées en CAN bus 1.6, c'est-à-dire avant le restylage de 2010, désireux d’installer un poste Skoda Columbus (RNS510) en seconde monte.
Je sais, ce sujet n’est pas nouveau. Il a près de 2 ans dans ce forum (cf post "Installation RNS-510 / MFD3" de Celvin), mais… Pour la première fois, le RNS510 Columbus est enfin fonctionnel à 100% !!! 6331
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, ce poste est le haut de gamme VAG et offre, outre un GPS, un lecteur DVD-vidéo / CD, un slot SD, un disque dur interne de 30 Go et un décodeur MP3, beaucoup d’options tels que les commandes vocales (mon prochain sujet dans cette rubrique) la possibilité de connecter des entrées vidéo (telle la caméra de recul, autre prochain sujet dans cette rubrique), la gestion des POI et j’en passe.



Ce qu’il vous faut :

  • Un Skoda RNS510 Columbus évidemment.
  • Une gateway spécifique Skoda vendue sur le site canshack.de (www.canshack.de) à 229 €.


C’est la seule Gateway à ma connaissance capable d’assurer une compatibilité 100% avec nos Fabia (AMtranscrire convenablement les signaux émis par la voiture de manière à pouvoir profiter du guidage GPS qui faisait défaut jusque là.
Bref sans cette gateway, ce poste a un intérêt limité.



  • De reconnecter les 3 prises Quadlock, GPS et radio et… C’est fini. Il n’y a plus qu’à remonter le tout.
    Configuration firmware et VCDS (le minimum requis):

    Si votre poste ne fonctionne pas correctement :

    Problème avec l’affichage Maxi-dot :
  • Module 37 (Navigation) > Codage (07) > Assistant Codage Long : à l’octet 7, vérifier que le bit 7 (communication Instrument Cluster via Operation and Display Protocol (BAP)) est bien coché.
    Si vous avez du modifier ce bit, faîtes un soft-reset du poste pour charger les nouveaux paramètres en appuyant simultanément sur les 3 touches du Columbus désignées par les flèches.



    Les commandes au volant ne répondent pas :
  • Module 37 (Navigation) > Codage (07) > Assistant Codage Long : à l’octet 7, vérifier que le bit 0 (Shortpress Steering Wheel Buttons Installed) est bien coché. Si vous avez du modifier ce bit, faîtes un soft-reset du poste pour charger les nouveaux paramètres. (voir ci-dessus pour le soft reset).
  • Si ça ne fonctionne toujours pas, cela vient du Firmware qui doit être adapté et là malheureusement, ce n’est pas une opération sans risque.
    Le problème est spécifique aux Fabia II, Roomster et certaines Octavia II et provient du fait que les commandes au volant de ces voitures ne parlent pas le Skoda mais… Le Volkswagen. Et oui ! Du coup, il faut échanger dans le Firmware 2 tables utilisées pour la conversion des signaux de commande. La première SKTABLE.FLI sert aux Skoda et est installée par défaut sur un RNS Columbus et la deuxième PQTABLE.FLI est la table générique (Volkswagen) qu’il nous aurait fallu pour nos Fabia II. Noter que ce problème n’existe pas sur les Columbus de type 1Z0…
    --- Si le firmware de votre poste est en version 1300, 26xx ou 27xx, vous pouvez télécharger, à l’adresse suivante (http://www.megaupload.com/?d=6XB5TDYF), une image de mise à jour de firmware dont l’exécution (qui ne dure que quelques minutes) se charge de réinstaller la partie Gateway avec l’échange de tables SKTABLE et PQTABLE.
    Par sécurité, graver en 4X l’image sur un DVD et non pas sur un CD car le RNS510 est plus fiable en lecture DVD et que cette étape est critique. Même minime, le risque de griller la carte mère du poste existe !
    Pour lancer la mise à jour, appuyer simultanément sur les 3 touches du Columbus désignées par les flèches, puis, lorsque le poste vous y invite, insérer le DVD dans le Columbus.

    --- Si le firmware est autre (900, 1100, 1200, 36xx ou 38xx, etc)… Il va vous falloir télécharger l’image du firmware qui vous intéresse, la monter sur votre ordinateur avec un logiciel tel que UltraIso afin d’intervertir vous-même les 2 tables avant de re-graver l’image résultante sur un DVD. Contentez-vous de renommer les tables. Surtout pas de copier/coller qui modifierait le checksum du répertoire et ferait planter l’installation. Les tables se trouvent dans le répertoire \VUCI\B101\RNSMIDEC\PROG. Pour tout upgrade ultérieur, il faudra faire la même opération. Bon, après tout, l’échange de fichiers et la gravure, ça ne prends pas plus de 10 minutes ! L’installation du firmware prend par contre entre 30 et 60 minutes. Même principe opérationnel qu’avec le firmware d’échange de tables pour FW 1300/26xx/27xx.


A l’usage :

  • Quand le poste est éteint, l’heure apparaît sur son écran et les 2 premières lignes du Maxi-dot sont vides. C’est un paramètre que l’on peut désactiver dans le menu du Columbus (Setup > Système)


  • Lorsque la radio est allumée, le nom de la station est reporté sur le Maxi-dot. Notez sur la deuxième ligne à droite le compas qui vous indique la direction. Ici ma Fabia était orientée vers le nord-est (NO). Cherchez l’erreur ! Les indications sont en allemand : Nord-Osten. Je n’ai pas encore trouvé la bonne configuration VCDS.


  • Les informations de navigation du GPS sont reportées sur le Maxi-dot avec une intéressante progress-bar qui vous indique le moment où vous atteignez la prochaine bifurcation. Le Maxi-dot affiche également des informations quant à l’heure d’arrivée, de la distance restante avant la prochaine bifurcation et de la distance restante avant destination.


  • Les informations des médias présents sur le disque dur ou la carte SD (ou sur un CD avec info text) sont reportées sur le Maxi-dot (en alternance titre et interprète)




  • Dans le menu principal de l’ODB, une ligne supplémentaire apparaît : NAVIGATION.
    La sélectionner permet d’afficher les coordonnées GPS dans le Maxi-dot.


  • La commande au volant peut être utilisée pour régler le volume (report d’information de Volume sur le Maxi-dot), et changer de station de radio ou de plage audio sur CD, disque dur et SD ou encore de plage vidéo sur le DVD.
  • Au-delà du firmware 2660, le slot SD accepte les cartes jusqu’à 32 Go (et accessoirement le poste est capable de répondre à des commandes vocales).
  • Le RNS510 est compatible avec les systèmes main-libres bluetooth d’origine et transmet notamment le son du téléphone et des commandes vocales tout en mettant en pause la lecture du média en cours.
    Je n’ai pas encore trouvé le bon codage VCDS pour pouvoir piloter le téléphone depuis le Columbus mais je n’ai pas dit mon dernier mot.
  • Il n’est malheureusement pas compatible avec nos versions de Climatronic et ne reporte pas les réglages de température.


Voilà rapido une vue de ce qu’on peut faire avec un RNS510 Columbus sur nos Fabia II avant restylage. Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas….

Prochains posts :

  • Pilotage vocal du Columbus sur Fabia II : piloter l’audio (radio, média) et le GPS vocalement et surtout où et comment connecter le micro (du téléphone d’origine ou ajouté pour la cause). C’est opérationnel… Il faut juste que je prenne les photos et que je tape le texte...
  • Caméra de recul spécifique Fabia II pilotée par le Columbus : j’ai le matos mais je ne l’ai pas encore monté.


A plouche 200603

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tuto de qualité qui va en aider plus d'un !

Encore bravo Cepadjedje

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous. Si ce tuto peut aider alors je suis ravi. Very Happy

Je voulais aussi signaler 2~3 bugs dus à la gateway. Rien de grave je vous rassure. De toutes façons les évolutions correctives de la gateway sont toujours gratuites. Prochaine release prévue pour cet été. A noter que tous les bugs repérés sont d'ores et déjà corrigés.


  • Vous avez pu voir sur les photos quelques indications du Maxi-dot en allemand (NO, Kapitel). Cela est du à un bug, désormais corrigé, qui empêche de récupérer la langue de l'ODB. Donc j'arrête de m'acharner sur VCDS.
  • Toujours dans le maxi-dot, pendant le guidage GPS, le bas de l'icône "Serrez à gauche" ne s'affiche pas correctement sur quelques pixels.
  • Encore et toujours dans le Maxi-dot, pendant la lecture d'un MP3, lors de l'alternance d'affichage titre / auteur, le titre peut malencontreusement se superposer au contenu de la deuxième ligne du Maxidot. Le rafraichissement de cette deuxième ligne peut être long !
  • Enfin, au démarrage du système les 2 premières lignes du maxidot peuvent se bloquer sur l'affichage VOLKSWAGEN NAVIGATION (pardon pour le gros mot What a Face ) jusqu'à ce qu'on retire la clef de contact. Ca ne m'est arrivé qu'une fois en une semaine d'utilisation intensive. La commande au volant continuait de fonctionner correctement.

C'est tout pour le moment... et pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
une question probablement idiote, mais est-il possible d'installer un RNS510 dans une toute nouvelle Fabia? Le Gateway est-il aussi nécessaire?

Merci d'avance pour vos éclaircissements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La Gateway de Canshack ne sert qu'à la transposition des données du CAN bus 1.6 vers 2.0. Or la nouvelle Fabia possède déjà un CAN bus 2.0. Donc, non la Gateway ne sert à rien sur les nouvelles Fabia.
De là à affirmer qu'il suffit de brancher un RNS510 sur une nouvelle Fabia pour que cela fonctionne...Franchement je ne sais pas. Si quelqu'un a le courage de tester... Je suis intéressé par le résultat. What a Face

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cepadjedje a écrit:
Bonsoir,

La Gateway de Canshack ne sert qu'à la transposition des données du CAN bus 1.6 vers 2.0. Or la nouvelle Fabia possède déjà un CAN bus 2.0. Donc, non la Gateway ne sert à rien sur les nouvelles Fabia.
De là à affirmer qu'il suffit de brancher un RNS510 sur une nouvelle Fabia pour que cela fonctionne...Franchement je ne sais pas. Si quelqu'un a le courage de tester... Je suis intéressé par le résultat. What a Face

Cordialement.


Salut,

Merci pour cet éclaircissement... Je vais attendre d'avoir la voiture puis je crois bien que je vais tenter le coup mais entretemps je vais parcourir tous les forum pour voir ce qu'il faudrait faire comme adaptation. J'en suis vraiment au tout début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je cherche a avoir une petite précision sur ce merveilleux tuto, pourquoi le sujet de ce topic annonce AM<2010, j'ai une fabia de 2011 cela veut il dire que ce tuto ne sera pas applicable ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Brolylindeb,

Effectivement, ce tutorial concerne les Fabia avant restylage. A partir du restylage, les bus sont différents (1.6 avant, 2.0 maintenant) et la Gateway dont je fais mention ne concerne que les bus 1.6.
Par contre, rien ne dit que le RNS 510 ne fonctionne pas directement sans gateway sur une Fabia 2011. Simplement je n'ai pas pu le tester.

Avis aux amateurs téméraires... Je suis curieux de connaître le résultat.

Cordialement.

Cepadjedje.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONSOIR,



JE VIENS D INSTALLER UN COLUMBUS SUR MA FABIA II PHASE 2 POUR LE BRANCHEMENT 10 MIN, LE PLUS LONG C EST DE PASSER L ANTENNE GPS (MERCI POUR LES TUTO DU FORUM )

POUR LA COMPATIBILITE JE PEUX JUSTE PRECISER QUE LE RADAR DE RECUL FONCTIONNE PARFAITEMENT (AVEC AFFICHAGE) ET QUE LE TITRE SE REPORTE BIEN SUR MON MAXI-DOT CONTRAIREMENT AU GUIDAGE GPS QUI SI JE NE ME TROMPE PAS DEMANDE UN COUP DE VCDS POUR ETRE ACTIVE. DONC PASSAGE OBLIGE AU GARAGE POUR UNE PETITE PROG.

CORRECTION : PAR CONTRE JE N AI PAS DE COMMANDES AU VOLANT SUR MA VOITURE:!:


VOILA TOUT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super,

Grâce à toi, on va enfin savoir si on peut compter sur une compatibilité Fabia II phase 2. 175176

Pour les commandes au volant, on peut toujours régler le problème via les indications du tuto, quitte à faire un update de firmware dans le pire des cas.

Question Pour le GPS, veux-tu dire que seul le report sur le maxi-dot ne fonctionne pas ou c'est carrément le guidage qui ne fonctionne pas ? Question

Si c'est juste un problème d'affichage, je ne vois pas sur quoi on peut agir dans VCDS. Si c'était un problème de protocole BAP, tu n'aurais même pas l'affichage du titre des plages musicales. Quant aux icônes de guidage, elles sont codées dans la Fabia II phase 2 puisque le RNS310 Amundsen s'en sert. Un codage incompatible peut-être. Bizarre. scratch

Pourrais-tu me dire ce que tu as comme version de Columbus, hardware et software ? Pas sur l'étiquette évidemment. Si tu as des questions, n'hésite pas !

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONSOIR,



J AI ESSAYE D ACCEDER AU MENU CACHE EN APPUYANT SUR LE MENU SETUP MAIS COMME RESULTAT LE COLUMBUS C EST FIGE !!!

DONC TOUT CE QUE JE PEUX TE DIRE C EST QUE LE GPS EST UN HW 41 ET FW2784 OU 2764 ET IL DATE DE JANVIER 2011 JE NE ME SOUVIENS PLUS DESOLE scratch .

MOI, JE PENSAIS VOIR UNE LIGNE NAVIGATION POUR ACTIVER LE REPORT DU GUIDAGE SUR LE MAXI-DOT. IL FAUT PEUT ETRE QUE JE CHERCHE PLUS!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour accéder au menu caché, il faut qu'il soit activé. Pour ce faire, la procédure sous VCDS (ou VAG-COM) est: Module 37 / adaptation (10) / Development Test Mode (canal 50) à mettre à 1.

Là, tu pourras vérifier le firmware réellement installé.
Ceci dit, si tu es sûr d'avoir une version 27XX, tu peux utiliser directement le firmware modifié que je cite dans mon tuto qui réinstalle la partie gateway en intervertissant les tables SKTABLE.FLI et PQTABLE.FLI. Après cette manipulation de 10 minutes maximum, tu récupères les commandes au volant. J'ai vérifié: le lien fourni dans le tuto est toujours valable.

Maintenant la question importante à laquelle tu n'as pas répondu est: "Est-ce que le GPS fonctionne, même si rien n'est affiché dans le maxidot ?" En gros, as-tu le guidage vocal après avoir entré une destination et démarré la navigation ?

Je te remercie.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR,



OUI LE GUIDAGE FONCTIONNE PARFAITEMENT, J AI LES PICTO SUR LE RNS 510 MAIS PAS LE REPORT SUR MON MAXI DOT!!!

JE PENSE QU IL FAUT FAIRE UN REGLAGE CAR IL EST PRECISE DANS LE MODE D EMPLOI DE LA VOITURE QUE LA FONCTION EST ACTIVEE POUR LES MONTAGE D USINE (P 23).

DES QUE JE PEUX JE PASSE AU GARAGE POUR VOIR SI ON PEUT ME L ACTIVER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cool... Rien de rédhibitoire donc !

Attendons donc de voir ce qu'est cette fameuse fonction activée via VAG-COM, peut-être accessible avec une version récente de VCDS. Si tu peux nous en dire plus après ton passage au garage, ce serait super ! parler

Pour les commandes au volant par contre, je suis sûr de mon coup... Je l'ai personnellement testé.

Cordialement.

P.S. Ta touche Caps Lock est coincée ??? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE T INFORMERAIS DU RESULTAT DES QUE POSSIBLE!!

LA TOUCHE ELLE EST PRESQUE COINCEE (MAUVAISE HABITUDE SUR MON ORDI PORTABLE SANS PAVE NUM .)clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucoucascou, peux-tu me dire si tu as mis le module supplémentaire ou pas? J'aimerais installer un columbus dans ma Fabia mais je ne sais pas si il est nécessaire ou pas... Ma Fabia est toute neuve, elle a une semaine :)

Merci de ton (votre) aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Non c est du plug and play pas besoin de module supplémentaire pour les fabia 2 phase 2. Au pire il faudrat peut être une reprogrammation suivant tes options d origine: dans mon cas n ayant pas l option navigation d origine il me faut un passage au garage pour faire activer le report des pictogrammes de la navigation sur mon Maxi-dot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Donc si je comprends bien, comme je n'ai ni MAX-DOT, ni commandes au volant, j'aurai directement toutes les fonctionnalités opérationnelles juste en installant le Columbus? Pas besoin d'un quelconque câble si ce n'est une antenne GPS?

Merci d'avance à vous tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu a raison il faut un ant gps ( le vendeur du columbus me l avait fournie ) que j ai installé dans le tableau de bord come le tuto de MATRIOCHKA.

Désolé j avais oublié !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Encore une fois, la valise sera peut être suffisante pour le maxidot (bon alors quand est-ce que tu y vas Coucoucascou) mais ne sera pas suffisante pour les commandes au volant si jamais elles ne fonctionnent pas d'emblée. Dans ce cas, il s'agit d'une reprog du Columbus comme indiqué dans ce tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J y suis passer mais ils m ont donner 3 semaines de delais et ils ne peuvent pas me dire le temps donc le prix ( ils sont à 93 € ttc de l heure pour l électronique.)!!! Et la période n est pas propice pour ce genre de dépense ( A les cadeaux de Noel...santa ).

Pas encore eu le temps de voir dans un autre garage, désoléSad .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi qui cherchais des infos sur le GPS dans la fabia 2 je suis servi!! cheers

Merci beaucoup pour ce tuto ^^

J'aimerais savoir, vous avez trouvé ou votre gps???

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le menu caché du Columbus, qui donne accès à un tas d'informations, ne permet que très peu de manipulations : autorisation de downgrade du firmware notamment.
Pour les soucis d'interactions avec la voiture (affichage Maxidot, commandes au volant, etc...), il faut passer par VCDS ou VAG COM qui permet d'adapter les paramètres du poste à la voiture.

Perso, J'utilise VCDS en version 9.08, et ne me souviens pas avoir vu un quelconque paramétrage concernant les infos "de guidage" sur le maxidot. A part le réglage de protocole BAP, je ne vois pas.

Avis, donc, demandé aux utilisateurs de versions plus récentes ? Question Merci.Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je compte surement faire la modifs sur ma Skoda. J'ai le VCDS 10.6.1.

Je te tiendrais au courant.

En tous cas sur mon autre voiture (équipé du RNS 510) il ne me semble pas que l'on puisse faire quelconque modifs sur l'écran de l'odb central....

A vérifier ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mugen.

Sinon, j'ai personnellement trouvé mes postes sur "le bon coin":
L'Amundsen par quelqu'un qui faisait un upgrade vers Columbus et le Columbus par quelqu'un qui voulait une version avec nouvel écran à LED. (Drôle d'idée car j'ai ouï dire qu'il n'y avait pas de grande différence en termes de confort visuel).

Moins rares, généralement moins chers mais d'origine plus difficilement contrôlable, on trouve des postes sur ebay. Ils proviennent généralement des pays de l'est.

Dans tous les cas, voici une piste pour savoir si vous avez fait une bonne affaire sunny ou si vous êtes potentiellement un receleur qui s'ignore Evil or Very Mad :
Regarder le numéro de série frappé sur le côté du poste ou faites vous envoyer une photo par le vendeur. Si la séquence alphanumérique n'est pas parfaitement alignée et est plutôt terne, vous avez certainement affaire à un poste d'origine. Vous pouvez contrôler son numéro de série chez Skoda. Si a contrario, le numéro de série ressemble à une gravure de bague de fiançailles bien brillante et parfaitement alignée, méfiez-vous... Il y a quasi 100% de chance qu'il s'agisse d'un poste maquillé et donc volé. Refuser poliment.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cepadjedje pour toute ces infos, je voulais installer un RNS510 et impossible de le faire fonctionner correctement avec mon vendeur.
Grâce à toi je crois que j'ai la solution.
Il me reste une question, est-ce compatible avec le kit bluetooth qu'il faut installer (câble supplémentaire avec quadlock) car il n'y a vraiment pas de place dans le boîtier du tableau de bord.
Personnellement as-tu installé ce kit supplémentaire et si oui comment ?
Merci d'avance pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour choup3876,

Alors oui, le montage est compatible avec les kits bluetooth qui fonctionnent habituellement avec un RNS510 et effectivement, installer la Quadlock supplémentaire est quasi mission impossible, vu le peu de place disponible derrière le poste.

Pour ma part, j'avais pris l'option bluetooth en achetant la Fabia et possédais donc un module installé sous la moquette du siège passager.
Evidemment, ce module ne fonctionnait pas via le RNS510 (CAN bus 1.6 oblige) mais directement avec le combiné d'instruments d'origine. Le bouton PHONE du RNS510 ne servait que de fonction MUTE indépendemment de l'usage du téléphone bien entendu.

J'ai cependant acheté le kit Bluetooth Premium proposé sur le site de Canshack et l'ai monté de la façon suivante:
  • Remplacement pur et simple du module bluetooth d'origine (CAN BUS 1.6) par le module Premium (CAN BUS 2.0) sur la prise d'origine sous le siège. C'est strictement la même prise que dans le harnais fourni sur le site Canshack.
  • Ajout des fils son canal gauche depuis la prise sous le siège vers la prise derrière le RNS510. Et oui, sur nos Fabia, seul le canal droit était câblé. Ça ne fait pas une grosse différence pour téléphoner mais si on pilote les MP3 du téléphone en Bluetooth (fonction A2DP) depuis le RNS510, ça fait désordre de ne pas avoir la stéréo.
  • Coupure des fils du CAN BUS (1.6) de la prise sous le siège pour les remplacer par la sortie CAN BUS (2.0) (montage parallèle) de la gateway Canshack.


Et là tout fonctionne :
  • Quand on appuie sur le bouton PHONE, on a le menu du kit Bluetooth et l'état du téléphone (batterie, niveau de réception)
  • Les commandes vocales au volant fonctionnent (Attention: accent québécois à couper au couteau)


Alors... Pour ceux qui n'ont pas de module BT d'origine, il faut utiliser le harnais de Canshack fourni avec le module BT mais sans utiliser la Quadlock. Autrement dit, il faut couper les fils qui partent de la quadlock vers la prise du module BT et les ressouder sur le harnais Canshack de la gateway. Les fils à couper et ressouder sont:
  • Le CAN BUS 2.0 (sortie de la gateway, connexion parallèle)
  • L'alimentation (12v + masse)
  • La sortie audio du module BT


Il y a aussi les fils du micro mais je crois me souvenir qu'ils n'étaient pas connectés directement sur le harnais.

Bon, je m'aperçois que mes explications font plus peur qu'autre chose. Le mieux est que je fournisse photos et plans de câblage pour étayer ce que je dis. Le soucis, c'est qu'en ce moment je suis plutôt short en dispo mais s'il y a suffisamment de gens intéressés, je compléterai le post d'ici peu.

Cordialement.

Cepadjedje

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cepadjedje,
Une fois de plus ton explication est super complète.
C'est vrai que quelques photos ou schémas seraient les bienvenus mais je
comprends que cela représente pas mal de travail. Tes explications
étant déjà claires alors à toi de voir si cela est compatible avec tes occupations.En tout cas merci encore une fois pour cette réponse. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,



Mes beaux parents m'ont acheté une Skoda Fabia Monte Carlo TDi 90

Et vu que je ne pouvais choisir l'option d'origine sur le véhicule, j'ai pu commander un columbus d'origine Skoda avec FW2764 et Carto 8.0 installée. (Par un contact)



L'installation s'est déroulée sans problème (j'avais déja fait sur mon Scirocco) par contre voici le soucis que je rencontre. lorsque je coupe le contact tout s'eteint normalement, je redémarre 20 minutes plus tard, il reprend la lecture du CD à 0 et au niveau de la carto il me remets en allemagne quelques secondes avant de me remettre niquel a l'endroit ou je suis. Des détails mais c'est assez genant pour le CD. J'ai vérifié les cablages de la fiche ISO, le + perm et + ACC est bien au bon endroit comme sur l'autoradio d'origine. est ce que quelqu'un a déja eu ce soucis ou pas ?



Ce qui est bizzare c'est que par contre il garde bien en mémoire tous les paramètres enregistrés 'au niveau des réglages du son, réglages de navigation etc etc... juste mon CD qui reprend toujours à 0 et ma carto qui redémarre en Allemagne. Mon Columbus a pourtant bien été validée par le VAGCOm dans le Gateway CAN. Je ne rencontre pas le soucis si je retourne a la voiture genre 2-3 minutes après avoir coupé le contact, seulement après 15-20 minutes, et chose aussi que j'ai constaté, il me redémarre toujours avec le bootscreen logo Skoda

Du fait que je suis vendeur Skoda je vais tester avec un Columbus de la concession voir si j'ai le même soucis. Si quelqu'un à une réponse d'ici la !


Cordialement, Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai commandé un RNS310 Columbus sur Lebon angle, qui pourrais me dire la référence du boitier Gateway à intercaler?
Ma fabia2 Tdi105 est de 05/2008 , pas de commande au volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, j'ai moi aussi installer un columbus dans ma fabia de 2008.
AU debut j'avais tout les soucis du monde, perte de l'affichage maxidot, probleme de batterie du au port can bus ouvert, etc...
J'ai installé le relais de chez Skoda, tout va bien maintenant, sauf que sur mon maxidot j'ai toujours pas les messages qui s'affiche mais un message marqué:
RNS Cruise
que peux bien signifier ce message?
et comment faire pour que les stations radios ou message de navigation fonctionne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...