Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cepadjedje

Installation d'un allumage automatique des feux sur Fabia 2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un petit photoreportage pour les possesseurs de Fabia 2 désireux d’installer une commande d’allumage automatique des phares en seconde monte que leur véhicule soit équipé ou non d’antibrouillards.

Le modèle présenté ici est le dispositif Valeo « Light On&Off ™️ » vendu chez Oscaro (http://www.oscaro.com/valeo/allumage-automatique-feux) au prix de 39 euros mais ce tutoriel est suffisamment générique pour s’appliquer à tout autre dispositif du marché. En fait, la généricité du procédé réside dans ce que les commandes d’éclairage de la Fabia 2 ne sont pas multiplexées.

Le dispositif Valeo:



D’abord très simple, il se compose d’un boîtier de commande (2) alimenté par un plus après contact (4) qui va se charger, en fonction de la luminosité extérieure captée par la cellule photosensible (3) de commuter un ensemble de câbles (1) relié au commodo d’éclairage de la Fabia 2. A noter que le dispositif est équipé d’un bouton "on/off" situé au dos de la photocellule (3). En position « on », vous êtes en allumage automatique des phares. En position « off », vous êtes en allumage manuel.

L’installation :

Nous allons connecter, les faisceaux (1) et (4) sur les câbles du commodo d’éclairage.

1ère étape : démontez le commodo pour atteindre confortablement l’ensemble des câbles de la voiture sur lesquelles il va falloir se connecter.

Rien de plus simple :

Bouton du commodo placé sur « 0 », poussez ce dernier vers le fond.


Tout en maintenant le bouton enfoncé, tournez le légèrement vers la droite jusqu’à sentir une butée. Vous venez de dégager les 3 ergots de retenue du commodo.


Tout en maintenant la position du bouton, vous pouvez le tirer vers l’arrière pour mettre à jour le connecteur du commodo.


2ème étape : identifiez les fils des faisceaux Valeo (1) et (4) et les fils à l’arrière du commodo d’éclairage de la Fabia 2.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, la Revue Technique Automobile de la Fabia 2 n’est toujours pas disponible sur le marché. Je me suis renseigné sur la RTA de la Fabia 1 en pensant qu’il ne devait pas y avoir eu d’évolution sur les commandes de phare… Et bien, c’est raté !
Rassurez-vous, rien de rédhibitoire. Sur la Fabia 1, c’est le fil d’alimentation des feux de croisement qui alimente les phares, et c’est la manette des clignotants qui lorsqu’elle est poussée fait contact entre le fil d’alimentation des feux de croisement et celui des phares. Tirer la manette des clignotants vers soi provoque en revanche la connexion directe des phares sur le 12V permanent. (cf schéma ci-dessous)


Sur la Fabia 2, il y a un fil d’alimentation séparé pour les feux de croisement et les phares. Nous allons en voir les conséquences sur le montage.

Voici les correspondances sur le connecteur de la Fabia 2 (tests réalisés à l’aide d’un multimètre):

  • (a) Jaune/vert = feux de croisement.
  • (b) Blanc/noir = phares
  • (c) Rouge/noir = 12 volts après contact
  • (d) Gris/rouge = feu de position droit
  • (e) Gris/noir = feu de position gauche
  • (f) Rouge = 12 volts permanents (= puissance d’alimentation des feux)
  • (g) Gris/bleu = éclairage des plaques minéralogiques



Voici maintenant les correspondances sur les faisceaux de câbles (1) et (4) du kit Valeo :


Ce qui nous amène à relier au final les câbles du commodo de la Fabia 2 et des faisceaux Valeo de la manière suivante :


3ème étape : la connexion.

Comme l’ampérage de l’éclairage n’est pas négligeable, il va falloir assurer des connexions de qualité : par sécurité, vous devrez relier les câbles en les soudant. Je vous recommande pour cela de débrancher la batterie avant d’opérer.
Dénudez avec précaution les câbles côté commodo sans abimer l’âme du fil. Etamez les avec votre fil de soudure pour être sûr de bien faire pénétrer la soudure lorsque que vous souderez dessus les câbles du kit Valeo. Isolez vos câbles soudure après soudure. Pour bien faire, utilisez du thermo rétractable sinon un bon adhésif pour câbles électrique devrait faire l’affaire.

Pour le fil noir du kit Valeo, n’importe quel point de masse de la voiture fait l’affaire. Je vous conseille de faire prendre le fil dans un des boulons de la structure métallique derrière le tableau de bord. Vous y accéderez facilement dans la 4ème et dernière étape du montage décrite plus bas.

Bon… Maintenant, comme vous avez pu l’observer dans le tableau de correspondance ci-dessus, le câble Blanc/Noir de commande des phares n’est pas relié au kit Valeo. Si on testait le montage en l’état, tout fonctionnerait sauf l’allumage des pleins phares en mode auto. Embêtant. Suspect

Il existe 2 solutions à ce problème : la compliquée et la simple.

scratchLa solution compliquée : vous observerez que la Fabia 2 a la particularité suivante : lorsque de jour vous faîtes un appel de phares (manette des clignotants tirée vers soi), seules les ampoules de phares s’allument. Si maintenant, vous allumez vos feux de croisement et que vous faites un appel de phares ou que vous poussez la manette des clignotants vers l’avant de manière à verrouiller l’allumage des phares, les feux de croisement restent allumés en même temps que les phares. C’est ce comportement que je vous propose de garder avec la solution (pas si) compliquée (que ça). Elle consiste à relier le fil blanc/noir au fil jaune/vert via un relais commandé par ce même fil jaune/vert.


WinkLa solution simple : si vous reliez de manière permanente le fil jaune/vert au fil noir/blanc (par soudure également), tout fonctionne comme à l’origine à une petite différence près : si vous faîtes un appel de phares de jour (c'est-à-dire feux de position et de croisement éteints), les feux de croisement vont s’allumer en même temps. A noter que c’est d’ailleurs le comportement par défaut de toutes façons d’un appel de phares réalisé de nuit (c'est-à-dire feux de position et de croisement allumés). C’est la solution que j’ai adoptée sur ma voiture.

4ème étape : la finition.

Dans cette étape, nous allons placer la photocellule, fixer le fil de masse, relier les faisceaux de câbles Valeo et fixer le module d’allumage automatique.

Personnellement, j’ai placé la photocellule en haut à gauche du pare-brise. Elle est maintenue par un bon autocollant double-face et est très discrète. 200603


Vu de l’intérieur, c’est encore plus discret. Notez le bouton « On/Off » du kit relativement accessible.


Ensuite dégagez partiellement le gros joint en caoutchouc de la portière de manière à déclipser le cache du montant latéral du pare-brise. Faites redescendre le câble derrière ce cache dans les passe-fils prévus à cet effet pour aboutir dans l’habitacle derrière la trappe à gauche du tableau de bord.

Là vous trouverez un emplacement large et plat (= dessus de la boîte à fusible) qui pourra accueillir aisément le boitier Valeo (2). Ce dernier se fixe via un autocollant double-face. Prenez soin toutefois à raccorder les faisceaux (1) et (4) avant de fixer le boitier pour plus de commodité.


Depuis cette trappe, vous accédez également au trou rond dans lequel se loge le commodo d’éclairage et vous récupérez donc les faisceaux (1) et (4) du kit Valeo. Notez au passage le connecteur noir au dessus du scotch électrique marron que j’ai utilisé pour fixer les câbles entre eux : il s’agit du connecteur d’alimentation des solutions GPS nomades proposées par Skoda en option (Via Michelin et autres). Cette prise fournit une masse et du plus 5V, pratique pour se bricoler un câble d’alimentation USB. Wink


Bon… C’est fini. Vous n’avez plus qu’à remettre les caches, remettre le commodo d’éclairage en place et rebrancher la batterie. Si vous avez des vitres électriques, vous allez devoir re-calibrer la fonction anti-pincement pour récupérer la fonction « péage » en faisant descendre et remonter de butée en butée chaque vitre une fois.

Le kit Valeo à l’usage :

Le système est prévu pour allumer les feux de croisements, les feux de position et les feux de plaques minéralogiques dès que la luminosité ambiante descend en dessous de 1000 lux.
Il ne les éteindra que lorsque la luminosité sera repassée au dessus de 3000 lux pendant au moins 20 secondes.

En pratique, c’est donc un système plutôt pessimiste, avec des lois de passage « on/off » beaucoup moins élaborées que chez Renault ou PSA et qui allumera et gardera les feux allumés plus souvent et plus longtemps que vous ne l’auriez fait manuellement. Rendons-lui cette grâce qu’au bout d’une semaine d’usage vous vous y faites et que vous ne touchez plus au commodo d’éclairage que pour allumer et éteindre vos antibrouillards. Donc, in fine… C’est plutôt pratique.

Vous passez du mode feux de croisement à phares de la façon habituelle, que le système soit allumé ou non.

Le bouton « On/Off » ne sert qu’à débrayer l’automatisme du système. En position Off, vous retrouvez l’usage courant de votre commodo d’éclairage.

Tous les rétro-éclairages et modes jour/nuit du tableau de bord et de l’autoradio sont également assujettis à l’allumage automatique des feux. Heureusement !

Vous aurez remarqué que placée ainsi la photocellule n'est pas dans le champ de balayage des essuie-glaces. Et bien ça marche quand même très bien en cas de pluie ! Il n'y a qu'en cas de pare-brise givré où vous devrez gratter au dessus de la cellule sinon ce sera "feux allumés" jusqu'à ce que la glace fonde !

Voilà… Encore une foi, ce tutoriel ne fait pas l’apologie du système Valeo mais présente une solution de câblage générique sur Fabia 2 de tout système de commande automatique des feux analogique.

Dernier bémol, je n’ai pas vérifié si la solution que je propose est toujours valable sur les Fabia 2 restylées (AM >= 2010).

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grillepain a écrit:
Super travail, je me demande si je ne vais pas me lancer ! 175176


Fais gaffe quand même de pas te faire mal à l’atterrissage lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument. Merci pour le conseil... J'avais effectivement zappé les Corner Lights et autres feux directionnels.
Vivement que sorte la RTA des Fabia 2. J'enrichirai alors ce post de conseils quant au montage relatif aux finitions avec Corner light et feux directionnels sans pour autant tester le dit montage car je n'ai qu'une version Confort (malheureusement). Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu qm2rem !
541574
Le lancer de Grillepain !!
On m'avait déjà fait des jeux de mots sur mon pseudo sur d'autre forum, mais celui-la je lui mets 20/20 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...