Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jon29

Montage d'un attelage bosal [Fabia combi II 1.9 TDI 105]

Messages recommandés

Voici comment j'ai procédé pour poser un attelage BOSAL sur ma fabia combi 1.9 TDI 105 de 2009 :

[EDIT] : l'attelage est un BOSAL Type 044 641 pour skoda fabia combi / sedan

[EDIT] : je précise aussi qu'il s'agit d'une version ambiente, avec l'ODB basique. Celui qui donne des infos sur la conso, le timing etc, mais qui ne dit pas si il faut changer l'ampoule de feu de position droite ou "faites le plein" "faites le plein" "FAITES LE PLEIN !!!" (oui oh ça va, satanée machine Very Happy). Je pense que pour ce type d'ODB, il faut faire un petit tour en concession pour qu'avec la valise, le garagiste puisse expliquer de manière très pédagogique à votre ODB qu'à partir de maintenant, il est possible qu'une remorque soit attelée. Idem pour ceux qui ont l'indispensable radar de recul (moi j'ai pris l'option rétroviseur, c'était moins cher Wink).

Pour commencer, voici l'attelage et le faisceau que j'ai posé :



L'attelage est un Bosal, commandé sur internet chez "nortoto". Il est livré sans le faisceau car la fabia étant "multiplexée" (certaines personnes sont complexées, ben ma titine elle, elle est multiplexée ! je vous dis pas la facture du psy Very Happy), il faut un faisceau spécifique pour ce véhicule. Le faisceau, je l'ai commandé en magasin chez "feu rouge" (merci gégé Wink). J'en ai eu au total pour moins de 200€.

L'opération m'a pris une demi-journée et reste relativement simple à réaliser.

Pour installer l'attelage, il faut commencer par démonter le pare-choc, comme expliqué ici.

Une fois le pare-choc déposé comme ceci :



il faut démonter le vrai pare-choc. c'est à dire la barre de fer bleue (si votre fabia est bleue) fixée par des boulons de 13 dans la prolongation des longerons du véhicule. Une fois démontée, ça donne ça :



Afin de pouvoir amener l'attelage en butée, il faut au préalable replier la patte de fixation du pare-choc que l'on voit sur cette photo



de cette manière (photo avec l'attelage en place) :



Glissez ensuite l'attelage dans les longerons comme ceci :



Comme vous l'aurez remarqué, les barres de l'attelage que l'on introduit dans les longerons sont pourvues de 2 trous filetés, pour fixer l'attelage au chassis. Si vous regardez sous la voiture, vous ne verrez pas de trous pour introduire les vis... HORREUR ! faut-il jouer de la perceuse ??? Que neni les amis, skoda a prévu le coup... ces deux zones entourées en rouge :



sont en fait à simplement décoller, pour obtenir ceci :



pfiou ! reste à introduire les boulons fournis avec l'attelage et de bien serrer le tout. Il est indiqué sur le mode d'emploi de montage avec quelle force ces boulons doivent être serrés, donc si vous avez une clé dynamométrique, faites vous plaisir !

Maintenant, il va falloir poser le faisceau, et là, le principal problème est de démonter les plastiques du coffre. Mais vous avez déjà un avantage si vous avez suivi le tuto pour le pare-choc, puisque vous savez comment fonctionnent ces maudits clips en plastique !

nous allons commencer par la "barre de seuil du coffre. Elle est fixée par deux clips et deux boulons en plastique :



Passons ensuite aux plastiques des cotés, qui sont pourvu de vis à têtes torx de différentes tailles, dont l'une est cachée dans le crochet "porte-sac-de-course-super-pratique" et l'autre sous le cache blanc... génial ! donc il faut commencer par ôter le cache blanc en tirant dessus comme vous pouvez en commençant par le coté du joint du coffre :



Si je ne me trompe pas, il y a ensuite 5 vis pour le plastique noir, sans compter le phare :



Il ne vous reste plus qu'à tirer un peu pour déclipser le plastique. Attention au côté gauche de la voiture (à babord quoi !), la lumière du coffre est fixée au plastique avec une longueur de fil pas franchement longue...



Autre chose, pour brancher le faisceau, il n'est pas nécessaire de démonter entièrement les plastiques (noirs), mais simplement l'arrière comme ceci :



Maintenant que tous ces plastiques fantastiques sont démontés, on va pouvoir installer le faisceau, en commençant par la liaison intérieur/extérieur :

dedans :



et dehors :



Puis, à babord (côté gauche de la voiture pour ceux qui suivent pas !), connectez la masse du faisceau à la masse du véhicule ici :




NB : j'ai décroché le connecteur bleu pour la photo, mais ce n'est absolument pas nécessaire.

Puis débrancher le connecteur noir des feux caché dans la mousse :



et rebranchez le en intégrant le faisceau.


NB : lorsque vous débranchez le connecteur du phare, vous vous retrouvez évidemment avec un connecteur mâle et un connecteur femelle. Sur le faisceau, vous avez justement un mâle et une femelle... considérez que ces deux couples sont échangistes... Very Happy

Faites la même chose à tribord (à droite si vous préférez) mais sans la masse, et le tour est joué.
Reste à remonter les plastiques... et là, surtout, ne vous énervez pas !

Une fois que vous aurez remonté les plastiques, il va falloir remonter le pare-choc, mais avant cela, il faut faire une petite découpe dedans... oh rien d'extra-ordinaire, je vous rassure, et ça ne se voit même pas (sauf si vous avez l'habitude de mettre votre voiture sur le toit !)

Le patron de la découpe est fourni avec l'attelage par bosal, avec le mode d'emploi. Je l'ai faite avec une scie sauteuse, à vitesse lente et une lame métaux. Voici ce que ça donne ensuite :



et là, la photo est prise du dessous, exprès pour vous montrer la découpe. Mais si on regarde sous un angle plus "normal", ça donne ceci :



remontez tout ce que vous avez démonté et c'est terminé. Je ne détaille pas le montage de la prise du faisceau parce que la doc est fournie avec et que ce serait plutôt compliqué à expliquer (alors que c'est quelque chose de très simple à faire !).

J'espère avoir été suffisament clair, malgrès la longueur. Si vous vous lancez dans l'aventure, vous verrez que ça reste quelque chose de facile même si ça prend pas mal de temps.

Si vous avez la moindre remarque, si j'ai oublié quelque chose, si vous vous posez une question sur le sujet, n'hésitez surtout pas à ajouter des commentaires. S'ils sont pertinent, ça ne fera qu'enrichir le forum.

Je vous remercie de votre attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto !!! Félicitations et ceux qui sont intéressés n'ont plus qu'à se lancer maintenant! 200603

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial exactement ce que je cherchais... merci pour tout ça, ça fait un pe peur quand même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune raison d'avoir peur. En plus, je ne l'ai peut être pas précisé, mais avec l'attelage et le faisceau, sont fourni les modes d'emploi plutôt bien détaillés.
Qu'est ce qui t'effraie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ne pas savoir bien faire dans le démontage remontage, de casser quelque chose...
Mais je vais tentet grace à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jon29 !

Quel tuto !

Photos de qualités, explications claires... et en prime de l'humour !

1/2 journée pour installer l'attelage... et une autre pour mettre par écrit toutes ces explications ?

Certain que ce tuto sera util pour bon nombre d'internautes souhaitant poser un attelage sur leur combi (et fabia2 berline ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink
en ce qui concerne la berline, je ne pense pas que ce soit fondamentalement différent. Mais vu que je n'ai expérimenté la chose que sur un break, je ne m'avance pas plus que ça pour la berline. Idem pour le roomster.

à ceux qui oseront se lancer dans l'aventure avec une berline ou un roomster d'ajouter les détails des différences. Ou de confirmer qu'il n'y en a pas ! intéressé SPLI ? avec ton nouveau roomster ça serait intéressant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pourquoi pas

Mais d'une part je n'ai toujours pas reçu mon Roomster, et d'autre part j'aurais les radars de recul... Et j'y tiens moi aux radars de recul... J'ai pas pris l'option rétroviseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tuto
j'aurai bien voulu avoir un tuto comme le tien sous le coude quand j'ai posé le mien, j'ai osé comme toi me lancer et tout s'est bien passé.
tu vas faire des heureux pour ceux qui veulent se lancer pour la pose d'un attelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo jon29 pour ce tuto qui va en aider plus d un a poser sont attelage .peut tu preciser le modele d attelage de chez bosal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un bosal type 044 641, pour Skoda Fabia Combi / sedan
(je l'ai ajouté au premier post) merci pour la remarque Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jon29 a écrit:
c'est un bosal type 044 641, pour Skoda Fabia Combi / sedan
(je l'ai ajouté au premier post) merci pour la remarque Wink



et tu a oublier le type de faisceau de chez feu orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tuto, un grand merci

Utilisé pour la fabia HB

Bosal référence 026 691 à 140 euros et faisceau de base Carpoint à 12 euros = 152 euros









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...