Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabien111

Le j'aime/j'aime pas de la Fabia Tdi105

Messages recommandés

Voilà, le précédent sujet m'a donné l'idée de mettre moi aussi mes impressions sur ma Fabia, cette fois ci en 4 cylindres.

La voiture : Fabia berline, Tdi105, finition Sport
Mise en circulation fin juillet 2009, 6400kms à ce jour
Consommation moyenne jusque là : 5.2l/100km

précédente voiture, Fiat Punto JTD80 de 2002

J'aime :

Esthétique : La ligne, même si elle est un peu haute sur pattes, j'aime son look, surtout avec les roues été en 16", le "regard" avec les phares à lentille, la couleur bleu tempête qui se marie parfaitement aux vitres surteintées, aux montants laqués noir et aux jantes alu.
J'aime aussi beaucoup l'intérieur, de bons sièges au tissu sympa et un volant au cuir tout doux. La ligne du tableau de bord est sympa, ergonomique et bien construite.

Confort : Malgré les roues en 16" et la fermeté des sièges, elle me convient très bien. Il pourrait y avoir plus de moelleux parfois, mais au moins ça ne plane pas et tout le monde s'y sent bien, que ce soit devant comme derrière.
La clim auto est efficace et silencieuse (je laisse sur 23 en été, 21 en hiver où je met la ventilation sur pieds et pare brise plutot qu'en auto). Et le dégivrage est efficace (avec les rétros dégivrants c'est super).
La radio offre un bon son, des basses presque trop généreuses, des modes très agréables au quotidien (son qui baisse lors de la marche arrière, volume ajustable au démarrage, mélanges des titres sur un album ou sur tout le cd mp3...).
L'éclairage ici est directionnel avec les antibrouillards qui s'allument sous 40km/h. Le premier est très intéressant, surtout que j'habite en montagne, le deuxième est plus superflu car la portée n'est pas très large. L'éclairage global est correct d'origine, carrément meilleur avec un kit xénon (attention juste à ne pas oublier de les baisser dès que ça monte ou que l'on est chargé).
La voiture est spacieuse, le coffre généreux, les kilomètres défilent sans fatigue...

Agrément de conduite : Le couple. Un critère d'achat essentiel pour moi qui habite en montagne (c'est pas les cols alpins mais ça grimpe quand même dans les vosges alsaciennes). Là le 1.9 se débrouille à merveille, souple et généreux dès les très bas régimes, possibilité de ne pas avoir à rétrograder, pas de trou en reprise... Après coté puissance, c'est pas démonstratif mais suffisant. La consommation est raisonnable, un peu supérieure à mon ex punto (qui buvait 4.8l contre 5.2 à la Fabia).
Le chassis est stable et précis, l'ESP progressif et pas castrateur, il est même surprenant de trouver qu'il "aide" la voiture à tourner et à passer plus vite dans une épingle prise "à l'attaque".
Sur la neige la motricité est bonne et la direction retransmet correctement l'adhérence et les réactions de la chaussée (ça aussi c'était un critère d'achat).
Les essuie-glace et le lave-glace sont efficaces, la visibilité correcte pour moi (1m71), je me sens en sécurité sans être isolé de l'extérieur.

J'aime pas (ou plutot j'aime pas trop) :

-La consommation quand il fait froid (même si ça reste raisonnable), le froid fait + consommer que la clim en été sur la Fabia... (4.9 en été, 5.4 en hiver).

-L'éclairage pas très large (avec les feux directionnels c'est mieux, mais ça éclaire pas assez l'intérieur d'une épingle)

-La ligne de caisse un peu haute pour les personnes plus petites (ma copine se sent engoncée quand elle roule, malgré son mètre 63).

-La réaction bizarre du chassis sur certains raccords pris à basse vitesse, pas dangereux mais sur le coup pas très précis.

-Le vérin de coffre qui n'aide pas trop à fermer le coffre, du coup on y met quand même les doigts sur la carrosserie...

-Les gouttes d'eaux qui tombent sur le siège quand le toit est mouillé, et les gouttes qui tombent plus tard en roulant car elles ont coulé le long du joint en ouvrant la porte...

-La radio très sensible à la qualité des CD. Un Cd bas de gamme gravé mp3 saute facilement.

-Le moteur qui grogne un peu trop quand on tire dedans

J'crois que c'est tout... En fait y'a pas grand chose qui m'embêtent dans cette voiture...

Le vrai "j'aime pas" c'est simplement l'éclairage temporisé après fermeture de la voiture, déjà cité dans l'autre sujet. C'était tellement pratique dans la Punto, c'est tellement simple à "programmer" d'usine, mais ils l'ont oublié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi. Je rajouterais juste que j'aime pas le freinage avec cette pédale molle qui donne la sensation que ca ne freine pas Sa manque de mordant tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai, le manque de puissance. Le 105, c'est le minimum syndical mais pas assez pour se faire plaisir. Un TDI 140 aurait été parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le j'aime/j'aime pas de la Fabia Tdi105

Salut ,
Ce que j'aime :
Trop long à énumèrer !!!!

Ce que j'apprécie moins : (en complément aux observations faites par-ailleurs)
L'embrayage au démarrage ...."y'a mieux"!!
la hauteur de la ceinture de caisse .... ,
j'entends par là , la hauteur des portières !
Vitre gauche baissée : difficulté à voir le marquage au sol lors d'une prise de stationnement !
Mesurant 1m76 , j'ai néanmoins règlé mes sièges (avec la bénédiction de mon épouse) en "position haute" ...l'impression de conduire un 4X4 n'étant par contre pas désagréable du tout.
Visibilité hyper-réduite si l'on veut regarder à "l'arrière-droite" sans utiliser le "rétro" de droite...(parfois utile...)
Je ne m'y suis pas encore habitué !
Ces obervations sont faites par comparaison à mes anciens véhicules !
Bonne soirée,
begnat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gégé a écrit:
vivement que le tdi 140 sorte pour barney
tu y crois encore ?

Oui mais en fait ma prochaine sera une O² RS TDI 170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour des vacances, je vous fais un bilan rapide.
Après deux ans et quelque au volant de ma Fabia, je ne croyais plus qu'elle puisse encore me surprendre. Elle l'a fait et de quelle manière.

J'ai roulé 5400km en trois semaines. La consommation moyenne réelle a été de ... 4.91l/100km (l'ODB a mesuré 4.8l/100km). Sur ces 5400km, 3000km ont été faits avec la voiture bien chargée. Le moteur se libère petit à petit. Je suis maintenant à 37000km, mais je crois que le rodage ne finira qu'après les 100000km. Quel couple à bas régime! Quelle aisance pour grimper même chargé dans les contrées montagneuses! On dirait que ce TDi est comme le bon vin, il devient meilleur avec l'age/les km. Et quant je vois des gents qui s'en sépare après deux ou trois ans et moins de 50000km...

Petite anecdote, j'ai réussi une consommation de 4.1l/100km sur un aller-retour de 150km autour de Salzbourg (un peu de ville + route/autoroute sur un parcours assez vallonné). Donc les chiffres sur la consommation annoncés par le constructeur ne sont pas complétement aberrants.

Point négatif, les bruit des plastiques commencent à se faire entendre à froid et sur mauvaise route.

A+ sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
La mienne vient de passer les 40 000 kms aujourd'hui.
Beaucoup de points positifs sur cette fabia ( confort pour moi).
Le 1.9 même si parfois un peu bruyant est simplement très bon et comme spiulianius, je trouve que sur grande route le tdi 105 est génial et adore la charge.....
J'ai pas mal roulé chargé comme un boeuf, et jamais la fabia n'a eu du mal à répondre et sur autoroute il a une très bonne allonge et adore y aller.
Le confort est bon, j'ai pourtant 3 hernies discales, elle est un peu sèche sur départementales, mais bon ça va encore j'ai vu pire dans une 207...
Positif encore la consommation j'ai fais des pleins à 1090 kms (je précise que je roule normalement mais que je tire en reprises), bien chargé, sur route je suis souvent à 4.5 et sur autoroute chargé je suis à 5.3.
Les points négatifs:
L'eau qui s'engouffre au fond de la vitre vers l'avant dans la petite rigole en plastique noir côté rétros, ça fait un tourbillon et gêne franchement la visibilité car l'eau remonte et passe davant la visibilité des rétroviseurs, d'autres aussi ont le même soucis.
Reste l'ambiance sonore un peu élevée due aux pneus qui s'usent à facette, très chiant.

Pour le reste rien à redire, cette voiture ira au bout avec moi, quitte à reprendre une combi en tdi 90 pour notre famille.Actuellement nous sommes 3 à bord (enfant de 18 mois), et j'ai pu engouffrer beaucoup de choses dans ce coffre plus gros qu'on le pense en beline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit message pour compléter le sujet.

Ma Fabia a aujourd'hui 20000km, roule désormais 120km tous les jours donc 80% de voies rapides. La consommation s'est stabilisée aux environs de 4.8 réels (l'ordi de bors est un peu optimiste, 4.5 affiché en général, ça se règle ?).

Je ne regrette pas l'achat de la voiture qui est une excellente routière, silencieuse (sauf si on s'énerve) et confortable (j'ai trouvé une position qui me convient vraiment).

Les pneus été n'ont pas pris de claque (ils ont environ 15000km) et sont peut etre à mi-usure.

Pas de conso d'huile, elle ne fume pas, dégivre bien le matin, ne m'a posé aucun souci depuis bientot un an et demie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,
ca fait longtemps que je n'étais pas revenu sur ce forum. un petit récap de mon combi tdi 105 confort après 1 an et demai & 35 000 km :
+ la fiabilité (0 pb à ce jour)
+ l'agrément moteur sur route & autoroute
+ la qualité sonore de l' autoradio
+ le ratio habitalité intérieur / encombrement exterieur tip top avec un coffre excellent
+++ la couleur orange tangerine Very Happy

- l' agrément moteur en ville (manque de souplesse, embrayage qui broute à froid )
- l'amortissement sec & limite véhicule chargé, gros point à améliorer
- l'étroitesse des sièges
- le genou droit qui cogne dans la console
- l'esthétique générale, ca casse pas des briques mais qu'est ce que c'est pratique.

Quand le l'ai acheté, j'espérais le TSI122 en DSG, mais pas dispo. Ajourd' hui il y a le TSI 105 DSG, ce sera ce modèle si je reprend une fabia.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
buzuk31 a écrit:
hello,



"le genou droit qui cogne dans la console"

A+


Bonjour ,
Excellente observation !
Celà m'a un peu surpris au début...
Mais je ne considère pas celà comme une particularité
à mettre au crédit des inconvénients.
A mon avis , la TDI 105 Sport "colle" littéralement à la route et
dans les virages "très serrés"à gauche , ce serait , pour moi ,
plutôt un avantage....
Une agéable et (très) petite impression d'ètre dans le cockpit
d'une "formule 1", sans avoir besoin d'un chausse-pieds pour en sortir !!
Une sorte d' "accoudoir pour genoux"...
(Brevet à déposer !!!!) lol!

Bonne journée à tous
begnat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
begnat a écrit:

Mais je ne considère pas celà comme une particularité
à mettre au crédit des inconvénients.
...
Une sorte d' "accoudoir pour genoux"...
(Brevet à déposer !!!!) lol!

Bonne journée à tous
begnat


Meme utilisation que Begnat. Il me manque un "accoudoir pour genoux" coté gauche, pour la symétrie. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle mise à jour !

Presque 2ans et demie, 47000km et toujours aussi content de ma voiture.

la conso a baissé jusqu'à des niveaux records (4.2 étant le mini, mais avec une conduite très surveillée et 100% voies rapides). En moyenne sur l'année c'est descendu à 4.5l/100.

Toujours aucun souci à signaler, les 130km quotidiens sont toujours très plaisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabien a dit beaucoup de choses sur lesquelles je le rejoins.
Cela fait maintenant 8 mois et 19000km que je l'ai dans les mains (et surtout les pieds !) et 0 souci (je touche du bois).

Moteur très coupleux mais pas puissant, très à son aise sur les grands axes routiers ;
Ce que je préfère sur l'esthétique : la face avant ;
Le régulateur, je ne connaissais pas avant la Fabia : je l'ai adopté (ah c'est sûr ma pédale d'accélération est pas abîmée Wink) ;
L'habitabilité est très généreuse pour une voiture de la catégorie des "petites", "citadines" ;
Le son est d'assez bonne facture (certes trop grave) ;
L'accoudoir est d'une praticité ! ;

J'oublie certainement des points mais voici ma vision

Bonne soirée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-La réaction bizarre du chassis sur certains raccords pris à basse vitesse, pas dangereux mais sur le coup pas très précis.

-Le moteur qui grogne un peu trop quand on tire dedans



Même réaction du chassis mais seulement avec les jantes en 16 (pneus sports plutôt directionnels). Depuis que j'ai monté les jantes en 15 avec les pneus hiver, le phénomène a disparu.

Le bruit moteur est vraisemblablement dû à un manque d'insonnorisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi :
105500 km et 0 soucis mecaniques,juste le leve glace conducteur qui ouvre completement la vitre tres souvent (au lieu de l'entrouvrir)je met ca sur le fait que je roule quasi toujour la fenetre, et par tous les temps,ouverte, donc l'eau coule....
confortable,acceuillante et genereuse.stable, souple mais "rageuse" quand je la titille (le rapport poids/puissance est pas top,je trouve)
cote conso : 4,1/4,3 en ete et 4,3/4,5 hiver (via odb) par calcul en ete :4,6 hiver : 4,9 le tout sur nationales et departementales

bref que du bonheur!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...