Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
deepmag

Consommation moyenne

Messages recommandés

Alors voilà, je vous expose mon cas. :)

J'ai voulu tester ma consommation moyenne sur route. J'ai eu l'occasion de faire un long trajet récemment et j'en ai profité. J'ai fait le plein et j'ai roulé. Je suis repassée à la pompe en étant sur la réserve depuis un moment (j'ai remis 42.60 litres sur les 45) et j'avais fait 705 km au compteur, ce qui donne une moyenne de 6.04 l/100km. L'ODB me donnait, lui, 6.2 l/100km de moyenne.

Je trouve ma consommation élevée! J'ai fait environ 70% sur autoroute (régulateur sur 130 km), 20% sur voie à 110 km (régulateur aussi) et 10% sur nationale à 90 km (régulateur dès que possible).
Mon moteur est le 1.4 TDI 80 avec 3000 km au compteur au moment du trajet, 2 personnes dans la voiture et un sac de voyage.lol!

J'ai une conduite économique (pas de montée dans les tours, pas de gros freinages ou accélération ...).

Qu'en pensez-vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi avec mon tdi 105 sur autoroute je tourne a 5l d'apres le regulateur de vitesse et sur la nationale suis entre 4 et 5l au 100km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1.9 TDI 105 (combi) je suis à 5,65 L / 100 km de moyenne réels en 15 000 km. L'odb est faux : 8% pour moi.
Je suis toujours étonné des personnes qui disent que la conso baisse au fil des km. Aucune différence entre 0 et 15 000 km pour ma part. Par contre pendant le rodage on ne dépasse pas les 2500/3000 tr alors que depuis 1500 km c'est 4000 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que 6 litres c'est pas mal ... mais je ne peux t'aider, je n'ai pas fait de "grands" voyages et n'ai pu faire encore mes calculs !
Pour info, l'été dernier, sur plus de 3000 kilomètres en Italie, mon ancienne Nissan Note 1400 essence tapait dans les 6 litres également ! De quoi se poser des questions sur l'utilité du diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un peu près dans les mêmes consommations deepmag pour ma combi avec le même moteur, l'hiver ne fait pas pour arranger la consommation, donc je verais combien elle consomme vraiment quand les beau jour arriverons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 15000km la consommation réelle (d'ailleurs l'ODB n'est pas loin, 3% d'erreur après un test que j'ai fait) est de 5.65 l/100km pour mon 1.9 TDi. Je fais quasiment que de route et autoroute. Ce que j'ai observé c'est que la consommation augmente beaucoup avec la vitesse (c'est logique) mais sur une plage restreinte. A 110 je suis à 5-5.2 l/100km et à 130-140 à 5.8-6 l/100km. En générale, sur autoroute je tourne autour de 5.4 conduite normale (moyenne autour de 120km/h) et de 5.7 conduite plus rapide (135km/h au compteur).

Normalement la consommation baisse un peu avec les km pour un diesel. Il faudra attendre au moins 10000km, je pense.

Pour le 1.4 TDi c’est possible qu’il consomme plus à 130 km/h qu’un 1.9 TDi, parce que le moteur tire plus et le nombre de tours est plus élevé à la même vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Finalement, je ne suis pas beaucoup au-dessus de la moyenne du forum, et mon rodage étant à peine terminé, ça joue peut-être un peu.
C'est vrai que j'ai remarqué une nette différence de conso si on roule à 110 ou à 130, en fait plus le moteur est puissant et moins on consomme à vitesse élevée.

Mais même en roulant à 90km sur nationale, je n'arrive pas à descendre sous les 5l/100km, comment doit-on faire pour arriver aux 4.5l/100km annoncés par certains??? J'avoue que ça me laisse perplexe ... scratch
Je pensais franchement que la conso d'un moteur diesel était bien inférieure à un moteur essence, mais pas tant que ça finalement. Heureusement que le gasoil est moins cher à la pompe pour faire un peu plus la différence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta conso va baisser aux fil des KM et se régulariser vers 10000 KM, mais comme chacun, cela dépendra du mode de conduite et pour t'aider, tu peut utilisée l'économétre sur ODB "conso en directe".
Perso, j'arrive a 4.6L voir 4.3L /1OOKM, le plein complet (55 L environ) pour 1180 KM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpicrab a écrit:
Ta conso va baisser aux fil des KM et se régulariser vers 10000 KM, mais comme chacun, cela dépendra du mode de conduite et pour t'aider, tu peut utilisée l'économétre sur ODB "conso en directe".
Perso, j'arrive a 4.6L voir 4.3L /1OOKM, le plein complet (55 L environ) pour 1180 KM.

Tout le monde dit ça mais personnellement je n'ai jamais vu de différence confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après 9000km ma conso se maintient à 5,8L en moyenne.
petit trajet, froid , pneu hiver, n'arrange rien.
ville 20%
nationale 40%
autoroute 40%
pour avoir eu déjà plusieurs diesel je trouve cela raisonnable.
sur ma peugeot 206 hdi 70cv je fais du 5,0l en moyenne, mais pas de petit trajet et seulement 2 places donc poids inférieur.
sur mon ancien berlingo 2L hdi c'était 6,7L en moyenne.
une clio phase 1 1,9L D c'était 6,5L en moyenne.
une renault super 5 1,1L essence c'était 5,5L en moyenne mais 400kg de moins. Si l'on mettait les nouveaux moteur sur des caisses de 700kg la conso descendrait à 4l en moyenne.
Sur la fabia je pense que le
s chaleurs revenu la conso devrait descendre à 5,5L .

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FABIA 1.9TDI 105cv
Conso moyenne de 4.8 à 5 litres pour une conduite mixte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roomster 1.9 TDI 105 à 10000kms, 90% Départementales 10% ville, de 4.8 à 5.6L selon la longueur et la configuration du trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les 70 km aller retour pour le travail j'ai 40 km de forêt( descentes et montées) 20 km de nationales et 10km d'autoroute , l'aller c'est 4,3 l/100 +de montée et le retour c'est 4,1l/100 en hiver et en été pour le retour c'est 3,9l/100 à cause des touristes qui roulent doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boldom1968 a écrit:
...et en été pour le retour c'est 3,9l/100 ...

Ca devrait être un nouveau record européen Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est complétement dingue une telle différence!!! Shocked
C'est parce que c'est une greenline? Ou c'est parce que tu te remets au point mort dans les descentes?!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il y avait un touriste hollandais devant moi impossible de doubler, oui c'est une greenline mais quand je tape dedans je monte à 4,6l voir 4,9l/100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, si je tape (un peu) dedans, je suis tout de suite au-dessus des 7l/100km!
Je trouve la différence quand même impressionante par rapport à ma moyenne actuelle. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boldom1968 a écrit:
Sur les 70 km aller retour pour le travail j'ai 40 km de forêt( descentes et montées) 20 km de nationales et 10km d'autoroute , l'aller c'est 4,3 l/100 +de montée et le retour c'est 4,1l/100 en hiver et en été pour le retour c'est 3,9l/100 à cause des touristes qui roulent doucement


rectification pour le retour du travail ce soir en donnant un peu de gaz c'est 4.6l/100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier sur 160 km je suis arrivée à descendre a 4.5/100 sur route, j'étais content de moi et ce n'était pas que du plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'à présent s'est bien la première fois que je descends aussi bas en consommation Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton-frite a écrit:
ca doit venir de ma facon de conduire mais moi en 96 km 90% de national et le reste de route a 110km/h je suis a 4.8 L


cela n'ai pas si mal. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, aprés 11000 kms de nationales je suis à une moyenne de 5.2 l.
Quand on pousse, alors elle monte a 6.5.
Sur autoroutes je ne descend pas en dessous de 6l (odb).
.
Vous arrivez à traverser un village en 5 à 50 km/h ?
Moi pas elle se met à cliqueter si je retrograde pas en 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mah a écrit:
Vous arrivez à traverser un village en 5 à 50 km/h ?
Moi pas elle se met à cliqueter si je retrograde pas en 4.

Moi j'y arrive pas non plus. Dans les traversées de village, je suis en 4ème entre 50 et 60km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deepmag a écrit:
mah a écrit:
Vous arrivez à traverser un village en 5 à 50 km/h ?
Moi pas elle se met à cliqueter si je retrograde pas en 4.

Moi j'y arrive pas non plus. Dans les traversées de village, je suis en 4ème entre 50 et 60km/h.

Idem.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure, Cool parce que ma seconde auto est une monospace qui peut rouler sans problème jusque 30 km\h en 5, mais c'est un 2 L, ça doit etre pour ça. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
deepmag a écrit:
Moi, si je tape (un peu) dedans, je suis tout de suite au-dessus des 7l/100km!
Je trouve la différence quand même impressionante par rapport à ma moyenne actuelle. scratch


Petite vérification aujourd'hui avec le plein des deux autos, celle de ma femme, et la mienne, parcours exclusivement urbains ces 2 semaines :

Skoda = 405,3 kms avec 32,07 litres soit 7,91 litres aux 100.
Panda = 366,6 kms avec 26,74 litres soit 7,29 litres aux 100.

7,91 à 1,07 le Total excellium = 8,463 €uros les 100.
7,29 à 1,12 le SP95 Carrefour = 8,164 €uros les 100.

Le diesel est un LUXE Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, je suis surprise que les différences de consommation entre essence et diesel ne soient pas plus marquées que ça. Heureusement que cela s'accentue en cycle extra-urbain. Et perso, je fais mon plein chez Esso à 0.895 en ce moment, ce qui amènerait le raisonnement précédent à 7.91 à 0.895 = 7.079 € les 100, ce qui reste quand même nettement inférieur au SP95 à 8.164 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour frapper fort, je m'appuie sur des chiffres "petits trajets" en ville !

Bien entendu sur route c'est différent et de loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce WE deux trajets 100% autoroute à 130km/h, aller 5.2L/100km et retour 5.5l/km, à 3 dans la voiture plus quelques bagages.
Je suis assez agréablement surpris et j'ai l'impression que la conso baisse au fil du temps (8000km actuellement).
Aussi il semble que la conso est vraiment stabilisé qu'après 30km minimum après un demarrage à froid.

Sur la conso long terme je suis à 5.5L/km avec 30% ville, 30% nationnal et 30% autoroute.

Aussi je suis en pneus neige 185/60/14 et j'ai l'impression que la conso est légèrement plus faible qu'avec la monte d'origine 195/55/15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt fabio38, tu est de grenoble ?, ton garage est millennium auto ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de passer les 10000 l'ODB s'est remis à 0 avac une moyenne de 5.6 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabio38 a écrit:


Aussi je suis en pneus neige 185/60/14 et j'ai l'impression que la conso est légèrement plus faible qu'avec la monte d'origine 195/55/15.


Moi c'est pareil, mais j'ai compris pourquoi.
La taille 185/60/14 n'est pas similaire à 195/55/15, en fait il aurait fallu du 185/65/14. je me suis posé la question après un trajet avec GPS.
à 130 compteur, j'étais à 120 sur le GPS. A priori il faudrait reprogrammer l'ordinateur pour ces pneus.
diamètre 57,76 pour du 185/60/14 = circonférence 181,43 cm
diamètre 59,55 pour du 195/55/15 = 187,05 cm
différence 3%
Donc on peut estimer à 3% le gain en conso. Mais normalement les pneus neige consomme plus donc à priori la conso devrait être identique.

sur 10000km en fait on ne parcoure réellement que 9700kms.
environ 18litres de gagné. environ 0,18l au 100km en moins.

ciao et bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis bien de Grenoble chez Millenium.
En effet pour les pneus 185/60/14 il sont plus petit, pourtant c'est ce qui est indiqué sur la trappe à carburant.

J'ai des michellin alpin qui sont reputé pour avoir la meilleur conso, donc peut etre que je gagne la dessus aussi. Et puis 185 y a moins de surface de frottements que 195, donc on gagne la dessus aussi.

La greenline n'est pas en largeur 165 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
5,5 litres au cent pour aller à Genève, sous la neige à 100, et le reste en régulateur à 135. En Suisse le GO est plus cher que chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en suisse ils favorisent plus l'essence ça a toujours été comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai une moyenne de 6.1l car uniquement ville et autoroute a paris donc bouchons mais compare avec ma petite clio 1.216v de 2003 pas tres gourmande pourtant la difference est la en plus le tdi80 avec des 205/45/16" c sur elle consomme plus qu avec du 15" vraiment pas mecontent de la conso .

le mieux que je face en ville c 4.8l en ville donc tres bien par contre des que je commence a taper dedans tres tot le matin a 5h y a personne sur la route bah la je suis monte a 8.3l sur le meme parcours.

aussi la conso etait comme la vitesse un gros exces!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 45l je fais environ 750km. Même si maintenant je fais beaucoup de petits parcours et beaucoup moins d'autoroute la consommation me semble élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en 1000 kms yvelines/rhones aller retour 4.8l/100km tout type de parcours confondus meme si la route a 90 fait la majorite du trajet la moyenne est excellente en plus j ai pas paye le peage donc tout benef c sur autoroute le pire je faisais 630km avec un plein ;A 3100 t/min le 3 cyl consomme ennormement ,alors si tu as le temps evite les, tu veras la difference a+ (sur les 1000kms je gagnais 2h30 par autoroute en tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part , avec le plein complet 45l + 7l a 8l en remplissant le réservoir au maxi (échapper de l'air du résérvoir) sur ma 80TDI j'arrive a 1180 km et ceci sur route de montagne, ville, route nationnal, donc 4l / 4,2l en moyenne, mais bien sûr, la conduite est cool et en réspéctant les vitesses autoriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 18.000 km, consommation moyenne toujours inférieure à 5l avec quelques records dont un 3,9 l sur 400 km à 110 km/h sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,
je reviens de vacances j'ai fait haute savoie jusqu'à la haute normandie et je lui ai mis 2300 km à ma fabiaII 1.4 tdi en 10 jours, avec 2 adultes et un enfant plus les bagages sur autoroute à 130 avec le régulateur je tourne à 5.8l/100 et sur route en normandie ça tournait à 5 a 5.2l/100, en haute savoie sur route je l'ai déja descendu à 4.6l/100
vous m'épatez quand même avec vos consos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gégé a écrit:
bonsoir à tous,
je reviens de vacances j'ai fait haute savoie jusqu'à la haute normandie et je lui ai mis 2300 km à ma fabiaII 1.4 tdi en 10 jours, avec 2 adultes et un enfant plus les bagages sur autoroute à 130 avec le régulateur je tourne à 5.8l/100 et sur route en normandie ça tournait à 5 a 5.2l/100, en haute savoie sur route je l'ai déja descendu à 4.6l/100
vous m'épatez quand même avec vos consos

Moi je suis à plus que ça! Sur autoroute à 130 avec le régulateur, je tourne à 6.3l/100km, pas moyen de descendre en dessous! Et sur nationale à 90, je descends péniblement (et pas systématiquement) sous les 5l/100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur autoroute je fait a peu pres pareil que deepmag avec 3 adulte plus bagage et sur route seul dans la voiture vide je suis a 4.6L en faisant 96 km !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...