Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tonio038

[E39 M51 an98] manque de puissance

Messages recommandés

(desolé pour le titre je n'ai pas les crochets sur mon clavier)


Bonjour!


J'ai fais l'acquisition d'une 525 tds e39 bvm de juillet 98 qui totalise 206 000km.

Un monsieur voulait s'en débarrasser pour 2000 euros en l'état.

J'avais prévu 4/5000 euros pour une voiture, alors je me suis dis qu'avec les reste de la somme je pourrais lui faire les réparation nécessaires.


En premier je voulais résoudre le probleme de puissance avant de mettre trop d'argent dedans.

J'ai quand même fais le nécessaire pour la passer au CT.


La voiture fumait beaucoup mais c'était du au fait que l'ancien proprio avait mis trop d'huile. Depuis la voiture ne fume plus.



Alors, au début la voiture n'avait rien dans le ventre sous 2500 tr/min.

Obliger d'appuyer a fond sur la pedale pour monter dans les tours.

Je precise que la voiture demarre bien a froid et a chaud.


J'ai lu les fiches de Dark Gyver et me suis mis a la recherche de la panne.

-Alors déjà je tombe sur l'intercooler qui est fissuré et plein d'huile. Je le change, c'est mieux mais c'est pas ça.

-Changement filtre a air (dépôt d'huile sur le "coton")

- pompe a eau

-Controle des durites de turbo, durite sous débitmètre légèrement desserrée

-changement des durites de retour de gasoil + filtre a gasoil

-changement de la durite du capteur de pression d'admission qui va sur le collecteur.

-nettoyage EGR

La voiture tourne pas trop mal mais je trouve qu'elle n'a pas toute sa puissance. J'ai eu une 525 tds e34 pendant 60 000 kms et dans mes souvenirs elle marchait mieux...

J'ai l'impression que comme si je n'écrasais pas a fond la pédale d'accélérateur...
J'ai remarqué qu'elle marchait un peu mieux quand elle est pas trop chaude.
J'ai aussi l'impression d'avoir plus(+) l'effet turbo en appuyant progressivement sur la pédale d'accélérateur. Si je tombe la 3eme par exemple et que j'appuie a fond direct il y a un gros temps de réponse du turbo alors que si j'appuie plus progressivement c'est un peu mieux.

J'ai fais un test sur l'autoroute vite fais et je suis monté a 190 mais je sentais que ça allais être dur de passer les 200 km/h

Je l'ai amené a un mecano que je connais un peu, il l'a passé au diag et aucun défault... a part il me dit: "c'est bizarre ta pression atmospherique est a environ 800 alors que normalement c'est environ 1000".

Je change donc mon capteur de pression de suralimentation. Pas de changement et j'ai même l'impression que c'est légèrement moins bien. m'enfin moi je sais plus a force. scratch

J'ai aussi parfois un tremblent moteur au ralentit(2/3 secondes) quand je redémarre après avoir utilisé la clim.(je dis tout ce que je remarque hein^^)

Je ne pense pas au débitmètre, j'aurais beaucoup moins de puissance apparemment.

Par contre j'ai voulu tester la commande de soupape EGR et bizarre...a chaud, au ralentit, pas de dépression toute les 20 seconde a la sortie du tuyau de commande.
Par contre en accelerant ca aspire.

J'ai mesuré sa résistance: 17,9 Ohms sur mon manuelle technique ils disent 16 Ohm.

Mais bon, j'ai voulu tester avec la RTA les résistances des capteurs/sondes en passant par la prise diag avec un Ohmmètre, mais les numéro des bornes ne correspondent pas. certaines sont vides voir en majorité.

Autre truc bizarre, je n'ai pas de commande de persiennes a coté de mon filtre a gasoil comme indiqué sur la RTA.

A ceci en plus, mon aiguille de température de LDR monte très vite (3/4 kms) a midi pour ne plus bouger, pas de surchauffe quoi.

Et de plus, quand je roule un moment et que j'eteint la voiture, quand je reviens même plusieurs dizaines de minutes après avoir coupé le moteur, la voiture démarre systématiquement viscocoupleur enclenché en direct, puis 500 metres plus loin retour a la normal.


Autre chose, je sais qu'un diesel claque toujours un peu, mais j'ai l'impression qu'elle claque un peu plus que la moyenne vers les injecteurs 3 et 4.


Ah oui encore autre chose (chui relou hein^^), je trouve que la voiture n'est pas souple, dans le sens ou quand je passe les vitesse (surtout la 2eme et la 3eme) ca me fait un petit accoup même en jouant de l'embrayage. Ca donne plutot l'impression d'une micro coupure d'injection qu'a l'embrayage...m'enfin je dis ca mais j'y connais pas grand chose.

Voila, je ne trouve pas qu'elle donne 143cv, les reprises sont pas terrible...


Je m'en remet donc a vous!



Merci d'avance a tous et bon dimanche!


++


edit: je viens de faire un essai avec divers trucs débranchés:

- prise du capteur de pression débranchée====> pas vu de différence
- durite d'electrovanne EGR débranchée======> pas mieux
- débitmètre débranché====> perte de puissance sous les 2500 tr/min et économètre bloqué a 12 litres a 90 km/h (a fond). y a perte de puissance ok, mais a haut regime y a pas beaucoup de difference.

Voila! toujours pas de coup de pied au cul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Alors non je n'ai pas testé la pompe de gavage.
Je vais jeter un coup d' œil a la fiche de DG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de faire le test complet,enfin pas pour l'instant,

seulement un bon nettoyage de cette pompe.

Tu la sort du réservoir,nettoyage de la crépine et du reste (ou il ya le moteur de pompe).

Si tu peux par la méme occaz y faire un test de débit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!

Ok je vais faire comme ça, mais mercredi car la voiture est en carrosserie.

Mais par contre, ne devrais je pas avoir du mal a démarrer si s était la pompe de gavage?

Sinon petit chose en passant, en changeant mon filtre a gasoil j ai trouvé un petit peu de limaille, est ce en relation?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re re!


Je pensais a une chose, quand j'ai changé mon filtre a gasoil, j'ai fais plusieurs préchauffage pour remplir le filtre et j'ai remarqué que pendant quelques secondes le gasoil circulait par accoups dans la durite transparente...cela ne voudrait il pas dire que la pompe de gavage fonctionne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as des prob de démarrage lorsque la pompe est hs,

dans le cas ou elle est sale,c'est le débit qui est réduit,dans ce cas,a part le manque de

puissance,aucun symptome.Il faut alors faire un test pour voir si elle débite assez.

Normalement elle doit débiter en continu.

Tente un nettoyage,ça coute 0 et ça peut etre trés bénéfique! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonio038 ,

Au vu de ce surplus d'huile dont elle à fait l'objet,

Pas de jeu sur le turbo ?

Est ce que le clapet de décharge ferme bien ? n'est -il pas grippé ? ou un dépôt de calamine, de surplus d'huile brulée ,sur son siège ,pourrai empêcher une bonne fermeture . donc mauvaise étanchéité, qui amènerai à une perte de puissance .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Roadrunner et Gyropinpon!

Ok je testerai le débit mais comment faire?
Sur la fiche il n y a que les tests électrique...

Pour ce qui est du turbo, je n ai pas trouvé de jeu.

Pour la wastegate, la tige de commande est très dure a faire bouger, mais en la declipsant, la soupape bouge très facilement. Je parle a l extérieur du turbo, a l intérieur je n'ai pas regardé.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai trouvé ca pour le test de debit:



Citation :
prends une bouteille de 2L
débranche la durite sur le filtre a gasoil met la dans la bouteille
enlève le relais de la pompe a gasoil, dans le emplacement du relais tu branche en direct avec un câble les prisse 30 et 87 (les numéros sont visible sur le relais)
met le contact pendant une minute, si ta bouteille ce remplis en une minute pompe de gavage ok



Est ce la bonne manip?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'idée c'est bon.

Je pense que c'est plus à toi de juger si tu vois un bon écoulement ou quelques gouttes...

Sur ma e34,pas de prob de démarrage,la pompe fonctionnait à priori puisqu'elle tournait et

envoyait du go,mais sous le régime du turbo,rien,tout mou.Aprés

nettoyage (ou changement)j'ai retrouvé toute la puissance.

Le nettoyage de ta pompe ne te coute rien,et ce sera toujours une bonne opération;

Aprés si tu la testes avec le débit exact,au moins tu es fixé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok!
J'essaie de faire ça demain si ma voiture est prête.

Merci du coup de main, je vous tiens au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

effectivement, si ton gazoil arrive par accoup dans la durite transparente alor ya un hic sur l'une de tes pompes!

Moi je parirais sur celle qui est en dessous de la voiture: la pompe auxiliaire.

Tu n'as pas du tout de soucis de démarrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups jtenvoi une bêtise.

Désolé. Je croyais que tu avais un moteur m57.

Mais ça devrait plus ou moins être pareil mais sur doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Il me semble qu il n y a pas de pompe additionnelle.

Par contre, c est vrai que mon soucis fait penser a un manque d' injection de gasoil. J ai l impression qu en pompant avec l accélérateur elle reprend un peu de peche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

contrôle ta durite transparente, tu met le contact sans démarrer, que tout les voyant s'allument, et regarde le débit.

Si tu as des bulles d'air, problème de pompe. Par contre si le débit est fluide, faudra que tu poursuive sur les injecteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pas de bulles d'air dans la durite, donc en même temps c'est dur de voir le débit.


Mais j'ai vu le debit quand j'ai changé le filtre a gasoil. bulle d'air car le filtre était vide donc j'ai pu voir le debit, et il se produit par accoups. genre: bzzzzzzzzz.....(petite pause)...bzzzzzzzz...........bzzzzzzzz.....etc pendant quelques secondes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et après c'est fluide? Plus de bzzzzz? Genre sa se stabilise?

Donc a priori c'est bien une histoire de pompe de gavage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Euh alors le "bzzzzz" c'est pas un bruit c'était pour simuler un debit.^^

Je crois pas que sa se stabilise, ça débite par accoup pendant la préchauffe puis ça s'arrête.

Je recupere ma voiture ce soir je verrais ca de plus pres.


++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je relis ton sujet,tu as dis que la voiture fumait beaucoup.Est ce que c'est mieux aprés nettoyage de l'egr?

Tu peux aussi faire une opération qui ne coute pas un rond,a part la piéce de monnaie que

tu vas mettre:condamner ta vanne egr pour essai.

Ne fait pas les opérations en méme temps,pour bien cibler le prob;

Nettoyage pompe de gavage;essai

Condamnation egr;essai

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

En fait quand j ai acheté la voiture elle fumait très noir en forte accélération.
En arrivant chez moi je vois que le tuyau d' écoulement d' huile de la vanne egr percé.
Je le change et coïncidence ou pas la voiture s est arrêté de fumer.

Moi je pense surtout que le trop plein d huile est sorti par le reniflare derrière le filtre pour ensuite partir vers le turbo et l entrée de l intercooler qui était fissuré a cet endroit.
Donc plein d' huile dans ce secteur.

Pour ce qui est du test de la vanne egr, débrancher la durite d' électrovanne ne suffit il pas vu qu elle ne peut plus s ouvrir?
Mettre une pièce serait utile dans le cas ou la vanne est bloquée ouverte non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'etait compris pour le "bzzz" t'inquiète ;)

c'est ça que je te demande justement sil se stabilise? Tu di ça s'arrête, donc ça devient fluide?

Un "bzzz"= débit
une pause= une bulle d'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en fait quand je dis ça s arrête c est que y a plus de débit. Normal je pense.

Mais bon normalement j ai ma voiture ce soir donc je regarderai plus en détail ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edit: je viens de faire un essai avec divers trucs débranchés:

- prise du capteur de pression débranchée====> pas vu de différence
- durite d'electrovanne EGR débranchée======> pas mieux
- débitmètre débranché====> perte de puissance sous les 2500 tr/min et économètre bloqué a 12 litres a 90 km/h (a fond). y a perte de puissance ok, mais a haut regime y a pas beaucoup de difference.

Voila! toujours pas de coup de pied au cul

Euh,"prise de capteur de pression"...capteur de suralimentation?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, je voulais dire le capteur de pression d'admission.

Celui qui se trouve sur le support du filtre a gazoil et dont la durite est connectée sous le collecteur d'admission d'air.

Il n'y a pas de sonde de temperature d'admission car j'ai un debimetre et celui ci contient "l'equivalent" de cette sonde si je ne me trompe pas.


Bon sinon j'ai pas récupéré ma voiture, "peut etre" demain soir qu'il m'a dit!


Que de soucis en ce moment... Sad



edit: je viens de penser a un truc, suite a mon trop plein d'huile le catalyseur ne pourrait il pas être un peu bouché a tout hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

petite question,

est ce que la pompe d'injection est d'origine ? ou y'a t'il déjà u une réfection de pompe ?

Peut être un mauvais calage ou réglage actuateur ?

Y'a t'il des traces de peinture jaune sur les boulons de la pompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Alors la aucune idée de l historique de la pompe.

Pour la couleur sur les boulons je regarderai.

Pour ce qui est de l actuateur je sais pas mais mon ralenti est stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Je dis ca car je reviens de refaire complètement ma pompe , avant tout allait bien ,

maintenant j'ai une surconsommation et un "retard" d'envois de sauce,mon régime est super aussi ,

si ca se dis il y'a rien a ta pompe , mais on sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re!

Oui c'est vrai que j'ai pas mal de truc a vérifier dans un premier temps.

Si rien ne fait je regarderai du coté de la PI en espérant que ce ne soit pas elle la fautive.

En tout cas je sais quoi faire de mon week end...

Par contre j'ai un peu fouillé au sujet du catalyseur, et plusieurs personnes parlent de degradation du cata a cause de l'huile moteur. piste a écarter ou non?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Débranche ton échappement ,et fais un essai sans catha , tu verras vite .

Ceci étant dit je contrôlerais quand même que mon clapet de décharge fasse bien étanchéité ,qu'il n'y ait pas un morceau de calamine de coller sur son siège .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf je m'en doutais! triste2

Le truc c'est que je pourrais pas avoir les joints ce week end et j'ai besoin de ma voiture pour aller au boulot lundi.

Je viens de la récupérer et je vais déjà faire les contrôles dits plus haut.


donc a toute++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re!

Bon, j'ai pas eu le temps de faire grand chose...

J'ai au moins fais le test acoustique de la pompe de gavage.
La pompe fonctionne (contact allumé). J'ai chronométré au cas ou et elle s'active 1 minute et accélère légèrement au bout de 15 secondes.

Moteur allumé elle fonctionne aussi.


J'ai refais un petit essai routier, en 5eme de 80 km/h a 120 km/h je mets a peu près 12,8 sec au lieu de 11,4 sec (tds e34).

J'ai remarqué aussi que mon econometre fonctionne aux valeurs annoncées sur le forum mais mets un temps fou a atteindre ces valeurs.
Du genre les 30 litres en 2eme sont atteints vers les 4500 tours/min.

La vitesse de montée d'aiguille de conso est lente quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Je viens de faire 2/3 tests:


- j'ai bouché le tuyau qui va a la vanne egr avec une piece de 20 centimes ainsi que le tuyau bleu et noir qui va a la commande =====> résultat: pas de changement si ce n'est peut etre pire...et la piece de 20 cents pleine d'huile...

- j'ai fais le contrôle de résistance de l'électrovanne egr comme indiqué sur la RTA en passant par les broches du connecteur du calculateur=====> résultat: 17 ohms au lieu de 16 ohms sur la RTA.
Cette électrovanne agit elle uniquement pour l'ouverture de la vanne, dans quel cas condamner la vanne egr rend obsolète l'electrovanne ou agit elle sur le calculateur et la gestion moteur???


- J'ai aussi contrôlé la résistance de l'injecteur pilote =====> 99.6 ohms donc ca m'a l'air bon.

- J'ai un doute sur l'injecteur numéro 1 (le plus prêt du bouchon de remplissage). Y'a eu refoulement d'huile a cause du bouchon plus étanche et de l'huile a du couler dans le puits mais je sais pas si y'aurai pas un peu de gasoil aussi.
Bref j'ai nettoyé et je roulerai pour voir si il fuit.

- Ensuite j'ai voulu contrôler le débit de la pompe de gavage mais je ne trouve pas le relais de la pompe.


ou se trouve t'il?





edit: un autre truc, mon visco coupleur se met tout le temps en direct quand je redemarre ma voiture meme apres une ou 2 heures alors qu'il n'est pas en direct a l'arret du moteur. normal ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!


Personne pour répondre a mes interrogations?


Pendant que j'y suis, Gyropinpon m'a dit de contrôler la soupape de décharge, ce que je ne peux faire pour l'instant, mais j'ai jeté un oeil a la commande da la soupape.
La tige est casi impossible a faire bouger, en tout cas a la main impossible. Est-ce normal? La commande serait elle grippée ou hs, ou la résistance est normale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

normallement tu devrais pouvoir la bouger a la main mais effectivement c'est très dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re!

Dur comment?

Parce que je n'y suis arrivé qu'avec une pince multiprise en faisant levier.


edit: d'ailleurs ca se detail la wastegate? juste changer la capsule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

et en fonctionnement normal tu as essayé? Genre quelqu'un accélère pendant que tu regarde si ça bouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai pas essayé.

J'vais voir si j'y vois quelque chose, mais pas évident faut lever la voiture.

Et puis ca marche quand la voiture n'est pas en charge? a combien de tours/min?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

elle devrait bouger autour des 2000tr/min, même avant mais c'est pas important ça, il met les gaz et tu regarde si ça bouge,

Profite en pour re vérifier tes durites de turbo, attentivement, le moindre trou fou la pagaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Contrôler la wates gates , turbo monté c est pas pratique, ce que tu peux essayer de faire ,c'est de débrancher la petite durite du corps d' admission du turbo ,et de mettre un petit coups de soufflette dans ce tuyau ,pour voir si elle bouge .

La wates gates ne se détail pas il faut en trouver une à la casse .

l’idéal reste de le démonter .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Pas facile avec le boulot de bricoler, mais j'ai réussi a faire un p'tit test de la wastegate.

J'ai levé la voiture, lampe torche sur la tige de wastegate, mon pote accélère par pallier 2000tr/min, 2500, 3000, 3500 tr/min(pas plus la voiture n'était pas très chaude), résultat: pas vu bouger le bazar de 1mm!

Donc HS a part si a vide le turbo ne charge pas assez?

J'ai appelé une casse au cas ou, 50 euros d'ocazz.

Par contre, ça craint pas de rouler avec la soupape constamment fermé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...