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cyblade

Clignotants & Warning en grève

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Bonjour à tous,

L'épopée continue pour cette 190D 2.5 de 90. Pour resituer j'ai déposé une vieille alarme (89) Texalarm/Texton qui m'a fait le remake du "le retour de la momie pas contente" en m'immobilisant sur un parking de supermarché.

Pendant le retrait de l'alarme j'ai testé chaque fonction electrique à chaque coupure de fil (3 heures intenses) avec un beau R.A.S. partout. Quand je suis reparti tout était nikel à l'arret comme en route.

Seulement ... pour des raisons obscures les clignotants sont en grève prolongée. Et mon instinct me dit que tout se fait electriquement très vieux sur cette voiture qui a plus d'asphalte qu'elle ne veux bien l'avouer.

Les cavaliers de l'apocalypse (dans l'ordre d'apparition):

- ABS désactivé
- Compte tours qui ne compte plus (conduire à l'oreille sur un diesel j'aimes pas trop)
- L'autoradio (les trois en même temps)
- L'interrupteur des warnings
- L'interrupteur de la vitre de la porte avant gauche (les deux en même temps)
- L'alarme
- Et enfin les clignotants

disponible en option :
- Ampoule de boîte à gant (clean mais ne s'allume pas)
- Ampoule de coffre que ne s'éteignait plus et que j'ai retiré.

ce qui est sur :
- que la batterie est neuve
- que les fusibles ne sont pas HS (11) car interchangés avec d'autres de meme couleur posés sur un circuit qui fonctionne. Je vais quand même en acheter des neufs sait on jamais.

Cet après midi je me lances dans une joyeuse vérification au multimètre. Au début je pensais à une surtension existante qui a été renforcée par le retrait de l'alarme, mais j'ai lu que l'ABS se coupait si il y avait moins de 10vt dispo. Dans ce cas ce serait plutot l'inverse logiquement.
Bref j'ai pas trop de piste et je crois que je vais me contenter de vérifier tous les circuits posant problème dans un premier temps pour établir une "carte" des lieux. Je crois que je vais avoir des surprises.

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Dûr, vérifie en effet toutes les alimentations, on verra après. Wink

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Ce sera une des choses que je vais vérifier, mais rien de ce qui est listé n'est "réglé". C'est tout ce qui ne fonctionne pas en fait.

Merci à vous, ça va être sport.

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Les boules !!! A mon avis tu as une alimentation generale partielle qui est sectionner ou debrancher.regarde a coté de la batterie puis ensuite la boite a fusible ( la boite a bijoux lol)
Va Y-avoir du sport !!!!!

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lol

Pour les boites à fusibles ils ont pas assuré je trouve, j'ai des grosses mains et elles passent pas, obligé de les saisir à la pince pour composants electroniques.

Me reniez pas mais je sens qu'une fois son electricité stable je vais m'en défaire pour me prendre quelque chose de moins lourd, essence, et intégral si je peux. J'ai mes cables à moi qui fondent avec ces histoires, faut dire sur deux 190 j'ai pas eu de bol. Et ma femme qui me réclame une 306, j'ai posé mon véto : une XSI, une 1.8 16v ou c'est le VTT.

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Quelques heures après ...

Les gars qui ont posé l'alarme ont fait sacré boulot, ils ont du battre des record en temps de pose.: soudures comme j'en faisais au collége au lieu d'utiliser des sucres, chaterton land, charcutage des cables d'origine pour y ponter à tout va ... si jamais vous vous faites poser une alarme, privilégiez le type qui vous immobilise la voiture une semaine plutôt que quelqu'un qui vous fait ça dans l'heure pour pas cher.

Bien que les cables aient un aspect un peu vieillot, le faisceau AV/AR est bon. Je peux actionner directement les clignotants à partir de la commande de warning sur la console centrale, en pontant le cable d'alimentation de l'interrupteur avec l'un des deux fils rayés vert qui tracent jusqu'au phares.

J'ai donc cherché en amont mais là j'ai eu des soucis pour suivre les cables il va falloir que je dépose le tableau de bord pour y voir clair je penses. Je veux quand même être sur que les cables sont clean.

En me souvenant du post de l'un de vous je me suis affairé du coté du relais de surtension qui est situé derrière la batterie, derrière le cache noir en plastique. Le fusible était HS. N'en ayant pas sous la main (j'avais acheté uniquement des "suppos") je l'ai rafistolé avec du cable pour effectuer un test.

- j'ai récupéré le compte tours
- j'ai récupéré l'ABS (testé en pilant et plus de voyant allumé)
- j'ai perdu la fermeture centralisée
- l'antenne ne se rétracte plus dans le coffre
- les clignos ne fonctionnent toujours pas en mode "commande au volant"

Les dégats :

- interrupteur actionnant la vitre electrique conducteur : HS, le circuit est bon et fonctionne avec l'interrupteur coté passager

- interrupteur actionnant les warning : HS, en me pontant en amont je peux actionner les clignos en "fixe" tableau de bord et phares.

- relais de surtension : HS je penses, je vais quand même vérifier avec un fusible neuf au cas où mais je penses que la PCB du relais a reçu malgré le fusible 10a. Les vieux relais "mono-fusible" ont l'air plutôt fragiles d'après ce que j'ai pu lire.

Une question : Existe t il un relais qui s'occupe uniquement du "clignotement mécanique" des ampoules ? Je n'ai pas su le trouver.

Merci aux téméraire qui auront lu, bonne soirée à vous !

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cyblade a écrit:
[...]
En me souvenant du post de l'un de vous je me suis affairé du coté du relais de surtension qui est situé derrière la batterie, derrière le cache noir en plastique. Le fusible était HS. N'en ayant pas sous la main (j'avais acheté uniquement des "suppos") je l'ai rafistolé avec du cable pour effectuer un test.[...]

Shocked

attention faut jamais faire ça, si tu a un problème électrique qui à fait griller le fusible. en mettant un câble direct, la surtension agira ailleurs (et très violente si le câble provient directement de la batterie), avec de la chance tu grille tout un circuit (voir tous), sinon cela peut prendre feu (une Mercedes, je sais pas, mais d'autres marques brule entièrement en quelques minutes)...

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Je vais croiser les doigts alors, demain je résouds ce détail en premier. Je ne pensais pas que ça pouvait engendrer de telles conséquences.

ça confirmerait le fait que le relais en question est mort car si il avait conduit le jus, le reste aurait cramé d'après ce que je comprends. ça se précise !

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Il y a un relais qui s'occupe de :
- balayage essuie-glace ;
- clignotants ;
- dégivrage lunette AR ;
- ...
Il est situé au fond de la boite de fusible.
C'est un grand rectangle en plastique noir.
On le déboite en le tirant vers le haut tout en le remuant (pour le décoincer).
Par contre, bien que ce ne soit pas très "classieux", je t'approuve dans ton choix de "refourgage".
Kilomètrage hasardeux + pb électriques = pas bon !

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Merci pour l'info, ça réduit mon champ d'action au relais de surtension car le reste fonctionnne au poil. Bon, c'est plutôt encourageant pour mes aventures de demain !

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Quelques nouvelles !

Je suis allé chercher un relais de surtension neuf (personne ne savait ce que c'était au passage...) et il y a quelques différences.

Version 1990 : un seul fusible (qui ne sert en fait qu'a protéger l'ABS), fabriqué en autriche (austria)
Version 200(?) : deux fusibles (rajout d'un circuit j'ai vu, le relais contient une broche de plus), fabriqué en hongrie




Une vue "dedans" pour les curieux. Je m'étais mis en tête de le retaper au début mais quand j'ai vu que les nouveaux modèles était plus fiabilisés j'ai laissé tombé. 100E quand même le relais hongrois !



Quoi qu'il en soit rien n'a changé après son installation pour mes soucis electriques :

- verrouillage centralisé HS
- pas de lève vitre electrique
- pas de cligno
- pas de warning
- pas de motorisation de l'antenne electrique

J'ai donc refait un tour vers la boite à fusible (mais comment enlève t on cette horreur du capot moteur ? C'est une galère pas croyable de manipuler quoi que ce soit avec le capot supérieur!) et j'ai correctement ré enficher ce relais là :



Ce qui m'a tout de suite redonné le controle sur :
- vitres electriques
- antenne radio electrique

Pour la fermeture centralisé c'était juste le fusible qui été mal tourné, je n'ai pas vu qu'il était grillé.

Ce relais se situe dans la boîte à fusible et est enfiché sur le premier emplacement en partant de la gauche. Il emet un peu de chaleur en fonctionnement. Donc si vous avez un souci avec ces deux là (VE et moteur antenne) simultanément c'est le premier truc à vérifier.

J'ai lu dans un recoin de forum que ce relais avait un clone dans le boitier ABS et qu'on pouvait les interchanger pour tester. Je n'ai pas testé ni regardé, tripatouiller l'ABS me disait rien.

Je me retrouve donc avec ces foutus clignos HS mais qui ne répondent que lorsqu'on shunt en direct à partir de la console centrale (socle du bouton warning). (Alim+L) et (Alim+R)...

Je vais devenir fou, je me retrouve au final à "réparer" des soucis electriques "secondaires" en voulant réparer les clignotants.

Quand je testes les logement des ampoules de cligno, le circuit est ouvert quel que soit la position de la commande ou de la clé de contact. Comme un interrupteur bloqué sur OFF.
Je n'ai pas de courant, mais les autres ampoules sur la même platine en reçoivent et marchent parfaitement au niveau des optiques.

Question : où est le point de masse du circuit des clignotants ?

Demain je remets ça ... si d'ici là l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur !

Bonne soirée ;o)

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Et voilà, mon calvaire prend fin.

Après avoir sondé cette voiture jusque dans les entrailles, et réparé toutes les petites pannes electriques annexes, j'ai enfin récupéré mes clignotants ! Du coup tout marche au poil et je ne suis pas qu'un peu fier : 160E au lieu de ... je n'oses pas imaginer.

Voici l'astuce synthétique.

Le circuit des clignotants passe en fait par le socle du bouton des warning, qui est sur la console centrale. J'ai trouvé l'idée saugrenue, faire passer un circuit aussi critique dans un simple bouton... faut bien leur trouver quelque chose. Je suis sur que c'est un coup de chrisler ça encore !

Ce bouton comporte en fait deux circuit notables :

- un qui alimente le warning en direct quand on actionne le bouton, la LED s'allume

- et un qui coupe le circuit d'alimentation des clignotants lorsque les warning sont actifs. Cela évite des conflits clignos comodo / clignos warning.

Donc quand on actionne les warning :
1 : coupure du circuit comodo/cligno
2 : alimentation directe des clignos en warning par un circuit parralèle

Le clignotement est géré par un relais (je ne connais pas son emplacement). Quand le bouton est mort, ce relais n'est plus alimenté et donc on a plus de clignos.

Si les warning marche et que les clignos ne marchent pas :
- relais grillé / fusible du relais grillé
- relais non alimenté

Vu que je suis loin de tout et que je ne suis pas très fortuné, j'ai opté pour une solution de dépannage en attendant le nouveau bouton de warning.

Pour ce faire, il faut saisir le socle du bouton des warning et repérer les fils 30 et 49.

30 : alimentation permanente (ne passe pas par le neiman)
49 : cable d'alimentation du relais des clignos

En reliant les deux en amont du socle on récupère ainsi les clignos mais "en direct", c'est à dire que contact coupé ça clignote. Le relais est ainsi constemment alimenté.

Je penses qu'il peut être judicieux de laisser le socle du warning nu (sans le bouton par dessus) afin d'éviter un vieux reflexe malencontreux.

J'espère que mes pérégrinations serviront à d'autres galériens car je n'ai strictement rien trouvé de concret sur le net à ce sujet. Un grand merci tout de même à l'un de vous qui a un la présence d'esprit de scanner les schémas electriques ! Sans ça je n'aurais pas réussi à en venir à bout. Un grand et sincère merci donc.

Une bonne fin de week end et de bonnes crêpes à tous !

ps : Je tiens à rappeler qu'auparavant je n'avais jamais mis les mains dans une voiture, et que je ne suis pas electricien. J'ai quelques notions en réparations basiques electroniques, mais j'ai appris à me servir d'un multimètre sur la 190. Il faut être soigneux et organisé et tout se passe bien, quand on patauge c'est qu'on est allé trop vite.

Ensuite j'ai pris conscience qu'entretenir sa voiture est un hobby très bien rémunéré, et que les constructeurs de tout poil tendent de plus en plus à supprimer cette "liberté" pour plus de profit sur l'après vente. C'est dingue les sommes d'entretien et de petites réparations qu'on peux économiser. Dans mon malheur j'ai eu la chance que personne

Avant j'y voyais une solution de facilité très agréable et que j'enviais, maintenant j'y vois un racket organisé... ces petits ennuis m'ont fait prendre conscience de beaucoup de choses en gros.

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Citation :
[...]faut bien leur trouver quelque chose. Je suis sur que c'est un coup de chrisler ça encore !

malheureusement non, à l'époque Daimler-Benz n'avait pas encore fait la connerie d'acheter Chrysler.....

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Alors là, un grand bravo !

je crois que j'aurais abandonné bien avant toi...

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Merci ;o)

Quand au bouton warning, je ne savais pas pour chrysler ! Je ne voyais pas ça si récent. ça corespondrait du coup logiquement avec l'arrivée des études "monospace", "clio étoilée" et autre classe B... interressant.

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ah oui! là un grand bravo pour la patience!
moi j'aurais déjà fait exprès de faire un faux contact pour cramer la voiture!

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