kisscoul 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Cause de ce tuto : fuite du radiateur de chauffage, le LDR coule dans l’habitacle, donc obligé de réparer. Pas envie de confier ça à un garagiste, donc quand faut y aller… Outils nécessaires : 1 tournevis cruciforme 1 tournevis fin avec embout torx ou une clé torx 1 tournevis plat 1 clé à pipe de 7 (il me semble je suis plus sûr) 1 clé à pipe de 8 1 clé à pipe de 10 (pour info si vous avez les outils d’origine vous pouvez prendre la clé qui permet de dévisser les écrous de roue, du côté où vient se fixer la rallonge) 1 coin en plastique (conseillé mais pas obligatoire, perso j’ai fait sans) 1 peu d’organisation pour rien paumer parce qu’il y a pas mal de démontage. Perso j’ai rassemblé les pièces démonter par «secteur» (console centrale, tableau de bord, boite à gant…) Du temps. D’après certains garagistes, y compris de chez Mercedes, faut minimum 6h de main d’œuvre. Comptez en gros une journée pour tout démonter en prenant son temps pour essayer de rien casser. Oubliez pas de débrancher la batterie. Première étape : retirer les compteurs : Différents tutos existent pour d’autres modèles sur ce forum et ailleurs. 2 méthodes : - avoir les crochets Mercedes (ou en fabriquer) pour tirer les compteurs. - les pousser par derrière. Méthode que j’ai utilisée. Il faut déposer le couvercle sous le tableau de bord côté conducteur. 3 vis cruciformes et 1 écrou derrière la pédale de frein Si vous avez de la chance, vous avez alors assez de place pour glisser votre main derrière le compteur pour dévisser le cable du compteur de vitesse. A priori le tuyau de ventilation vous en empêchera. Perso j’avais en plus un joli boitier d’alarme poser en plein milieu avec tous ses fils J’ai donc du le déplacer, et virer complètement le tuyau de ventil. Là bon courage c’est une m...e pas croyable . Pas de place pour choper complètement le tuyau, et le salaud veut rien lacher. Pas hésiter à utiliser la méthode bourrin Et le fameux tuyau Le boitier d’alarme une fois « libéré » Une fois place nette faite, vous pouvez passer votre main, dévisser le cable, et pousser (fort c’est bien en place) le compteur. Avant de le sortir complètement, débrancher tout ce qu’il y a derrière (et mémoriser comment c’est branché) Et l’on obtient donc ceci : Deuxième étape : enlever le volant : Pas nécessaire pour sortir les compteurs, mais indispensable pour sortir le tableau de bord. Enlever l’insigne Mercedes en faisant levier avec le tournevis plat. On aperçoit la vis. Avec un repère si vous avez un peu de bol, sinon en faire un (conseil du Haynes). Vous avez besoin d’une clé Allen de 10 et d’un tube pour faire rallonge. Débloquer le volant avec la clé dans le neiman. Tenir le volant fermement et dévisser en force. Si vous êtes 2 c’est mieux… sinon avec vos 2 bras c’est faisable… si vous avez mangé de la soupe quand vous étiez petit Et voilà : Le Haynes conseil aussi de changer la vis de fixation pour la repose. Troisième étape : démonter le tunnel central. En fait ça sert à rien dans le démontage du tableau de bord , mais comme je me l’était mis en tête et que j’ai fait des photos, je vous en fait profiter On retrousse le soufflet de levier de vitesse et on soulève la plaque de zebrano par l’arrière. On débranche les différents boutons (ici vitre avant, warning et rétro droit). On peut les rebrancher ensuite ça évite de les paumer. Dans le Haynes il précise aussi de « désserer le régleur du cable du frein à main sous la voiture pour pouvoir tirer le frein à main à la verticale pour sortir la console ». Ca m’a fait peur , je l’ai pas fait, du coup j’ai pas pu l’enlever juste la déboiter… Ensuite on enlève le cendrier, on l’ouvre, 2 vis cruciformes à enlever (en haut sur les côtés), on le retire et on débranche l’allume cigare et l’ampoule : On enlève les tapis conducteur et passager, noter les belles traces de Liquide De Refroidissement cause de tout ce démontage dans mon cas. On enlève les 2 vis cruci sur les côtés de la planche de bord, à la jonction tunnel, bas de console : Déposer le repose pied conducteur, j’ai pas réussi donc je vous en dirais pas plus, mais ça fait qu’on peut pas déposer la moquette. Donc si vous avez besoin, regarder dans le Haynes (perso j’ai rien compris à leurs explications). Déposer aussi l’habillage côté passager. Pas fait non plus . Puis retirer la moquette des deux côtés du tunnel. Perso je l’ais juste écarté, mais encore une fois dans mon cas ça n’a servi à rien, sauf à constater que celle côté conducteur est bien trempé par ce foutu LDR Donc côté conducteur, bien trempé comme vous le constaté. Normalement la moquette est agrafé au contre plaqué. Et côté passager : Ensuite on tire fort sur le levier de frein à main pour dégager l’habillage et on dépose l’habillage inférieur (suffit de le tirer fort) On enlève la vis de fixation de la console devant le levier de vitesse On retire le cendrier arrière, son habillage (clipser, tirer fort là aussi) et on accède à la vis de fixation arrière : A ce moment là, vous mettez le frein à main en position verticale, si vous avez désseré le cable. Ensuite soulever la console par l’arrière et la dégager de la planche de bord : En espérant que cet intermède inutile vous aura plus… on continue pour le démontage du tableau de bord. Quatrième étape : dépose de la boite à gants : Avec le tournevis plat, faire levier et dégager l’éclairage de la BAG. On passe de ça : à ça : Débrancher l’ampoule. Oter les rivets (toujours avec le tournevis) la tête et le corps : Enlever les 2 vis qui tiennent la serrure : Tirer la BAG, pas oublier de tirer les fils d’éclairage par l’ouverture : Cinquième étape : déposer la console centrale (là ou y’a les commandes de ventil et l’autoradio ). Y’a déjà un tuto là-dessus, je vous laisse le consulter Sixième étape : la dépose du tableau de bord. Virer les HP avant, 2 vis cruciformes, vu le peu de place le mieux c’est d’avoir un embout : Déposer les joints de porte avant en tirant simplement dessus. J’ai aussi déposer les seuils de portes, je sais pas si c’est nécessaire… Ca permet d’ôter les habillages de montant avant. C’est ici que le coin en plastique est conseillé. Pas besoin, les mains suffisent. Pousser vers le pare brise en soulevant pour dégager les agraphes. Sur celui de gauche, les agraphes sont resté sur la carrosserie, sur celui de droite elles sont restées sur l’habillage. Dans tous les cas elles sont solides, peu de risque de les péter, au pire elles se tordent eton peut les reprendre. Photo d’ensemble (console pas encore enlevée) Déposer les vis de fixation supérieure de la planche de bord, 1 de chaque côté, près des HP (écrou). Avec une pince et un chiffon, tirer sur le bouton des phares pour le retirer puis déposer la vis de fixation derrière. Exactement le même principe que pour les commandes de chauffage : Enlever le bouton de réglage en hauteur des phares (pousser par derrière), débrancher les 2 durites (REPERER LE BRANCHEMENT) et la diode d’éclairage. Retirer le bouton du plafonnier arrière, et celui de dégivrage (et de TOE, et de voyant d’alarme ou autre si vous avez), de chaque côté des compteurs, même principe on pousse par derrière : Enlever les vis à droite et a gauche qui fixent la planche de bord : Déboiter les durites d’air à droite et à gauche : Débrancher les fils du contacteur d’éclairage de la BAG (sans oublier de les repérer). Déposer la vis de fixation inférieure (sur le renfort de caisse) côté conducteur : Dégager avec le tournevis plat, l’entourage du neiman : Fermer l’arrivée d’air des aérateurs centraux pour pouvoir déposer la vis qui s’y cache : Déposer la vis cruci en haut : Enlever la bouche d’aération centrale en tirant dessus : Notez les emplacements prévus pour les options Déposer la vis de fixation derrière le couvercle de la BAG : Et ENFIN, déposer la planche de bord La tirer vers soit tout simplement, en la soulevant un peu. Côté conducteur, mettre le commodo de clignotant en position basse. Ca passe en forcant un peu sur le dessous du tableau de bord. Et voilà le résultat : La repose s’effectue à l’inverse de la dépose … mouais ça m’a l’air tendue ct’histoire… je m’y suis pas encore attelé… j'ai encore du boulot pour réparer le chauffage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luis 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 MAGNIFIQUE ce tuto, tres bien détaillé , un sacré boulot, faut etre motivé il commence a y avoir pas mal de Tuto de qualité sur le forum, c'est TOP Allez Hop en post-it Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 superbe tuto félicitation je risque de faire le mien pour refaire tous le câblage audio.... j'en avais démonter un en casse pour retirer des pièces, mais j'avais pas pensé à prendre des photos (aussi, je l'avais pas entièrement démonté, juste de quoi passer mes mains derrière). NB: tu cache la marque de ton alarme une photo sur deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 8 janvier 2008 Tu es courageux... Je ne ferai pas ça tous les jours! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 General Lee a écrit:superbe tuto félicitation NB: tu cache la marque de ton alarme une photo sur deux j'avais même pas fait gaffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Merci les gars. A la base je pensais pas le faire. J'étais sur le point de changer de Cette fuite si je peu me permettre ça a été la goutte d'eau Trop cher à faire réparer, pas possible de ne rien faire (ça m'a pourri la moquette côté gauche de la voiture ) et je me voyais mal y faire.... Et puis finalement j'ai pas pu acheter une doublure... donc pas le choix. Mais cette partie c'était le plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesus 1 Posté(e) le 9 janvier 2008 En effet, c'est un très joili tuto, toutes mes félications. Va falloir, que je m'y mette aussi alors, promis, dès les prochains travaux, je vous en fait 1. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
201024 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Superbe tuto, on croirais du Yoyo ou du Bouchti ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Excellent travail ce que tu a fait, ca c'est vraiment super.J'avis le même problème savais vous ce que j'ai faite pour résoudre le ce truck, une poudre magique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MILLSERGE 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Super ton tuto kisscoul , quel boulot...ferais pas ça tout les jours, et je suis pas pressé d'avoir ce problème non plus. En tout félicitation à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2008 Merci pour le tuto. J'ai le même problème avec en plus la soufflerie hs et la RTA Haynes en anglais. Là, c'est cool, grâce à toi je sais exactement ce que j'ai à faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 tout ça pour une fuite! quelle m...e! moi j'ai fait cet été la moitié de ce que tu as fais kisscoul et c'était déjà la galère pour la repose!surtout quand il y a des trucs qui cassent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 23 janvier 2008 Sunriser a écrit:Merci pour le tuto. J'ai le même problème avec en plus la soufflerie hs et la RTA Haynes en anglais. Là, c'est cool, grâce à toi je sais exactement ce que j'ai à faire !Et ben bon courage. Quelle galère Pas encore remonter, le temps d'avoir les nouvelles pièces dont un nouveau radiateur, reposer le chauffage en se rappelant quel pièce va ou, ne rien péter... et se rendre compte qu'on a oublier un truc indispensable donc faut tout redémonter Un conseil si tu changes le radiateur de chauffage, un truc tout con que j'ai oublié de faire : poser les 4 écrous (2 au niveau de l'entrée, 2 au niveau de la sortie) AVANT de poser le radiateur. Quand tu démontes l'ancien les écrous restent avec, j'avais même pas fait gaffe qu'il y avait des écrous... du coup j'ai pas mis les nouveaux et j'ai du tout redémonter le chauffage Je sais c'est pas clair mais je suis pas en état de développer plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxs 0 Posté(e) le 3 février 2008 Super ton tuto kisscoul surtout que j'ai exactement le même problème que toi!! Mon radiateur de chauffage fuit coté passager et je suis obligé de tout démonter également! Pour l'instant je me suis arrêté à la console centrale et je continue demain soir (si il pleut pas!) Une fois le TDB enlevé c'est compliqué de retirer ce foutu radiateur? Cdt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 4 février 2008 Et ben bon courage. J'ai fini vendredi dernier quel bonheur... mais la partie démontage du tdb c'est le plus simple... enfin le moins chiant. Alors le plus chaud retirer le bloc chauffage : 2 écrous au-dessus, 2 sur les côtés, éloigner les cables électriques (attacher au bloc avec des circlips), détacher le cable de commande du ventilo (au niveau de la tirette), débrancher les commandes de chauffage (connecteur électrique, ampoule d'éclairage, tuyaux de commandes (les rouges souples). REPERE BIEN TOUT prends des photos ou note tout ou fait un schéma. Parce que sinon tu vas galérer au remontage. Une fois tout débranché, faut séparer les 2 tuyaux de part et d'autre du bloc. A l'endroit ou ils rentrent dans le radiateur, 2 bagues ou serre-joints (je sais pas comment ça s'apelle) fixer de chaque côté avec 2 écrous de 8 je crois. Aucune difficulté à enlever même si côté conducteur y'a un peu moins de place. Toujours côté conducteur, tu devras aussi enlever au niveau du tablier une conne de pièce en plastique (pièce 32 sur le schéma) : Si c'est comme la mienne elle voudra rien savoir du coup j'y suis allé au tournevis et je l'ai cassé en 2 Pas grave, elle coûte 1.79€ chez Mais fait super gaffe, tout ne se détail pas donc l'idéal c'est d'y aller doucement pour rien péter et/ou perdre. Toujours côté conducteur tu dois aussi enlever le cable qui commande l'ouverture des buses d'air pare-brise. Il est tenu par une agraphe super chiante à enlever. Enfin, le plus chaud déboiter les 2 tuyaux T'as plus qu'a les attraper à pleine main et tirer dessus bien fort Ils finissent par se déboiter. Ensuite retirer le bloc. Ce con il est bien encastré c'est galère, faut d'abord le tirer vers soit, puis le soulever, le secouer dans tous les sens, voir ce qui gêne la sortie et le sortir en force. Une fois libéré de son emplacement évite de le poser sur la barre de renfort de l'habitacle, tu risque de le poser sur la tringle du bas et de la plier (tu comprendras le moment venu ) Bien évidemment tu auras au préalable totalement vidanger le LDR Sache que de toute façon il en restera dans les tuyaux, le radiateur ou dans le bloc si ça fuyait et donc qu'en sortant le bloc tu risque d'en renverser encore un peu plus dans l'habitacle. Ca c'est bien lourd... J'ai pas de photo du démontage, mais j'ai une fois le bloc enlevé : L'emplacement vide vu de dessus. Le boitier noir c'est le "Crash Sensor" de Becker, on voit les bouches sur lesquelles vient se poser le bloc et qui permettent le chauffage aux pieds à l'arrière. Dans celle de droite un bout de la fameuse mousse isolante Et bien évidemment les traces d'humidité bien visibles Le bloc : Le démontage du bloc pour enlever le radiateur est pas trop compliqué : plein d'agraphes à enlever tout autour, quelques vis cruciformes, et 2 machin à dévisser : C'est les commandes de chauffages droite et gauche, faut dévisser là ou y a les flèches pour... comment dire? désolidariser les 2 côtés Là aussi tu comprendras une fois devant Pour y dévisser faut du tournevis à embout carré. Photos du radiateur enlevé : Ah oui super important, tu verras 4 encoches ou sont mis 4 écrous carrés. Ces écrous seront fournies avec le nouveau radiateur (nouveaux modèles). AVANT DE REMONTER LE RADIATEUR METS LES ECROUS DANS LES ENCOCHES!!! J'aurais bien aimé qu'on m'avertisse ça m'aurait éviter bien des galères Sur la photo c'est là : A priori le côté foireux. Bon c'est pas net désolé Voilà, une fois là plus qu'a remonter le neuf et tout remonter en tachant de rien oublier Bon courage Au passage le prix du radiateur neuf : 104.79€ Et le nom c'est échangeur. P.S : profites-en si t'as des ampoules à changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 4 février 2008 nickel Kisscool on moins on sait ce qu'on a à faire si on se lance dedans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxs 0 Posté(e) le 4 février 2008 Ca c'est une réponse détaillé merci bien. Effectivement je me disais que le TDB n'était pas trop chiant à enlever!mais ce n'était que la partie visible de l'iceberg car le plus gros viens aprés. Merci encore pour les info je te tiens au jus si problème. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien03 0 Posté(e) le 4 février 2008 Super tuto ! Quel courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoShiMuRa69 0 Posté(e) le 4 février 2008 Super tuto !!!! Beau travail et très explicite ! J'y ai eu droit sur ma 2.3-16s bah une fois fini j'étais CONTENT !!! Pas de garage donc fait en bas de chez moi en hiver paye ta caillante !!! T'as mis combien d'heures de taff à peut pret sur une 190 standart pour réaliser le changement ? @ Plush et encore bravo pour ce tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 4 février 2008 Merci. Franchement j'y souhaite à personne, c'est bien le truc que je redoutais grave M'enfin... Yoshi, dans la rue et ben chapeau. Pour le démontage du tdb j'ai mis 1 journée (3h le matin et au moins 4/5 l'après midi) en prenant mon temps. + au moins 1 à 2h pour enlever le bloc puis le radiateur. Pour le remontage... 2jours facile. Tout ça étalé sur le mois de janvier. Heureusement la voiture dort au garage (collectif mais c'est déjà ça). En ayant les pièces, les outils, et en s'y connaissant un peu, je pense que ça peut être fait en 2jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoShiMuRa69 0 Posté(e) le 4 février 2008 Disons que j'avais pas bien le choix avec mes horaires ... J'ai préféré le faire chez moi comme ça je pouvais taper dedans quand je voulais ! Sur ma 2.3-16s j'ai totalisé environ 28H de taff (j'ai compté voir si j'étais un neuneu ou non) parce que comme on dit chacun son métier LoL. En tout cas je me répète mais superbe tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxs 0 Posté(e) le 4 février 2008 Ben je suis pas dans la m...e alors! En tout cas j'ai deja imprimé ton tuto et j'ai même pris un jour de congé vendredi pour ficeler tout ca ce week-end! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoShiMuRa69 0 Posté(e) le 4 février 2008 Oui Max, je te souhaite du courage parce que sur les 16S avec la console centrale qui va jusqu'en bas, c'est bien chiant... Si tu flanche durant le démontage, hésite pas je pourrais toujours t'aiguiller un peu comme j'y suis passé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kisscoul 0 Posté(e) le 5 février 2008 Si ça peut te rassurer, j'ai aucune formation quelconque en mécanique ou métier manuel Suffit juste d'avoir les bons outils, de prendre son temps et de savoir ce qu'il faut faire (merci au Haynes ). Ensuite c'est tellement bien conçu que c'est faisable par tous. Y'a bien quelques trucs merdiques forcément, mais rien d'insurmontable. Dis-toi que de toute façon t'as pas le choix ; en cas de soucis, prends une photo et poste nous ta question. Et te décourage pas, c'est vraiment long. Même quand le tdb sera par terre et que tu seras effrayé par le spectacle ça sera pas fini Sinon t'as la clim? Doit y avoir quelques différences. Des photos ça serait sympa pour voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenzo54 0 Posté(e) le 5 février 2008 trop fort kisscoul en plus bien expliquer ton tuto! :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites