Thierry-mercedes190 0 Posté(e) le 7 janvier 2008 Bouchti a écrit:Installation des Relais électromécanique (Pour phares).Merci Bouchti !! Description d’un relai : Un relais électromécanique est un organe électrotechnique permettant la commutation de liaisons électriques. -Il est chargé de transmettre un ordre de la partie commande (dans notre cas les commandes coude phare) à la partie puissance d'un appareil électrique (dans notre cas les phares ou les ampoules) * Il permet entre autre * un isolement (isolement galvanique) entre les deux parties (commande et puissance). Exemple : si vous utilisez des ampoules 130W il y probabilité que votre commande phare sera endommager on plus les files du circuit vont chauffer etc.… Si vous avez des relais même si vous mettez des ampoules 200W (si ca existe) vous ne risquer rien car c’est le relai qui prend la charge par contre votre commande ne sera qu’a pour stimuler le relai. * L'amplification des tensions et des courants : Et c’est ce qui nous intéresse on va augmenter l’intensité du courant (mais pas la puissance du courant car elle est toujours égale a 12V). Schéma d'un relais électromécanique Un relais est composé principalement d'un électroaimant, qui lorsqu'il est alimenté, transmet une force à un système de commutation électrique. Ici les codes des bornes. Le 85 et 86 du relais servent déclencheur au bornes 30 et 87. Schéma simplifier de notre installation Besoins : - Deux relais 4 pôles 30 A un pour le phare et l’autre le coude - 3m de gaine 1cm de section - Environ 6m des files électrice de déférente colore - 1 cosse ce forme circulaire (Rondelle) - 8 cosses rapides - Du scotch Outils : - Pince coupant - Presseuse - Clé 8mm - Clé 10mm pipe - Tournevis Nous allons fixer les relais du coté gauche, pour plusieurs raisons, 1 les files des commandes des phares passe de ce coté 2 Disponibilité d’une source de courant puissante (Boite de préchauffage) 3 Il ya plus d’espace qu’au coter droit. 1 : On va commencer par enlever le phare gauche, -Enlevez le clignoteur Enlever le phare gauche 2 : Localiser les files de commande de coude et de phare Très facile, on haut de l’aile gauche il y a une gaines noire et plusieurs files qui passe par cette emplacement parmi d’autres on trouve : -Le tuyau d’aire de réglage de hauteur des phares -Le câble d’ouverture du capot -Une grande gaine noire (c’est celle qu’on cherche) …. On va chercher deux files (files de commandes) Files jaune noire = Commande Coude Files blanc noir = Commande Phare Apres on va couper les files à proximité de la fiche, c’est cette coupure qui va ne donner la possibilité de séparer le circuit commande et le circuit puissance. Maintenant on commence à relier les relais petit a petit On commence par l’alimentation des relais c'est-à-dire la connexion au positif, notre source sera la boite de préchauffage car elle dispose d’une intensité très importante et c’est ce qu’il nous faut (bien sur on peut allée directement au pôle positif de la batterie). Il nous faut un files électrice d’une longueur de 70 cm, avec une bonne épaisseur pour avoir une bonne intensité, d’une coté un cosses ce forme de rondelle de l’autre cote 2 cosses pour l’alimentation des deux relais. Pour évite les cours circuit n’oubliez pas de cacher le cosses par du scotch, moi j’utilise la gaine et le scotch. Branchement du file (+) sur les deux relais borne (30) L’étape suivante consiste a relaierez les autre file commande phare commande coude et la masse. On aura besoin de trois files de défirent colleurs (moi j’ai choisi rouge, marron et violet) chaque file d’une longueur de 60cm on va les passer dans une gaine de 50 cm On branche la file rouge avec la file de commande coude (jaune noire) Et le marron avec la file de commande phare (blanc noir) On branche le violet avec la masse, Toutes les files de colleur marron sont de la masse J’ai choisi la masse du clignoteur. De l’autre coté du file rouge et le file marron on fixe un cosses Par contre pour le violet (masse) on fixe deux cosses un pour chacun des deux relais On branche les trois files sur les relais Le violet la masse on le branche sur le pôle 85 Le rouge commande coude on le branche sur le pôle 86 du relai coude Le marron commande phare on le branche sur le pôle 86 du relai phare Maintenant on branche les ampoules au relais On prend 4 files 1 Coude G, 1 Phare G, 1 coude D et le dernier phare droit On prend deus files d’une langueur de 50 cm pour alimentation de l’ampoule gauche (Coude et Phare) On les passe dans une gaine Les deux autres files d’une langueur de 2m pour l’alimentation de l’ampoule droite (Coude et Phare) On les passe dans une autre gaine d’une langueur de 180 cm On fixe les 2 files code des deux cotés (G et D) dans le même cosses puisque le même relai va commander les deux coudes. Et on fixe les 2 files phare des deux cotés (G et D) dans le même cosses puisque le même relai va commander les deux phares. Branchement sur les relais Les files coude dans le relai code pôle 87, les files phare dans le relai phare pôle 87. Il ne reste qu’à brancher les files de sortie ou ampoule, alors on revient au deux files qu’on a coupé au début, on a déjà branché les cotés commande au relais les deux autre on va les brancher sur les sortie des relais On perse deux petit troues pour fixer les relais sur la tôle, pour quoi la tôle car elle joue le rôle d’un radiateur pour les relais. On fixe les relais On remet tout en ordre du coté gauche Et on passe au coté droit On coupe les deux files de commande coude phare qui vientent du coté gauche et on branche les deux files venant des relais. On remet tout en place du coté droit Et c’est fini Voila le résultat Pour indication j'ai des ampoules 100W. Merci de votre attention, vos remarques, vos critiques, vos félicitations sont toutes les bienvenus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luis 0 Posté(e) le 7 janvier 2008 Super Tuto, tres tres bien détaillé, au top quoi sinon, dit nous un peu tes impressions, y-t-il un gros changement d'éclairage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
201024 0 Posté(e) le 7 janvier 2008 Un seul mot : bravo ! Très beau tuto, très clair et très détaillé. Au passage : la voiture est très propre, elle semble neuve ! (pourtant avec le blanc, y-a pas de loupage possible) Félicitations Bouchti ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2008 bah bah bah bah...ça c'est du tuto! et dans le détail s'il vous plait! j'aime bien les tutos comme ça où meme quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout ayant un peu de courage peut le faire! BRAVO Mr BOUCHTI 19,5/20 pour le tuto... je te donne 20 seulement si tu viens me le faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesus 1 Posté(e) le 7 janvier 2008 Voilà qui va rendre service à pas mal de monde, merci beaucoup Boutchi pour ce tuto très bien réalisé. Congratulations ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 7 janvier 2008 superbe tuto Boutchi, à tu ressenti beaucoup de différence ?!? car ça me tente beaucoup d'y faire aussi sur la mienne... NB: pour que la carrosserie se comporte comme un radiateur sur les relais, il faut enlever la peinture car c'est un isolant thermique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MILLSERGE 0 Posté(e) le 7 janvier 2008 Je ne dirais qu'1 mot mon cher Bouchti...EXCELENT Décidément sa me donne vraiement envie de le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Je vous remercie tous mes chers amis pour vos félicitations, pour la déférence pour moi c’a donner + ou – 15 à 20 % de puissance en plus. Je mentionne que on plus de l’installation des relais j’ai fait un nettoyage des phares et c’est très important aussi. Bonne chance mes amis Ma voiture semple propre car je vient de la repeindre, dés que je fini les petit travaux de finissions je vais mettre des photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico91 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Super Tuto! Citation :Et c’est ce qui nous intéresse on va augmenter l’intensité du courant (mais pas la puissance du courant car elle est toujours égale a 12V). Petite réctification P => Puissance => Watt U => Tension => Volt I => Intensité => Ampere R => Resistance => Ohm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 nico91 a écrit:Super Tuto! Citation :Et c’est ce qui nous intéresse on va augmenter l’intensité du courant (mais pas la puissance du courant car elle est toujours égale a 12V). Petite réctification P => Puissance => Watt U => Tension => Volt I => Intensité => Ampere R => Resistance => OhmTu a raison c’est une erreur d’expression la puissance change (Augmente) ce qui reste fixe c’est la tension 12V. Car la puissance reçue par un dipôle électrique est P = U × I Où U est la tension appliquée aux bornes du dipôle, en volts (V) I est l'intensité du courant qui le traverse, en ampères (A) P est la puissance reçue, en watts (W) Puisque P = U × I si I (Intensité) augmente la puissance augmente aussi Merci nico pour la rectification Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenzo54 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 il est super ton tuto Bouchti!!!tres bien détaillé!!et les relais tu les trouve ou?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouchti 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Merci Kenzo Moi je les ai acheté d’un revendeur de pièces électrique de voiture environ 40 Dhs l’équivalent de 4 ou 5 Euro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites