Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeal

Autobloquant sur 16 S

Messages recommandés

Salut,

De retour de mon premier essais piste (tout c'est bien passé, je ferai un sujet sur cette belle journée), je me pose une question.
Il apparait que ma 2.5 16 n'a pas d'autobloquant ou que celui-ci ne fonctionne plus.
Alors j'ai deux questions :
1- Il y a t'il un autobloquant d'origine?
2- celui est il à commande hydraulique en rapport avec le système et circuit d'amortissement d'origine que je n'ai plus et qui est purgé (ceci expliquerait cela)
3 - Peut on mettre un autobloquant standard et est-ce une opération lourde?

Je sais ça fait trois questions
scratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les 2.5-16 ont toutes l'autoblocant de série, enfin devrai-je dire le pont ASD car c'est pas un vrai autoblocant en comparaison aux BMW E30 par exemple qui elle en ont un vrai.... En gros l'ASD, on va dire que réagi plus comme un anti-patinage plutot qu'un autobloc, enfin je me comprend Rolling Eyes

Sinon, je ne voit pas pourquoi le pont serai en rapport avec le systéme de suspensions What the fuck ?!? , enfin perso je ne voit pas le lien Rolling Eyes

sinon pour ce qui est du remplacement par un autobloc standard, je ne suis pas suffisamment callé pour te répondre mais je dirais juste que tout est possible alors pourquoi pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pense tu que ton autobloc ne fonctionne pas ? As-tu le voyant allumé sur le tableau de bord avec écrit ASD qui reste allumé ? Quand tu démarre fort, as-tu le voyant en forme de triangle au milieu du compteur qui s'allume ? S'allume-t-il lorsque tu met le contact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luis de tes réponses, je vais essayer d'être plus clair et complet :
Le Voyant ASD marche trés bien soit au moment de la mise en route soit si je démare fort.
Par contre sur piste si je mets l'auto en travers au freinage et que je veux la ratraper à l'accélération, la roue intérieure au virage patine alors que celle qui est à l'extérieure ne tourne pas ce qui indique clairement qu'à ce moment il n'y a pas de blocage en tre les deux roues. A noter que pendant ce temmps le voyant est alumé Je l'ai donc fait essayer part un pilote pro. son verdicte est clair : "pas d'autobloquant". L'auto est parfaitement saine sur la route pour la conduite, mais pour le pilotage il faut un autobloquant.
Voila pourquoi je cherche des infos sur "l'autobloquant d'origine".
D'après ce que je constate et ce que j'ai entendu il y aurait une forme de blocage total jusqu'à une certaine vitesse. 40 km/h? MAis après????
J'ai cru aussi entendre que "l'autobloquant" était gérer electroniquement, mais activé par "l'hydraulique" et comme je le disais, je n'ai plus de pression hydrolique (circuit purgé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fai une petite recherche et j'ai trouvé que ça :

"L'ASD est également monté en série, comme sur les dernières 2.3-16. Il s'agit d'un contrôle électronique de différentiel autobloquant qui permet de varier de 0 à 100% le blocage de la roue qui patine jusqu'à 30 km/h, ensuite le pont se comporte comme un autobloquant classique à 35% "

" Cette transmission parfaitement étagée est de plus complétée par un autobloquant mécanique à 32% "

J'ai trouvé ces infos sur automobile sportive, mais honetement je ne vois pas pourquoi ton autobloc ne fonctionne pas correctement, tu as surement raison, sa peut surement venir de l'hydrolique... Je vais voir si je te trouve un schéma du pont autobloc pour voir comment il fonctionne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed tu avais raison, aparament l'ASD est bien relié au systeme hydrolique, sur ce schéma on le voit en bas a droite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des renseigenments. Maintenant reste à savoir ce qu'il est possible de faire.
Il y a t'il quelqu'un qui à l'expérience d'avoir retiré les suspensions hydroliques et qui a trouvé le truc pour conserver l'autobloquant?
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confused a mon avis pas tres simple cette histoire, mais en regardant bien le schéma on a l'impression que tous est en circuit, donc comme les suspensions hydro ont été viré je pense qu'il faudrai relié les canalisations ensemble la ou il y avai les suspensions avec un racord ou autre pour que le circuit soit a nouveau fermé study ... Mais bon a mon avis sa va pas etre simple, bonne recherche thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ASD transforme nos propulsions en demi 4x4 et il est lié aux suspensions arrières "pilotées".
Le bocal en position 64 est celui que tu as dû purger et il est commun aux suspensions et ASD (là, j'enfonce des portes ouvertes).
J'avais un break W124 (les autres je ne sais pas) et il avait ce système afin de maintenir l'assiette de caisse même coffre chargé.
C'était soit disant d'office, à vérifier sur les docs...
Donc, si on vidange le liquide hydraulique, plus de suspensions et plus de visco-coupleur !
Quant à la séparation des deux circuits, cela me semble assez complexe (pour ma part).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà qui explique beaucoup de chose...
Ce qui est plus troublant, c'est que malgré tout, pour cette saloperie, on référence une huile spécifique avec "additif pour différentiel à glissement limité" sur une base de 85W90.
Alors, est-ce vraiment couplé à de bons vieux disques de friction "à l'ancienne"? Auquel cas, la modif, prépa et/ou recyclage de cette usine à gaz en un bon vieil autobloquant serait possible...
Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens!!! te voila par là mon Coyote cheers
Bon donc ok je vais donc chercher à ouvrir tout le bazard pour mettre un couple court avec une prépa comme sur mes anciennes 75 (disque méca bloquant vers 5%...)
Me reste à trouver où et combien...tu connais quelqu'un? Mr. Green

Au fait mal poli, ici c'est des gens bien, alors va te présenter Wink non mais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui oui, je ferai ça ce soir. coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon histoire de pont :
Ai je au moins un pont d'origine?
La référence (entourée bien entendu de 2 étoiles) est la suivante :

R1243510608

Voila le morceau :





Si quelqu'un peut me confirmer si c'est bien un pont de 2.5 16.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux déjà te confirmer la présence de l'ASD,

par contre la rèf donnée n'est pas celle du pont,

124 351 06 08
Description:COVER,REAR AXLE
Original German description:(DECKEL)
Weight (kg):0.61
Official Price:85.85
Our price
(PG: 1)
EUR 85.85
Origin:Daimler-Chrysler AG



regardes ici (pré-grattage requis ^^) :



tu auras la bonne réf et le rapport...avec ça je pourrais te dire si stock ou pas... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je recherche le shéma éclaté du pont de la 2.5 16 S avec les disques et pignons. Je l'avais vu quelque ici part mais je ne le retouve pas. Quelqu'un aurait ça?
Par ailleurs je cherche aussi l'espace à laisser au montage d'un couple pignon plus couronne de rapport 3,91 provenant d'une 2.6.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !!!! merci c'est exactement ça. cool

Sans abuser tu n'aurais pas les références des pièces numérotées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu les veux toutes ou juste certaines ?!?

passe moi aussi ton VIN, dès fois qu'il y'ai eu des changements entre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je tombe et ouvre mon pont lundi.
Objectifs :
- Changer le couple qui commence à avoir du jeu et qui est trop long.
Je pense le changer comme prévu pour un couple de 2.6 qui à un rapport de 3,91
- Comprendre ce qui se passe et réparer le DGL.

Donc ce qui m'interresse c'est les références du deuxième schéma.
C'est aussi d'avoir la référence du couple d'une 2.6 et celui d'une 2.5 16 pour comparer (si tu as le schéma d'un pont de 2.6...)

Soit tu as le courage de me donner toutes les réf du deusième schéma, soit je te demanderai les ref dont j'ai besoin après démontage. C'est à toi de voir mais mon sous-traitant mécano souhaite avoir le max d'info.

En tout état de cause un grand merci à toi !!!

Voila mon VIN : WDB 2010351G015545

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la liste était trop longue pour que je la retappe à la main... mais au moins, tu as tous les détails sur les pièces Wink


j'ai aussi le schéma pour la 2.6.
(sachant que pour la 2.6, ça dépend des options, du millésime, etc... y'a plein de rapport de pont différents)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est géant.
Pour la 2,6, je cherche un couple qui entrerait dans mon pont de 2.5 16 et qui me donnerait un rapport de 4 environ (je crois qu'il en existe un de 3,91 sur la 2.6 ASD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien Wink

il existe bien un rapport de 3,92 sur les 2,6. sur celles possédant l'ASD (je crois que c'est le cas pour toutes), avec/sans ABS et uniquement pour les BvM5. sachant qu'elles peuvent également être équipé d'un rapport de 3,07 ou 3,27 (certainement suivant l'équipement).

au pire, si tu as du mal à trouver, regarde sur les 3.2 AMG qui peuvent posséder également un rapport de 3,92 (elles sont basés sur les 2,6 phase II) Laughing.

par contre, je ne vois pas comment savoir si les pièces sont interchangeable... au pire, tu peux faire un échange du pont et du bloc compteur. ça serait beaucoup plus simple...

pour infos, tu peux également avoir :
- 201018 => 3,67.
- 201126 => 3,67 et 3,68 pour les versions Taxi
- 201122 => 3,91 et même 3,92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précieux renseignements, si j'aboutie je ferai un résumé sur le nouveau forum.
En effet un échange standard serait plus simple, mais seul les 2.3 16 et les 2.5 16 ont un DGL mécanique en plus de l'ASD et j'ai besoin de cet autobloquant mécanique sur piste, voila pourquoi je ne peux pas faire un échange standard.
De plus mon fameux DGL étant dans le sac et étant très soliciter sur piste, je souhaite le refaire à neuf voir le régler différament si possible, alors un échange standard reste risqué.

Les références que tu as mises pour les couples sont ceux de la 190 ou de la pièce (désolé je suis une quiche en référence de 190....)
Si tu avais la réfrence des pièces du couple à 3,91 ou 3,92 ainsi que le schéma du pont de la 2.6, il ne me manquerait plus rien.
SI j'arrive au bout tu auras bien mérité un tour de piste dans ma 19à pour voir ce que ça donne avec ce pont. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je comprends mieux pourquoi tu veux changer juste certaines pièces... je pense que ça doit être interchangeable, mais faudrais plutôt demander à Yoshi, il saura mieux te répondre.

j'ai mis les ref des modèles :
- 201018 => 190E 1,8
- 201126 => 190D 2,5
- 201122 => 190TD 2,5

--------------------------------

le pont d'une 2.6 phase II :

Nomenclature



Nomenclature

NB: il n'existe pas de couple 3,91 sur la 2,6.

NB2: n'hésite pas à me demander d'avantage d'info, car je viens de réaliser que je pouvais exporter en pdf la nomenclature des pièces...

NB3: je peux aussi te donner une idée du prix neuf, car j'ai une liste de prix officiel de 2005 (d'après ce que j'ai vu, les prix ont monté de 20-30%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es définitivement un couche tard toi dis moi Mr. Green
Bon de plus en plus interressant tout ça.

Question 1 :
La 2.5 16 S c'est bien un rapport de 3,23 d'origine?

Question 2 :
Si c'est 3,91 que je cherche, il me faut alors le schéma de la 2.5 TD

Je cherche aussi l'écartement à laisser lors du montage entre la couronne et le pignon, valeur réglable ou à approcher en cale si trop serré : le pont casse, si pas assés serré, onperd une dent qui va se balader dans les pièces en mouvement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite reponse vite fait:

les ponts de 3.92 se trouvent sur toutes les 2.6 boite manu d'aprés septembre 89. ASD ou pas.
Le systeme d'autobloquant de nos 190 est tout a fait comparable a ceux des BMW M3 E30, a savoir qu'il s'agit en fait de plusieurs disques empilés les un aprés les autres (comme une boite auto) avec une precontrainte defini, soit par un genre de ressort pour les pont mecaniques comme la BM, soit par la pression d'huile pour les pont de nos etoiles.
La pression arrivant dans le pont etant, sur nos 190 du moins, fournie par la pompe de DA (ou une pompe montée sur l'aac comme pour la suspension) et commandée par le calulateur d'asd.
Si tu veux un vrai bon autoblocant je te conseil de choisir un systeme de type Torsen. Il s'agit non plus de disque en friction mais d'un systeme de vis sans fin...
Et ce qui est apréciable avec une vis sans fin, c'est que la vis peut entrainer la roue, mais la roue ne peut pas entrainer la vis...
Quand t'as compris ca t'as tout compris.
Quaife peut te faire ca pour 1500 Euros. Bien sur tu garde le carter, ils ne fournissent que les pignons.

Autre chose, les AMG 3.2 ont un pont de 2.87, les 2.5 16 de 3.07. les 190D ont un rapport de 3.91 ou 3.92 avec la boite meca 5, mais je doute qu'il soient assez costaux pour encaisser le couple.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Merco 201029 pour ces renseignements thumleft

comme il la dit, vu que le pont est sur le 'simple' 2.0D, il risque de pas apprécier la différence de couple (120Nm vs. 230Nm), dommage Sad.
sinon, sur les TD, le rapport est de 3,46, mais le couple délivré par le moteur est le même que les 2.5-16... ça peut faire un compromis.

jeal a écrit:
Tu es définitivement un couche tard toi dis moi Mr. Green

certes ^^, mais hier je taffais et je pensais que la nuit allais être (très) longue
donc je me suis gaver de café et j'ai finalement fini à 23h seulement....

jeal a écrit:
Question 1 :
La 2.5 16 S c'est bien un rapport de 3,23 d'origine?

non, c'est 3,07 d'origine.

jeal a écrit:
Question 2 :
Si c'est 3,91 que je cherche, il me faut alors le schéma de la 2.5 TD

non, ce rapport n'est pas sur le moteur TD (3,46 max), mais sur le moteur 2.0D. si tu veux le schéma quand même, je peux te le mettre.

jeal a écrit:
Je cherche aussi l'écartement à laisser lors du montage entre la couronne et le pignon, valeur réglable ou à approcher en cale si trop serré : le pont casse, si pas assés serré, onperd une dent qui va se balader dans les pièces en mouvement....

arf, je ne peux pas te répondre là dessus... vois avec Yoshi (et ses collègues mécanos) ou Merco 201029 qui sont bien plus calé que moi Wink.
pour info, j'ai regardé, pour la 2,6, les rondelles de pression (rappel, de 1,25mm à 1,65 mm), coute 2-3€ TTC en neuf. donc au pire, tu peux en acheter plusieurs pour faire des tests...

si jamais tu veux un peu de doc (officiel Rolling Eyes), voici celle concernant le différentiel :
Désassembler et assembler le différentiel d'essieu arrière, régler le train de roues.
Désassembler et assembler le différentiel d'essieu arrière.
Désassembler et assembler du différentiel ASD.
sachant que j'ai déjà posté toutes la doc, à ma possession, concernant l'ASD sur ce forum.

(les liens plus haut sont valables 30 jours, mais au pire, je pourrais te les renvoyez par mail plus tard)

[EDIT]
pour ta dernière question, je crois avoir trouvé ton bonheur :
Feuille de mesure, réglage du couple conique du pont arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars j'avance petit à petit.
Merco201029, ce serait pas la pompe du système hydrolique (amortisseurs + ASD) qui fournit le pression à au DGL mécanique à friction?
Car comme je n'ai plus de suspension hydrolique, le circuit est purgé. Donc pas de pression sur les disques et pas d'autobloquant...bon je comprendrais mieux. malgré cela ça ne m'arrange pas...

Général Lee
Pour pousuivre il me faudrai la conformation que le schéma et la nomenclature au dessus sont bien ceux d'une 2.6 boite manu d'après septembre 1989 pour le référence du couple à 3,92.
Enfin pour explorer la voie hydrolique, aurais tu le schéma du circuit d'une 2.5 16 avec les 4 supensions hydro? (avec la nomenclature bien sur...)

Dès que j'ai les plans de l'auto en entier j'arrète.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon sujet 201029 .la pression hydraulique est fournie par la pompe de bout d AC.
audi est le premier a utiliser le torsen et ce avec des ponts avant et arriere classiques.zf fait de tres bon autobloquants course d ailleur sur merco c est zf .un pont torsen doit couter les yeux de la tete



Le pont autobloquant ZF,
Par Hiro/Pumba.




Improprement appelé " pont autobloquant ", le différentiel à glissement limité est l’accessoire favori des Opélistes Pistards, ou simplement sportifs.

En effet en absence de cet accessoire, la transmission des chevaux aux roues arrières se termine souvent par un patinage certes amusant, mais totalement inefficace, voire dangereux sur piste mouillée !

Sur la route, le pont autobloquant est aussi fort utile pour s’extraire d’un enlisement dans la boue, le sable, ou la neige.

C’est donc un accessoire de choix pour l’Opéliste amené à rouler par tout temps, et (presque) en tout terrain.

Le but de cet article est de décrire le fonctionnement de l’engin, et de donner quelques conseils d’utilisation et d’achat pour les amateurs.




Fonctionnement :



Les trois premiers protagonistes pour transmettre le mouvement sont le pignon d’attaque, la couronne, et le boîtier de différentiel.

L’arbre de transmission est connecté au pignon d’attaque, lequel transmet le mouvement à la couronne.
Celle-ci est fixée sur le boîtier de différentiel, qui se met en mouvement.
Jusque là rien de spécial, c’est comme dans un pont normal.



Par contre ensuite, ça se complique !

Dans un pont normal, le boîtier entraine l’axe des satellites qui transmettent le mouvement aux planétaires puis aux arbres de roue.

Dans un autobloquant, l’astuce commence ici :

Au lieu d’entrainer directement l’axe des satellites, le boîtier entraine d’abord deux plateaux de pression.

Ces plateaux sont munis de quatre " oreilles " qui coulissent dans de profondes rainures pratiquées à l’intérieur du boîtier.






Les deux plateaux prennent en sandwich les axes des satellites (il y a 2 axes et 4 satellites, c’est du costaud !) et leur transmettent le mouvement.



La suite est classique : les satellites entrainent les deux planétaires qui entrainent les arbres de roues.





Mais alors d’où vient l’effet autobloquant ?



Toute l’astuce est au niveau du contact entre les plateaux de pression, et les axes des satellites.

Ce contact se fait par l’intermédiaire d’une surface en biseau, de sorte que quand les plateaux forcent pour entrainer les axes, ils ont tendance à riper en raison de cette surface inclinée.
La majeure partie du mouvement est donc transmise aux axes (pour l’entrainement des roues), tandis qu’une faible force est utilisée pour écarter les deux plateaux (qui coulissent librement dans le boîtier, vous vous souvenez).






En s’écartant, chaque plateau vient coincer contre le fond du boîtier un empilement de disques.


Les disques intérieurs eux sont solidaires des planétaires, par l’intermédiaire de nombreuses canelures s’engrénant à l’extérieur des planétaires.

Les disques extérieurs sont solidaires du boîtier grâce à des oreilles similaires à celles des plateaux .






En frottant les uns contre les autres, les disques intérieurs et extérieurs tendent à s’opposer à ce que les planétaires tournent à une vitesse différente du boîtier, ce qui annule l’effet de différentiel.

Si la force d’écartement des plateaux est suffisante, l’écrasement des empilements de disques sera tel que les deux planétaires (et donc les deux roues) tourneront à la même vitesse que le boîtier.
Aucune des deux roues ne pourra alors patiner dans le vide !





Taux de blocage et facilité de conduite:



La conception finalement très simple de l’autobloquant ZF amène quelques particularités de fonctionnement.

Tout d’abord on remarque que l’effet de blocage est symétrique, que l’effort soit dirigé du moteur vers les roues, ou inversement.
Ceci veut dire que le patinage des roues sera contrôlé aussi bien à l’accélération qu’au rétrogradage.

La sécurité est donc améliorée, et le pilote bénéficie également de cette particularité en entrée de courbe, au moment de placer l’auto sur sa trajectoire.

Les survirages induits par " lever de pied " sont particulièrement facile à provoquer avec un pont autobloquant !
Par contre l’effet de blocage s’exerce plutôt d’une façon " tout ou rien ", contrairement à d’autres dispositifs comme le Torsen ou le visco-coupleur.
Le blocage étant d’autant plus violent que l’effort appliqué est important, il en résulte la nécessité d’un pilotage particulièrement coulé et progressif.


Le montage d’un pont autobloquant transfigure complètement le comportement d’une auto, et incite donc à la prudence lors des premiers essais, même (et surtout !) lorsqu’on l’a monté sur une voiture connue sur le bout des doigts !

Une attention particulière est requise sur piste ou route mouillée, et ceci d’autant plus que les réglages internes sont efficaces !

En règle générale, un taux de blocage de 25 à 40% est amplement suffisant en conduite routière sportive.

Les taux de blocage de 75% doivent être réservés à une utilisation aux mains d’un pilote expérimenté.

En effet, la brutalité et l’efficacité du blocage a tendance à provoquer en entrée de courbe un sous-virage important, en annulant tout effet différentiel des roues arrière !

De plus, l’effet est d’autant plus brutal que le couple conique du différentiel est court : un autobloquant à 75% associé à un couple de 4,75 voire 5,28 est strictement réservé aux virtuoses !

idem mercedes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci ! cool
Me voila un peu peu mois bête.
Tu devrais mettre ce sujet sur le nouveau site 190 Passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t es gentil voila la suite

Taux de blocage : comment ça marche ?




Dans cette seconde partie du dossier, nous allons aborder les différentes possibilités de réglage interne du taux de blocage.

Des modifications très simples permettent d’obtenir des taux de blocages compris entre 25% et presque 100% !

Différents paramètres modifient le taux de blocage, notamment :
- l’angle du biseau des axes de satellites
- le nombre de disques de friction
- la matière des disques
- l’agencement de ces disques


D’une certaine façon il est donc possible de se monter un autobloquant à la carte, dans la limite des contraintes ci-après.




Il existe classiquement deux types d’axes de satellite : ceux qui ont un biseau à 30° et ceux qui sont taillés à 45°.

Les axes à 30° ont plus de facilité à écarter les plateaux de pression, donc à écraser les empilements de disques.
Ce sont donc ces axes qui permettent d’obtenir les taux de blocages les plus forts.
Certains axes sont repérés par un nombre précis de traits.



Curieusement, les plateaux de pression semblent identiques quels que soient les axes de satellite choisis.

On constate simplement que les surfaces d’usures se présentent de façon différentes selon les cas.



La matière des disques est variable :

Les disques externes sont en acier, mais les disques internes sont disponibles soit en acier, soit garnis de molybdène rugueux,
Ce revêtement accrocheur donnant évidemment un taux de blocage supérieur.
En pratique, la plupart du temps, on trouve des disques internes rugueux.



Enfin le nombre et l’agencement des disques est déterminants.

Ce qui est important à retenir, c’est le nombre total de surfaces en frictions, donc en mouvement relatif l’une par rapport à l’autre.
Souvenez-vous que les disques externes tournent avec le boîtier de différentiel, donc mettre plusieurs disques externes au fond du boîtier (ou contre le plateau de pression) ne sert à rien.
De la même façon, mettre deux disques internes l’un contre l’autre ne sert à rien : l’ensemble se comportera comme un disque interne plus épais, c’est tout.




Voici deux exemples typiques d’agencements fréquemment rencontrés dans les Opel :


Le premier agencement ne comprend que deux disques par roue : un externe lisse et un interne rugueux.

Le nombre total de surfaces en friction est de deux.
On trouve souvent cet agencement dans les autobloquants d’Opel à moteurs à 4 cylindres.
Selon le type d’axe de satellite, le taux de blocage sera de 25% ou 40% .



Le second agencement comprend 4 disques par roue : deux externes lisses et deux internes rugueux, agencés en alternance.

Le nombre total de surfaces en friction est de quatre.
C’est une combinaison typique des autobloquants d’Opel à moteur 6 cylindres.
Selon le type d’axe de satellite, le taux de blocage sera de 45% ou 75%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeal a écrit:
Merci les gars j'avance petit à petit.

de rien Wink

jeal a écrit:
Merco201029, ce serait pas la pompe du système hydrolique (amortisseurs + ASD) qui fournit le pression à au DGL mécanique à friction?
Car comme je n'ai plus de suspension hydrolique, le circuit est purgé. Donc pas de pression sur les disques et pas d'autobloquant...bon je comprendrais mieux. malgré cela ça ne m'arrange pas...

oui, l'ASD et les amortisseurs hydraulique sont sur le même circuit. mais même si les ammortisseurs hydraulique ont été enlevés, l'ASD peut encore être relié au ZHM (enfin, j'espère pour toi, car le pont n'aimerais surement pas).
aussi, d'après 2.3-16, la pompe hydraulique ne doit pas tourner à vide (il a eu ce souci sur son ex 190).

jeal a écrit:
Général Lee
Pour pousuivre il me faudrai la conformation que le schéma et la nomenclature au dessus sont bien ceux d'une 2.6 boite manu d'après septembre 1989 pour le référence du couple à 3,92.
Enfin pour explorer la voie hydrolique, aurais tu le schéma du circuit d'une 2.5 16 avec les 4 supensions hydro? (avec la nomenclature bien sur...)

Dès que j'ai les plans de l'auto en entier j'arrète.... Very Happy

lol!

comme tu peux voir, pour 190E 2.6 phase II, avec ASD, avec/sans ABS et BvM5 :

de toute façon, le rapport du pont est gravé sur celui-ci. donc tu peux le vérifier avant l'achat...

ça va faire une chier de schémas et de nomenclatures... accroche toi bien Wink

CORRECTEUR DE NIVEAU AVEC REGLAGE EN HAUTEUR SUR ESSIEU AV ET AR



Nomenclature
Nomenclature
Nomenclature
Nomenclature
Nomenclature
Nomenclature
Nomenclature
Nomenclature


CARTER DU PONT AR AVEC DIFFERENTIEL avec ton VIN
(déjà mis plus haut, mais au moins t'a la nomenclature en pdf)

Nomenclature

Nomenclature

Nomenclature

arf, je crois que c'est tout...
si jamais, n'hésite pas à me demander un autre schéma Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal ta doc cephilea.
En effet, un torsen coute plutot chers, mais le resultat est là. Les Quaife sont aux alentour de 1500 Euros.

Jeal, i tu veux commander des pieces de 2.6 pont court chez Mercedes, vas y avec ce numero de serie:
WDB2010291F734224.
Ce sera plus facile
C'est ma miene ;-)
Mais atention, JE N'AI PAS D'ASD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a du pour et du contre entre torsen et zf a chacun de choisir mais si ont veut mettre des doigts dedans mieux vaut zf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me résume un peu :

L'autobloquant de type FZ de ma 2.5 16 ne peut pas marcher car il à besoin du circuit hydrolique des suspension pour le mettre en pression.
Je ne peux pas réaliser un circuit "court" pompe-bocal-pont de manière simple et réalisable.
Je dois donc me retourner vers une prépa de mon pont.
Sauf si il existe à votre connaissance des ponts avec autobloquant qui ne nécessite pas de circuit hydrolique.
Comment fonctionne ceux des 2.3 sans ASD, ont elles un autobloquant?
Si oui necessite t'il un circuit hydro?

Général Lee tu aurais les schéma d'un pont 2.3 sans ASD?

Pour les ponts Quaife, j'ai vu leur site, il n'annonce pas de ref pour mercedes.
201029, tu connais un distributeur?

Je vais aussi regarder en local...par ici avec le circuit du Mans il y a quelques préparateurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde dans les casse et récupère le circuit des 190E 2.0 équipé de l'ASD. il y'a juste 2 conduits qui vont au pont, et 1 sphère avec l'électrovanne dessus....
ça devrait pas être trop compliqué de les remonter sur la tienne Wink

les autres ont un autobloquant entièrement mécanique et il ne nécessite pas de circuit hydraulique.

le seul schéma des 2.3-8 parraissant intéressant...


pas de référence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeal a écrit:
Je me résume un peu :

L'autobloquant de type FZ de ma 2.5 16 ne peut pas marcher car il à besoin du circuit hydrolique des suspension pour le mettre en pression.
Je ne peux pas réaliser un circuit "court" pompe-bocal-pont de manière simple et réalisable.
Je dois donc me retourner vers une prépa de mon pont.
Sauf si il existe à votre connaissance des ponts avec autobloquant qui ne nécessite pas de circuit hydrolique.
Comment fonctionne ceux des 2.3 sans ASD, ont elles un autobloquant?
Si oui necessite t'il un circuit hydro?

Général Lee tu aurais les schéma d'un pont 2.3 sans ASD?

Pour les ponts Quaife, j'ai vu leur site, il n'annonce pas de ref pour mercedes.
201029, tu connais un distributeur?

Je vais aussi regarder en local...par ici avec le circuit du Mans il y a quelques préparateurs....


Quaife peut, normalement te faire du sur mesure, le mieu c'est de les contacter directement.
Les premieres 2.3 16 avait un pont mecanique. Comme la BMW. Mais ce n'est pas un torsen pour autant, c'est un differentiel avec des disques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mal parti pour le Quaife :

Ma question :

I'm looking for a diffrential LSD for a direct replacement for the standard differential.
My car is a Mercedes W201 2.5 16 (cosworth) built in 1992.
It's VIN is WDB2010351G015545.
Does Quaife differential LSD exist for this car?
If it exists, what is the price?

Thank's for your reply.


Leur réponse :

Dear Sir,

Thank you for your email.

We have manufactured Mercedes ATB differential in the past for the American market. We have only ever seen sample differentials and do not know if one that we have manufactured will fit to your vehicle

Please see link to information we can supply –

http://www.quaife.co.uk/product_search.cfm?searchString=Mercedes

Kind regards

Matt Simmons

Quaife Technical Sales

www.quaife.co.uk matt@quaife.co.uk

Arh !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une proposition pour refaire le pont type en autobloqant type FZ....
1500 à 2000 € et 2500 avec un rapport plus court...(Estimation faite au télephone et à la louche...je n'ai pas encore de devis...)

Par contre j'ai trouvé ça :





Avec cette légende :

1 Druckoelpumpe / hydraulic pump
2 Oelbehaelter / oil pot
3 Speicherladeventil / ASD valve
4 Druckspeicher / pressure accumulator
5 Hinterachsmittelstueck / differential gear
6 Niveauregler / SLS valve

red lines are pressure lines, green lines are return lines, brown line is the suction line to the pump.

[b]For your intention you should block line P3 and E2 that will disconnect the sls from the hydraulic system, ceeping the asd alive[/b]

C'est cette dernière phrase qui est interessante....il serait possible de chinter la partie amortisseur du circuit hydraulique pour ne garder que l'ASD et l'autobloquant...j'étudie la question dès que je peux mettre l'auto sur un pont...

J'airai vraiment du commencer ce sujet sur le nouveau fofo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour faire le point :
Je viens de trouver un pont de 2.3 16 (merci Cephilea), pour 200€.
CA me laisse un peut de budger pour :
- le faire vérifier et restaurer au niveau des disques si nécessaire, en profiter pendant qu'il est ouvert pour essayer de le tarer un peu plus fort que 32 %.
- Tenter de mettre un couple conique plus court.

Voila je vous tiendrai au courant sur l'autre forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment peut on faire un résumé des connaissances des ponts sur l'autre forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne question Wink
ça serait con de pas s'y garder sous le coude au cas où....

faut déjà commencer par faire un petit topo/condensé des infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de faire un résumé ,!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...