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jeal

[2.5 16] réglage suivant essence 98 ou 95?

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Salut à tous,

J'ai fait le plein avec du SP 98 et ma 2.5 16 a tendance à avoir un léger trou dans les grosse accélérations. A savoir j'appui, il ne se passe rien pendant une demi seconde puis elle part et elle semble moins performante dans le haut des tours.. Cela était moins flagrant avec le 95. Par contre à bas régine j'ai plus de reprise
Pour les possesseur de 16 S :
- Doit on régler la molette noire (N, S plus des chiffres) diférammentr entre le 95 et le 98?
- Roulez vous au 95 ou 98?

Merci d'avance.

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Slt. personnellement je n'ai aucun problème avec les 2 essences.

je préfère mettre du 98 mais avec l'une ou l'autre , je n'ai pas rencontrer ce problème.

d'autres possesseurs de 16s te renseigneront aussi je pense. Wink

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Very Happy salut, moi aussi je tourne au 98 et c'est vrai que je sens un leger trou lors des grosses accéleration mais je n'ai jamais essaié le 95 alors je peut pas trop comparé les 2... Quand j'essaierai, je tiendrai au courant Wink

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Merci à vous deux.
Donc normalement c'est pareil avec les deux essences.
Mais quelle est l'origine de ce trou?
J'espère ne pas avoir de problème d'injection, car ça à l'air coton à régler...Rolling Eyes

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+1 General, elle s'adapte toute seule aux différents carburants... thumright

perso je tourne au V-Power 98 (Shell) => 8€ environ de plus pour un plein mais bien + de Km et d'agrément moteur...

par contre j'ajoute du substitut de plomb pour protéger mes soupapes (15€ pour 500 litres...) titine étant prévue pour tourner au "plombé" à la base (+ gras et moins corrosif que le sans-plomb)

je "marche" largement mieux qu'avec le 95 type Leclerc et le moteur tourne + rond

ps: la molette de réglage concerne les températures exterieures de fonctionnement (au cas où l'on déménage en Sibérie ^^)

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Ok, merci pour tous ces renseignements.
Quelqu'un a t'il une idée pour ces trous à l'accellération?

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Invité
Perso je roule peux avec ma 16s mais tjrs avec du sp98 excelium (total) sans doute comparable au shell de ribel et aucun probléme pourtant elle accepte aussi le vieux sp95 de leclerc mais pour pas grand chose en plus je prefére du carburant de qualité.

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Ribel' a écrit:
+1 General, elle s'adapte toute seule aux différents carburants... thumright

perso je tourne au V-Power 98 (Shell) => 8€ environ de plus pour un plein mais bien + de Km et d'agrément moteur...

par contre j'ajoute du substitut de plomb pour protéger mes soupapes (15€ pour 500 litres...) titine étant prévue pour tourner au "plombé" à la base (+ gras et moins corrosif que le sans-plomb)

je "marche" largement mieux qu'avec le 95 type Leclerc et le moteur tourne + rond

ps: la molette de réglage concerne les températures exterieures de fonctionnement (au cas où l'on déménage en Sibérie ^^)


Je ne suis pas de ton avis sur la molette de réglage elle sert à modifier l'avance à l'allumage.

Mettez la position 1 vous allez être surpris Wink

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Invité
speedom a écrit:
Ribel' a écrit:
+1 General, elle s'adapte toute seule aux différents carburants... thumright

perso je tourne au V-Power 98 (Shell) => 8€ environ de plus pour un plein mais bien + de Km et d'agrément moteur...

par contre j'ajoute du substitut de plomb pour protéger mes soupapes (15€ pour 500 litres...) titine étant prévue pour tourner au "plombé" à la base (+ gras et moins corrosif que le sans-plomb)

je "marche" largement mieux qu'avec le 95 type Leclerc et le moteur tourne + rond

ps: la molette de réglage concerne les températures exterieures de fonctionnement (au cas où l'on déménage en Sibérie ^^)


Je ne suis pas de ton avis sur la molette de réglage elle sert à modifier l'avance à l'allumage.

Mettez la position 1 vous allez être surpris Wink


Etonnant cette molette moi un excellent mécano m'avait dit qu'elle devait se régler en fonction du type d'essence qui change en fonction du pays confused
Tous un avis différent on dirait Mr.Red

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par hasard, personne ne saurait ou se trouve cette molette sur les 190E ?!?$
je ne la trouve pas, Yoyo ne la trouve pas sur son Azzuro, etc...

Speedom et Nicolas-45 ont tous les deux raisons, cette molette sert bien à régler l'avance à l'allumage et cela permet aussi de compenser les différentes type et qualités de carburant que l'on trouve d'un pays à un autre (il y'en a même entre la Suisse et la France, mais je ne peux pas dire laquelle est la mieux...).

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Invité
General Lee a écrit:
par hasard, personne ne saurait ou se trouve cette molette sur les 190E ?!?$
je ne la trouve pas, Yoyo ne la trouve pas sur son Azzuro, etc...


Bah écoute sous le capot de mon modeste 1.8 elle se trouve juste à droite bien en évidence si tu veux je prendrais une photo pour te faire voir Wink

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je sais que normalement elle se situe sur l'aile côté conducteur à côté de la centrale d'ABS. mais pas sur les 2 litres....
(peut-être qu'elle n'existe pas sur la version 2 litres....)

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moi sur ma 2.5-16 j'en ai une a coté du bloc abs et il me semble What the fuck ?!? ( casiment sur ) que j'en ai une 2eme a coté de la batterie, mais pour ne pas dire de bétise je verifie demain ( peut-etre que je confond What the fuck ?!? )

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luis a écrit:
moi sur ma 2.5-16 j'en ai une a coté du bloc abs et il me semble What the fuck ?!? ( casiment sur ) que j'en ai une 2eme a coté de la batterie, mais pour ne pas dire de bétise je verifie demain ( peut-etre que je confond What the fuck ?!? )


Celle qui est près de la batterie gère la sonde lambda laisse là sur la position 1.
Celle qui est sur l'aile près du boitier ABS gère l'avance à l'allumage et sur les voitures catalysée - et si vous mettez du sans plomb 98 uniquement - mettez la molette sur le 1 au lieu qu'elle soit normalement sur le S ( réglage prévue avec du SP 95 ) vous allez sentir le gain tout suite à la reprise et l'amélioration des performances est très nette !

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affraid nan c'est vrai ça ? faut que j'essaie ça alors Wink

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luis a écrit:
affraid nan c'est vrai ça ? faut que j'essaie ça alors Wink


ah oui nous serons 2 alors!!!

pour l'histoire de la temp° extérieure, il me semble bien avoir lu ça dans le manuel d'origine (???)
faut que je contrôle...

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Je m'en vais essayer ça, aussi ! peut être un de ces 4 dimanches matin.... Wink

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speedom a écrit:

Celle qui est près de la batterie gère la sonde lambda laisse là sur la position 1.
Celle qui est sur l'aile près du boitier ABS gère l'avance à l'allumage et sur les voitures catalysée - et si vous mettez du sans plomb 98 uniquement - mettez la molette sur le 1 au lieu qu'elle soit normalement sur le S ( réglage prévue avec du SP 95 ) vous allez sentir le gain tout suite à la reprise et l'amélioration des performances est très nette !


re,
ben perso je n'ai pas de position "1" (?)

N, 2, S, 4, 5, 6, et 7 uniquement scratchscratchscratch

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j'ai une 2.5-16 catalysée et je n'ai remarqué quasiment aucune différence entre SP98 ou 95

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Ribel' a écrit:
speedom a écrit:

Celle qui est près de la batterie gère la sonde lambda laisse là sur la position 1.
Celle qui est sur l'aile près du boitier ABS gère l'avance à l'allumage et sur les voitures catalysée - et si vous mettez du sans plomb 98 uniquement - mettez la molette sur le 1 au lieu qu'elle soit normalement sur le S ( réglage prévue avec du SP 95 ) vous allez sentir le gain tout suite à la reprise et l'amélioration des performances est très nette !


re,
ben perso je n'ai pas de position "1" (?)

N, 2, S, 4, 5, 6, et 7 uniquement scratchscratchscratch


Normal c'est une non catalysée la tienne.
Reste sur N ( cela équvaut au 1 )

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intéressante cette info, vivement le retoru d'infos de ceux qui vont essayer !

c'est quoi les autres chiffres ?

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Slt. bon j'ai fait la manip , j'ai mis sur le 1 au lieu du S , mais ça serait bien de savoir à quoi correspond les autres chiffres ainsi que la lettre N.
merci.
pour les impressions je vous dirais ça ce soir ou demain.
Wink

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joel a écrit:
Slt. bon j'ai fait la manip , j'ai mis sur le 1 au lieu du S , mais ça serait bien de savoir à quoi correspond les autres chiffres ainsi que la lettre N.
merci.


Sad J'ai ça dans la doc Mercedes, mais je ne retrouve pas le chapitre!!!
study

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joel a écrit:
Slt. bon j'ai fait la manip , j'ai mis sur le 1 au lieu du S , mais ça serait bien de savoir à quoi correspond les autres chiffres ainsi que la lettre N.
merci.
pour les impressions je vous dirais ça ce soir ou demain.
Wink


Alors, quand pense tu ?

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Slt. je ne vous ai pas oublié , seulement , le seul trajet que je fais en ce moment , c'est pour me rendre au boulot - et je n'ai pas besoin de vous dire qu'ici en région parisienne , le trafic est limpide Laughing en ces jours de grève.

donc dès que j'ai l'occasion , je vois ça.

( car je ne veux pas me contenter de quelques accélérations ).

de toute façon ,je ne m'attends pas non plus à une grosse différence.

Wink

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Jai essayé (avec SP 98):

- le ralenti est plus haut de 200 tours mais plus régulier.
- L'auto est plus souple à bas régime.
- Les accélérations semblent plus franche.
- Je n'ai pratiquement plus de problème de "trou" à l'accélération.

Maintenant ce n'est pas un bouton magique et l'auto reste la même bien entendu, mais en plus agréable encore Mr. Green

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jeal a écrit:
Jai essayé (avec SP 98):

- le ralenti est plus haut de 200 tours mais plus régulier.
- L'auto est plus souple à bas régime.
- Les accélérations semblent plus franche.
- Je n'ai pratiquement plus de problème de "trou" à l'accélération.

Maintenant ce n'est pas un bouton magique et l'auto reste la même bien entendu, mais en plus agréable encore Mr. Green


Je roule sur position 1 depuis plusieurs mois, mais la présence du couple en bas, et de l'accélération plus franche est net.

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petit complément, vous pensez quoi de l'ajout de substitut de plomb (au 98 ) ???
celui qui me l'a vendu m'a dit de toujours en mettre (protection des soupapes, le sans ploms étant + corrosif)

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j'ai jamais testé, par contre, je peux encore confirmer que la qualité de l'essence est essentiel.

je vais toujours chez elan d'habitude (un cousin possède un garage qui en vend, et c'est la même essence que chez total), autonomie moyenne 700-750 km avec un plein. une fois, je vais chez esso, et avec le plein je peine à atteindre les 550 km. je me dit : "ptin, j'ai eu le pied trop lourd. faudrai que je me calme...". deuxième plein chez esso, légère amélioration, j'ai presque atteint les 600 km...

quand on voit la différence d'autonomie entre 2 vrai stations service, qu'est-ce que ça doit être comparé avec une station de supermarché ?!?

(faut aussi penser au fait que chez elan et chez total, il y'a des additifs dans l'essence. et que tester sur 2 pleins n'est pas forcément représentatif)

(pour info : le fait que l'autonomie est meilleurs, signifie qu'il y'a une meilleure combustion donc que le moteur/échappement s'encrasse moins. ça entraîne aussi une "hausse" (disons plutôt qu'il y'a pas de perte) du couple et de la puissance. moins besoin de montée dans les tours pour aller à la même vitesse. etc...)

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Pour le substitut, je le faissais sur mes Alfa 75 V6. Mais je ne sais pas si c'est nécessaire et utile sur les 190. En tout cas je ne pense pas que ça peut pas faire de mal.
Par contre je pense que la qualité de l'essence est essentielle (ça fait drole une fois écrit essence et essenciel Confused ). En particulier sur les injections pointues comme la 16. Au niveau performance et autonomie peut être mais aussi et surtout pour ne pas "foutre le boxon" dans ce merveilleux moteur (j'aimetrais pas avoir un problème d'injection).
Pour moi c'est du Total et depuis que je suis passé en position 1 du 98.

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1) Je ne me prononcerai pas sur la "qualité" des carburants aux normes CE sinon je vais m'emballer et me fâcher avec ceux qui préfèrent payer cher...

2) Pour le "susbstitut" au SP, là je me fie à la doc interne Mercedes (Nouveautés voitures de tourisme Octobre 1984).
Depuis 1985, il est clairement précisé que tous les moteurs 102 (nos 190) non catalysés peuvent tourner au choix au plombé ou au SP (moteurs à courroie unique plate).
Donc, pour ceux qui ont une courroie plate, il est idiot de mettre de la poudre de Perlimpimpin liquide!
Avant 1985, l'utilisation possible de SP n'est jamais précisée (on y parle simplement de Supercarburant).
Or, il y a de l'essence SP en Allemagne depuis les années 70's et il n'y a pas de version spéciale de moteur pour la France (donc mêmes moteurs qu'en Allemagne). Les moteurs 102 ayant été fabriqués depuis août 1980, il serait inconcevable que les ingénieurs aient oublié de tenir compte des carburants modernes à cette époque!
L'expérience a montré que les w123 françaises, belges et autres à moteurs 102 (200-200T-230E-230TE-230CE 1981-1985) acceptent parfaitement le SP95 et SP98 pur sans souci de soupapes ni de leurs sièges .
Les aciers des sièges et des soupapes est donc de qualité suffisamment bonne pour tenir le coup.
Même les membranes de carbu s'en fichent royalement!
Je n'ai pas eu le document sous les yeux, mais Corail (site w123) m'assure avoir lu une notice que Mercedes-France avait rédigé pour le Mercedes-Club de France, précisant que toutes les Mercedes depuis la fin des années 60 peuvent rouler au SP sans modification.

Donc, tous les propriétaires de w201 peuvent se passer d'un substitut...

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Ola Yoyo! on peut tout à fait débatre sans prendre des tours! on est pas des politiques Wink

pour avoir une consommation loquement importante (2.5....) je peux t'assurer, mais alors sans soucis, que titine roule plus longtemps avec du V-Power que du basic Leclerc ou autre, et comme justement je met du substitut, qui se dose au litre d'essence, je met toujours le même nombre de litres (30 pour etre précis), il m'est donc facile de comparer

pour prouver mes dires, c'est à dire que les carburants de grandes surfaces sont de mauvaise qualité, je te renvois (même si tu ne peux le savoir...) au nombre de sinistre que nous avons au cabinet concernant une chaine de supermarché que nous assurons en R.C., je ne la citerais pas "en public" car ce sont nos clients, mais pour exemple ils ont bousiller 25 bagnoles de la Poste ici chez moi (présence d'eau)
ça me fait penser aux brasseurs qui coupent leur fût à la flotte ^^
bref méfiez vous du chapeau et de l'épée Rolling Eyes

même si le produit de base reste le même, je maintiens que les "vrais" petroliers type elf total shell etc... sont beaucoup plus consciencieux, ne serait-ce que pour l'entretien des cuves, leur cahier des charges est + rigoureux et leurs produits, optimisés par additifs, est de meilleur qualité

après libre à chacun de penser ce qu'il veut, ce n'est que mon point de vu basé sur mon expérience propre et mon métier

ceci dit merci pour l'info sur le substitut, j'avais besoin de précisions thumright

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Invité
Tu met 30L d'essence dt 20L de substitut ?

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ztrod a écrit:
Tu met 30L d'essence dt 20L de substitut ?


nan nan heureusement lol...ça se dose en fonction du nombre de litre d'essence que tu mets

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Invité
Comment ça se fait que tu ne fais pas le plein?

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ztrod a écrit:
Comment ça se fait que tu ne fais pas le plein?


bah je vois pas à quoi cela sert, surtout que du poid en +...
sans compter que si tu vois 2 jours après les prix diminuer...

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comme dit plus haut, j'ai un cousin qui est patron d'un garage. il voit régulièrement des véhicules (même neuf) en panne à cause de la qualité de l'essence des supermarchés (problème injection et injection HS en général)...
à chaque fois, quand il demande au client ou il mettent l'essence, ils répondent au supermarché.

pour les additif, j'ai lu un article disant qu'il fallait les éviter. au mieux, ils ne servent à rien et au pire ils flinguent le moteur (exemple : mecacyl, lubycil, eco tec t2s, mecarun, etc...).
même Hyundai France à essayer d'en utiliser sur ces véhicules, il à fait un test. le test portais sur 12 véhicules (diesel à injection direct), peu de temps après 5 d'entre eux ont eu la même panne moteur (panne irréparable).
une des raisons, est la présence de chlore dans ces additifs. le chlore à haute température bouffe l'aluminium et accentue le vieillisement de l'huile et dégage un gaz acide (ce gaz flingue aussi les pot catalityque)....

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