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Ribel'

Ventilateur : marche forcée ???

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salut à tous,

voila avec les beaux jours et donc la chaleur qui arrive sunny , j'aimerais économiser mon joint de cucu contre les trajets ville et bouchons

je pense donc mettre mon ventilo en marche forcée avec un interrupteur dans l'habitacle...

sur le principe je sais comment faire : tirer les cables et monter un interrupteur, rien de complexe...

mais quels fils prendre, à quel endroit, etc... quelqu'un a déjà fait?
que cela m'évite de tout tester

je rappel que je veux garder naturellement la mise en marche automatique, mais que je souhaite pouvoir le déclencher préventivement (en arrivant au drive par exemple...)

j'aime pas bien voir mon aiguille monter au dessus de 100°... chaud

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C'est pas utile normalement la température est largement assez bien maitrisée même dans les pires bouchons en plein été. Par exemple au niveau du tunnel fourvière pour rentrer dans lyon aux heures de pointes (17h30/18h) au mois de juin/juillet ou aout avec + de 35° au soleil et plus d'une heure pour faire un trajet de même pas 10 min normalement. Jamais eu de soucis. Si ça monte trop vidange LDR, nettoyage radiateur, et vérification du truc qui laisse passer l'eau à un moment donné.

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kiscoul +1

au pire, en solution temporaire, tu met le chauffage à fond, juste sur les aérateurs latéraux et tu met la ventilation à fond orienté vers les fenêtre ouverte (si tu n'a pas de climatisation, l'air est chauffer par deux radiateurs (car bi-zone) sur le circuit du liquide de refroidissement). mais c'est inutile tant que la température est en dessous de 120°...

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c est les 2.3-16 ,qui avait des problemes de joint de culasse dans les bouchon,pas les 2.5-16!

au pire si tu veux vraiment pouvoir le declencher toi meme et garder l origine,tu rajoute un ventilo qui lui serait commander par ton bouton!

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merci merci, je sais tout cela (chauffage, pb des 2L3, etc...)
je dépasse rarement 80° de toute magnère

...mais éviter à un bloc de prendre + de 100° est toujours bénéficiable, que se soit en bouchon ou en usage intensif, la durée de vie du joint de cucu est multipliée... sans parler des organes alentours qui respirent la chaleur du collecteur entre autre (je prévois des bandes isolantes aussi ^^ => "cool it")

je retiens l'idée d'ajouter un ventilo secondaire, mais plus onéreuse qu'une simple dérivation

si vous avez les schémas du ventilo et de ses branchements...suis preneur ^^

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j'ai maté le schéma électrique (dsl pas de scan donc pas d'envoi), tu peux agir directement sur le contact qui détecte la température du liquide (par contre, je sais pas ou il est). apparemment, en le court-circuitant, le système pensera à une sur-chauffe et donc actionnera automatiquement le ventilateur...

[EDIT]
j'ai trouvé un schéma mais moins complet que celui de la RTA, Page1 : Schéma 190
sur ce schéma, tu peut voir que le capteur est simplement une thermistance (résistance dont la valeur dépend de la température)

NB: au lieu de le court-circuiter, il faudrais mettre un potentiomètre, et rechercher la résistance minimum qui enclenche le ventilateur, car le système ne doit pas être prévu pour être relié direct à la masse donc il peut réagir bizarrement

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...merci G-Lee Wink

je pense regarder cela de près ce WE de toute façon et essayer de faire un tuto pour les préventionnistes, mais si quelqu'un connait déjà les fils...

de toute façon ventilo déjà en marche, la mise en marche automatique ne se déclenchera pas puisque la chaleur ne montera pas non plus... donc ...si je lui met simplement un "+" en paralelle ???

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de rien, on tous est là pour s'entraider.

je suis un peu une quiche en mécanique, mais je m'y connais mieux en électricité (normal, j'en ai fait pendant 4 ans). donc si je peux aider, j'essaye.....

je vais voir si je trouve quelque chose sur l'emplacement de ce capteur dans les docs que j'ai (malheureusement, j'ai pas encore la haynes...)


pour le plus en parallèle évite, car il y'aurai une entrée (le +) sur une sortie (la commande du ventilo). en général, les composants n'aiment pas avoir une tension à leur sortie (surtout si il la maintienne à la masse par exemple)

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un conseil evite les bandes sur l echappement c est tous ce qu il y a de plus mauvais!

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2,3-16v a écrit:
un conseil evite les bandes sur l echappement c est tous ce qu il y a de plus mauvais!


...expliques steup,
sachant que ce n'est que pour le collecteur

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je ne sais plus excactement les consequences excact car ont me l avais expliquer y a longtemps (j ai juste retenu que c etait a eviter)!

je crois que ça empeche ton colecteur de respirer et que ton moteur n evacue plus la chaleur et ça cause des casse a la longue(une truc du style)

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je suis ok avec 2.3-16, moi aussi jai deja entendu un truc dans le genre, sa causera aucun degats dans l'imediat mais a long terme c'est pas terrible

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Slt. si je me rappelle bien , les bandes , c'est surtout valables pour les voitures turbocompressées.

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...ok ok, c'est byzarre les vendeurs type Orecca/GT2i soutiennent que cela engendre une meilleure évacuation des gas et moins de rétention de chaleur dans le compartiment moteur (=>meilleures perfs logiques et moins de dégradations alentours...) scratch

...mais bon je préfère vous faire confiance... merci pour tout thumleft

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oui c'est clair que c'est bizard... pourtant chez oreca/gt2i se sont des pros qui savent se qu'ils disent... bizard qu'il y ait plusieurs version qui circule ! sa me rend curieux sa???

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Ribel' a écrit:
...ok ok, c'est byzarre les vendeurs type Orecca/GT2i soutiennent que cela engendre une meilleure évacuation des gas et moins de rétention de chaleur dans le compartiment moteur (=>meilleures perfs logiques et moins de dégradations alentours...) scratch

...mais bon je préfère vous faire confiance... merci pour tout thumleft


c est normal leur seule objectifs c est de vendre,le reste il s en foute royalement!!

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