Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[ Tradition 190 ] Problème de démarrage à froid! :)

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous!

Je suis l'heureux propriétaire d'une mercedes 190 2.0 essence 1984 (boite automatique) que je viens à peine d'acheter.

J'ai le problème suivant, que tant semblent avoir connu avant moi: elle démarre vraiment mal à froid. Tiens donc !?!?!? Smile

Pour la petite histoire, elle tournait sur trois pattes. J'ai donc changé les bougies et la tête d'allumage et les cables. Une fois cette opération terminée, elle tournait sur ses quatres cylindres.

J'avais aussi un problème de courroie qui entrainait mal l'alternateur. La courroie est maintenant neuve, la batterie aussi, et je n'ai plus de problèmes d'ordre électrique.

Quand j'ai changé la batterie, il m'a semblé voir un fil à moitié dénudé (peut-être même cisaillé) qui passe à coté de la batterie, je vais aller voir demain plus précisémment. S'agit-il d'un fil qui va vers le fameux relais dont tout le monde parle ?

Voilà ce qu'il se passe.

Le matin, la tête dans le c*l (comme beaucoup d'entre vous je suppose Smile), je tourne ma clé. J'entends bien le petit bruit (genre pompe) qui dure quelques secondes avant de s'arrêter. Au moment de mettre le contact, il me semble que la voiture "démarre normalement" une demi-seconde, en tout cas c'est très furtif si elle démarre. Ensuite, plus rien et il me faut "pomper" avec la clé (je ne touche pas à l'accélerateur) plusieurs fois pendant de longues secondes jusqu'à ce qu'enfin elle accroche. Une fois qu'elle commence a tousser, il se peut qu'elle s'arrete a nouveau et il me faut encore deux-trois tentatives avant qu'elle reste "stable" vers 600/700 tours. Et puis elle "chauffe" (1min), et puis ca part. Pendant encore une ou deux minutes, si j'accelere, elle semble vouloir caler. Disons qu'elle est "instable". Apres, c'est nickel au poil!

Si, 10-15 mins après être parti, je m'arrête, je ne peux pas la démarrer du premier coup, il me faut au moins deux coups de clé.

J'ai écumé le forum à propos de ce symptôme qui a l'air tellement répandus et j'ai trouvé les pistes suivantes. Peut-être certaines d'entre elles sont-elles pourries: je ne suis pas mecano et peux mal comprendre ce que je lis Smile

Je me disais que peut-etre l'essence se desamorce-t-elle doucement dans la durite, ce qui expliquerait qu'un démarrage au bout d'une nuit est plus long qu'au bout de 10 minutes. Une piste ?

- problème du relais "à côte" de la batterie (ou problème du cable que je crois avoir vu en mauvais état) ?
- problème de "durites de depression" ? Quoi c'est quoi ça ? Où les trouve-je dans le moteur ? Comme savoir si elles ne sont plus étanches ?
- probleme d'essence, mais ca m'etonne qu'il faille autant de temps le matin si la durite d'essence etait vide.

Avez-vous une piste pour ces diagnostiques ? Par ou devrais-je commencer selon vous ? Le relais a cote de la batterie a t il un rapport avec le demarrage ?

Merci a ceux qui auront le courage de m'éclairer sur le chemin des caprices de la 190 au petit matin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les 190 il y'a un starter automatique, tant qu'il est en marche (quelque instant normalement, le temps
que le ralenti se stabilise) le moteur broute si on touche à l'accelerateur. peut-être que le problème
vient d'un disfonctionnement du starter auto, ça expliquerais aussi les problèmes de démarrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà pour faciliter le démarrage à froid débraye. Et tu peux l'aider un peu avec l'accélérateur mais normalement c'est pas nécessaire. Si ton ralenti a froid est à 600/700 trs c'est pas suffisant. Et le fait d'entendre la pompe à essence s'amorcer avant de mettre le contact c'est bon signe.
Moi je dirais que ça peut venir de l'injecteur de départ à froid qui est peut être fatigué. A voir avec un garagiste.
A t'elle l'ABS? Si oui et si le voyant s'allume en roulant c'est une piste pour le relais de surtension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les mercedessistes,
Deux questions bêtes :
- ton sélecteur est-il bien sur "P" lorsque tu essayes de démarrer ?
- touches-tu ta pédale d'accélérateur avant de démarrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi être l'accumulateur d'essence, ou la mise à l'air du réservoir qui est obstruée (essayé sans le bouchon d'essence si ça marche normalement ou si ca change rien). Et si c'est pas ça peut être un calculateur affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
General Lee a écrit:
peut-être que le problème
vient d'un disfonctionnement du starter auto, ça expliquerais aussi les problèmes de démarrage...


Ai-je un moyen de tester cette piste ? En touchant a un truc, en le forcant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kisscoul a écrit:
Déjà pour faciliter le démarrage à froid débraye. Et tu peux l'aider un peu avec l'accélérateur mais normalement c'est pas nécessaire. Si ton ralenti a froid est à 600/700 trs c'est pas suffisant. Et le fait d'entendre la pompe à essence s'amorcer avant de mettre le contact c'est bon signe.
Moi je dirais que ça peut venir de l'injecteur de départ à froid qui est peut être fatigué. A voir avec un garagiste.
A t'elle l'ABS? Si oui et si le voyant s'allume en roulant c'est une piste pour le relais de surtension.


J'ai une automatique donc je ne peux pas débrayer. Je n'ai pas d'ABS, donc je n'ai pas le voyant. Y'a-t-il un autre moyen de tester le relais de surtension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
201024 a écrit:
- ton sélecteur est-il bien sur "P" lorsque tu essayes de démarrer ?


Je le mettais sur "N" jusqu'alors parce qu'il me semblait qu'elle demarrait mieux. Mais peut-etre me trompe-je, j'ai commence a le faire alors qu'elle tournait sur 3 pattes (avant que je en chnage la tete d'allumage, les cables et les bougies.
Aujourd'hui, je viens de refaire le test en "P". Bien que cela ne soit pas encore du tout "au quart de tour", elle semble est partie plus facilement. Cependant, et cela joue peut etre pour beaucoup, il fait beaucoup moins froid aujourd'hui que les jours precedents. Et elle a commencé a être dure à démarrer quand il a commencé a faire plus froid.

201024 a écrit:
- touches-tu ta pédale d'accélérateur avant de démarrer ?


Au début non. Parfois, je l'effleure mais jamais ne l'enfonce. J'ai l'impression que si je n'y touche pas, elle démarre encore plus difficilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kisscoul a écrit:
Ca peut aussi être l'accumulateur d'essence, ou la mise à l'air du réservoir qui est obstruée (essayé sans le bouchon d'essence si ça marche normalement
ou si ca change rien).


Je vais essayer cela demain. Tout de suite, je suis sur qu'elle demarrera bien, je viens de rouler avec.

kisscoul a écrit:
Et si c'est pas ça peut être un calculateur affraid


Y'a un calculateur sur une aussi vieille voiture ? Y'a pas d'injection je pense, si ?

Pour la piste de l'essence, c'est bisarre cette piste me titille: plus longtemps la voiture reste sans rouler plus longtemps elle met a redemarrer. Mis a part le bouchon (je vais essayer cela demain), ai-je un moyen de fouiller cette piste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
Si ta voiture a le marquage à l'arrière, regarde ce qu'il y a d'écrit :
- 190 = 2 litres essence à carburateur ;
- 190E = 2 litres essence à injection (donc calculateur).
Pour info, ma Visa de 1978 avait déjà une injection électronique ("transistorisée" exactement).
Sinon, vu l'age et le peu de KM de ton engin, commence avant toute recherche de panne par un remplacement de la totalité de tes durites caoutchouc de ton circuit carburant.
Ma Visa avait de grandes peines pour démarrer après quelques temps d'inactivité.
J'ai donc changé les durites du réservoir au moteur : une était légèrement craquelée sans doute car après elle démarrait au quart de tour (enfin plus rapidement qu'avant Wink ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...