luis 0 Posté(e) le 23 février 2007 oui jsui d'accord avec toi ( pour ta clk !) mais pour la 190 je ne pense pas que ce soit aussi précis que sur ta clk ( enfin ce n'est que mon avis... ) dites moi si je me trompe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2007 salut les gars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfaite y a pas eu besoin de diagnostique j'ai pu vérifier les composant un part un chu trop balaise !!!!!! ma titine a retrouver toute sa patate et je suis tellement content que je vais vous faire des photos et vous expliquer tous ce que j'ai fait vous aller pas en être déçu !! vraiment c'était une panne de con si j'avais pu trouver un RTA Mercedes-benz plus complète que celle que j'avais acheté à Auchan (et que j'ai réussi à rendre) j'aurais déjà trouver de puis longtemps, je vous ferais ça ce weekend et en profiterai pour vous montrer ma titine looool ! ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 février 2007 Suis curieux de savoir, et de voir alors pas d'oubli stp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2007 ne t'en fais pas je vais faire tous ça lundi histoire 'attendre que je change de tel pour faire des photos tous été très cool et je voudrais que vous partagiez mon expérience !! à demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2007 Bon comme promis je vais essayer d'illustrer avec quelques photo ce que j'ai diagnostiquer sur ma chtite Mercedes Voici dans un premier temps le moteur haha ! Un chti zoom ! Si vous vous rappelez bien, mon problème au départ était que je n'arrivai pas du tout à démarrer. Après avoir essayer plusieurs fois en poussant nous avions réussi mais il était impossible de la stabilisé et de la conduire jusqu'au calage inévitable. J'ai suivi une méthode empirique qu'un des membres du forum ma communiqué (je vous invite à la consulter dans ce post). tout était ok aussi bien les étincelles que la pompe d'injection en passant par le relais de surtension et le relais de pompe. Si vous avez des questions sur leurs vérifications je vous répondrais mais c'est assez long alors je vais directement parler du système d'injection où résidait le problèmes. Tout arrivait dans les chambres de combustion, je veux parler de l'air et de l'essence. Alors, je me suis dit que forcement le seul problème viendrait du système d'injection, hormis la pompes et les différents filtre puisque je les avais vérifié. Voila ça c'est une vue de la partie supérieure du système d'injection coté potentiomètre. Bien sûr, j'ai supposé que le calculateur n'était pas endommagé car il est protégé par le relais de surtension qui était ok Voilà sur ce système plusieurs choses sont à vérifier avec un multimètre notamment l'actionneur hydroélectrique : Ensuite il y à le potentiomètre qui donne l'image de la position du plateau sonde grâce à une variation de résistance : Et il y a également le distributeur hydraulique qui envoi l'essence vers les injecteurs. Celui-ci se trouve au dessus du système global J'ai quelque connaissance en composant électronique et je me suis mis à mesurer le courant qui circulait au travers de l'actionneur hydroélectrique et la variation de résistance du potentiomètre. il m'a fallu chercher sur le net les valeurs qui aurait du être sur la RTA que j'ai acheté mais qui était super incomplète. Voici ce que j'ai trouver : le lien du forum : http://mercedes-benz.forumactif.com/Les-classes-C-c5/W201-f17/Mercedes-190-E-probleme-ralenti-t7105.htm Et là surprise, je mesure sur les bornes extérieures du potentiomètre une valeur de résistance de 4500 ohm jusque là ok. Ensuite je mesure entre celle du milieu et une des deux extrémité et je trouve une valeur trop grande et une variation de résistance saccader et non linéaire (quand je pousse le plateau sonde avec le doigt). Je me suis dit que je tenais le bon bout car l'actionneur hydroélectrique était ok Je m'explique, enfaite sur la revu, la résistance entre la borne 1 et 2 doit être de l'ordre de 800 ohm (au démarrage, ralenti) alors qu'elle était de 1200 ohm mesurée. Or on sait que plus on accélère plus le plateau sonde est aspirer et donc laisse passer plus d'air et donc ça correspond à une résistance plus élevée au niveau du potentiomètre. donc on peut conclure que l'information donnée au calculateur était erronée et cela agissait directement sur les paramètres comme le temps d'injection. c'est pourquoi ça puait l'essence quand j'essayai de démarrer car une valeur de résistance de 1200 correspond a une quantité d'air plus grande que celle normalement présente au démarrage d'où le moteur noyé dès le premier tour de clé. Pour ceux qui ne saurait pas comment un potentiomètre rotatif linéaire fonctionne : Entre les bornes 1 et 3 : résistance maximal Entre les bornes 1 et 2 : la résistance croit de 0 jusqu'à environ la valeur maximal et inversement entre les bornes 2 et 3. L'évolution de la résistance évolue de manière linéaire y= ax+b Ensuite j'ai démonté ce fameux potentiomètre et vous pourrez remarquer que les pistes sont complètement bouffer !!!! les lamelles, qui sont en bonnes état : Voici les pistes : les photos ont été prises en position ralenti (haute) du plateau sonde Si on regarde attentivement les pistes on remarque que les zones les plus usées correspondent à celles où les lamelles se situent le plus souvent dans le cycle d'utilisation c'est à dire le ralenti et les phase de démarrages où le plateau effectue beaucoup d'oscillations pour une amplitude limitée c'est pourquoi cela occasionne une usure prématuré. Pour le remontage rien de plus facile il a fallu changer le potentiomètre revisser les quatre vis et vérifier avec le ohmmètre la valeur au ralenti du potentiomètre, sinon dévissage léger des vis afin de régler grâce au trou oblong (légère rotations). J'oubliais, tellement d'essence arrivait pendant la phase de démarrage ( à cause de la résistance trop élevée) que l'injecteur à froid à noyé la pipe d'admission d'air, j'étais obliger de la vider à l'aide d'une seringue de remplissage de cartouche d'encre ( bien sûr j'ai vider 1/4 de verre d'eau à peu près et non 1 litre lol Et voilà ensuite au premier coup de clé, un joli bruit de moteur qui tourne à merveille !!!!!!!!!! Je vous remercie tous et je viendrais très régulièrement sur le forum afin de communiqué mes acquis et de passer un bon moment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
201024 0 Posté(e) le 27 février 2007 Bravo ! Si ça c'est pas de la maîtrise ! Je n'ose imaginer la même panne chez un garagiste... En tous cas, respects ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2007 Ouff!!! Quelle leçon, tu caches sacrement bien ton jeu et on croirait presque que tu as fait semblant d'être en difficulté pour pouvoir avoir l'occasion de nous faire ce cours magistral. Bravo, et merci pour ce nouvel acquis concernant nos belles dans l'esprit " à faire soi même" Question par contre, tu as remplacé la piece usagée par une autre ou tu l'as reparer, dans lesdeux cas quel type de coup. En fin de compte, ma voiture ne demarre jamais quart de tour quand je la prend pour la premiere fois le matin, ensuite si je m'arrete puis redemarre plus du tout de prob, pense tu que cela puisse venir de là? Enfin, penses-tu que toutes les 190 soit à cet age concernées par ce prob, et qu'il soit donc necessaire de jeter un coup d'oeil de façon preventive. En tout cas encore bravo et merci pour ce partage de connaissances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2007 tu l'as reparée toi, dans les deux cas quel typede coût (pardon) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
General Lee 0 Posté(e) le 27 février 2007 bravo pour ce tutoriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2007 Merci et bravo pour la clareté de tes expliquations, Seifer86, je vais en faire un petit mémo pour le mettre dans ma RTA, tout va bien sur ma titine pour l'instant, mais on ne sait jamais.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo 57 0 Posté(e) le 27 février 2007 Félicitations. On n'osent pas imaginer 1 recherche de ce genre de panne chez Mercedes!!!:Encore bravo!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 27 février 2007 Quelle obstination! Tous mes respects... On tient notre expert en injection! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2007 Salut les gars !! je vous remercie beaucoup pour vos retour ! Je serais toujours très présent sur le forum car vous êtes vraiment très agréable. Pour répondre à Kelly : Ton problème de démarrage à froid viens peut être d'une usure des pistes du potentiomètre mais à un degrés plus faible que ce qui m'ait arriver. Toutefois je penses qu'il faut d'abord vérifier si la voiture n'est pas soumis à une humidité très importante par exemple si elle dort dehors, (l'état des bougies et tête de delco) Ensuite il y a le distributeur situé au dessus dans le système d'injection que j'ai montré (où les canalisations des injecteurs sont reliées) un piston à l'intérieur gère l'arrivée d'essence aux injecteurs en fonction de l'aspiration du plateau sonde (c'est ce fameux plateaux qui pousse ce piston) je ferais une ou deux photo si besoin. Ce piston au fur et à mesure des années s'use et génère une difficulté de démarrage à froid et seulement à froid ! beaucoup de personne ne le change pas car horriblement cher ! et ils n'ont pas la chance de trouver un système complet à la casse pour 200 € ( injecteur + bride + système d'injection entier) Ensuite il y à bien sûr ce potentiomètre qui doit délivrer une valeur de résistance de l'ordre de 800 ohm au calculateur ça va très vite à vérifier avec un ohmmètre . si tu compte vérifier, donnes moi les valeurs que tu mesures ainsi que le comportement lorsque tu appuies sur le plateau sonde (un comportement linéaire est souhaité) voilà je penses que ceux sont les seules raisons. Aussi peut être certaine sonde du type mesure de température ou lambda peuvent faire leur malines, mais puisqu'il y a un comportement "normal" après le premier démarrage je ne penses pas... Tu m'as dit que tu avais changé tes injecteurs déjà mais as - tu changé l'injecteur de démarrage à froid ? peut être qu'il fait des siennes ? Sinon certaines durite de dépression sont à contrôlé si jamais le problème empire ... Il y à pas mal de pièce au tour du système d'injection, dont je ne connais pas le nom loool, si dans l'avenir tu en soupçonne une post sur le forum !!! Voilà à froid loool !!! ce que je peux dire après, il me faudrait plus de temps de réflexion si ce problème te feras des chtites misère dans l'avenir. Au faite, pour ton autre question, j'ai trouver après avoir appeler une 20aines de casse un voiture qui disposait du même système d'injection et qui avait 118000 km j'ai vérifié avec le multimètre l'état de certains composant et j'ai acheter pour 200€ le système complet avec les injecteurs !! et voilà comme ça si j'ai une merde .... et j'ai pu récupérer le potentiomètre qui été encore ok (comme ça si mon distributeur foire je pourrais adapté celui acheter a la casse) Pour info le potentiomètre chez Mercedes coute 468 € !! quel bande d'E.... lol j'ai pas essayer de passer par un revendeur de pièces ou chez un détaillant c'était juste pour avoir un ordre d'idée. Voili voilou !! à très bientôt sur le forum !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2007 Au faite je me demandais, j'ai toujours mon voyant d'abs qui est allumé depuis que j'ai la voiture. Connaissez vous un post où je pourrais m'informer su ce forum ? merci !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
filaplon 0 Posté(e) le 27 février 2007 Le voyant ABS, c'est soit le relai de surtension, celui qui possede 1 fusible. Quand le relais de surtension ne fait plus son boulot, il allume le temoin ABS. Soit les capteur ABS , au niveau des étriés avant. Parfois un nettoyge, et c'est reparti. Enfin, là, c'est les cause les + courantes de ce témoin ABS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2007 Est - ce compliqué de démonté et de nettoyer ces capteurs ?? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoyo111 1 Posté(e) le 28 février 2007 Non, il faut des clés allen. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2007 Bonsoir, c'est quand même bizard ce fameux relais de surtension??, personne ne pourait me dire quel tension doit-on avoir en sortie de ce relais quand il fonctionne correctement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2007 Le relais de surtension c'est facile il limite la tension a 12 volt vers les éléments "calculateur" comme ça quand tu donnes un coup de bourre l'alternateur lui il délivre une tension plus importante de l'ordre de 14 V environ et le relais du coup il se démerde pour que ça reste autour de 12 volt + ou - un chouillat ! le schéma électrique est dessiné dessus si tu veux plus d'explication je pourrais te les données avec quelques explications sur ceux qui ce passe dedans Se relais protèges d'autre circuit aussi mais je ne me rappel pas exactement lesquels et je suis pas sur qu'il protège autre choses que les calculateurs ( ABS et injection) pompe à essence je ne sais plus et puis bas c'est tous je crois mais il faut confirmer. ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2007 Oui c'est un régulateur quoi!, alors le mien doit être hs, pour 13,9v sur ma batterie, au ralenti, j'ai à peu prés la mm chose à la sortie du relais, je vais me pencher sur cette affaire ce W.E, si il ne pleu pas lol. Bon j'arrête de faire du hors sujet, si je trouve quelque chose, j'en ouvrierais un autre. Merci Seifer86 et bonne journée à tous.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites