Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico91

refection soufflet de levier de vitesses

Messages recommandés

Alors voila, mon soufflet de levier de vitesses est troué, alors j'ai décidé d'en refaire un.

Celui d'origine est dans une sorte de caouchouc fin, par terrible.

matériel :
- du similicuir (skai)
- du fil noir
- une aiguille
- une régle graduée
- de la patience

Je n'ai aucune pratique de la couture, donc c'est à porté de tous.


le souflet percé




les étapes de la réalisation

tracé sur le verso du similicuir






Découpe




Couture des bords




Découpe de la base en "X"




Test de positionnement



Le soufflet est "coincé" entre la boiserie et la cage du soufflet d'origine. ce montage nécessite une découpe de la cage car elle ne rentre pas (même en foçant) dû à l'épaisseur du simili. (celui d'origine est dans une gorge et ne passe pas sous la boiserie, contrairement à mon montage).

-----------------------------------------------------------------


Voila pour ce soir, demain je m'occupe du raccord avec le pommeau de levier de vitesses, une cordelette noir pour le serrage apres avoir replié les bords.

@ suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ptin

excellent Mr. Green

moi acheté le moche en plastoque snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila la fin

mise en place de la cordelette (un lacet)




plus qu'à le monter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour tes explications ça va me servir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le voila monté







Erreurs commises

- un manque de soin dans les coutures que se verra tôt ou tard
- avoir prit la même longeur que le soufflet d'origine, pour ceux qui veulent faire "ma" méthode, ajoutez 5cm, parceque dans mon cas, lors du passage de la Marche AR, le haut du soufflet est juste juste au dessus du contre-écrou qui bloque le pommeau de levier de vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages, si j'ai pu donner des idées à certains, tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si je puis me permettre Wink
d'abords tu t'es bien démerdé pour un premiere salut
parcontre je vous donne quelque conseils,car etant cordonnier je me suis fabriquer le mien personnellement Laughing
1/prendre soit du skai,soit du cuir trés fin,que vous trouverer,asser facilement en récup,d'habits usagés en cuir de mesdames,ou en découpant le dos d'un canapé en cuir,que vous aurez au préalable repéré,lorsque les gensz les mettent dehors pour les éboueurs Wink
et je peu vous dire que les dos sont toujours nickel car personne s'assoient deçus en général!
2/pour le patronnage ,vous pouvez faire plus simple en dècoupant votre vieux soufflet,juste sur une arrette de coté,pis le mettre à plat,tracer autour,cela feras comme si vous aviez découper un cone à plat et pour le refermer vous n'aurer plus qu'une couture,que je vous conseil de faire avec une machine pour que les points restent bien sérrés,ou alors vous le mener chez votre cordonnier ou couturière préfféré qui,ne vous prendrons pas grand chose pour cela!
quand à la fixation du haut et du bas,un élastique de couture,passer dans les rebords du haut et du bas feront merveille,ceux si devront être passés avant de faire la couture du coté!
bon jespère que vous avez compris,ça parait pas évident sans un dessin mais,je vous promet que c'est tellement simple,que vous pourrez en faire de toutes les couleurs,voir mème assortie à vos interrieure Wink
bon si je peut je vous enverrer un plan Rolling Eyes
a+
jb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils

C'est très clair, j'appliquerais quand je re-ferais mon soufflet, je doute qu'il tienne longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis qu il est trop court,mais moi je le trouve trop long quand tu est au point mort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2,3-16v a écrit:
tu dis qu il est trop court,mais moi je le trouve trop long quand tu est au point mort!


en étant plus long, j'aurais pu le faire rentrer "dans" le selecteur, comme celui d'origine, et en Marche AR, il aurait été nikel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nico91 a écrit:
2,3-16v a écrit:
tu dis qu il est trop court,mais moi je le trouve trop long quand tu est au point mort!


en étant plus long, j'aurais pu le faire rentrer "dans" le selecteur, comme celui d'origine, et en Marche AR, il aurait été nikel.


pour cela avec mon systéme ,l'élatsique te permet de garder une marge ,car tu le fait descendre ver le bas de façon que cela fasse un petit bourrelet comme à l'origine Wink
ba!tien puisque que je suis gentil je vous mets les plants Wink













et voila!!il vous resteras plus qu'a retourner le soufflet pour le mettre en place en moins d'une minute sans etre obliger par la suite pour le nettoyage de démonter la partie du bas en plastique qui a tendance a casser souvent cheers
a+
jb

ps. ne pas oublier de coudre avec les élastiques tendus,de facon que lorsque vous relacherait le diamètre du haut et bas ce rétréciront legerement de façon à tenir seul sur le paumeau!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ces conseils sont super détaillés et précieux, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial! Merci beaucoup!!!
Prochain coup, j'ose, et je mets Belle-maman à la machine à coudre (je la débarrasse de son emmerdeuse de fille; elle me doit bien ça!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yoyo a écrit:
Génial! Merci beaucoup!!!
Prochain coup, j'ose, et je mets Belle-maman à la machine à coudre (je la débarrasse de son emmerdeuse de fille; elle me doit bien ça!).



LaughingLaughingLaughingLaughing
a+
jb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occasion pour faire profiter de mon experience du jour. Après avoir demandé le prix de l'ensemble pommeau-soufflet (50€ non détaillable chez MB réf 201 260 06 40 DXL) ,j'ai changé le vieux soufflet vinyl qui n'en pouvait plus contre un flambant neuf en cuir, que j'ai fait venir de Pologne en 3 jours via Ebay pour la modique somme de 15€ port compris. Je peux vous dire que la finition est parfaite, ainsi que la taille et que le cuir est de qualité, avec un léger relief granité qui sera mieux que celui d'origine. Pour rechercher d'autres modèles cliquez ici :


Bien sûr , il y a un hic :
l'installation!
Il faut en baver un peu pour entrer le cuir plus épais que le vinyl dans l'anneau en dessous du pommeau et ensuite dans le contour qui s'enchasse dans la console, mais le résultat est superbe, comme vous pourrez le voir dans les photos qui suivent.

Un petit détail, sur les 1L8 de 92 ,après avoir extrait (avec délicatesse, sinon on casse les ergots des interrupteurs) la console du levier de vitesse il faut desserrer le contre-écrou de la tige du pommeau et ensuite tourner celui ci pour le désolidariser de l'axe de la boite de vitesse.

Je suis à 100 % d'accord avec JB, si on le fait faire par un cordonnier (et ce serait bien de passer par JB, fournisseur officiel de soufflets MB) le top c'est un cuir fin genre agneau ou chevreau. Pour les puristes, je peux leur envoyer le gabarit exact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
VRaiment du beau travail ça me motive encore + de refaire le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, le soufflet à été remplacer.....




J'ai aussi tenté de faire le soufflet de frein à main, mais cela ne me convient pas, peut être qu'en mettant de la mousse cela donnerait plus de volume (faut dire que ça fait "peau sur les os")




et puis le petit dernier à installer, le système de fixation n'est pas le même, donc bricole inside

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour tout le monde, je viens de finir le mien en suivant vos conseils, mais comme je ne suis pas doué en couture, j'ai acheté, pour 12 roros, un adaptable (qui ne l'était pas lol) et je l'ai adapté, la prochaine fois je prendrais un cuir de meilleur qualité, mais bon c'est toujours mieux que celui en caoutchouc qui était éventré...

vroum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...