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Yoyo111

La 190D blanche 1991 de Isa & Yoyo

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Je me suis enfin décidé à vous présenter la 190D 1991 de ma tendre et douce épouse (personnellement, j'ai une 200T w123 de 1984):

Blanc 147, intérieur en tissu noir,

Options:
-Boîte 5 vitesses manuelles
-Verrouillage centralisé
-ABS
-Antenne automatique électrique
-Accoudoir de sièges avants
-Vitres électriques à l'avant
-Vitrage teinté athermique
et bien sûr la trousse à pharmacie, le triangle d'avertisement, la trousse à outils d'origine et tous les documents de bord.

Accessoires:
-Toit ouvrant électrique Webasto
-Autoradio JVC
-Attelage ATLUX
-Tapis de sol caoutchouc Mercedes




Tout a commencé en 2000 avec le père de ma femme qui s'est acheté une 190D 2,5 1992. Je me suis bien moqué de lui avec ses envies de bourgeoisie...
Puis, je l'ai essayée, j'ai soulevé le capot, j'ai lu toute la RTA. Finalement, j'ai conclu que c'était bien fichu, une Mercedes, surtout pour "seulement" 40.000frs et 140.000km certifiés et en première main.

Quelques mois plus tard, mon fils est arrivé, et il a fallu que je change ma R4 GPL en 2 places (ex EDF-GDF). J'ai récupéré l'Escort de ma femme, et on a commencé à chercher une autre voiture genre R21 pour elle.
Nous avions à l'époque un budjet total (remise en état incluse) de 30.000 frs environ (4500€). J'ai cherché dans les journaux de petites annonces gratuits sans succès, et je suis allé voir un cousin qui est vendeur dans le garage Mercedes de Cahors, un peu au hasard. Il n'avait rien en voiture de moyenne gamme qui convenait à madame.

En discutant, je lui parle de la 190D 2,5 du beau-père et lui dis qu'en effet, c'est pas mal comme bagnole.
Là, il s'est tapé le front, m'a redemandé quel était mon budjet, et m'annonce que son collègue venait de faire une reprise sur une 190D blanche avec 175.000km certifiés, historique connu. La propriétaire devait prendre possession de sa nouvelle classe A le lendemain, et laisser sa 190D...
Retour le lendemain en fin d'après-midi, la 190 fait peine à voir sur le parking de l'atelier: intérieur dégueulasse, feu arrière gauche pété, plaque avant tordue, coloration en dégradé de beige du toit vers le châssis.
Je lui fais une inspection poussée pendant une bonne heure, puis je pars l'essayer tout seul. Je réserve ma réponse pour le lendemain matin, madame a donné son accord de principe, et papy et mamie peuvent avancer la différence le temps de vendre la 4L.

Je passe la soirée à chercher des avis sur internet, je cherche sa côte réelle (38.000frs), bref, je me renseigne.
Le lendemain matin, je retourne au garage pour négocier le prix d'achat (36.000frs) et la remise en état complète avec la révision générale (la grosse des 180.000km).

L'offre est acceptée car la voiture a été reprise 34.000frs !
Mon cousin m'a expliqué que leur gestion du parc autos est basée sur chaque voiture individuellement et pas le parc globalement. On prend le prix de reprise, on ajoute environ 15% et on a le prix de revente. Le patron veut juste être consulté en cas de revente à perte.
Bref, petit prix à l'achat, plus petite marge exceptionnelle, = tout bénef pour moi!

Rassurez-vous, ils se sont rattrappés sur les pièces détachées et les accessoires. Comme je suis maniaque, chaque bricole qui déconne est systématiquement changée. On vise les 500.000km!

Aujourd'hui elle a 249.000 km et elle est aussi fraîche qu'au premier jour!

Bien sûr, je n'ai pas résisté à lui mettre des options achetées à la casse:

Les appuie-têtes arrières avec les glissières et les oeillets


Le plafonnier arrière (gros travail pour faire passer le câblage!)


Les pare-soleils électriques avec leur faisceau:


Un interrupteur (plafonnier avec nouvelle pastille) qui permet d'allumer en permanence les stops pour vérifier l'état des ampoules et le branchement de la remorque . L'interrupteur de plafonnier a été monté dans le logement libre de l'interrupteur de toit ouvrant électrique Mercedes (pour que le passager puisse aussi allumer la lumière derrière lui):


Les documents livrés avec la voiture:


Les documentations techniques disponibles dans le commerce:


Les documentations d'origine Mercedes:


Les accessoires (il faut ajouter le triangle de danger et la pharmacie complète):


Et comme je fais beaucoup de route et d'autoroute, je lui ai monté un pont et un compteur (pour tirer plus long) de 190E : j'y ai gagné 0.5l aux 100km, moins de bruit à 130km/h, et une plus grande longévité à cause du régime de rotation plus lent.
C'est pour ça que mon compteur monte à 220!
Ce montage a été fait sur les premières 190D "6 chevaux fiscaux" jusque courant 1986 (voir RTA).

Bref, une "voiture de papy" qui nous ravit, sans aucun tuning (sauf les clignos blancs) et dont on n'envisage absolument pas le remplacement!

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Ah oui, elle est propre!
Celui qui me l'envoie à la casse, je le tue à coup de cric!

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Invité
super très bon boulot serieux.
Peux tu me dire si tu as eu du mal à installer des pare soleil eclairer?

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Aucun problème. Le seul truc, c'est qu'il faut penser à la casse à prendre les crochets côté rétroviseur (ils ont des patins de contact électrique intégrés), et les câbles qui vont se brancher sur le plafonnier central (il y a une place libre sur un connecteur.

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bienvenue yoyo super
encore une fois, on sent la passion dans cette rencontre thumleft

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Et voilà!



"Entretien des 250.000km" effectué à... 249.999km samedi matin et pose du médaillon magique! Enfin!



Bon, je sais, il aurait fallu le poser sur la calandre, mais j'ai peur de me le faire voler. Là, en plus, je le vois quand je conduis, et les rivets "pop" sont quand-même dissuasifs pour les éventuels voleurs prêts à casser la vitre.

Parano, moi? Oui, peut-être...

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Invité

bienvenue super
ca ce trouve ou les medaillons (chez mercedes ?)

190 forever

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En effet, les médaillons se trouvent chez Mercedes, et en plus ils sont gratuits...
à condition d'avoir fait absolument tous les entretiens chez eux!
Il y a le 500.000km, et le 1.000.000km (doré).

Je ne pense pas que le mien soit d'origine Mercedes car je l'ai eu sur eBay et le gars en avait plein d'autres...
En plus, il n'y a pas de référence au dos, juste une petite marque: "MTO-sportzeim".

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pale

Bon, j'ai acheté des "babioles" chez Mercedes et j'ai "bricolé" cette semaine:

-Kit embrayage Sachs à 300€
-Flector de sortie de boîte à 140€
-Joint d'entrée de boîte à 10€

Thumb down Bref, une grosse journée à l'ombre et 450€ de moins pour le budget vacances...

Je râle d'autant plus que si j'avais su, j'aurais fait regarnir le disque d'origine et j'aurais réutilisé le mécanisme! Ils étaient impeccables malgré les 175.000km urbains de départ + mes 80.000km routiers.

scratch En passant, j'ai vu qu'il existait le flector "standard", un "dur" et un "taxi" moins cher.
Comme on ne savait pas si le "taxi" pouvait se monter sur ma 190D, j'ai pris le standard.
Quelqu'un connait la différence entre les deux?

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c'est vraiment génial le résultat, tu as du en passer du temps dessus (et malheureusement, aussi de l'argent...). mais en tout cas, tu peux être sur qu'elle te le rendra et roulera longtemps.
par contre, j'ai moi aussi voulu rajouter des options mais y'a très peu de 190 dans les casses vers chez moi (pourtant autour de geneve, y'a pas mal de casse) (y'a pas mal de 190 qui roule par contre). j'sais que certaines pièces sont commune avec les w123, mais pour les options je sais pas (par ex : essui glace pour phares, pare soleil electrique, interieur cuir, etc...)

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J'ai aussi un break w123 de 1984 200T (2L carbu comme les 190 série1 d'avant 1985), présenté sur le forum des w123:

http://www.mercedesw123.info/phpBB2/viewtopic.php?t=733&start=0

Il y a des pièces communes, mais finalement assez peu. Pour les options que tu cites, rien n'est directement compatible!

Concernant les casses, les 190 accidentées vont certainement quelque part: pose la question à un casseur et tu te rendras peut-être compte qu'il y a un exportateur d'épaves vers le magreb ou les pays de l'Est de l'Europe.
Il ne te reste plus ensuite qu'à aller le voir, et c'est bien le diable s'il ne peut rien te laisser récupérer!
Et chaque fois que je pars en vacances, je prends ma caisse à outils et je vais visiter les casses...

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Bon, il y a du nouveau!
Des enjoliveurs adaptables "Jantes alliage - Réplica" qui vont bien (en tout cas, mieux que ceux d'origine qui sont laids à mon goût).

En attendant de trouver des enjos "carapace de tortue" de classe C série1, ce montage me convient parfaitement.

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Invité

Bonjour,

C'est vrais que ces enjoliveurs sont bien...

Mais ce que je remarque le plus c'est l'état de tes bord d'ailes, les miens sont pourris!!!

Alors ta photos me fait mal!!!

Aïe Wink

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c est quoi les enjoliveurs carapace de serie 1?

ceux de la w203 sont tres jolie!

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Invité

C'est monté sur la w201 des tortues Ninja!!!
Mr. Green

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WeBBy a écrit:
C'est monté sur la w201 des tortues Ninja!!!
Mr. Green


bienvue splinter!

lol!

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Invité

C'est vrai que ça va comme un gand ils sont très sympa ces enjos. Wink

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What a Face Voilà, je cherche des enjoliveurs comme ça (désolé, je n'ai pas trouvé de photo plus nette):





Concernant les soucis de rouille des ailes, la prévention est très simple: Je suis très attentif à l'état de propreté des bords d'ailes ;
je nettoie fréquemment toutes les ouvertures cachées et tous les replis, au besoin en y passant les doigts.

Après ce jeu de mots particulièrement pig , il est vrai que je passe à chaque lavage le jet sous les ailes, particulièrement sous le repli qui récupère la boue. En hiver, à cause du sel, c'est lavage des bas de caisse chaque semaine.
Webby, je crois que tu as replié la tôle des ailes pour faire passer de grosses jantes, non? Je pense que la peinture a claqué à l'intérieur et la rouille a attaqué sournoisement, bien à l'abri dans le repli...

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Invité

Oui, c'est vrai, j'ai replié la lèvre des aile pour faire passer mes "grosses" roues... Laughing

Mais j'en ai eu le courage parce que les ailes étaient déjà piquée...

Je les refait la semaine prochaine...

Mais pour la peintur, là!!! pas de compresseur, vais essayer le bombage(peinture à la bombe) sans faire toute la surface...

Et quand j'aurais plus de moyen, peinture complète.

A+

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j en avais,je les ai donner!

il exsiste aussi avec le bord chromer!

perso a ta place j essayerais de trouver ceux la w203 phase 2,il sont mieux!

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Invité

Heu, j'ai du perdre le fil du post...

Tu parle de quoi??? (2.3 16v)
Question

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"enjoliveurs de w203 phase2"; ça ressemble à quoi?
Il ne faut pas non plus que ça fasse trop moderne (à bas les chiottes en plastique bourrées d'électronique qui vous plantent comme un con sur la route au plus mauvais moment).

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Salut

Vraiment belle ta 190! J'ai "la même" en 1.8L sans les modifs, meme couleur, même intérieur, même année....

J'ai quelques questions....

Ou as tu trouvé les pares-soleil AV?
Est ce toi qui a monté le toit ouvrant? J'ai eu l'occasion d'avoir des autos a TO et j'avoue que cela me manque sur la 190....

A+

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Non, ce n'est pas moi qui ai monté le toit ouvrant, il y était lors de l'achat.
C'est quand même un Webasto électrique...

Le raccordement électrique a été fait par des "pros" comme des cochons avec une cosse voleuse qui coupe la gaine d'un fil accessible. C'est du travail de merde ; il y a une gentille cosse ronde mâle (n°N) qui attend ce branchement sous la boîte à fusibles dans l'habitacle! J'ai tout réparé et rebranché l'alimentation proprement.

Pour les pare-soleils électriques, ils viennent d'une 190E série1 1983 de la casse qui avait fait un gros bisou à un platane...

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desoler j ai pas fait attention que c etait des 16,ça fait un moment que j utilise plus de jantes en toles alors je fais plus attention au taille actuelle!

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Félicitations YOYO,

Je viens de découvrir la présentation de ta 190 , et chapeau pour toutes les modif..... et accessoires que tu as faites .
J 'avais lus quelques réponses de ta part sur des post!! Et j'ai remarqué que tu est fin connaisseur de nos Mercedes, et je m'aperçois que je ne suis pas seul a étre 1 maniaquo- pinailleur, lorsqu'il sagit de l'entretien mécanic ou carrosserie de nos bonnes et valeureuses mécaniques étoilées......

Amitiés ............ étoilées

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Petite nouveauté: une batterie encore plus grosse pour durer encore plus longtemps (génial: on peut démarrer avec les phares allumés et l'autoradio à fond tout en klaxonnant dans le garage!):

Voilà, j'ai monté "l'option 673 - Batterie à capacité accrue".
Je crois que c'est le maxi qui soit montable dans une w201 (à confirmer car il y en a peut-être qui en ont une plus grosse que moi ; la batterie bien sûr):
110Ah
750Ampères
hauteur=22cm
longueur=35cm
largeur=17cm


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Salut yoyo Very Happy

Ok balèze ta batterie , mais quel intérêt ?

Et l' alternateur, lui , il va peut-être plus souvent pédaler pour nourrir ta grosse batterie!! affraid

Mais tu as surement les bonnes raisons , et je suis sûr que tu dois , bien connaitre les avantages , et vu ce que tu lui as rajouter a ta "190" il vaut mieux que il y est de la sauce derriére!!

Amitiés étoilées et A+++..... BYE
sunny

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C'est juste une histoire de fiabilité et de longévité: une batterie peu sollicitée qui se recharge lentement durera beaucoup plus longtemps qu'une petite qui se retrouve presque à plat après chaque démarrage.

Et l'hiver le plus rigoureux sera une douce plaisanterie pour une 110Ah...

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belle acquisition!!ta de bon contacte didons!lol!j'ai beau faire le tour des casses regarder les bonnes affaires,NADA

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C'est vrai que pour le peu que j'en ai vu, car je n'ai reluqué que l'extérieur elle est vraiement très belle, nickel de carrosserie

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Elle vraiment en bonne etat ! Tu a eu de la chance de tomber sur une tel occase ! La mienne vien d'allemagne enfin il me semble je posterai les photo plus tard ^^ J'aime bien les option que tu a rajouter sa le fait quand meme !

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Bravo Yoyo.

Je reste sans voix (je veux dire sans doigt ...)

Quand la passion est la, tout est possible, rien est impossible.

Encore une fois bravo pour cette passion qui est la notre.

Amicalement votre, Fabrice Juju

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Invité

Bonjour et félicitations pour cette très belle voiture cool

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salut A la demande de certains, voici les photos des modifications "tuning":

Les enjoliveurs "tortue" de classe-E avec le cerclage chromé:


Le volant "ballon" des modèles 1992:

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ça y est, ils sont remis dans l'emballage d'origine... Trop choqué, le Yoyo...

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