Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

astuce anti surchauffe

Messages recommandés

Invité

avec le temps le systeme de refroidissement devient de moins en moins performant et une simple panne du thermo-contact du ventilateur peu suffire endommagé votre moteur (vécu What the fuck ?!? ).
aprés avoir du changer le jont de culasse et refait la pompe a eau on a court circuite la fiche de la sonde du ventilateur pour que celui ci tourne en continu.
le ventilo étant magnétique il n'y a pas de risque de le casser. en hiver mon moteur ne dépasse jammais les 40° et enb été il reste toujour a 80° a lors que avant cette modification la temperature atteigneit souvent les 100°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton moteur ne depasse pas les 40 en hiver faux faire attention de ne pas le casser avec le froid!

quand ta voiture surchauffe ce que tu dois faire c est mettre la ventilation a fond et la temperature au maximum pour faire evacuer la chaleur du moteur!

la casse de moteur que tu as u c est parsque tu a tirer un bateau avec ta 190 qui n etait pas assez puissante pour ça et le voyage en croatie que tu fait a continuer la casse qui avais commencer a cause du tractage du bateau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne pense pas risquer de rouler avec le moteur a 40° vu que je ne tire pas dedans et que j le 3000 sont quasi jammai depassé (ca a du coupe une merco Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c toi qui vois!

personnelement en dessous des 80° je ne depasse jamais les 2500tours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait tous c'est assez relatif si je roule au bout d'un moment le moteur ateindra le 80° et en été si le moteur atteint 100° je croi qu'il y a plus de risque de casse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
N'oubliez pas que votre 190 a des soupapes hydrauliques, gérées par la pression d'huile, .

Si votre moteur et votre huile n'atteint pas sa température de fonctionnement, vous risquez que vos soupapes claquent, elles n'apprécient pas un manque de pression .

sur une 190 E 2L

en hiver en longs trajets votre température si votre caisse est en ordre doit osciller légèrement en dessous des 80 °

En été, par 30 OU 40° dans les embouteillages elle peut monter jusque 95/100 c'est normal, le thermocouple se déclenchera et votre moteur retombera même sans accélérer vers les 80 /90°.

CA, c'est pour une voiture en ordre.

En bref au fils des KM la barre rouge désigne sur votre compteur une température de 120 ° . Tant que votre système fait redescendre votre température avant d'atteindre cette marge c'est qu'il fonctionne. Si vous approchez trop souvent de la limite des 110/120 ° , nettoyez votre circuit ou voyez votre pompe a eau. N'oubliez pas que été comme hiver, votre mélange eau/antigel doit être de -30. Votre témoin de température est réglé pour cette valeur.

En rappel, fuyez les huiles synthétiques trop fluides, une 190E n'a pas été concue pour roulez avec ces huiles . Le livret d'entretien vous conseille de controler le niveau toutes les semaines.

Le secret de longévité de ces moteurs n'a pas de secret, c'est l'huile.

Trop fluide c'est pas bon, pas assez fluide c'est mauvais.

En référence, toujours selon le livret d'entretien pour une 190 E de 87, une consommation de 1/2 litre aux mille pendant le rodage est normal. Cette consommation doit diminuer ensuite.

ma caisse est a 1/10 de litre aux mille KM. Consommation jugée normale.

Si vos soupapes font du bruit (claquent au démarrage c'est normal, le temps que le circuit se mette à pression.

Si elle claquent longtemps, c'est un début de grippage des soupapes.

Solution: Winns nettoyant soupapes. en règle générale, plus il fait froid et plus ca claque longtemps.( le temps que l'huile monte en température Si ca continue, génant mais pas catastrophique.

Truc, mettre en route, si ca claque, apres quelques minutes couper et remettre en route. Ca marche une fois sur 2.

A savoir, j'ai fais plus de 100 000 bornes avec des soupapes qui claquaient parfois 5 minutes au démarrage. Le moteur est mort à 369000 KM !! ' un segment mort.

Quand à courtcircuiter le ventilo. Cela peut être une solution de dépannage provisoire, mais mes 20 ans et mes 600 000 bornes en 190 déconseillent fortement de considérer ce systeme comme définitif.

By à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non il est loin d'être definitif on garde juste un petit morceau de fil en acier dans la boite a gant en cas que la temperature montre trop en été ou si le circuit prévu comporte beaucoup de ville.

ps: je me suis trompé la temperature reste pas a 40° j'ai confondut la barre du bas et celle au dessu qui indique 60° je croi

re-ps: disons que la seule fois ou on a eu un probleme a cause de la temperature on aurait pu facilement l'évité avec se systeme et on aurait pas casser un joint de culasse a 1500 borne de chez nous donc on est devenu prevoyant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour tes conseils à propos du claquement des soupapes. J'avais le même problème, mais avant de m'alarmer je suis aller voir au niveau des bougies puis du delco. J'ai nétoyé la tête de delcu ( contacteurs encrassés) et hop plus de problèmes... enfin pour l'instant. Le claquement revient de temps à autres après le démarrage à froid et disparait apres quelques minutes.

J'essairai bien le dégippant à soupappes, c'est quoi la ref??

Merci. asterix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sur un diesel c'est quoi la température de fonctionnement car sur la mienne j'ai bien du mal a passer les 60°.Je n'est pa de ventilo electrique,mais j'ai celui avec un visco coupleur!Si j'ai bien compri plus le moteur chauffe plus lhuile du visco coupleur chauffe et et il se colle de plus en plus a la poulie pour refroidir le moteur.mais sur la mienne il risque pas de fonctionner.Si quelqu'un aurais des infos sa serai cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as deja penser a verifier si tes sondes de temperature ne deconnait pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah wé c pas con sa!mais je pense pas que sa vienne de sa vu quel monte en température!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mais fanmercedes avait u aussi un problemes de temperature et mercedes lui a changer les sondes et plus de problemes!

tu peux toujours lui pauser la question pour savoir quoi excactement avec les sondes de temperature!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dagil a écrit:
Merci Luc pour tes conseils à propos du claquement des soupapes. J'avais le même problème, mais avant de m'alarmer je suis aller voir au niveau des bougies puis du delco. J'ai nétoyé la tête de delcu ( contacteurs encrassés) et hop plus de problèmes... enfin pour l'instant. Le claquement revient de temps à autres après le démarrage à froid et disparait apres quelques minutes.

J'essairai bien le dégippant à soupappes, c'est quoi la ref??

Merci. asterix


Wynns nettoyant soupapes

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
REMYLuc a écrit:
Solution: Winns nettoyant soupapes. en règle générale, plus il fait froid et plus ca claque longtemps.( le temps que l'huile monte en température Si ca continue, génant mais pas catastrophique.

Truc, mettre en route, si ca claque, apres quelques minutes couper et remettre en route. Ca marche une fois sur 2.

A savoir, j'ai fais plus de 100 000 bornes avec des soupapes qui claquaient parfois 5 minutes au démarrage. Le moteur est mort à 369000 KM !! ' un segment mort.


J'ai pas bien compris à propos de "couper le moteur si ça claque puis redémarrer" : ça c'est quand on a mis du produit ? Parce que sinon je vois pas ce que ça peut faire de couper puis recommencer si on a rien mis dans l'huile.

drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moteurs 102, 601 et compagnie sont prévus pour fonctionner entre 85° et 100°C. Le thermostat s'ouvre à partir de 85°, et il est complètement ouvert à 100°C.
L'embrayage du ventilateur ne s'actionne qu'à partir de 100°C, pas avant.
Le ventilo à fond tout le temps, c'est idéal pour consommer plus et pour accélérer l'usure du moteur car les jeux de fonctionnement ne sont pas prévus pour des températures en dessous de 80°C. Ce système n'est plus utilisé depuis la Renault 8 ! T'es "has been"!
Moi aussi au début j'ai eu peur dans un embouteillage: l'aiguille est allée flirter avec le 110°, puis le ventilo a enclenché et là, bonjour le courant d'air...débandade de l'aiguille rapide !

Bon, pour la montagne ou la traction en été, il existe des thermostats plus froids dispos chez les accessoiristes. Il y a aussi le montage possible des pare-chocs de 190D 2,5L, plus aérés sous la plaque, ainsi qu'un ventilateur supplémentaire issu d'une voiture avec la clim'.

Pour ceux qui, au contraire, ont le moteur trop froid, il arrive que le thermostat reste en position ouverte permanente.

Dernier argument pour vous convaincre de laisser vos moteurs chauds: même les véhicules de l'armée ont un système de refroidissement comme nous! Et pourtant, ce sont les rois de l'exigence de fiabilité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mac ostéo a écrit:
REMYLuc a écrit:
Solution: Winns nettoyant soupapes. en règle générale, plus il fait froid et plus ca claque longtemps.( le temps que l'huile monte en température Si ca continue, génant mais pas catastrophique.

Truc, mettre en route, si ca claque, apres quelques minutes couper et remettre en route. Ca marche une fois sur 2.

A savoir, j'ai fais plus de 100 000 bornes avec des soupapes qui claquaient parfois 5 minutes au démarrage. Le moteur est mort à 369000 KM !! ' un segment mort.


J'ai pas bien compris à propos de "couper le moteur si ça claque puis redémarrer" : ça c'est quand on a mis du produit ? Parce que sinon je vois pas ce que ça peut faire de couper puis recommencer si on a rien mis dans l'huile.

drunken


C'est pas les soupapes elles memes qui claquent mais les poussoirs de soupapes! Et sur celle de mon pére elles ont claqué de 400 000km à 626 564 km jour ou un terre plein espagnol bourré a traversé la route!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon alors concrètement, y'a une astuce anti-surchauffe ? Rolling Eyes

(à part pas démarrer le moteur et laisser la voiture au garage... Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si t'as des problémes de chauffe inexpliqué regarde déja la couleur de ton liquide de refroidissement. Si ta des tendances orange et ton liquide est trouble, vaut mieux que tu démontes ton radiateur il a rouillé (ca arrive souvent pour les grand mére comme la tienne). Ensuite tu le remplies de vinaigre d'alcool et tu le laisse agir 24h. Ensuite tu le rince à l'eau trés chaude et voili voilou il est nickel. Jai fait sur mon ancienne caisse (une 205) et javais plus aucun probléme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
ca arrive souvent pour les grand mére comme la tienne


What the fuck ?!? D'où t'as vu une grand-mère d'abord...?
Elle fait à peine la moitié de son âge... pale

J'suis chhooqué...............grand-mère Rolling Eyes

Sinon le coup du vinaigre dans le radiateur, je le note. Interessant, ça pourrait toujours servir, c'est cool.
Et pis les 205 c'est fun aussi, c'est tout simple. Un mécano géant... Mr. Green

Salut, a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mac ostéo a écrit:
Citation :
ca arrive souvent pour les grand mére comme la tienne


What the fuck ?!? D'où t'as vu une grand-mère d'abord...?
Elle fait à peine la moitié de son âge... pale

J'suis chhooqué...............grand-mère Rolling Eyes

Sinon le coup du vinaigre dans le radiateur, je le note. Interessant, ça pourrait toujours servir, c'est cool.
Et pis les 205 c'est fun aussi, c'est tout simple. Un mécano géant... Mr. Green

Salut, a +



Désolé pour "grand mére". Sinon pour avoir bricolé sur pas mal de voitures jdirais que c'est plus simple sur une mercedes (190) parce que c'est prévu pour, les différents endroits sont plutot accessibles et du coup c'est beaucoup plus simple. Vas changer des disques de 205 aprés 3 ans d'inactivitées quand les ingénieurs de chez PSA ont eu l'idée de mettre des vis de fixation d'un métal pourri!!! Alors qu'avec merco no problémo ca baigne dans l'huile!!! Enfin c'est mon avis. allez tanto a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que j'ai déjà entendu dire que sur une 190 c'est simple, "y'a plus qu'à" mais j'ai toujours un peu les boules. Remarque j'ai jamais eu de problème dessus. J'vais au garage pour les grosses maintenances, les trucs assez chauds et ce tous les...j'sais pas, 4 ans. Bref elle me coûte pas chère Titine sunny .
Sinon sur 205 mon père avait déjà changé, entre autre, des disques de frein (achetés dans une casse) mais je m'en rappelle plus si il avait galéré.
Par contre la dernière fois changer les plaquettes à l'avant ça a été mais à l'arrière, démonter le tambour...laisse tomber, j'ai lutté avec lui. Faut dire aussi que la voiture elle est là pour dépanner donc plus très fraîche (genre la rentabiliser à mort en dépensant un minimum et en profiter un maximum... Mr.Red ).

Bon, à part ça le sujet pour l'anti surchauffe m'a l'air d'aboutir (si ce n'est déjà fait) :jocolor:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt. je vous mettrai les photos de ce que l'on peut faire si ça chauffe ( en fin cela doit etre provisoire)

un bout de fil électrique ( 3 cm) et on met le ventilo en continue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2,3-16v a écrit:
si ça chauffe tu mets la soufflerie a fond avec le chaud a fond!


hot

Je préfère péter un joint de culasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyo a écrit:


hot

Je préfère péter un joint de culasse!



si tu as trop d euro,c est toi qui vois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...