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[E87 N47 an07] Problème de régime moteur

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Bonjour à tous,

J'ai un souci de régime moteur depuis environ 3 semaines sur une 120d BVA, pas facile à décrire mais qui donne l'impression d'un "patinage" et/ou d'amplitudes plus marquées qu'avant. Le cas typique : en décélération, pied levé de l'accélérateur, le régime tombe très vite au niveau du ralenti puis remonte également vite en réaccélération pour redescendre ensuite et se stabiliser. Par exemple :
- régulateur à 115 km/h, le régime est à environ 2.200 t/mn
- j'accélère à 140 km/h, le régime monte à env. 3.000 t/mn
- je relache totalement l'accélérateur, le régime va tomber rapidement au niveau du ralenti (env. 1.000 t/mn) puis remonter rapidement à env. 2.500 t/mn et finir par se stabiliser à environ 2.200 t/mn, niveau du régulateur.
Je ne sais pas s'il y a un rapport mais la sonde de température moteur a été changée fin mars 2011. La voiture avait 72.000 kms à l'époque et en a 79.000 maintenant.

Si vous avez des idées sur le pbme, je suis preneur !
Merci d'avance à vous

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Juste une question? Est-ce ta première BVA?

Ton descriptif embrouillé me ferait plutôt penser à une situation normale oui

A voir

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non passé 90 km/h la boite est verrouillée ça ne dois pas patiner en appuyant legerement sur l accelerateur on a l impression que la voiture ne decolle pas
soit on appuis un peu plus fort et elle retrograde (je ne parle pas du fameux kick dowm dans ce cas preçis)
l entretien BVA as t il ete fait???
ton post sera surement deplacé en train roulant c est effectivement un probleme de boite

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Bonjour et merci de vos réponses,

Désolé pour ces explications "embrouillées" mais c'est vrai que les symptômes ne sont pas faciles à décrire.

Pour Laber76, ce n'est pas ma 1ère BVA mais la 3ème. Les 2 précédentes étaient des MBenz avec lesquelles j'ai fait ~ 100.000 kms chacune sans aucun souci de ce type (BVA vidangées à ~ 80.000 kms dans les 2 cas). Sur celle-ci qui a 79.000 kms, la BVA n'a pas encore été entretenue.

En fait, j'ai comme l'impression que le pbme vient d'une mauvaise manip électronique réalisée lors du changement de sonde de température fin mars. J'avais été surpris à l'époque du nombre de diag et contrôles électroniques sur la facture (4 lignes, les 2/3 du prix de la facture). C'est comme s'il y avait eu un reset ou une mise à jour mal interprétée. Je crois que je vais passer par la case BMW pour finir.

Vous tiens au courant,
Salut à tous

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Re;

C'est vrai qu'il faut s'accrocher pour essayer de comprendre! lol!

Si j'ai bien compris :
C'est un prob de chjangement de rapport!

Les symptômes de problèmes de régime lors du changement de vitesse peuvent en effet être liés à un problème de sonde de température.

Dans ce cas, il y a remplacement du faisceau de câble dans la boite auto!!

Démontage du carter et dépose du bloc hydraulique.

@+

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non c est un probleme de patinage lors d une legere acceleration sur autoroute a 115 km/h
si j ai bien compris?????
a cette vitesse soit en accelerant la vitsse monte doucement sans patinage car la boite est verrouillée soit si on accelere plus franchement sans aller jusqu au kick down la boite retrograde

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Re;

Visiblement; il y a au moins deux probs.....

Un prob mécanique.... et un prob de GPS!


Il s'est perdu!











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Bonjour à tous,

Je refais surface car le pbme vient d'être identifié il y a quelques jours, après plusieurs semaines de tergiversations dont je vous passe les détails mais qui m'ont bien crispé.
En fait, le boitier de commande "mécatronique" (?) est HS et perturbe le fonctionnement de la BVA, d'où les pbmes de régime moteurs que je décrivais (pas clairement apparemment !). Estimation des réparations : 2.935 € ... J'hallucine (pour mémoire, ma 120d est de 11/2007 et affichait 79.000 Kms au moment du pbme) ...

Partant de là, pensez-vous qu'il peut y avoir un lien avec l'intervention sur la sonde de température qui a eu lieu 1 mois avant le pbme ?
Je pense écrire à BMW pour demander une prise ne charge de cette réparation : quelqu'un aurait-il les coordonnées d'un service client et pensez-vous que j'ai des chances d'aboutir ?

Vous remercie d'avance,
A +

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Re;

Oui!
Il faut que ton concessionnaire fasse la démarche!

Oui!
Celle ci aboutira!

Je pense que la prise en charge sera même totale!

En tout cas, ne te laisse pas amadouer par un concessionnaire qui te dira qu'il n'y a pas de prise en charge!

@+

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Salut DarkGyver et merci de ta réponse.

Pour l'instant, je n'ai pas recontacté la concession qui m'avait changé la sonde de température en me disant qu'ils risquaient "d'étouffer" l'affaire s'il y avait vraiment un lien entre leur intervention sur la sonde et le pbme actuel de boitier "mécatronique". Mais c'est peut-être une mauvaise stratégie.
J'ai par contre envoyé un recommandé à BMW France pour leur expliquer le pbme et demander une prise en charge. Par ailleurs, j'ai contacté une autre concession indépendante de la 1ère pour un 2ème diagnostic. Ils ont tenté une reprogrammation de la BVA mais ça ne change rien. Ils pensent également à un pbme de calculateur électronique qui gère la BVA. Enfin, j'ai commencé à évoquer le sujet avec la protection juridique de mon assurance mais partir en procédure risque d'être long et coûteux.

Peux-tu me dire ce qu'est ce boitier "mécatronique" et si ce type de panne est connu sur les BMW avec BVA ?

A+

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boitier EGS a ma connaissance jamais de problemes avec ce boitier du moins sur le forum
je vais me renseigner aupres de mon chef d atelier

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Re;

Normalement, on prend les choses dans l'autre sens!

C'est à dire que l'on va chez le concessionnaire, et c'est lui qui fait la démarche pour obtenir la prise en charge de l'usine!

L'usine lui donne ou non le feu vert pour l'intervention, ainsi que les modalités de prise en charge!

Ces modalités varient suivant le kilométrage et l'âge du véhicule.

Si le véhicule a moins de 100000 km, alors la prise en charge est en général totale.
Quel est son km actuel?


Car tu parles de km au moment de son premier prob, mais pas de celui qu'elle a maintenant!
Il n'est pas du tout certain que les deux probs soient liés!

@+

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smeldeplomb a écrit:
boitier EGS a ma connaissance jamais de problemes avec ce boitier du moins sur le forum
je vais me renseigner aupres de mon chef d atelier

Sympa de ta part Smeldeplomb, te remercie d'avance.

DarkGyver a écrit:
Re;

Normalement, on prend les choses dans l'autre sens!

C'est à dire que l'on va chez le concessionnaire, et c'est lui qui fait la démarche pour obtenir la prise en charge de l'usine!

L'usine lui donne ou non le feu vert pour l'intervention, ainsi que les modalités de prise en charge!

Ces modalités varient suivant le kilométrage et l'âge du véhicule.

Si le véhicule a moins de 100000 km, alors la prise en charge est en général totale.
Quel est son km actuel?


Car tu parles de km au moment de son premier prob, mais pas de celui qu'elle a maintenant!
Il n'est pas du tout certain que les deux probs soient liés!

@+

Ma 120dA a actuellement 86.000 kms. Elle avait 72.000 kms au moment du changement de sonde et 79.000 kms à l'apparition du pbme de boitier.
J'ai d'abord contacté BMW France au lieu de la concession parce que je pensais qu'en cas de relation entre la panne de sonde et le pbme de boitier ils ne le reconnaitraient pas et ne feraient pas remonter ma demande. J'ai d'ailleurs été assez déçu du chef d'atelier qui n'a à aucun moment proposé de demander une prise en charge BMW.

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Re;

Le problème est que si tu arrives chez BMW (concession) en leur disant que le prob a pour origine une autre intervention.... Il est clair qu'il n'y mettront pas beaucoup de bonne volonté!




Surtout que dans ce cas précis, c'est possible, mais loin d'être certain....


Il vaut mieux éviter de froisser les susceptibilités dans ce cas! Car c'est lui qui aurait pu te simplifier la vie Wink



@+

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