Vlado68 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Bonjour tout le monde,je suis passer de ma 320 D à ma 330 D.Depuis un moment, j'entends un bruit métallique lorsque je coupe le moteur. D'après mes recherches, il s'agit de la poulie damper. Car quand je met ma clim les courroies se bloquent et le voyant de la batterie s'allume.J'ai plusieurs questions concernant le changement de la poulie damper :Jai une 330 D 204 cv e46 132 000 km, pour ce qu'il concerne la pièce, il faut juste commandé la poulie ou il faut encore changer les pièces derrière ?Est ce qu'il est difficile de changer ?Quels conseilles pouvez vous m'apporter pour que je le change seul ?Pour ce qui concerne le changement, il faut bien que je desserre les tendeurs des deux courroies puis mettre la 5eme et dévisser la poulie damper ?J'aimerais lors du changement, essayer de faire un photo-reportage, sa pourra servir à tout le monde par la suite.Merci d'avanceVladoEdit 05/05/11 à 15h11 : Est-ce que c'est dangereux de rouler avec la poulie damper defectueuse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Vlado68 ,Il n'est jamais très prudent de rouler avec un damper qui présente des signes de fatigue, il peut lâcher à tout moment et faire des dégâts .Pris à temps tu n'as que la poulie à remplacer .Pour ce, il te faut déposer toutes tes courroies , bloquer ton moteur pour ne pas qu'il tourne ,prendre la clé adéquate et une grande rallonge .Le faite de passer la 5e ne suffit pas toujours car le boulon est fortement serré . Tu peux déposer ton démarreur et te fabriquer un outil qui prenne sur les dents de ton volant moteur de façon à ce qu'il ne bouge plus, quand tu vas forcer .Je crois que Dark a le plan d'un outil , il faudrait le lui demander .A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vlado68 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Hello GyropinponMerci pour ta réponse.Enfaite quand j'y pense, ca fais longtemps que j'entends le bruit je me suis dis que c'est les support et bin non ..Je vais voir avec Dark pour cette doc je compte le faire soit jeudi soir soit vendredi Pour les courroies, si j'ai bien compris il faut presser le tendeur pour détendre c'est bien cela ?Et les vis torx, il faut les serrer avec une clé angulaire ?A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 mai 2011 Re;regarde ceci!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-991-991-remplacement-de-la-courroie-d-accessoires-m57.htmlpour le reste, je t'envoie ce qu'il te faut!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anauff 0 Posté(e) le 16 juin 2011 pour info j'ai fait changer la mienne chez BMW => 373€ ça valait pas le coup de le faire soit meme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dragan2000 0 Posté(e) le 16 juin 2011 salut ! voici en gros l'outil spécial ! http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/06/42/56&lang=FRest tu sur que se soit ta damper qui provoque le problème coté courroie clim ect .. il faut la contrôler comme il faut avant de la remplacer.il faut regarder aussi si ce n'est pas le galet tendeur de clim ou les galets qui provoque ton problème de courroie @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anauff 0 Posté(e) le 17 juin 2011 sur la mienne j'avais des tac tac a l'arret du moteur + la courroie clim qui siflait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkMan1 0 Posté(e) le 17 juin 2011 anauff a écrit:sur la mienne j'avais des tac tac a l'arret du moteur + la courroie clim qui siflait peut être ! mais à 130 000 kilomètres , je trouve qu'il est préférable de contrôler avant de remplacer , ce kilométrage me semble faible pour une poulie damper HS ! il vaut mieux vérifier , @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anauff 0 Posté(e) le 17 juin 2011 j'ai dis la même chose au mec de BMW, il a repondu :115000km c'est deja pas mal !!!!! bon apres il faut aussi compter les années (7 ans pour moi) et voir l'usure, la mienne était un peu tordu, mais pas de fissures visibles, j'en est vu sur le net en bien plus mauvais état d'apres ce que je sais sur les 320d la fourchette est entre 90kkm et 180kkm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 juin 2011 >RE; pour didierToujours dommage de replacer sans être certain que la cause est là!!! Tu risques de dépenser des pèpettes pour rien!! C'est pas BMW qui te dira de ne pas remplacer une pièce si tu leur propose....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 24 juin 2011 Quoi de neuf docteur?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 septembre 2011 DarkGyver a écrit:Quoi de neuf docteur?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j raedermacker 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 gyropinpon a écrit: Vlado68 ,Il n'est jamais très prudent de rouler avec un damper qui présente des signes de fatigue, il peut lâcher à tout moment et faire des dégâts .Pris à temps tu n'as que la poulie à remplacer .Pour ce, il te faut déposer toutes tes courroies , bloquer ton moteur pour ne pas qu'il tourne ,prendre la clé adéquate et une grande rallonge .Le faite de passer la 5e ne suffit pas toujours car le boulon est fortement serré . Tu peux déposer ton démarreur et te fabriquer un outil qui prenne sur les dents de ton volant moteur de façon à ce qu'il ne bouge plus, quand tu vas forcer .Je crois que Dark a le plan d'un outil , il faudrait le lui demander .A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j raedermacker 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 Bonjour questionpour le démontage de la poulie damperle filet du boulon de serrage est il inversé merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 Re;pour la poulie damper M57N, il n'y a pas une mais 4 vis.....Pas de pas inversé!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites