Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vlado68

[E46 M57N an 03] Procédure de démontage poulie damper.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je suis passer de ma 320 D à ma 330 D.

Depuis un moment, j'entends un bruit métallique lorsque je coupe le moteur. D'après mes recherches, il s'agit de la poulie damper. Car quand je met ma clim les courroies se bloquent et le voyant de la batterie s'allume.

J'ai plusieurs questions concernant le changement de la poulie damper :

Jai une 330 D 204 cv e46 132 000 km, pour ce qu'il concerne la pièce, il faut juste commandé la poulie ou il faut encore changer les pièces derrière ?

Est ce qu'il est difficile de changer ?

Quels conseilles pouvez vous m'apporter pour que je le change seul ?

Pour ce qui concerne le changement, il faut bien que je desserre les tendeurs des deux courroies puis mettre la 5eme et dévisser la poulie damper ?


J'aimerais lors du changement, essayer de faire un photo-reportage, sa pourra servir à tout le monde par la suite.

Merci d'avance

Vlado

Edit 05/05/11 à 15h11 : Est-ce que c'est dangereux de rouler avec la poulie damper defectueuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vlado68 ,

Il n'est jamais très prudent de rouler avec un damper qui présente des signes de fatigue, il peut lâcher à tout moment et faire des dégâts .

Pris à temps tu n'as que la poulie à remplacer .

Pour ce, il te faut déposer toutes tes courroies , bloquer ton moteur pour ne pas qu'il tourne ,prendre la clé adéquate et une grande rallonge .Le faite de passer la 5e ne suffit pas toujours car le boulon est fortement serré .

Tu peux déposer ton démarreur et te fabriquer un outil qui prenne sur les dents de ton volant moteur de façon à ce qu'il ne bouge plus, quand tu vas forcer .

Je crois que Dark a le plan d'un outil , il faudrait le lui demander .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Gyropinpon

Merci pour ta réponse.

Enfaite quand j'y pense, ca fais longtemps que j'entends le bruit je me suis dis que c'est les support et bin non ..

Je vais voir avec Dark pour cette doc je compte le faire soit jeudi soir soit vendredi

Pour les courroies, si j'ai bien compris il faut presser le tendeur pour détendre c'est bien cela ?

Et les vis torx, il faut les serrer avec une clé angulaire ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info j'ai fait changer la mienne chez BMW => 373€ ça valait pas le coup de le faire soit meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

voici en gros l'outil spécial !

http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/06/42/56&lang=FR

est tu sur que se soit ta damper qui provoque le problème coté courroie clim ect ..

il faut la contrôler comme il faut avant de la remplacer.

il faut regarder aussi si ce n'est pas le galet tendeur de clim ou les galets qui provoque ton problème de courroie

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la mienne j'avais des tac tac a l'arret du moteur + la courroie clim qui siflait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anauff a écrit:
sur la mienne j'avais des tac tac a l'arret du moteur + la courroie clim qui siflait


peut être !

mais à 130 000 kilomètres , je trouve qu'il est préférable de contrôler avant de remplacer , ce kilométrage me semble faible pour une poulie damper HS !

il vaut mieux vérifier , Wink

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai dis la même chose au mec de BMW, il a repondu :

115000km c'est deja pas mal !!!!!

bon apres il faut aussi compter les années (7 ans pour moi)
et voir l'usure, la mienne était un peu tordu, mais pas de fissures visibles, j'en est vu sur le net en bien plus mauvais état

d'apres ce que je sais sur les 320d la fourchette est entre 90kkm et 180kkm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>RE;

accord pour didier
Toujours dommage de replacer sans être certain que la cause est là!!!

Tu risques de dépenser des pèpettes pour rien!!

C'est pas BMW qui te dira de ne pas remplacer une pièce si tu leur propose....


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gyropinpon a écrit:
Vlado68 ,

Il n'est jamais très prudent de rouler avec un damper qui présente des signes de fatigue, il peut lâcher à tout moment et faire des dégâts .

Pris à temps tu n'as que la poulie à remplacer .

Pour ce, il te faut déposer toutes tes courroies , bloquer ton moteur pour ne pas qu'il tourne ,prendre la clé adéquate et une grande rallonge .Le faite de passer la 5e ne suffit pas toujours car le boulon est fortement serré .

Tu peux déposer ton démarreur et te fabriquer un outil qui prenne sur les dents de ton volant moteur de façon à ce qu'il ne bouge plus, quand tu vas forcer .

Je crois que Dark a le plan d'un outil , il faudrait le lui demander .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...