Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titus03

[E39 M54 an01] Problème vibration volant

Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis donc propriétaire d'une bmw e39 530i de 2001 comptant 112000 km au compteur .....

J'ai acheté ce véchicule chez BMW avec carnet d'entretien elle avait 60000 km à l'époque il y a 5 ans .....

Super voiture coté confort et motorisation, mais un problème commence a m'agacer depuis un moment ... je mexplique ...

Quand je l'ai achetée, j'ai commencé à ressentir quelques vibrations dans le volant qui se sont accentuées avec le temps .....
Suite à mon problème j'ai du passer 10 fois chez BMW (Nantes, La roche sur yon, La baule) afin de trouver une solution à mon problème:
- une dixaine d'équilibrage dans différents garages .....
- changement des pneus (michelin, primacy 225 55 R16)
- Changement arbre de transmission + flecto
- Silent bloc de tirant de chasse
- Bras de suspension avant
- Géométrie ......
- Controle train avant rien à signaler .... (BMW et controle Technique)

et toujours ces vibrations .... pffffff

Ces vibrations volant apparaissent entre 90 et 120 km/h (sans freiner), de manière aléatoire, et je dirais avec un léger tirage à droite qui peut s'accentuer quand ca se met à vibrer au niveau du volant ..... (on peut ressentir une légère vibration de la caisse aussi)

De mon coté j'ai vérifié les etriers de frein avant sans démonter le piston entièrement ..... et récemment je viens d'inverser train avant / arrière (après ce changement moins de tirage à droite, vibrations plus légères mais plus rapides)

Coté BMW il me disent que mes amortisseurs avant commencent à être usés ... est ce que cela peut créer une vibration dans mon volant ?
Dans un autre garage BMW ils me disent que mes jantes sont difficiles à équilibrer sans me dire qu'elles sont voilées .... pfffff ce qui explique ces vibrations .....

Ah si, et sinon j'ai un peu de LDA qui remonte par le bouchon?

Un peu désespéré de trouver une solution, qqun peut il m'aider?

Cela peut il venir des jantes?(si elles étaient voilées je pense qu'on me l'aurait dit?)

Quels sont les meilleurs pneus à mettre qui soient le plus tolérant à ce genre de problèmes ?

Quelqun aurait il des jantes à me préter pour faire un essai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titus ,

Rotules de directions inter , exter ,pas de jeu ?

Tu n'as cette vibration dans la caisse uniquement en roulant ?

As tu fais un contrôle du train ar ? silent blocs etc .

Supports moteur ???

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun jeu sur les trains, arrière pas perso, mais le garage oui normalement .....

Support moteur? comment le vérifier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titus a écrit:
aucun jeu sur les trains, arrière pas perso, mais le garage oui normalement .....

Support moteur? comment le vérifier?


re,

comment a tu vérifier le jeu des rotule et le jeu des cylindre bloc ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord merci à tous pour votre aide ..... j'adore cette voiture mais ce problème gache un peu tout .....

Le jeu des rotules / silent bloc a été vérifié par deux garages BMW, (sur 3 ans d'intervalles puis que j'y suis allé plusieurs fois pendant cette période sans qu'ils trouvent quoi que ce soit) .... mais le problème devait être présent des le départ mais arrivait moins souvent .... donc je ne m'en était pas trop oqp ....

De mon coté récemment(il y a 1 mois) je lui avait fait passer un controle volontaire et n'étant pas expert, la personne avait essayé de faire bouger ces ensembles sur pont au moyen d'une barre pour vérifier si il pouvait y avoir une jeu .... il n'a rien vu et moi non plus (ce qui avait été fait par bmw 6 mois avant qui l'avait gardée 1 mois) ...
de leur coté il n'avait rien vu de spécial .....

Pour être sur je l'avais emmené dans deux garages BMW (nantes / la roche sur yon)..... maintenant c'est vrai qu'ils ont du bien vérifier coté avant mais à l'arrière je n'ai jamais eu de remarque la dessus ....

Alors pour les vibrations volant je dirais que .....
ca à commencé dans le volant (déport a droite et a gauche rapidement avec une amplitude variable, ainsi qu'une apparition aléatoire, plutot tendance à le faire a froid, la voiture ne sortant que le week end elle reste en immo la semaine)
après changement des pneus, bras, silent, arbre de trans. + flector, rien de bien nouveau ..... (fait il y a 2 ans environ)
après différents équilibrages la vibration change mais reste toujours présente (l'amplitude diffère) et gardais son coté aléatoire......
apès une géo faite récemment faite ainsi qu'un changement de pneus à l'avant (p7 pirelli) les vibrations sont devenus + fréquentes voir permanentes avec un fort tirage à droite de manière aléatoire .... comme si un etrier se bloquait puis se débloquait à droite ... d'ou ma vérif perso ...
après avoir remarqué cela, j'ai inversé mon train de pneus (avant arrière), je me retrouve donc avec mes anciens michelins usés a 50% à l'avant et mes neufs à l'arrière, résultat: beaucoup moins de tirage à droite, mais vibrations présentes toujours de manière permanentes mais avec une fréquence + rapide mais une amplitude + faible ....
Les vibrations se font sentir a 90km/h en vitesse stabilisée (moins à l'accélération par exemple) jusqu'à 130km/h, au dessus plus rien ..... la vitesse ou on le sent le plus est 90-100km/h ....

Coté caisse on peut ressentir des vibrations qui viennent en même temps que le volant ....... mais légères ....... très très ... ou alors c'est moi qui devient parano lol mais non on sent qqchose qui vibre plutot coté conducteur ... après est ce que cela peut venir de l'avant ... je ne saurais pas dire .....

Une petite chose tout de meme je sens un peu de flou dans ma direction ... des que je me prend un trou sur la route elle à tendance a partir d'un coté ou de lautre depuis les différentes interventions .... d'ou ma réflexion sur les amortisseurs .... (elle a 10 ans mais 110 000km) pour cela que je me demandais aussi si il ne pouvait pas y avoir de rapport .......

Coté BMW:
Nantes: me dit que les jantes (d'origine bmw) sont délicates à équilibrer
La roche: difficile de dire peut etre la crémaillère mais pas de jeu remarqué en visuel, voir faire un essai avec d'autres jantes, amortisseurs à changer prochainement .....
donc pas tous la même version ...... mais ils ne peuvent pas s'engager sur un résultat ... d'ou mon hésitation vu .....




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais changé les disques de frein depuis que je l'ai ......

par contre mon problème n'apparait jamais lors d'un freinage ...... mais il arrive a vitesse stabilisée ......

les garages ne m'ont jamais indiqué de voilage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

des disque voiler peuve faire trembler la direction même sans freiner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Contrôle ,si tu n'as pas de jeu sur le cardan de l'arbre 1 de ce plan , au niveau du boulon 2 .

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DT51&mospid=47546&btnr=32_0724&hg=32&fg=30

Au niveau barre stab pas de jeu , pas de paliers desserres ,barre stab bien centrée ,pas désaxée ?

Pas de t° excessive sur un moyeu ,après avoir roulé ?

Pas de jeu entre ta jante et ton moyeu ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour moi aussi j'ai ce problème de vibration agaçante le seul jeu que j'ai trouvé c'est un jeu dans la crémaillère mais attention c'est un jeu rotatif et non axial c'est a dire que c'est un jeu qui se crée entre le pignon de colonne et la crémaillère mais interne au boitier de direction , souvent pour rattraper ce jeu il y a un petit patin en plastique qui doit s'user avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrrrrr je pensais avoir réduit mon problème suite à mon inversion de train avant/arrière mais rebelotte ...... je ne l'avais pas utilisé depuis semaine, je la prend ce matin et voila qu'elle se remet à trembler et tirer à droite ....... grrrrrrr
Je m'arrète à la station vérifier la pression de mes pneus ... 2.3bars à l'avant .... me dit tient je vais essayer de monter un peu dès fois que donc 0.5 bars de plus, et moins de vibration en la reprennant à rien y comprendre .... elle m'énerve lol .....

Donc pour répondre aux question:
- Pour les disques de frein je ne pensais pas que ca pouvait le faire meme sans freiner ..... mais personne ne m'à dit qu'ils étaient voilés .......
- Pas remarqué de jeu sur le cardan dont vous avez parlé ... en tournant le volant et vérifiant sous le moteur .... et en essayant de le bouger à la main il ne semble pas y avoir de jeu ....
- Pas d'échauffement particulié plus à droite qu'à gauche ....
- Pour la barre stab ca avait été vérifié par BMW et checké par moi avec la personne du controle .....

pfffffffff need help lol

Est ce que qqun connait un bon garage dans la region ouest (nantes) pour avoir un peu plus d'info?

Est ce que qqun sait ou trouver des jantes toles pas cher pour faire un essai?

Si c'était lié à mes jantes je pense que ca le ferait tout le temp? (comme un problème d'équilibrage)

Si vous avez des idées ....... je suis plus que preneur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais oublié ...
cocojpp as tu régler ton problème?
"souvent pour rattraper ce jeu il y a un petit patin en plastique qui doit s'user avec le temps ...." je ne vois pas de quoi tu parles as tu une photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

il faut que je mette ton profil a jour !!!

et que je redige ton titre correctement c est la regles du forum a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Titus, même problème sur la mienne.. je viens de mettre des pneus neufs sur l'avant ,moins de vibrations mais toujours présentes : les facettes sur les pneus n'étaient pas la cause mais l'effet .
Je fais un réglage de la géométrie chez Norauto Lundi pour voir.. Un collègue m'a raconté que le changement des disques avait eut beaucoup d'influence sur sa 530d, je les change si la géométrie de Lundi ne résout pas le problème..et je te tiens au jus sur le résultat d'un changement des disques car j'ai vu que tu est déjà passé par la case géométrie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous et non titus problème toujours pas résolu je vois de quel patin tu parles mais d’après dark on ne peut le resserer sur mon modèle il faudra que je demande chez BM s'il vende des kits de réfections mais sinon as tu vérifier tes coupelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite remarque .... est ce normal que le liquide de LDA monte quand le véhicule est chaud (j'ai des remontées au niveau du bouchon alors que le niveau est au maxi quand le véhicule est froid) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernière petite remarque, est ce normal que le coté droit de la voiture soit 10mm moins haut que le coté gauche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Attention des facettes sur des pneus ,c'est signes d'amortisseurs fatigués , en effet les roues rebondissent sur la route se qui crée ces facettes sur la bande de roulement .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BMW m'avait conseillé de changer mes amortisseurs ....... est ce que les armortisseurs peuvent créer une vibration du volant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

En terme de vibration les choses sont tellement bizarre , je ne pense pas que des amortisseurs peuvent créer des vibrations , mais cela n'arrange rien non plus , peut-être un jeu important sur tes coupelles peuvent créer une vibration . A contrôler .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Il faut déposer totalement ton amortisseur, mais attention ,il te faut un appareil pour comprimer le ressort . En faite, dans ces coupelles il y a un roulement, et c'est lui qui prend du jeu , en générale quand il est fatigué, ça fait un peu le même bruit qu'une rotule HS . Quant aux éventuelles vibrations , ce n'était qu'une simple hypothèse .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes informations ...... je vais voir pour les faire changer .....

j'ai juste regardé comme ca, la seule chose que je pourrais dire c'est que lorsque j'appui sur l'avant droite l'amortisseur (à l'inverse du gauche) fait comme un bruit de pompage .... est ce normal?

Concernant mon décalage de hauteur entre le coté gauche et droite, est ce normal? (10 mm) la voiture est bien sur non chargée lol


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu des bagues de centrage sur tes jantes? Ca se trouve si t'en a, il on oublié de te le remettre lors de changement de pneus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite remarque ... mais ca nest qune impression ... les vibrations semblent disparaitre apres avoir soulevé la voiture?...... une idée????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

ça serait bien une histoire d'amorto dans ce cas...

Elles ont déjà été changé sur ta voiture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté Amortisseur non jamais changé .....

La dernière fois que je l'ai emmené chez bmw ils m'ont conseillé de les changer (sans me donner un rapport avec les vibrations) ...

Pour verifier, j'ai fait un controle technique volontaire ..... et ils m'ont dis qu'ils avaient perdu de l'éfficacité (67% si je ne me trompe pas à l'avant comme a l'arrière) ....

Il est vrai que depuis quelque temps .... j'ai l'impression qu'elle est moins précise sur la route .... un peu de flou ........ et part facilement a droite ou a gauche sur une bosse ......

La voiture a 1140000 Km .... 10 ans .....

Par contre je ne vois pas le rapport avec une vibration volant aléatoire à une vitesse donnée .......?

Que dois je changer? amortisseur? Coupelle? Ressort?

Peut on changer juste l'avant deja pour voire la différence?

Quels amortisseurs me conseillez vous (rapport qualité/prix)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour finir ma remarque précédente ......

je m'explique .....

Lors ce que j'ai vérifier mon étrier ... soulevage voiture .... je roule avec plus de problème ..... puis ca revient quelques heures apres ....

Lors de mes inversions de roue .... soulevage voiture ... je roule avec plus de problème ..... puis ca revient quelques heures apres ....

Lors de l'essai roue de secours .... .... soulevage voiture ... je roule avec plus de problème ..... puis ca revient quelques heures apres ....

Lors du controle technique ..... soulevage .... pas de problème puis réapparait ......

Je ne sais pas si ya un rapport .... mais bon .....

Que dois je changer? amortisseur? Coupelle? Ressort?

Peut on changer juste l'avant deja pour voire la différence?

Quels amortisseurs me conseillez vous (rapport qualité/prix)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout quand tu souleve l'avant que ça va mieu sur le coup? Oui tu peux changer que ceux de devant au début, en général c'est eux qui trinque le plus, par contre faut prendre un kit d'amorto avant mais lesquelles prendre ça je sais pas. A toi de trancher suivant tes finances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que par rapport aux vibrations, c'est bizarre quand même mais tout est possible des qu'il n' a plus trop d'equilibre, si déjà sur la route tu sens qu'elle zigzag trop vaut mieu les changer et voir ce que ça donne par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dois je changer? amortisseur? Coupelle? Ressort?

Peut on changer juste l'avant deja pour voire la différence?

Quels amortisseurs me conseillez vous (rapport qualité/prix)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
change les coupelles en même temps que les amortisseurs.




il n'est pas obligatoirement utile de changer les ressorts,sauf si dégradations(spires,corrosion,casse,etc)

quant au choix des amortisseurs,comme dit plus haut,tout dépend de tes finances!
commence déjà par te renseigner chez BMW pour une "monte" d'origine(si çà te convient!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Au vue de tes dernières explications , le remplacement de tes amortisseurs n'est plus un problème de vibration ,mais un réel problème de sécurité .

Une 2cv qui tangue, c'est d'origine donc rien d'anormal ,mais une BM ?????

Quand on remplace des amortisseurs ,il est bien de faire les coupelles en même temps, ça évite de tout redemonter pour les faire, donc une double MO .

Pas nécessaire de changer les ressorts (a part si fendus ou cassés ) . tu peux faire AV et après AR en fonction de tes finances .

Quant à la marque, c'est un choix perso ,moi , j'avais monté des kayabas et j'en étais satisfait .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, après quelques comparatifs et recherche d'avis ....

Rendez vous mercredi prochain pour changement des amortisseurs avant et coupelles pour voir la tendance .....

Donc je vous donne des news quand cela est fait ....

Sinon pour la suite j'ai trouvé des jantes pour faire un essai que je dois acheter d'occas ... grrrr si qqun peut me préter un ensemble lol je relance la demande .....

Rappel:
- barre de suspension changées
- silent blocs changés
- verif du train fait
- pneus changés

Par précaution je vais leur demander de vérifier les étriers ..... qu'est ce qui pourrait être intéressant à vérifier d'autre pendant que je jy suis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite remarque tout de même .....

je viens de prendre mon véhicule ce soir .... aucune vibration .... aucun deport a droite ..... elle m'agace ! lol

Un problème de jante, pneu, amortisseur, equilibrage, parallelisme, disque, crémaillère .... occasionnerait une vibration permanente?

Quel autre type de problème pourrait créer ce type de vibration aléatoire (pompe DA?, etrier bloqué?, ......?)

Merci a tous pour vos réponses ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"titus",

tu n'aurais pas eu un balourd quelconque (et temporaire!) qui se serait "collé" à une de tes roues AV?


à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas remarqué un coté plus chaud que l'autre ....

Balourd ... non elles sont propres ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

As tu des jantes alu standards ,ou des jantes avec déport plus "kéké" lol! car en fonction de l'importance du déport, les contraintes sur le train av sont modifiés et peuvent engendrer des vibrations .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jantes d'origine bmw 16" ..... alu standard ...... on ne peut plus traditionnel ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...