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20.100

[E36 M51 an95] ralenti à 600 trs

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Bonjour à vous tous,
Voila 3 ou 4 ans que j'ai ma voiture, elle a toujours eu un ralenti un peu faible (env 600 trs/min), malgrés ça elle fonctionne parfaitement (trés légers trous à l'accélération) maismon probléme est que ce ralenti assez faible fait ressortir tous les bruits de vibrations lorsque je suis à l'arrêt moteur tournant.

J'ai voulu régler ce "soucis" lorsque j'ai refait les joints de ma pompe à injection en jouant sur le réglage de l'actuateur, mais quand le ralenti était bon (750trs) le comportement de la voiture n'était plus saint (ralenti qui mettait du temps à redescendre, trous à l'accélération et (ou) à la descélération, conso de gazoil trés élevées...), aprés mainte et mainte tentatives de réglages qui ont duré des jours et des jours, j'ai baissé les bras et recalé le ralenti à 600trs, la voiture a retrouvé un comportement normal, bonnes accélérations, baisses de régimes normales ainsi que des consos "classiques".

Apparemment ce réglage de ralenti sur M51 est complexe et doit être fait par des spécialistes car un tas de réglages entrent en jeu, pouvez vous m'éclairer sur ce sujet SVP ?

Merci d'avance,
Vincent

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Bonjour

Si tu disposes de 10 doigts, d'un minimum de jugeotte, et que tu mets en application les conseils du tuto relatif à ton actuateur, tu arriveras certainement à te passer des grands spécialistes, maitres dans l'art du diesel.

Tu mentionnes qu'un tas de règlage entrent en jeu, mais dis nous lesquels et nous tenterons de t'aider. J'en profiterai pour en apprendre encore sur les règlages à faire.

Si ton circuit carburant est étanche (donc sans prise d'air et sans fuite), si ta pré-pompe de gavage fonctionne correctement (celle du réservoir), si ton filtre GO est propre, si ta pompe d'injection est calé correctement, et que tes injecteurs sont tarés à la bonne pression avec une bonne pulvérisation, que ta segmentation est ok ainsi que tes soupapes, il ne te reste plus grand chose qui puisse empêcher ton actuateur, s'il est propre, de faire son boulot convenablement avec le règlage ad-hoc.

Le règlage de l'actuateur n'est pas complexe en soit, la difficulté réside dans le fait qu'il est minutieux et très précis. Les Parkinsonniens et amateurs de café serré auront bien plus de mal à arriver à un bon résultat.

As tu remplacé absolument tous les joints sur ta pompe ou qu'une seule partie?
L'as tu déposée du moteur pour faire la manip, et si oui, comment et à quelle valeur l'as tu calée?

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Merci pour ta réponse, j'ai changé la totalité des joints de la pompe en la déposant.
Pour le calage je t'avoue que je ne l'ai plus en tête, j'avais repris les valeurs de mesure d'avant le démontage. C'est clair que le calage de l'actuateur est trés délicats, 1mm en avant ou en arrière change toutes les valeurs !
Tu penses que ça ne pourrait venir que du calage du corps de la pompe sur le bloc moteur ?
N'arrivant pas à remonter mon ralenti, je m'étais renseigné chez BM, c'est eux qui m'ont dit : "mon p'tit monsieur, le réglage de l'actuateur ne suffit pas à régler votre ralenti , y a un tas de réglages à prendre en compte, même nous on l'fait pas on fait sous-traiter ce genre de réglage c'est trop pointu scratch !"
Par contre je n'ai pas ouvert mon bloc pour vérifier l'état de la segmentation ou des soupapes... La voiture a 205.000 kms et elle "tire" bien, pas trop de fumée lors des accélérations (bien mieux depuis le décrassage de l'EGR ).
Voilà je ne peux malheureusement pas en dire plus ; si tu as des conseils je t'écoute ;-)

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Reprends ton calage statique de la pompe à zéro, et une fois la bonne valeur obtenu, reprends le calage de l'actuateur. Ce n'est pas millimètre par millimètre qu'il faut le faire, mais de quelques 1/10ème de millimètre. Rien qu'en modifiant le serrage des vis, cela peut dans certain cas te changer le régime et le fonctionnement.
Ne pas oublier qu'avec un tel kilométrage, il serait souhaitable de, au minimum, contrôler les injecteurs. Si ton EGr était bien encrassé, je suppose que tu t'es assuré de la propreté de l'admission en aval de l'EGR.

Si je t'ai posé toutes ces questions, c'est pour m'assurer de la santé de ton moteur, et pour éviter de faire fausse route. Je ne vais pas dissiper de l'énergie à t'aider à règler un problème d'actuateur si l'origine de ton soucis vient d'ailleurs.

Par quel moyen mesures tu le régime moteur?
Par quel moyen as tu mesurer le calage de ta pompe avant de la déposer?

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patricedu68 a écrit:
Reprends ton calage statique de la pompe à zéro, et une fois la bonne valeur obtenu, reprends le calage de l'actuateur. Ce n'est pas millimètre par millimètre qu'il faut le faire, mais de quelques 1/10ème de millimètre. Rien qu'en modifiant le serrage des vis, cela peut dans certain cas te changer le régime et le fonctionnement.
Ne pas oublier qu'avec un tel kilométrage, il serait souhaitable de, au minimum, contrôler les injecteurs. Si ton EGr était bien encrassé, je suppose que tu t'es assuré de la propreté de l'admission en aval de l'EGR.

Si je t'ai posé toutes ces questions, c'est pour m'assurer de la santé de ton moteur, et pour éviter de faire fausse route. Je ne vais pas dissiper de l'énergie à t'aider à règler un problème d'actuateur si l'origine de ton soucis vient d'ailleurs.

Par quel moyen mesures tu le régime moteur?
Par quel moyen as tu mesurer le calage de ta pompe avant de la déposer?


J'avais décrassé (c'est le mot juste je epnse) l'admission lorsque j'avais fait les joints de pompe à injection. L'EGR avait suivi peu aprés Wink
Je ne comprends ce que tu veux dire par la mesure du régime moteur, si ce sont les tours/minute je les lis au compteur de la voiture. Je ne me souviens plus du nom de l'appareil que j'avais emprunté pour caler la pompe, c'est un appareil qui lit la mesure d'un point à un autre avec précision, j'avais un vieux modéle à aiguille pais il en existe aussi en lecture numérique apparemment.
Pour les injecteurs je ne les ai jamais contrôlé, juste changer le pilote qui fuyait... Comment faire pour ce contrôle et comment "réparer" en cas de soucis ?
C'est quoi le calage statique ?

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didier@ a écrit:
bonjours ,

titre corriger ,,

merci de lire les règles et de posté au bon format ,

http://forum.darkgyver.fr/t15-a-lire-avant-de-poster

merci également de renseigné ton numéro de vin comme expliquer ici :

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

@++


Désolé pour le format didier@, je vais renseigner mon num de vin rapidement

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20.100 a écrit:
si ce sont les tours/minute je les lis au compteur de la voiture. Je ne me souviens plus du nom de l'appareil que j'avais emprunté pour caler la pompe, c'est un appareil qui lit la mesure d'un point à un autre avec précision, j'avais un vieux modéle à aiguille pais il en existe aussi en lecture numérique apparemment.
Pour les injecteurs je ne les ai jamais contrôlé, juste changer le pilote qui fuyait... Comment faire pour ce contrôle et comment "réparer" en cas de soucis ?
C'est quoi le calage statique ?


Ton compte tour de la voiture n'est pas un outil de mesure, et il ne fait que donner une indication. Ne disposant pas de graduation précise dans la zone de ralenti, je pense que tu t'inquiètes pour pas grand chose si ton moteur tourne rond et réagit correctement à la sollicitation.

Pour ta pompe d'injection, je pense que tu as du prendre une mesure au pied à coulisse entre un point de la pompe et un point ailleurs sur le moteur. Cette méthode est empirique et ne tiens pas compte de la réalité interne de ton moteur? Cela ne te permet que de remettre ta pompe dans sa position (à l'erreur près) qu'elle avait avant dépose, à savoir probablement à sa valeur d'origine. Or ton moteur affiche un kilométrage nécessitant au minimum un re-calage de la pompe qui impose d'avoir un comparateur avec adaptateur spécifique.
Le contrôle des injecteurs s'effectue avec une pompe à tarer, mais je doute que tu en ais une sur ton établi.

Un tel kilométrage sans avoir fait au minimum un contrôle des injecteurs........humm.............
Fais déjà le minimum vitale comme contrôles et réglage moteur en t'aidant des fiches de Dark.

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Merci pour tes précieux conseils ! Je vais faire les contrôles et réglages que tu m'as cité.
Je m'étais servi d'un comparateur pour recaler la pompe, mais sans l'adaptateur... Je n'ai en effet pas de pompe à tarer.









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Re;

accord pour ce qui a été dit

De plus, il est possible que soit un injecteur soit HS, soit que tu aies un prob de volant bi masse si tu as des vibrations à bas régime!

@+

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Merci, mais question bête : où peut on faire contrôler les injecteurs ?

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Re;

Avant de le faire :
Est ec que le moteur tournait rond sur tous ces cylindres avant l'intervention sur l'actuateur?

@+

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Oui, le moteur tournait et tourne toujours rond pas de soucis, juste le ralenti qui est un peu bas...

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Re;

Des ratés à bas régime????
Tu parles de trous!
Qu'est ce que tu appelles des trous???
Des micro coupure (ratés) ou des coupures???

@+

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Bonjour!

Pour poursuivre ce post il faudra que tu sois membre de l'association ATADARK!

Ceci te concerne!
Limites et conditions d'utilisation du forum

Tout est expliqué, et tu comprendras pourquoi!

@+ DarkGyver

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J'ai bien lu et bien compris l'adhésion, j'ai voulu régler par carte bancaire mais ça ne fonctionne pas, je vais donc poster un chèque bancaire ;-)
Bravo en tout cas pour ce site et son systéme de fonctionnement, vous allez bientôt compter un nouveau membre : moi

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