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thelast_day

Meriva qui ne démarre plus

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Re bonjour à tous !

Alors, voilà mon premier post, qui n'annonce rien de bon et c'est pour ça que je fait appel à vous !

Moteur Z16xe, 1.6L 16v 100ch ECOTEC avec 85000Km.

Pour tout commencer, j'ai cette Mériva depuis Mars 2015, acheté à un particulier de 1ère main, assez minutieux, qui n'a pas raté une vidange, enfin du moins sur le papier.

Le premier gros entretien que j'ai effectué dessus, c'était la courroie de distribution, faite par Norauto en Avril.

Puis, la première vidange, c'était en Juillet 2015, car j'arrivais à l'échéance.

Le seul gros problème que j'ai eu, fût, un Neiman cassé, qui avais comme conséquences, de laisser tous les voyants allumés sur le tableau de bord, même en enlevant la clé :-) et de ne pas démarrer : cause l'embout qui s’emboîte dans la partie électronique cassée ...

Mais aujourd'hui, le problème est encore plus grave, car mémé ne veut plus démarrer :-(

Je m'explique, de retour de vacances ce dimanche 14/02, ma femme à lavé (à la machine) sans faire exprès la clé de la Meriva, je lui ai dit d'aller la tester directement, ce qu'elle a fait et la voiture à démarré, mais ayant des accoups au ralentis, je lui ai dit que ce n'était pas grave, c'est parce qu'elle n'avais pas tourné de la semaine. (on est partis en vacances avec le break)

Jusqu'à mardi, la voiture ne bouge pas et en fait, elle n'a jamais bougée, car elle refuse de démarrer à présent. J'ai tout essayé :
- le démarreur entraîne bien le moteur, en 1ère la voiture avance en actionnant le neiman
- changé les bougies d'allumage
- testé la bobine d'allumage (j'ai bien les arcs électriques)
- regardé la courroie de distribution
- l'arbre à cames tourne
- avec un amis on a décidé de prendre la compression des pistons, car on trouve le moteur pas assez compressé
- verdict (mais attention, avec un compressiomètre acheté sur ebay, qu'il faut visser de travers .. bref ) : 1ère prise // 2ème prise en bar
- piston 1 : 10 // 14
- piston 2 : 6 // 8
- piston 3 : 6 // 8
- piston 4 : 12 // 14

voilà, on a fait deux prises, car je les trouvais anormalement basses (malgré qu'elles le sont quand même après)

Après ces tests, on a essayé de la démarrer quand même, ne mettant les gaz et pousser sur le démarreur, elle prenais à des moments,mais sans tenir un ralentis, puis calais ..

J'ai bien peur que ce soit, soit la segmentation qui ai un problème, soit les poussoirs hydrauliques (du fait qu'il n'y ai pas assez de compression).

J'ai vérifié le niveau d'huile qui étais au plus bas .... alors qu'en décembre, dernière prise de vue, j'étais au dessus de la moitié.

En regardant la tête des pistons, par le puit de la bougie, il est tout encrassé et la bougie, pourtant neuve, ressort légèrement encrassée.

Ce soir j'essaye de remettre de l'huile et essayer de démarrer.

J'ai pensé aussi à un PMH, mais je ne sais pas si ça peut engendrer ce genre de pannes et en plus, je ne sais pas où il est situé.

Que pensez-vous ? Est-ce que le moteur, peut lâcher du jour au lendemain comme ça, sans signes précurseur (aucun bruit suspect, aucune fumée, aucune odeur et aucun voyant au tableau de bord) ?

Pour info, je l'ai passé à la valise, avec 'outils OBD Facile' et un ELM37, aucun défaut moteur.

Du coup, je crois qu'il va falloir changer de voiture, je ne vous le cache pas que le Meriva B, nous attire, toujours en version essence, le 1.4 Twinport 120ch.

Merci pour toutes vos réponses, je surveille de près le post, histoire de vous répondre rapidement Wink

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Bonjour déjà Vérifie tous les fusibles moi dernièrement je démarre mémé le matin plus de direction je recherche démonte le moteur de direction je l'ouvre soudure pas belle je les refaits remonte rien je vérifie les fusibles 1 de grillé !. Un ami avais le meme problème sur un scénic on a tester le moteur avec une bombe de dégrippant je m' explique.une personne tourne la clef l' autre envoi une pulvé de dégrippant dans l' admission d' air si elle démarre 5 ou 10 secondes et cale regarde du coté des bobines.Meme si elle on été tester sur le scénic on avait le meme problème bobines testé régler avec des bobines neuves.Pour la conso d' huile j' ai la meme avec astra 16s moteur z16xep.Et enfin regarde du coté de la clef, si elle est passé dans la machine elle a morflé pas de doute.Tu es de quel département tu a des ptits mécano qui sont équipé pour coder les clefs de nos jours et meme si tu la passé a la valise il faut un bon programme pour détecter si la clef est en défaut Elm37 est pas térrible wow est très bien.

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