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loulou141

[E46 M57 an03] entretien boîte auto

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Bonjour,

Je possède une 330da touring de 2003 avec 188 900 km, achetée à un particulier (1ère main) à 176 000km suivi dans le réseau Bmw avec carnet d'entretien à jour + toutes les factures.
Lors de mon futur achat, j'avais demandé au propriétaire d'effectuer une vidange de la boite-auto. Il l'avait passé au CT qui avait signalé une usures des plaquettes de frein arrières.
Du coup, il l'avait déposé au garage Bmw pour effectuer la vidange de la boite-auto et en avait profité pour faire remplacer les plaquettes, le garage avait constaté qu'un ressort arrière était cassé, donc changement des 2 ressorts + plaquettes (facture 575 €).

Par contre pour la vidange de la boite-auto, d'après le propriétaire, le garage aurait omis de lui facturer. Il m'a confirmé qu'il avait bien demandé la vidange de la boite + pont et que cette opération a bien été effectué mais oublié d'être facturés (s'élevait à + de 500 €).

Dans le doute, j'hésite à faire ou refaire une vidange de la boite-auto ???
J'ai appelé la concession Bmw Caen = pas besoin de vidanger, huile à vie, pas capable de me donner un tarif...et surtout pas l'habitude d'en faire !!!
Une autre concession Bmw me déconseille de vidanger à ce kilométrage là...

Actuellement, la boite-auto fonctionne très bien, pour être rassurer et éviter le pire, je ne sais pas quoi faire ???
Si quelqu'un connais une bonne adresse dans le 14 pour effectuer une vidange boite-auto, garages, spécialistes boite-auto...

Cordialement.

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Bonjour

je n'ai malheureusement pas d'adresse à te refiler, mais un conseil.
Dans le doute, et au vu du prix de l'huile (par rapport au prix d'une boite), je ne réfléchirai pas longtemps et je ferai par mes propres soins la vidange et remplissage de cette boite auto.
Profites en aussi (s'il y en a sur ta voiture) pour remplacer les filtres de la boite auto, s'il ne sont pas nettoyable.
C'est vrai que ce n'est pas un boulot très agréable à faire car l'accès est très difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.
La notion de graissée à vie n'est pas la même entre le contructeur et notre esprit.
Un impératif: mettre l'huile qu'il FAUT, et non que n'importe quel professionnel met.

Bon boulot

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Bonsoir,
Compléttement d'accord avec Patrice.
Si tu veux avoir confirmation si la boite a été vidangée, compte tenu du kilométrage total et depuis la dernière vidange, un moyen très simple:
Avec une seringue à huile, tu prélèves (moteur en route, boite en P, et à chaud, sinon ça dégueule par le bouchon) par le bouchon de remplissage une petite quantité d'huile que tu remettras après avant de refermer.
Puis tu fais parler ton huile:
1/ on voit que l'huile est (ou a été) rouge (un peu marron quand même car une vidange, même bien faite, laisse toujours 3 litres de la vieille huile coincée dans le convertisseur), la vidange a été faite correctement il y a 12000 bornes.
2/ l'huile est carrément maronnasse noirâtre, et la vidange n'a jamais été faite.
Il y a d'autres possibilités, mais qui sont liées à une usure de la boite (c'est arrivé à la mienne) et si tu dis que la boite marche impeccable, ce n'est pas le cas.
Dans tous les cas, quel que soit le nombre de kilomètres, une vidange n'a jamais "tué" une boite automatique, tant qu'elle est faite correctement, évidemment.
En plus, ce n'est pas difficile et pas très onéreux : 1 kit filtre chez BMW à 90 euros (et 50 euros le même chez Oscaro), et 7 litres d'huile chez BMW à 8 euros le litre, une bonne méthode de mise à niveau de l'huile de boite (très important), et l'affaire est dans le sac.

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Merci pour les conseils, ne possédant pas de moyen pour soulever le véhicule (banc ou fosse), je crains de ne pas pouvoir le faire moi-même.

Existe t'il un lien montrant comment effectuer la vidange de cette boite-auto en détail (explications + photos) ?

Il me reste à trouver une bonne adresse pour effectuer une vidange de cette boite-auto, pas évident !!!

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Bonjour,

Un bon cric suffit, pas besoin de matériel pro pour ça. Et encore, sur mon X5 je ne prends même pas la peine de le lever!

Pour tout matériel, au minimum il te faudra: clés à pipe de 10 et 17, clé torx de 40, petit tournevis, pince à bec, bac à vidange et seringue à huile. Et un peu de méthode et de soin.

Un tuto bien fait pour la vidange ici : http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=236

Mais attention, il n'explique pas la procédure le la mise à niveau, très importante :
Une fois la boite vidangée puis re-remplie à ras bord du bouchon de remplissage, refermer le bouchon, rouler touuuut douuuucement en passant toutes les vitesse en mode M (et un peu en R aussi), et pas de tours au-dessus de 1500, juste le temps de purger tous les circuits (5mn). Retour sous la voiture, moteur en marche, boite en P, température de l'huile de boite à environ 50° (facile en posant la main sur le carter de boite, si c'est chaud, c'est bon, et si ça brule, tu n'est pas obligé d'y laisser la main non plus), réouverture du bouchon de remplissage, et mise à niveau définintive (là, normalement, tu rajoutes au moins un bon litre et demi, ne t'inquiète pas, c'est normal, et cet oubli est justement une des causes de casses de boites récemment vidangées!). Ne pas oublier de refermer! lol!

Si tu veux le faire faire, pour une bonne adresse, le seul conseil que je puisse te donner, vas-y au feeling, discute un peu avec lui et tu vas vite voir s'il sait de quoi tu lui parle. Dans le cas contraire, fuis!!!
Je dirais que s'il y a dans ton coin un spécialiste des voitures américaines, vas-y, les ricains, les boites auto ils ne connaissent que ça. En plus, c'est une des leurs, même si elles ont été construites à Strasbourg.

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Ah au fait, la mise à niveau définitive est à faire avec le véhicule bien horizontal, parce que le bouchon est à l'arrière gauche, et s'il est en pente, que ce soit en avant, en arrière, ou de côté, ça te fausse le niveau!

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Merci pour le lien explicatif http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=236, c'est vrai que ça n'a pas l'air d'être très compliqué, néanmoins je me vois mal effectuer cette opération sans un pont ou une fosse.

On m'a conseillé une concession Bmw à St Lo (50) apparemment compétant, qualifié et sympa, reste plus qu'à prendre rendez-vous...

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Encore quelques questions, précisions...

Aujourd'hui, j'ai lu pas mal de sujets concernant la vidange de boite-auto GM montée sur Bmw.

Apparemment, il faut faire attention car certaine concession facture 10l d'huile mais se contente simplement de changer que 4 litres mélangés au restant d'huile sale, donc pas trop d'intérêt !
Est-il réellement possible de purger (vidanger) intégralement 100% de l'huile (environ 10 litres) ou bien il en reste toujours dans le convertisseur ?

Pour le choix d'huile, GM préconise l'huile "DEXRON VI" 2 x plus performante que la DEXRON III ??? En concession Bmw qu'elle type d'huile, il utilise ???

J'ai bien noté la procédure pour effectuer le niveau, on est obligé de rouler avec le véhicule ou bien si on démarre le moteur sur un pont en actionnant les vitesse en M et un peu en R suffit.

Je vais faire faire la vidange dans un garage, mais je préfère prendre les précautions et d'avoir un minimum de connaissances face au mécano afin que la vidange soit réalisé au mieux...

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Tu ne peux vidanger qu'à peu près 7 litres (4 litres c'est que le bouchon a été refermé avant que toute l'huile ait coulé) les 3 litres restants sont dans le convertisseur et ne peuvent pas descendre.

Pour les vidanger, il faudrait déposer le convertisseur, donc la boite et là ce serait une autre paire de manches...

Pour les préconisations GM, c'est vrai, et depuis 2006 ou 2007 je ne sais plus, GM livre toutes ses boites automatiques déjà remplies avec de la Dexron VI.

Et pour finir, une remarque toute personnelle car ma boite est HS, et j'ai décidé de la refaire.
J'attends actuellement le "rebuild kit", le filtre qui va bien et un convertisseur neuf commandés aux US (eh oui en France on n'a pas de pétrole, peut-être beaucoup d'idées, mais pas le matériel... ) pour un peu moins de 1000 roros avec le port, puis 3 jours de dépose-repose-démontage-remontage, et remplissage avec de la Dexron VI, commandée en Allemagne (eh non, toujours pas dispo en France!) ici : http://cgi.ebay.fr/10-Liter-Automatik-Getriebeol-fur-DEXRON-VI-7-80-L-/180603882548?pt=Autopflege_Wartung&hash=item2a0cd48c34 et à l'avenir, vidange de boite à chaque vidange moteur.
Mais ça n'engage que moi.

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En relisant, il manque 2 réponses à tes questions :

BMW te vend de la Texaco 7045E, qui est une Dexron IIIG il me semble. Depuis, il y a eu la Dexron IIIH, puis la VI (ne me demande pas ce que sont devenues la IV et la V, je n'en sais rien).

Si tu as la voiture sur un pont avec les roues motrices en l'air pour pouvoir passer tous les rapports, c'est encore mieux que de rouler, puisque la boite ne supportera que très peu de charge pendant qu'elle se purge.
Mais fais gaffe si tu passes sous la voiture pendant ce temps, parce qu'un arbre de transmission, ça tourne vite!

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madmax a écrit:
En relisant, il manque 2 réponses à tes questions :

BMW te vend de la Texaco 7045E, qui est une Dexron IIIG il me semble. Depuis, il y a eu la Dexron IIIH, puis la VI (ne me demande pas ce que sont devenues la IV et la V, je n'en sais rien).

Si tu as la voiture sur un pont avec les roues motrices en l'air pour pouvoir passer tous les rapports, c'est encore mieux que de rouler, puisque la boite ne supportera que très peu de charge pendant qu'elle se purge.
Mais fais gaffe si tu passes sous la voiture pendant ce temps, parce qu'un arbre de transmission, ça tourne vite!


Effectivement, d'après le garage Bmw ça sera de l'huile Texaco ETL 7045E correspondant au modèle de boite auto (8€/litre), je leur ai parlé de la DEXRON VI...
Le soucis, c'est qu'il va obligatoirement rester de l'ancienne huile (convertisseur) donc si je mets de l'huile DEXRON VI, est ce que ces 2 types d'huiles sont miscibles entre elles ???

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GM annonce que la Dexron VI est compatible (donc miscible) avec toutes les Dexron depuis la Dexron IIE, avec des propriétés de tenue à la chaleur et de lubrification bien supérieures.

Personnellement, j'aurais tendance à faire confiance à GM, qui, rappelons le, préconise ses huiles et une vidange tous les 60000 kms pour sa boite, qui est conçue pour un couple de 340Nm. BMW la vend "graissée à vie", la "renforce" pour parvenir à 390Nm, et nos moteurs en délivrent même 410.

Cherchez l'erreur.

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Ça y est, j'ai effectué la vidange de la boite-auto ce matin, j'ai réussi à trouver un garage "ancienne concession Subaru" qui connait bien la marque Bmw et surtout sait bien faire les vidange de cette boite-auto.

J'ai payé 286 € pour la vidange, comprenant le jeu de filtres, joints + 10l d'huile, par contre seulement 6 litres ont été vidangé.

Le mécanicien m'a conseillé, dans 2000 km de refaire une vidange de la boite avec le reste de l'huile neuve, sans démontage du carter, seulement par le bouchon de vidange et de remplissage, afin d'avoir un maximum d'huile neuve.

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Ce n'est pas donné (1h de MO + 1 kit filtre à 80€ + 10 litres de dexron III à environ 8 €/l + sa marge) mais si on chiffre aussi le fait d'être rassuré, ça devient raisonnable.

Seulement 6 litres vidangés (ou un poil plus), c'est normal, le reste est coincé dans le convertisseur et les pistons.

Pourquoi de nouveau dans 2000 km, l'huile était vraiment si dég que ça ?

Si oui, c'est que la fameuse vidange oubliée de facturer n'a en réalité pas été faite, et dans ce cas, pourquoi pas, mais tu pourras quand même rechanger le filtre, parce que le neuf aura ramassé le reste de la "boue".

Si non, selon moi tu peux attendre l'échéance de la prochaine vidange de boite (pour ma part, à chaque vidange moteur, mais ça n'engage que moi).

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madmax a écrit:
Ce n'est pas donné (1h de MO + 1 kit filtre à 80€ + 10 litres de dexron III à environ 8 €/l + sa marge) mais si on chiffre aussi le fait d'être rassuré, ça devient raisonnable.

Seulement 6 litres vidangés (ou un poil plus), c'est normal, le reste est coincé dans le convertisseur et les pistons.

Pourquoi de nouveau dans 2000 km, l'huile était vraiment si dég que ça ?

Si oui, c'est que la fameuse vidange oubliée de facturer n'a en réalité pas été faite, et dans ce cas, pourquoi pas, mais tu pourras quand même rechanger le filtre, parce que le neuf aura ramassé le reste de la "boue".

Si non, selon moi tu peux attendre l'échéance de la prochaine vidange de boite (pour ma part, à chaque vidange moteur, mais ça n'engage que moi).


Pour la facture de 286€ = kit filtre 61,82 + joint vidange 2,40 + 10l huile 75,20 + 2h MO 100€ + tva 19,6%.
J'ignore si une vidange avait bien été effectuée, l'huile n'était pas très sale, par contre un peu de dépôt sur l'aiment du carter, peut-être qu'il avait effectuer une simple vidange sans démontage du carter ???

En fait, vu qu'il me reste de l'huile, il m'a proposé de revidanger dans 2000 km pour récupérer l'huile restée dans le convertisseur et d'avoir le maximum d'huile neuve.

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Oui, ça se tient... Bien que tu aies maintenant 10 litres d'huile à 40% dégueu et 60%propre, et pas 6 litres de propre et 4 litres de sale... Mais tu pourras toujours rediluer 6 litres de ce mélage dans 4 litres de propre. En fait, il n'y a jamais moyen d'avoir une huile nickel.

Je pense qu'il y a quand même eu une vidange précédemment si l'huile n'était pas très sale. Au bout de 180000kms, ça n'aurait pas été la même. Qu'il y ait un petit peu de dépôt sur l'aimant, même au bout de 10000kms, c'est normal, il faut quand même compter avec l'usure normale des disques.

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