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[ Actualité : Nouveauté technique ] La suralimantation Bi étagée par Bmw

Messages recommandés

u]Préambules.[/u]

La suralimentation à deux étages combine les avantages du turbo compresseur et du compresseur.

Le turbo.

Avantages :

Il se sert des gaz d'échappement pour fonctionner.


Inconvénient

A besoin d'un certain débit de gaz d'échappement pour fonctionner correctement,

Le compresseur,

Offre au moteur du couple, à bas régime.

Inconvénient :
Étant entrainé par le moteur, il influe négativement sur le rendement et la consommation.

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La réponse de Bmw

Bmw a regroupé par ce système les avantages des deux dispositifs. La suralimentation équipe les moteur :

N47
M57
N57

Le systèmes est composé de deux turbos.

1 petit turbo destiné pour les bas régimes et les reprises.
1 gros turbo pour les haut régimes.



L'avantage du petit turbo c'est le temps de réponse tres court mais l'inconvénient c'est qu il à un débit peu élevé.


Les avantages et inconvénient sont diamétralement opposés pour le gros turbo.

Moteur M57



Moteur N47





Le systèmes est composé de 3 vannes et d' aucune géomètre variable ( à ce jours seul le n57 top en est équipé )

A noté que les turbo sont montés en série et que ces vannes ont pour rôle d'ajuster, de contourné le flux des gaz d'échappement.

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Descriptions.

Clapet de régulation de la turbine : sert à ajuster la débit des gaz d'échappement traversant le petit turbo. ( flèche rouge )

Clapet By pass du compresseur : Sert à au régime a détourner le petit compresseur ( flèche bleu )

Clapet de décharger : Sert a limiter la pression de suralimentation. ( flèche verte )




Implantation sur M57





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Phase de fonctionnement : Bas régime jusqu'à 1500 Tr mn

Aucune des vannes n'est commandées. Le petit turbo généré la pression de suralimentation.


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Phase de fonctionnent : de 1500 à 3250 Tr/mn

Les 2 turbos sont en action, mais le DDE se sert de plus en plus du gros turbos.




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Phase de fonctionnement : De 3250 à 4200 Tr/mn

Le petit turbo est totalement contourné par le clapet by pass. Le gros turbo est le seul à fournir la pression de suralimentation.

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Phase de fonctionnement : régime de coupure

La soupape de décharge s'ouvre afin de réguler la pression de suralimentation.


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Essai :

Je n'ai malheureusement pas encore essayer la 123 d ( moteur N47 top). Par contre j'ai essayé la
535 d ( e60 ) et la 335 d ( e92 ).
Ce sont deux véhicules possédant un couple phénoménale qui est palpable des que l'on effleure la pédale de droite, et ceux jusqu' au régime de coupures.
En ce qui concerne l'accélération, elle est puissant et linéaire. Pour les accélérations, elles sont rapide et instantanés.
Pour le moteur N 57 top équipant les E 70 et E71 ( respectivement X5 4.0 d et X6 4.0d ) cela a le même fonctionnement mais avec beaucoup plus de couple. Les accélérations et reprises sont décuplées.

L'information est récente et confirmé, Bmw vas sortir le moteur N 57 équipé de 3 turbos avec 386 ch et 700 Nm de couple. Il équipera la série 7, X5 X6 sous le nom 5.0 d

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une vrai usine a gaz lol!

sympa de nous faire partager tes connaissance lire

sont fous ces allemands dingue

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re,

sa vas simplifier de diagnostique de panne turbo tous sa !!! lol!




je ne suis pas adepte du concept ,,,,, il faudra faire avec !!


@++

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Re;

Super doc!!

Il faudra juste vérifier pour les dénomination/types moteur!

Car en M57 et évolution il y a le

**M57
** M57TU
M57T2

Sur TIS
Bizarrement, le M57 et le M57T2 n'en ont qu'un , et le M57TU en a un ou deux suivant qu'il soit sur E46 ou E60.....
je me demande si ce n'est pas une coquille dans le TIS.....

En tout cas, cela permet de bien comprendre le système!
un grand à toi!!!

je supprimerai cette remarque juste après! Wink

@+

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bravo "david" pour ce "post" très documenté.





les BVA supporteront-elles un tel couple ?(700 Nm)

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tombe a pic ce post
j'en avais deja entendu parler chez un autre constructeur

quand j'aurais un peut plus de temps libre je vais bricolé un truc du genre pour mon M51

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David 13700 ,

Avec un exposé comme celui là , je ne peux dire que chapeau bas .

Par contre , petite question,

Qu'elle différence avec un turbo à géométrie variable, qui donne la puissance à bas et haut régime ???

Merci pour l'info .

A+

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C'était déjà pas mal avec un seul turbo!!!!
Vla t'y pas qu'ils en collent 2 à la suite l'un de l'autre!!!!Bonjour les Euro en cas de blemm(ou plutot bye bye!!!! affraid )

Sinon.......documentation super!!!!!

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Bonjour Dark

La suralimentation a été monté sur les moteur M57 TU et M57T2.
Sur le TIS tu ne verras pas la différence.

Cependant le système bi turbo est monté sur
Série 3 : E90.E91.E92.E93
Série 5 : E60.E61.F10.F11
Série X : E70 E71.
Série 7 : F01.F02

Et dans l'avenir dans d'autres moteurs.

Les différence entre moteur

M57 : Bloc fonte, système d'injection de 1er génération.

M57 TU: Bloc aluminium /fonte, volet turbulence, volet LKS, pompe EKP. système d'injection 2eme génération.

M57 T2
: Injecteur Piezo, système d injection 3 eme génération. Bloc aluminium.


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Bonjour Gyropinpon

Les turbo a géométrie variable améliore le couple a bas régime mais pas autant que 2 turbos.

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Bonjour E36 Addict.

L'augmentation de la pression du turbo s'accompagne toujours de la baisse du rapport volumétrique, afin de ne pas raccourcir la duré de vie de ton moteur.

De plus c'est totalement interdit en France.

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Bonjour Bm 88.

Les nouvelles boites auto ( 8 rapports ) sont conçues pour supporter ce couple.

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didier@ a écrit:
re,

sa vas simplifier de diagnostique de panne turbo tous sa !!! lol!




je ne suis pas adepte du concept ,,,,, il faudra faire avec !!


@++



Bonjour Didier@


Effectivement pas simple de diagnostiquer, mais si c'était trop simple il n'y aurait pas d'intérêt.
Attend d'en essayer une avant de dire que tu n'est pas adepte.

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Re;

dans ce cas, c'est la version de TIS consultée qui a un bug....
Rien de grave! Wink

c'est juste bon à savoir!

@+

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david13700 a écrit:
didier@ a écrit:
re,

sa vas simplifier de diagnostique de panne turbo tous sa !!! lol!




je ne suis pas adepte du concept ,,,,, il faudra faire avec !!


@++



Bonjour Didier@


Effectivement pas simple de diagnostiquer, mais si c'était trop simple il n'y aurait pas d'intérêt.
Attend d'en essayer une avant de dire que tu n'est pas adepte.



si tu me la fait essayer je veux bien ,,,

j' ai pas dit que c'était pas bien à conduire ,,, mais en entretiens et réparations ect .... c'est ce coté là que j'aime pas trop ,,, comme la distri derrière le volant moteur je trouve sa moyen même si ont sais très bien tous les deux que les intervention sur les chaines sont rare ,, plus de MO ectt...

mais sinon sa doit vraiment etre franc comme moulin sa j'ai pas de doute ,,,


@++

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david13700 a écrit:
Bonjour E36 Addict.

L'augmentation de la pression du turbo s'accompagne toujours de la baisse du rapport volumétrique, afin de ne pas raccourcir la duré de vie de ton moteur.

De plus c'est totalement interdit en France.


salut
ce n'est pas l'augmentation de puissance qui m'interresse mais avoir un meilleur remplissage a bas regime donc pas d'augmentation de pression sauf cas de force majeur engendrée par ce systeme
mais bon ce n'est encore que sur la papier pour le moment car j'hesite encore entre ce systeme, montage d'un turbo plus petit ou remplacement pour un compresseur

et pour le coté legale y a bien d'autre chose de faites et qui ne le sont pas
si je gagne en agrément et en conso y a pas photo


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Re,

Merci David pour ta précision .

Avec ça!!! Bm ferait bien pour le prix du jouet , d'intégrer dans la boite à gants , un distributeur de points automatique ..... lol!lol!

A+

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e36 addict a écrit:
david13700 a écrit:
Bonjour E36 Addict.

L'augmentation de la pression du turbo s'accompagne toujours de la baisse du rapport volumétrique, afin de ne pas raccourcir la duré de vie de ton moteur.

De plus c'est totalement interdit en France.


salut
ce n'est pas l'augmentation de puissance qui m'interresse mais avoir un meilleur remplissage a bas regime donc pas d'augmentation de pression sauf cas de force majeur engendrée par ce systeme
mais bon ce n'est encore que sur la papier pour le moment car j'hesite encore entre ce systeme, montage d'un turbo plus petit ou remplacement pour un compresseur

et pour le coté legale y a bien d'autre chose de faites et qui ne le sont pas
si je gagne en agrément et en conso y a pas photo




Le manque de coule a bas régime symptomatique et inhérent des turbos sans régulation.
Chez Bmw tu as deux solutions :

- Turbo à géométrie variable
- Volet de turbulence
- Bi turbo

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Re;

Troublé par ce truc bizarre de TIS.... j'ai encore une fois vérifié!

Si tu vas dans E60 tu trouves deux M57
M57T2 (qui a un turbo variable!!!)
et
M57TU (a mon avis le prob est Là!!) qui a un biturbo d'après la fiche!
Or bizarrerie, ce M57TU n'en a pas dans toutes les autre versions! (E46 >E83 etc.......)

Il doit donc y avoir un bug

@+

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Bonjour

La dénomination du bi turbo est :TOP, mais elle n'apparait pas dans le TIS sauf sous l'appellation commerciela : 335 D, 535 D

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Re;

Il y a donc deux versions de sur alimentation pour le moteur M57TU ?????

Si c'est le cas, alors c'est la mouise....

@+

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il a été monté sur les TU et T2.
Les moteur M57 Top TU et T2 ont un couple de 580 NM ( monté que sur boite auto ).
Il faut l'essayer pour l'adopter.

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Re;

mis à part la E60, les autres M57TU n'ont pas le biturbo.... (a moins que j'en ai raté une...)

C'est cela qui me semble bizarre!
E46, E83 etc avec M57TU on un simple turbo!

@+

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Probablement que tu ne le trouveras pas dans le TIS car il n'y a plus de mise à jours.

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