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gyropinpon

[E39 M51 an96] dépose du turbo

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Bonjour à tous ,

Cette opération ne nécessite pas de lever la voiture, tout se fera par le haut .

Prévoir un joint neuf, collecteur turbo .

OUTILS NÉCESSAIRES :
Tournevis plat ; petit cliquet avec douilles de 6,7,10 ;cliquet + petite rallonge+douilles 14 ,15 ,12 en 12 pans ;clé BTR de 5 ; clé plate de 13 .

1/Dépose du cache injecteurs .





2/Dégrafer par dessous et faire faire ¼ de tour vers la droite à la manche à air du filtre de clim .







3/Déboiter et déposer le manchon d’air du filtre à air .








4/Dépose du couvercle de filtre à air .





5/Dépose de la durite rigide qui va de l’échangeur d’air à la vanne RGR .





6/débrancher le débit mètre et desserrer son collier .





7/Dépose du boitier filtre à air .





8/Desserrer les colliers pour la dépose des durites du turbo .








9/Dépose de la bride de maintient de la sortie d ’échappement du turbo .








10/Desserrer le collier proche du moteur , de la durite de retour d’huile du turbo.




11/Dépose de la durite d’alimentation d’huile du turbo .Attention de ne pas perdre les deux joints de part et d’autre de la canalisation .





12/dépose des trois vis de maintient du turbo .Attention au joint entre le collecteur et le turbo .
Extraire le turbo en le faisant glisser vers l’arrière, sans oublier de débrancher la durite de retour d’huile ,au préalable desserrée . ATTENTION au collier !! trop tard !! bling , tombé !!!...





13/ Joint échappement et joints montée d’huile .





Quelques petit trucs pour le remontage .


Lors de la repose du turbo ,veiller à emboiter en 1er la durite de retour d’huile ,avant de positionner le turbo au collecteur . “ sans oublier le collier qui est tombé sous le moteur .“

Quand le joint de collecteur est positionné, engager deux tournevis dans les trous de façon à ce qu’il ne tombe pas en mettant un boulon .Serrer les trois boulons en mêmes temps et progressivement, Pour un bon serrage .

Lors du remontage de la bride d’échappement ,serrer les deux boulons ensemble et progressivement Pour ne pas avoir de fuite.

Lors de la repose de la durite qui va , du turbo au débit mètre, ne pas resserrer le collier proche du turbo, tant que la durite n’est pas positionnée correctement avec le débit mètre .

Ne pas oublier de rebrancher la durite de reniflard de vapeur d’huile qui va sous le boitier filtre à air .

Voilà !! je pense avoir fais le tour .
Bon courage .

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