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madmax09

[E53 M57 an01] Reparamétrage BVA ?

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Bonjour,

Après 3 vidanges BVA (GM) en un peu plus d'un an et environ 20000kms (toutes dans les règles, crépine, niveaux moteur en route et à chaud), plusieurs RAZ BVA aussi (clé position 2, kick down 30 secondes), la boîte s'est encore mise en sécurité ce week end . J'ai entendu parler aussi d'un "mode dégradé", mais ça, elle ne me l'a jamais fait; Directement en rideau, "prog bte secur", patinage et tout le toutim!

Je ne suis pas une brute ni sur le moteur ni sur la boite, conso moyenne 9 litre, en général je laisse passer les rapports vers 2000 t/m, sur l'autoroute en général avec le régulateur un peu sous 3000t/m (130 quoi!) et une petite pointe de temps en temps, pour le plaisir, mais il parait que c'est interdit et que le prix à payer est abusif, alos chut!

Le changement de boîte, je ne vous cache pas que, hormis le fait que si je peux éviter, ça me va aussi, je n'y crois pas beaucoup, car hormis un patinage un petit peu exégéré à mon goût, mais confortable, lors des changements de rapports, elle fonctionne normalement (entre les deux fois où elle se met en rideau Sad ).

J'avais lu il y a quelque temps sur un autre forum (je ne sais plus lequel d'ailleurs, ce qui m'embête justement un peu pour retrouver le post), que DarkGyver était intervenu en citant une circulaire de BMW prévoyant la nécessité de reparamétrer la BVA de certains numéros de série dans ces années-là.

Je me demande si je ne fais pas partie du lot...

Donc Dark, si vous nous regardez...

Et si ça devait être nécessaire, peut-être qu'un mécano d'entre vous qui a son garage dans mon coin sait faire cette reprog, avec GT1 ou SSS, je suis éventuellement preneur.

Excusez ma petite question d'ignare, c'est juste pour que mes idées soient claires : Une RAZ et un reparamétrage, les deux procédures sont bien différentes?

J'en appelle donc à vos connaissance et vos retours d'expérience

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Re;

Le RAZ consiste simplement à effacer les erreurs contenues en mémoires!

La re-programmation consiste à remplacer/ré-installer le soft qui fait fonctionner le module en question!

Dans ce deuxième cas, c'est un peu comme si tu installais un OS (windoxs) neuf sur ton ordi....

Je vais voir si tu es concerné....

@+

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Re;

Il y a des procédures prévues pour ta voiture dans le cas de certains symptômes!
Mais normalement pas pour les symptômes que tu décris!

*****************

Ceci dit, le soft a été changé, car il posait visiblement des problèmes!

De plus depuis la date d'actualisation des données dont je dispose, ces re-programmations ont peut être été étendues pour d'autres symptômes!

En tout état de cause!

La re-programmation dure environ une demie heure de main d'œuvre! (6AW (VT ou Unités de temps de travail)
Ce n'est donc pas énorme! (voir doc transmise!)

Avec la prise en charge, tu devrais t'en tirer pour une heure.....

Je pense que si j'étais à ta place, je le ferais de toute façon!
Car il serait idiot de changer de boite avant d'avoir tenté le coup!

@+

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Merci Dark, je vais suivre ces conseils, même si je n'a pas tout capté dans les documents reçus en MP.

Ce qui me fait croire aussi à un problème de cette fameuse programmation, et dont je me rends compte que je n'e l'ai pas expliqué plus haut, c'est que je n'ai jamais eu de mode dégradé de la boîte, qui, je crois, est le mode intermédiaire entre "fonctionement normal" et "en rideau complet".

Donc, en route pour la reprog... Dès que je l'aurai à nouvau vidangée, parce que là elle ne veut vraiment plus rien savoir. Est-il raisonnable de procéder à la reprog de tous les boitiers liés à la gestion moteur/boite, ou seulement de ce boitier EGR?

Lors des premiers symptomes il y a à peu près un an, BMW voulait me changer la boîte direct sans même passer par les cases vidanges et reprogrammation, alors je suis quand même un peu réticent à aller les revoir. Il n'y aurait pas, par hasard dans mon coin, un garage recommandable?

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Re;

Ce n'est pas l'EGR, mais EGS (Elektronik Getriebe Steuerung) qu'il faut reprogrammer!

Ceci dit, si le problème est constant et permanent, alors je doute que cela suffise.....

Il n'y a que BMW pour pouvoir te le faire !
emmène la doc pour le concessionnaire!
Mais ne dis en aucun cas d'où elle vient.....

@+

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J'ai bien tout noté, je vais essayer de comprendre les docs reçues, et aller les voir en leur expliquant ce qu'il faut faire (sans les docs, après avoir tout appris par coeur).

Je vous tiens informé de la suite des événements et des résultats, mais probablement pas avant une semaine (le temps d'une vidange + reprog BMW)

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Bonjour,

Je remonte ce post, car j'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire, mais pour qu'ils acceptent de faire une reprog, il faut carrément les violer!!

J'ai commencé avec le gars qui s'occupe du SAV, et fini avec un autre type (je ne sais pas trop qui il était, probablement le chef d'atelier). Une fois à court d'arguments pour contrer les miens du genre "même si la BVA est HS, je préfère mettre un billet dans la reprog avant de changer la boite", "BMW a créé un nouveau soft pour le module EGS depuis le mien, il est donc probablement qu'il y avait un problème" ou "vous voulez que je vous donne le numéro de la procédure?".

Ils ont fini par accepter pour mercredi prochain, en me disant "bon, à la demande du client, on peut le faire, mais vous en prenez la responsabilité".

Du coup, j'ai un indice de confiance de... 2 sur 20. Je ne suis pas rassuré, mais j'y vais car pas trop le choix non plus. En tous cas, ils ne sont pas très pro... Si j'avais voulu changer la boîte, là, sûr qu'ils me payaient même le café!

Avant de leur amener, je viens quand même de (rerere)faire la vidange BVA, et encore un tas de limaille (pas noire, bien brillante) dans le fond du carter et sur l'aimant. Moins que les deux premières fois, mais encore pas mal je trouve. Ce qui tendrait à montrer qu'il reste de la garniture sur les disques, et qu'ils ne sont pas encore morts.

Quand à l'huile, on a du mal à deviner qu'elle était rouge il y a 3 mois...

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Re;

Ce qui est dommage, c'est que cela aurait dû être fait bien plus tôt!

Plus on attend, moins il y a de chances que cela suffise!

@+

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Bonsoir,

Alors voilou le résultat des courses : Le mécano m'a appelé (ou le chef d'atelier, mais peu importe) pour me dire que je pouvais venir récupérer la voiture, qu'il n'avait pas reprogrammé le boitier EGS parce que la version installée est déjà la dernière mise à jour.

J'ai acheté le véhicule il y a à peu près un an, il semblerait que l'ancien propriétaire ait déjà eu ce problème de boite et l'ait déjà fait regrogrammer.

Une question cependant : le programme peut-il être "buggé" quand même, et peut-il être utile de le reprogrammer, même s'il s'agit de la même version?

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Bonjour,

Oui, c'est ce que je me dis aussi.

Je penche donc actuellement pour un problème du côté du convertisseur.

Pour info, est-ce que le convertisseur peut se changer seul (en démontant la boite de toutes façons), ou faut-il changer toute la boite?

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Désolé de la question supplémentaire, il vaut peut-être mieux je j'ouvre un autre topic pour ça?

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Re;

Aucune pièce détachée pour ces boites de vitesse!
Aucune documentation pour la remise en état!

A titre perso, si tu as de la limaille, je ne pense pas que ce soit le convertisseur de couple, mais plutôt les disques internes...


Mais je dois dire que mes connaissance en ce domaine sont très limitées!

En fait, il n'y a que des spécialistes en boite auto qui pourront t'aider!

Il y en a qui re-conditionnent des BVA pour moitié prix environ du neuf.....

@+

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Bonjour Dark,

J'ai la doc de réparation des BVA 5L40-E (c'est la référence GM de la A5S360R et A5S390R)
si ça intéresse, en pdf mais en anglais, et ça "pèse" 13Mo.

A mon avis, en MP ça ne passe pas...

J'étais aussi une vraie bille en BVA il y a une semaine, mais des sites américains sont bien faits, avec des vraies informations techniques, et du coup ça devient vite lumineux... Euh pas encore, mais presque lol! Faut comprendre l'anglais technique, ça facilite!

le kit "rebuild kit" pour cette boite vaut environ 500$ aux US, et même sur ebay US.

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Re;

Tu peux tenter le coup par mail.... cela passera peut être!

Pour les anciennes boites auto, il y avait un descriptif assez détaillé qui permettait de localiser les problèmes plus précisément!
Mais pour ces nouvelles boites plus rien....
C'est le fou complet!

Ceci dit, la limaille vient probablement des disques d'embrayage.....

@+

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Désolé Dark, ça a foiré, j'ai reçu un message d'erreur.

Je suis maintenant aussi persuadé que ce sont les disques d'embrayage. Ils font partie du fameux kit à 500$, avec les pistons du corps de valves, les joints, les paliers, certains disques acier d'usure.

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Si tu arrives peut être à zipper..... même en deux parties!
Ou si tu as le lien d'origine.....

Pas évident de réparer les boites auto quand on ne connait pas.....

@+

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Les pdf, on ne gagne rien à les zipper, et le lien... ben c'est un lien...Torrent

Ok je vais le saucissonner et te l'envoyer façon puzzle, mais je te ne l'envoi peut-être que demain, le temps des manips, là je suis un peu charrette.

Tu verras, là c'est super détaillé, il y a juste à faire gaffe à ce qu'on fait.

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Bonsoir,

Il semble que le convertisseur monté sur cette boite soit aussi problématique et pour ma part je pense que la limaille vient plutôt de lui et de fait contamine l'huile et abime la boite.
Bon après je ne suis pas spécialiste BVA, encore moins GM, juste un simple utilisateur d'une boite qui montre des signes de fatigue.
Le kit de réfection pourquoi pas mais comme le dit Dark, ce n'est ni pour tout le monde, ni n'importe où en matière de propreté.

A bientôt, François.

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