Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EMERIC.M

[E46 M47N AN 04] Tutoriel montage d'un volant multifonctions

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais vous montrer comment installer un volant multifonctions dans une E46 en seconde monte.

Citation :
Note DarkGyver :

Il vous faut le papier BMW afin de câbler
EBA 3543en
Ce fichier est envoyé aux membres Atadark sur demande!
attention il existe deux types de montages/raccordements électriques au niveau de la DDE/DME suivant les années et motorisation!
il vaut mieux que les membres ouvrent un post lors du montage et posent la question pour leur cas particulier.... car tout seul, ils risqueraient de faire une erreur!

C'est aussi pour éviter ces erreurs que vous êtes membres! oui



Les pièces nécessaires sont les suivantes:

1 kit seconde monte BMW ref: 65710021159 (composé de deux faisceaux électriques, 4 cosses et la platine avec les boutons)



Si votre véhicule est à boite manuelle et que vous n'avez pas de contacteur d'embrayage, il vous en faudra également un!
pièce 24 Module de contact d'embrayage 61319231129
de
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EU51&mospid=47629&btnr=21_0094&hg=21&fg=10
Il coûte environ 25 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon vous pouvez prendre un volant en occaz sur Ebay et acheter seulement le faisceau deuxième monte avec les 4 cosses électriques: 61120016012



Assurez vous que le vendeur laisse les fils de commandes a l'intérieur du volant ! (cela évitera de les acheter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de procéder à l'installation munissez vous d'une pince à sertir, de quoi dénuder et de chatterton ou de gaine thermo-retractable. Prévoyez des tournevis (plat cruci torx) et une douille de 16.

IL EST IMPÉRATIF DE DÉBRANCHER LA BATTERIE DU VL

Déposez:

Baguette AVG de tableau de bord (clips)
Boite à gant AVG (2 vis)
Cache inférieur puis supérieur de la colonne de direction (2 clips 1 vis )
Commodo de feux (1 vis)
Air bag (en faisant pression avec deux tournevis)
Volant (douille de 16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débranchez:

La cosse du commodo de feux (levier blanc)
La cosse verte et la cosse noire sous la colonne de direction



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tirez le faisceau seconde monte le long du faisceau original depuis la cosse verte jusqu’à la cosse du commodo de feux (utilisez des colliers et également le passe câble d'origine)



Connecter les 3 fils du faisceau à la cosse verte (ouvrir la cosse et respecter l'ordre)



Images du faisceau solidaire du faisceau principal:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons désormais nous ponter sur le faisceau du commodo de feux.

Retirez 5 cm d'isolant qui entoure le faisceau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Repérez puis sectionnez les deux fils indiqués dans le manuel.

ATTENTION SECTIONNER A MINIMUM 4 CM DES COSSES BLEUE ET MARRON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sertir les cosses aux extrémités des fils sectionnés
Puis brancher le tout en respectant le code couleur.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous faut maintenant relier le fil bleu au calculateur, pour se faire ouvrir le capot moteur et déposer le cache du calculateur (4 vis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BMW à pensé à tout il y a une ouverture entre le tableau de bord et le logement du calculateur.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA SUITE N'EST VALABLE QUE POUR LES MOTEUR M47N POUR LES AUTRES VOIR LE MANUEL

Sectionner le bout du fil bleu afin de changer sa cosse par celle du petit faisceau fourni dans le kit deuxième monte







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons nous brancher sur le PIN 37 du connecteur 58 broches

Il faudra sortir la cosse blanche du connecteur, pour se faire utiliser un tournevis plat pour sortir deux tiges en plastique blanc du connecteur.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: En ce qui me concerne le system ne fonctionnait pas après la pose, il me manquai le capteur sur l’émetteur d'embrayage (pièce 24). A prés l'avoir rajouté tout fonctionne.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...