EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Bonjour à tousJe vais vous montrer comment installer un volant multifonctions dans une E46 en seconde monte.Citation :Note DarkGyver :Il vous faut le papier BMW afin de câbler EBA 3543enCe fichier est envoyé aux membres Atadark sur demande! il existe deux types de montages/raccordements électriques au niveau de la DDE/DME suivant les années et motorisation! il vaut mieux que les membres ouvrent un post lors du montage et posent la question pour leur cas particulier.... car tout seul, ils risqueraient de faire une erreur!C'est aussi pour éviter ces erreurs que vous êtes membres! Les pièces nécessaires sont les suivantes:1 kit seconde monte BMW ref: 65710021159 (composé de deux faisceaux électriques, 4 cosses et la platine avec les boutons)Si votre véhicule est à boite manuelle et que vous n'avez pas de contacteur d'embrayage, il vous en faudra également un!pièce 24 Module de contact d'embrayage 61319231129de http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EU51&mospid=47629&btnr=21_0094&hg=21&fg=10Il coûte environ 25 euros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Sinon vous pouvez prendre un volant en occaz sur Ebay et acheter seulement le faisceau deuxième monte avec les 4 cosses électriques: 61120016012Assurez vous que le vendeur laisse les fils de commandes a l'intérieur du volant ! (cela évitera de les acheter) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Avant de procéder à l'installation munissez vous d'une pince à sertir, de quoi dénuder et de chatterton ou de gaine thermo-retractable. Prévoyez des tournevis (plat cruci torx) et une douille de 16. IL EST IMPÉRATIF DE DÉBRANCHER LA BATTERIE DU VLDéposez:Baguette AVG de tableau de bord (clips)Boite à gant AVG (2 vis)Cache inférieur puis supérieur de la colonne de direction (2 clips 1 vis )Commodo de feux (1 vis)Air bag (en faisant pression avec deux tournevis)Volant (douille de 16) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Débranchez:La cosse du commodo de feux (levier blanc)La cosse verte et la cosse noire sous la colonne de direction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Tirez le faisceau seconde monte le long du faisceau original depuis la cosse verte jusqu’à la cosse du commodo de feux (utilisez des colliers et également le passe câble d'origine)Connecter les 3 fils du faisceau à la cosse verte (ouvrir la cosse et respecter l'ordre)Images du faisceau solidaire du faisceau principal: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Nous allons désormais nous ponter sur le faisceau du commodo de feux.Retirez 5 cm d'isolant qui entoure le faisceau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Retirez les cosses bleue et marron de leur logement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Repérez puis sectionnez les deux fils indiqués dans le manuel.ATTENTION SECTIONNER A MINIMUM 4 CM DES COSSES BLEUE ET MARRON Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Sertir les cosses aux extrémités des fils sectionnésPuis brancher le tout en respectant le code couleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Refaire l'isolation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Il nous faut maintenant relier le fil bleu au calculateur, pour se faire ouvrir le capot moteur et déposer le cache du calculateur (4 vis) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 BMW à pensé à tout il y a une ouverture entre le tableau de bord et le logement du calculateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 LA SUITE N'EST VALABLE QUE POUR LES MOTEUR M47N POUR LES AUTRES VOIR LE MANUELSectionner le bout du fil bleu afin de changer sa cosse par celle du petit faisceau fourni dans le kit deuxième monte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Nous allons nous brancher sur le PIN 37 du connecteur 58 brochesIl faudra sortir la cosse blanche du connecteur, pour se faire utiliser un tournevis plat pour sortir deux tiges en plastique blanc du connecteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Voila on remonte tout a l'inverse et c'est fini (pas de reprog) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 AVANT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 APRES Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EMERIC.M 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 PS: En ce qui me concerne le system ne fonctionnait pas après la pose, il me manquai le capteur sur l’émetteur d'embrayage (pièce 24). A prés l'avoir rajouté tout fonctionne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KAISERSAUZEY 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 salut !!! merci à toi pour ce tuto !!! je l'ajoute à la collection sous peu ,, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites