Le vol de sa voiture est une expérience que nous souhaiterions jamais vivre et pourtant nous ne sommes pas l'abri (surtout si vous ne garez pas votre voiture dans un garage). Il est important de savoir réagir rapidement et avec efficacité pour pouvoir être indemnisé.
Quelles sont les premières choses à faire en cas de vol de voiture ? Quelle est la procédure d'indemnisation ?
Voici tout ce que vous avez besoin de savoir si votre votre voiture est volée.
Les démarches à effectuer en cas de vol de voiture
Les démarches sont peu nombreuses, mais il est important de les faire dans l'ordre.
Déposer plainte au commissariat le plus proche en cas de vol du véhicule
Si vous vous rendez compte que votre véhicule a été volé, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie. Il faudra que vous déposiez plainte. Cette procédure permet de pouvoir avertir votre assureur et ainsi enclencher la procédure d'indemnisation. Dans certains cas, vous pourrez vous rendre compte que votre véhicule est à la fourrière, vous pouvez donc contacter la gendarmerie au préalable en cas de doute.
Vous avez un délai de 24 heures pour déposer plainte. Conservez précieusement votre récépissé de dépôt de plainte (pour votre assurance).
Effectuer les démarches avec son assureur si le véhicule est volé
Dès lors que vous avez votre récépissé de dépôt de plainte, vous disposez d'un délai de 48h pour prévenir votre assurance. Au-delà, l'assureur est en droit de vous refuser l'indemnisation. Ne tardez donc pas à au moins les contacter par téléphone. Avec internet, il est désormais beaucoup plus rapide d'envoyer des documents.
Déclarer à la préfecture le vol de son véhicule
Cette étape est primordiale, elle permettra de faire opposition à la carte grise. Pour cela, rendez-vous sur le site web de votre préfecture, aujourd'hui les procédures sont simplifiées. Vous n'avez plus besoin de vous déplacer (et c'est tant mieux puisque vous n'avez plus de voiture.. ).
Indemnisation du véhicule en cas de vol
Le vol de son véhicule est un choc, l'indemnisation est en quelque sorte une consolation. Elle ne remplacera pas votre voiture volée mais vous permettra peut-être de vous en acheter une autre.
Fonctionnement de la prise en charge par l'assurance
L'indemnité de vol est une option de votre assurance auto. J'espère que vous n'avez pas choisi le pack le plus basique et très très peu d'options. Avant d’espérer une indemnisation, regardez attentivement votre contrat. Vous pourrez y trouver une valeur (au moins approximative) du montant de l'indemnité ainsi que le délai pour retrouver le véhicule (en général 30 jours).
Le véhicule volé est retrouvé avant le délai de 30 jours
Vous êtes dans l'obligation de récupérer votre véhicule. Mais ne vous inquiétez pas, l'assurance se chargera tout de même de payer les dégâts qu'elle a subi durant le vol. Si votre véhicule est retrouvé mais ne peut plus roulé (par exemple incendié), administrativement parlant, c'est comme si votre véhicule n'a jamais été retrouvé. Vous pourrez ainsi percevoir votre indemnisé.
Le véhicule volé est retrouvé après le délai de 30 jours
Vous avez le choix de garder votre ancien véhicule ou votre indemnité. Mais il faudra faire un choix entre les deux. Si vous récupérez votre ancien véhicule, il faudra rembourser l'indemnité auprès de votre assurance. Sinon votre assurance gardera votre ancien véhicule et vous pourrez ainsi garder votre véhicule neuf (acheté avec les indemnités).
A savoir concernant le vol de véhicule
Le vol est une expérience difficile à vivre, voici quelques conseils pour éviter les désagréments.
Les modèles les plus volés en France
Les voitures citadines les plus volées sont la Smart Fortwo et la Clio4. Les systèmes de démarrage trop facilement piratables placent ces deux véhicules dans cette malheureuse compétition. En France, il y a pratiquement 300 véhicules volés par jour.
Se garer dans des rues surveillées
Évitez de garer vos véhicules dans des petites rues avec peu de passages. Ceux sont les endroits préférés des voleurs, ils pourront en toute tranquillité voler votre véhicule sans être vus. Si vous avez les moyens, se stationner dans un garage reste la solution la plus fiable.
Ne pas donner d'indices sur ses habitudes
Ne garez jamais votre voiture au même endroit si vous la récupérer à la même heure. Les voleurs ont tendance à repérer les lieux et les habitudes des gens. Vous devez être en quelque sorte imprévisible.