Les voitures non polluantes étant de plus en plus populaires, les constructeurs créent de plus en plus de modèles pour répondre à la demande. Des voitures plus respectueuses de l'environnement sortent chaque année de la chaîne de montage et de nouvelles entreprises ont vu le jour pour faire face à la concurrence. En conséquence, le choix de véhicules respectueux de l’environnement est plus vaste que jamais.
Quelles voitures polluent le moins ? Quelles voitures sont les plus écologiques ? Focus sur les voitures moins polluantes.
Hyundai Ioniq Electric 2017
La Hyundai Ioniq ressemble peut-être à une Toyota Prius à petit prix, mais elle bat cette icône écologique à son propre jeu. L'Ioniq est disponible en versions électrique, hybride rechargeable et hybride. Sans surprise, la moins polluante est le Ioniq Electric. Son émission nulle de CO2 en g/kmla place au top du podium des voitures les moins polluantes au monde.
Voitures moins polluantes : Toyota Prius Prime 2017
La Prius Prime est le seul modèle hybride rechargeable de la vaste gamme Toyota, mais c'est la deuxième voiture la plus efficace après la Ioniq Electric. Évaluée à 50 km d'autonomie électrique, la Prime est par défaut une voiture entièrement électrique tant qu'il reste de la charge dans la batterie, puis se transforme en une Prius conventionnelle lorsqu'elle est à court de jus.
Une fois qu'elle est de nouveau en mode hybride standard, son émission en gaz carbonique est évaluée à 32 g CO2/km, bien moins que la Prius standard et la Prius Two Eco. Elle a également un design que beaucoup considèrent moins moche que la Prius hybride standard, bien qu’elle soit limitée à quatre sièges contre cinq.
Suzuki Celerio 2018
Déjà récompensée pour son « Prix de revient kilométrique » par Argus, et pour ses performances écologiques par EcoMobiliste, la Suzuki Celerio prend la tête de la course dans la catégorie essence selon l’ADEME. Classée catégorie énergétique « A », la crème de la crème, l’émission globale de CO2 de cette voiture citadine écolo est évaluée à 84 g/km.
La Suzuki Celerio est le modèle le plus petit et le moins cher de la marque japonaise. Avec un prix d’entrée aussi bas, il serait facile de s’attendre à ce qu’elle soit aussi élémentaire qu’une boîte en carton à roulettes. Mais ce n’est pas le cas du tout. En fait, toutes les versions sont livrées avec une liste d’équipements comprenant une radio DAB et des fenêtres avant électriques. Le modèle Marutti Suzuki Celerio SZ3 bénéficie même de la climatisation, de la technologie Bluetooth et de jantes en alliage.
Smart Fortwo 2018
La toute nouvelle version de la citadine la plus compacte du marché, née du mariage de Smart avec Renault, qui a également donné naissance à un nouveau ForFour et à un nouveau Twingo, la SmartForTwo conserve la longueur de 269 cm de son prédécesseur, mais gagne 11 cm de largeur.
La Smart ForTwo est très économique et écologique, avec sa consommation avoisinant les 3 L/100 km, elle rejette environ 82g/km de CO2, ce qui la place au sommet du classement des voitures diesel les moins polluantes du marché. Son petit moteur diesel de 3 cylindres de 0,8 L lui garantit de hautes performances. Sa vitesse maximale est de 135 km/h malgré une certaine lenteur pour passer de 0 à 100 (20 secondes).
Voitures moins polluantes : Citroën C1 2014
Malgré son style récent, la Citroën C1 reprend beaucoup de son précédent modèle. Son moteur 3 cylindres de 1,2 litre PureTech est tout nouveau et confère enfin à la citadine française un peu plus de capacité de croisière sur autoroute, tout en restant remarquablement efficace, avec des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km (88 g CO2/km). Cette performance énergétique exceptionnelle résulte de sa motorisation VTi 72 en boîte de vitesses à 5 rapports.
Kia Niro Hybride Rechargeable 2018
Bien que les petites voitures soient toujours légèrement plus écoénergétiques, il existe également des options écologiques pour ceux qui ont besoin de véhicules plus gros. Le SUV hybride compact Kia Niro 2018 en fait partie.
La Kia Niro est dotée d'un moteur 4 cylindres de 1,6 litre développant 105 chevaux. En plus de sa conduite hybride normale, la voiture hybride rechargeable Kia Niro peut être utilisée en mode entièrement électrique pour des trajets plus courts. Enfin, grâce à son option de mode entièrement électrique, la Kia Niro 2018 peut être utilisée pour réduire la consommation de carburant au quotidien à un niveau très bas. Elle a une émission de CO2 de 88 g/km.