Les voitures à essence sont très appréciées pour le peu de pollution qu’elles engendrent. Leur entretien coûte moins cher qu’une voiture à moteur diesel. Elles méritent donc la qualification de voitures économiques. Quelles sont les meilleurs voitures à faible consommation ? Pourquoi sont-elles un gage d’économie ? Découvrons ensemble les 10 véhicules à ne pas manquer.
Suzuki Celerio
Sortie en 2015, cette citadine de la marque Suzuki est dotée d’un moteur 3 cylindres de 68 ch. Même si la mise en vente neuve a cessé en 2018, elle demeure dans la liste des n°1 en tant que voiture à faible consommation.
N’étant pas le modèle le plus connu, elle reste une des meilleures pour les conducteurs qui priment la puissance tout en misant sur la consommation. Pour l’heure, elle affiche à peu près de 5l au 100 et propose un réservoir de 35 litres.
Toyota Aygo
Les premiers modèles de cette 5 portes Aygo a fait son apparition sur le marché en 2009. En cycle mixte, elle accomplit 4,5 l /100 km. Outre sa qualité de faible consommation, elle est très appréciée pour son design.
Très souvent qualifiée de voiture sobre, ce modèle citadin de Toyota convient tant bien aux conduites extra-urbaines ou urbaines. Elle dispose d’une boîte de vitesse manuelle. L’accroche utilisée par la marque pour la définir est « confort ». Elle propose également une version mini-citadine de 3 portes.
CitationA lire aussi : Comment économiser ses frais de carburant?
Nissan Micra
Avec ses 5 places, ce modèle de la marque Nissan a de quoi séduire les passionnés de voitures citadines. Elle affiche 6 l au 100 en cycle mixte et un réservoir de 46 l. Un exploit extraordinaire qui fait tout son charme. Cette voiture allie confort et conduite agréable au quotidien.
C’est un véhicule compact qui est à la fois fiable et souple. Qui plus est, il est particulièrement prisé pour son contenu technologique, lui valant sa compatibilité avec Android Auto.
Honda HR-V
Celle-ci n’est pas une citadine, il s’agit plutôt d’une 4x4 avec 5 portes. Sortie en 2015, elle a un réservoir de 50 l. C’est une voiture qui fait presque 6 l au 100, en cycle mixte. Elle marque des points pour son intérieur bien équipé.
Elle a une tenue de route exceptionnelle, sans virer dans le caractère sportif. La Honda HR-V convient aux couples mais aussi aux familles. De plus, son moteur n’est pas très bruyant et les 130 ch de sa boîte se sentent dans les tours.
Peugeot 108
Cette voiture est un véritable coup de cœur pour les amoureux des voitures élégantes et branchées. Son esthétique chic lui donne un air moderne et classe. Techniquement, elle a aussi des atouts incontestables. En moyenne, elle affiche plus de 6 l/100 km sur un trajet à rythme standard.
Son moteur dispose d’une juste puissance qui la rend très souple. La boîte de vitesse est manuelle, paramétrable en 5 rapports. Elle est assez polyvalente pour une auto à l’allure externe minimaliste. Elle a de quoi nous épater dans le ventre, ou plutôt dans son moteur.
Citroën C1
La C1 est un modèle citadin de la marque Citroën, une véritable citadine française. Sa commercialisation a connu un essor entre 2005 et 2008. Outre son design séduisant, il a des qualités techniques qui sont très appréciés.
Son moteur développe 68 ch et il consomme moins de 5l pour un trajet de 100 km. Au maximum, la C1 peut faire 157 km à l’heure. Sa conduite agréable et son confort sont ses points forts.
Renault Scenic
Scenic n’est pas un nom récent pour ce qui est de la marque Renault. Cela dit, elle a sorti une version SUV en 2016 avec son moteur essence. Si vous êtes de ceux qui priment l’économie en consommation, vous serez servi.
Avec ses 7 l au 100, cette auto fait son petit effet. Elle adopte une allure agréable. Dans la catégorie des monospaces, son confort est dédié à tous les passagers, et plus spécifiquement au conducteur.
CitationA lire aussi : Comparatif des meilleures mini-citadines
Audi A1
Très souvent classée dans la même catégorie que la Peugeot 108 et la Nissan Micra, cette auto est aussi parfaite de l’extérieur que de l’intérieur. Une mini-citadine qui occupe une bonne place dans le classement des meilleures voitures essence à faible consommation.
Elle fait en cycle mixte du 6 l/100 km. Chaque version qui existe dans la gamme A1 détient cette même qualité au niveau de l’économie en carburant. Quoique, la Génération 1 semble plus appréciée pour son confort de conduite.
Fiat panda
Si on la compare à sa consœur, la Fiat 500 elle est plus performante sur la question consommation d’essence. Pour 100 km de route à allure normale, elle consomme à peu près 5 l de carburant.
Même si elle est critiquée pour sa puissance, elle affiche les 110 km/h moyennement parlant. Toutefois, son prix d’achat en vaut le prix. C’est une mini-citadine fiable disposant d’une tenue de route agréable.
CitationA lire aussi : Quel choix de SUV en 2019 ?
VW touran
Un peu plus monospace que berline, avec une petite touche de SUV citadine, le modèle Touran est un des plus apprécié de la marque VW si le critère principal est la faible consommation. Ce véhicule fera les 6 l au 100 sur un parcours mixte.
Par ailleurs, il peut accueillir 7 passagers à bord. En plus de ses atouts techniques, il est particulièrement réputé pour son confort intérieur et son utilisation de bord optimisée.
Le marché automobile semble corroborer à l’idée de limiter l’utilisation des voitures diesel, jugées trop polluantes. En tout cas, les modèles d’auto à essence à faible consommation ne manquent pas. Allant des citadines aux SUV, en passant par les berlines et les familiales. Il y en a pour tous les goûts, et même les couleurs.