Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Ma voiture fume : causes et solutions

       (0 avis)

    Une fumée qui se dégage du pot d’échappement est un phénomène normal venant d’un véhicule. Cependant, une voiture qui fume constamment et trop témoigne d’ un problème. Une fumée excessive vous expose au paiement d’amende ou d’autres sanctions plus sévères. 

    Fumée blanche, noire ou bleue, elle donne une alerte à certaines défaillances techniques ou dysfonctionnements des équipements. Selon la couleur de la fumée, quelles sont les solutions adéquates?  Découvrez dans l’article quelques causes majeures à l’origine des fumées et les solutions adéquates pour y remédier.

    Voiture qui fume blanc

    Un dégagement de fumée blanche est normal au démarrage. Si la fumée blanche s’échappe constamment, elle peut être liée à la défectuosité du joint de culasse

    Fumée blanche : causes possibles

    La fumée blanche s’apparente à un nuage, une vapeur dense qui sort du pot d’échappement. Elle entraîne une fuite du liquide de refroidissement. 

    Cet équipement sert de séparation entre les circuits d’huile et d’eau de refroidissement. La fumée blanche s’échappe quand elle n’est plus étanche, et conduit les fluides à se mélanger. La source du problème peut également se trouver dans le réglage de la pompe à injection. Une voiture qui fume blanc est due aussi à une paroi de cylindre endommagée. 

    Que faire ?

    La première chose à faire consiste à vérifier les sources du problème. Vous pouvez recourir à un professionnel qualifié pour être sûr de son origine. L’entretien du véhicule est la solution la plus efficace pour prévenir les difficultés. Pour les équipements défectueux, il convient de les remplacer. Il en est par exemple des joints de culasse. 

    Parfois, un examen de la voiture s’avère indispensable. Effectuer aussi un contrôle régulier du niveau du liquide de refroidissement, s’il y a une diminution importante, n'hésitez pas à demander à votre garagiste. Pour les pompes à injection, il faut faire appel à un spécialiste pour régler le problème.

    Voiture qui fume noir

    La fumée noire affecte en majorité les voitures diesels, due en grande partie à  un souci de pompe d’injection. Les moteurs à essence peuvent avoir le même problème.

    Fumée noire : causes possibles

    C’est le cas par exemple d’un starter obstrué. Il assure un rôle important dans le démarrage d’un moteur à froid à travers le mélange de carburant et de l’air. La présence de calamines dans votre moteur est à l’origine des fumées noires. 

    Les hydrocarbures non brûlés se forment et s’accumulent sur les parois du moteur. Le dysfonctionnement d’un régulateur de pression provoque aussi l’échappement de fumée noire. Cet équipement joue un rôle de régulateur de la quantité d’essence envoyée au moteur. Sa défaillance provoquera une surconsommation accompagnée de fumées noires. Elle est détectable en cas de baisse du kilométrage de la voiture. 

    Une fumée noire s’échappe aussi quand il y a dysfonctionnement du carburateur qui provoque une mauvaise combustion du carburant. Elle est aussi liée à un filtre à air colmaté. Dans ce cas, le dégagement de fumée noire se présente à l’accélération. Elle conduit à une consommation excessive de carburant. 

    Le filtre à air n’arrive plus à contenir les particules dans l’air. La défectuosité des injecteurs peut causer également la fumée noire. Elle favorise la pollution et surtout une surconsommation de carburant. La défaillance de la sonde de température reste l’une des origines des volutes noires. 

    Elle est dite défectueuse quand elle laisse passer une quantité trop importante de carburant à la combustion. On peut la détecter à travers un voyant de surchauffe allumé au moment de démarrage. 

    Votre style de conduite peut aussi être à l’origine de la fumée noire. À titre d’illustration, une accélération à froid entraîne l’accumulation des particules dans votre moteur. 

    Echappement fumée noire

    Que faire ?

    Rappelons toujours la solution idéale, l’entretien régulier de la voiture. Le remplacement du filtre à air doit se faire chaque année, le filtre à carburant tous les 20 000 km. Les injecteurs doivent faire l’objet d’un entretien permanent. Faire appel à un garagiste vous épargnera de tous ces tâches souvent fastidieuses. 

    Pour les équipements bouchés, vous pouvez faire un nettoyage avec des produits spécialisés. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés. Attention, il est fortement conseillé d’acheter un produit plus cher, mais efficace. Concernant la conduite, pensez à accélérer franchement afin de brûler les dépôts de particules dans le moteur. 

     Voiture qui fume bleu

    L’on rencontre rarement le dégagement de fumée bleue chez une voiture. Elle est due à une consommation excessive d’huile.

    Fumée bleue : cause possible

    Il faudra alors contrôler le niveau d’huile. Une partie du carburant qui entre dans les chambres de combustion des moteurs est aussi à l’origine des fumées bleues. 

    À la longue, la surconsommation d’huile provoque la défectuosité du moteur. Il convient alors de réparer le plus rapidement possible. L’altération des injecteurs et système d’allumage conduit aussi à l’échappement de fumée bleue. Parfois, il faut aussi vérifier le reniflard, s’il est obstrué, il n’arrive plus à dégager les vapeurs d’huile chauffée venant du carburateur. De ce fait, les vapeurs sortiront à travers le pot d’échappement sous forme de fumée bleue. 

    Que faire ? 

    Il faut éviter à tout prix d’endommager le moteur. Si vous avez décelé l’origine du problème, recourir à un garagiste en urgence est la meilleure prévention. Une voiture qui fume bleu exige une réparation rapide. Des devis en ligne sont maintenant disponibles afin de préparer votre budget. Un spécialiste saura évaluer les dégâts et les réparations à faire. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.