Les concepteurs de voitures ont révolutionné le monde de l’automobile avec des voitures de moins en moins polluantes. Dans le but de rendre plus écologique notre environnement, les fabricants ont mis sur le marché des voitures de plus en plus électriques.
Ainsi, on distingue de nos jours des voitures hybrides, des voitures hybrides rechargeables et des voitures électriques. Toutes ces voitures ont des caractéristiques bien déterminées qui font leur particularité. Comment sont conçues ces voitures modernes ? Y-a-t-il une différence entre ces catégories de voitures ? Si oui, quelles sont ces points de divergence ? Autopassion vous explique tout.
La conception des voitures électrique, hybride, hybride rechargeable
Les éléments qui constituent chaque type de véhicule déterminent son mode de fonctionnement. Techniquement parlant, les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques ne sont pas conçues de la même façon.
Les voitures hybrides
Une voiture hybride est une voiture qui est dotée à la fois d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Le moteur électrique est utilisé pour les courtes distances parcourues à basse vitesse. Le moteur thermique par contre est plus actif dans les conduites à vitesse de croisière.
En fait, La batterie électrique récupère l’énergie cinétique issue des moments de freinage et de décélération qu’elle distribue ensuite au moteur électrique et les autres éléments électriques qui se trouvent sur le véhicule.
Ce type de voiture est également informatisé grâce à un ordinateur qui y est implanté. Ce dernier permet d’utiliser un moteur ou l’autre en fonction des demandes du conducteur et de l’énergie disponible.
CitationA lire aussi : Voitures hybrides : avantages et inconvénients
Les voitures hybrides rechargeables
A la différence de la voiture hybride simple, la voiture hybride rechargeable est plus électrique. Sa batterie est plus importante et peut stocker une grande quantité d’énergie électrique. En plus de cela, elle se recharge à l’aide d’une borne électrique, ce qui n’est pas le cas chez une voiture hybride simple.
La voiture hybride rechargeable peut rouler sur une longue distance en mode 100% électrique. Le moteur à combustion est là pour prendre le relais dans le cas où la batterie serait complètement déchargée.
Les voitures électriques
Comme son nom l’indique, une voiture électrique est une voiture qui ne dispose pas de moteur thermique. Il fonctionne à l’aide d’un moteur purement électrique et d’une batterie puissante. La batterie est rechargeable à l’aide d’une source d’alimentation électrique à domicile ou dans une station dédiée à cet effet.
Quelles sont les différences entre les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques ?
De par la technologie utilisée pour leur fabrication, les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques se distinguent les unes des autres sur plusieurs plans.
L’autonomie de chacune des voitures
Les voitures hybrides ne peuvent compter que sur leur moteur thermique pour assurer leur autonomie. Le moteur thermique utilisant du carburant, l’autonomie dépendra alors de la capacité du réservoir. Le moteur électrique n’est autonome que sur une très courte distance (environ 3 à 4 km au plus).
Les voitures hybrides rechargeables sont beaucoup plus autonomes que les hybrides classiques. Le moteur électrique, selon le modèle, peut assurer une autonomie jusqu’à environ 100 km et lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend le relai. Ce système permet à ce type de véhicule d’être autonome sur des centaines de kilomètres.
Les voitures électriques quant à elles, doivent leur autonomie à la puissance de leur batterie. En moyenne, cette puissance est située entre 40 à 50 kWh, ce qui correspond à l’accomplissement d’une distance comprise entre 300 à 400 km. L’autonomie dépend également du mode de conduite du chauffeur. En effet, plus la vitesse est grande, moins la voiture tiendra.
L’usage des voitures
Les voitures hybrides sont plus conseillées pour la circulation en ville. Le moteur électrique se substitue au moteur thermique lors des décélérations et des freinages, ce qui limite l’émission du CO2. Cette voiture est donc bien indiquée pour ceux qui sont souvent dans les files urbaines.
Les véhicules hybrides rechargeables quant à eux, sont plus adaptés à ceux qui font de manière régulière de longues distances, soit environ 200km et même plus. Par exemple, elle serait parfaite pour aller d’une ville à une autre ou lorsqu’on habite hors de la ville et qu’on doit s’y rendre souvent, surtout quand l’accès au centre-ville est limité à cause des pics de pollution. Ce type de véhicule est beaucoup moins polluant et est adapté pour la circulation sur les autoroutes.
Grâce à l’autonomie qu’offre la batterie, les voitures électriques permettent de parcourir de grandes distances. Ici, les vitesses de croisière sont bien gérées. Ce véhicule règle bien la problématique de pollution atmosphérique et sonore. Il ne produit aucun bruit et n’émet pas de co2. C’est le véhicule idéal pour rendre notre environnement sain.
Le confort offert par chacun des véhicules
Les voitures hybrides, hybrides rechargeables, électriques se distinguent par leur confort routier :
- Les voitures hybrides : Elles assurent un meilleur confort d'utilisation par rapport aux voitures à moteur thermique. Lors du démarrage et des premiers kilomètres, c’est la batterie électrique qui est utilisée. Il n'y a donc pas d’à-coups. En effet, le démarrage se fait en douceur, ensuite lorsque la voiture roule à une grande distance, le moteur thermique prend le relai et aucune différence n’est remarquée.
- Les voitures hybrides rechargeables : étant plus électriques que thermiques, ces voitures offrent plus de confort à leurs utilisateurs. Au démarrage et lors du trajet sur une longue distance ou même dans les embouteillages, la conduite est souple et plus agréable car l'autonomie de la batterie électrique est supérieure à celle d'une voiture hybride simple.
- Les voitures électriques : Ce parmi les trois catégories de véhicules en étude, ceux qui offrent le meilleur confort routier. La conduite est totalement silencieuse et sans à-coups tout le long du voyage, et ceci aussi bien en ville pour les courts trajets qu’en campagne pour les longs trajets. Le seul truc qui peut inquiéter est la décharge de la batterie et l’absence de point de recharge.
CitationA lire aussi : Coût d’entretien d’une voiture électrique
Les coûts de chacune de ces voitures
- Les voitures hybrides sont moins coûteuses que les voitures thermiques. De même, lorsqu’on compare le prix d’une voiture à moteur diesel avec celui d’une voiture hybride développant la même puissance, la différence constatée n’est pas significative.
- Les voitures hybrides rechargeables ont une batterie beaucoup plus puissante et sont plus onéreuses que les hybrides simples. Cela se peut s’expliquer par la technologie qui y est utilisée.
- Les voitures électriques coûtent encore plus chèr que toutes les précédentes. Elles fonctionnent en mode 100% électrique. Leur coût dépend de la puissance dont elle dispose.