Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Voitures hybrides : avantages et inconvénients

       (0 avis)

    Les voitures hybrides ont débarqué sur le marché dans les années 70. Et depuis, elles ont la côte. Leur principal atout : ce sont des voitures qui consomment moins de carburant et qui émettent moins de CO2. En d’autres termes, elles sont à la fois économiques et écologiques.

    Comme leur nom l’indique, ces véhicules utilisent deux sources d’énergies différentes. Elles fonctionnent grâce à deux moteurs distincts : un moteur électrique sollicité pour le démarrage et pour toute vitesse de moins de 50 km/h; et un moteur thermique à essence qui prend le relais à partir du moment où le véhicule accélère et roule à plus de 50 km/h.

    A une époque où économiser les énergies fossiles est plus qu’une nécessité, et où minimiser l’émission de CO2 est vitale, elles ont donc tout pour plaire. Mais attention, elles ne sont pas parfaites pour autant. Pourquoi choisir une voiture hybride ? Quels sont les inconvénients d'une voiture hybride ?   Découvrez les avantages et les inconvénients des voitures hybrides.

     

    Les avantages des voitures hybrides

    Les voitures hybrides offrent de nombreux avantages. Raison pour laquelle, elles ont tellement la côte. Elles sont avant tout plus écologiques, elles sont aussi plus économiques et pour finir, elles s’avèrent très pratiques.

     

    La voiture hybride, plus écologique

    La voiture hybride est plus respectueuse de l’environnement. Dans un premier temps, elle a été conçue pour réduire la consommation de carburant, ce qui permet donc de minimiser l’utilisation d’énergie fossile. Sa conception a également été étudiée pour qu’elle ne pollue pas l’environnement. Et pour cause ? Elle n’émet pas le moindre gaz à effet de serre.

    Et pour finir, elle affiche un bilan de carbone moins lourd. Toutes les voitures occasionnent l’émission de CO2 pendant leur processus de fabrication. Mais par rapport aux véhicules classiques, le modèle hybride est beaucoup moins polluante.

    Citation

     

    Voitures hybrides avantages.jpg

     

    La voiture hybride est plus économique

    Dans la mesure où elle fonctionne avec deux énergies, la voiture hybride est moins énergivore. Elle ne consomme du carburant que lorsqu’elle est lancée à plus de 50 km/h. Résultat : lorsqu’elle roule à une vitesse inférieure, elle ne consomme pas de carburant du tout ; et lorsqu’elle commence à accélérer, elle consomme en moyenne 5 litres/100km.

    La voiture hybride est également plus intéressante pour votre portefeuille sur le long terme. Premièrement, parce que l’électricité coûte 4 fois moins chère que le carburant. Mais aussi, parce que la voiture hybride n’occasionne que très peu de frais d’entretien. Elle n’a effectivement pas besoin d’être régulièrement entretenue. Vous n’aurez pas à faire des vidanges ni changer ses filtres.

    Citation

     

    La voiture hybride, plus pratique

    Par rapport aux voitures classiques, la voiture hybride offre aussi l’avantage d’être plus pratique. Primo parce qu’elle s’avère très facile à manipuler : elle démarre rapidement, se manœuvre de manière fluide et elle ne cale quasiment jamais. On apprécie également son côté silencieux. Le moteur ne produit que très peu de bruits.

    La voiture hybride est également pratique dans le sens où elle est beaucoup plus autonome. Ses deux sources d’énergie se jugulent pour lui permettre de rouler sur près de 1000 kilomètres sans interruption. A noter qu’elle n’a pas non plus besoin d’être chargée sur une prise électrique.

    Citation

     

    Les inconvénients de la voiture hybride

    Bien qu’elle soit très appréciée, la voiture hybride n’offre pas que de avantages. On lui reproche certaines petites faiblesses notamment au niveau de l’autonomie, et du coût à l’achat.

     

    Les soucis d’autonomie de la voiture hybride

    Les véhicules hybrides sont beaucoup plus autonomes que les voitures électriques. Mais par rapport aux voitures classiques, leur autonomie reste encore réduite. Elles sont souvent limitées à un usage en ville, certaines zones rurales manquent cruellement de stations et encore plus de bornes de rechargement.

    Voitures hybrides inconvénients.jpg

    Un autre problème avec le rechargement, c’est le risque de surchauffe. Certains modèles n’ont pas besoin d’être chargés sur une prise, mais ce n’est pas le cas de tous. Et malheureusement, si vous prenez la mauvaise habitude de les charger sur une prise domestique chez vous, vous risquez de provoquer une surchauffe. Pour éviter cela, il faut utiliser une prise adaptée.

     

    Le coût de la voiture hybride

    Si la voiture hybride revient moins cher à l’entretien, son prix est cependant particulièrement élevé à l’achat. On note une différence notable d’environ 5000€ entre un modèle classique et un modèle hybride. Et ce prix est d’autant plus lourd à ce jour, puisque depuis le 1er janvier 2018, son acquisition ne permet plus de bénéficier d’un bonus écologique d’un montant de 1000€ environ.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.