Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Ma voiture fait un bruit de sifflement : causes et solutions

       (0 avis)

    Le sifflement de voiture est l’un des problèmes auto les plus récurrents. Il n’est d’ailleurs pas très agréable de conduire un véhicule faisant un bruit de sifflement. Les origines de ce problème peuvent être très nombreuses, car le véhicule est composé de plusieurs éléments favorisant son fonctionnement. Il est donc difficile d’effectuer un diagnostic lorsque vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique. 

    Quelles peuvent être les causes du sifflement d’une voiture ? Comment réparer ce problème ? Lisez cet article pour obtenir toutes les informations sur le sifflement de votre automobile. 

     

    Les causes du sifflement d’une voiture

    Pour le fonctionnement d’un véhicule, plusieurs pièces travaillent en simultané. De ce fait, il est difficile de déterminer la cause précise du sifflement de votre voiture. Nous vous énumérons cependant quelques-unes des causes les plus probables de ce problème. 

     

    Un problème de transmission

    Votre automobile peut faire un bruit de sifflement en raison d’un problème au niveau de la transmission. Les frictions et les frottements dans le mécanisme de transmission peuvent en être la cause. Cela est généralement lié à une insuffisance du liquide de transmission. Aussi, le problème de transmission peut résulter des engrenages usés ainsi que des roulements de roues abîmés. 

    Afin de vérifier si le sifflement de votre voiture est dû à un problème de transmission, accélérez la voiture jusqu’à ce que le sifflement soit bien fort. Passez ensuite au point mort puis coupez le moteur. Si le sifflement persiste, il s’agit sans doute d’un problème de transmission. Dans le cas contraire, il faudra continuer à chercher la cause du problème.

    Un problème de turbocompresseur

    Le turbo est une pièce du moteur du véhicule. Il est composé d’une turbine et d’un compresseur. Lorsque le turbo émet un bruit trop élevé, il peut entraîner un sifflement du véhicule. En effet, il est tout à fait normal que le turbo émette un léger bruit. Mais lorsque le bruit est plus puissant que d’ordinaire, il s’agit d’un véritable problème à ne pas prendre à la légère. 

    Deux causes principales peuvent entraîner un sifflement du turbo. Tout d’abord lorsque la durite d’alimentation est percée, et ensuite lorsque le turbo est abîmé. Lorsque votre voiture siffle uniquement lorsque vous accélérez, cela veut dire que la durite est percée. Mais lorsque le sifflement de votre véhicule se fait entendre aussi bien à l’accélération qu’à la décélération, c’est que le turbo est abîmé. 

    Un problème de direction assistée ou de courroie

    Vous pouvez penser que le sifflement de votre véhicule est dû à un problème de direction assistée, lorsque le bruit est plus puissant lorsque vous êtes dans un virage. Cela peut être dû à une courroie usée ou détendue. De même, le problème de direction assistée peut être engendré par une courroie trop lâche qui glisse sur la direction assistée. 

    Un problème de différentiel

    Le différentiel est un système mécanique dont le rôle est de permettre aux roues du même essieu de tourner à des vitesses différentes. On distingue le différentiel avant et le différentiel arrière. Ces équipements jouent un rôle très important notamment dans les virages où il faut rouler à une plus grande vitesse. Lorsque les engrenages du différentiel avant ou arrière sont usés, cela peut entraîner un sifflement du véhicule. 

    Un problème d’échappement

    Un véhicule qui siffle peut être dû à une fuite des gaz d’échappement. Il peut avoir une fuite de gaz entre la tête de cylindre et le collecteur d’échappement. La fuite peut également avoir lieu entre le turbocompresseur et le tuyau d’échappement. Dans les deux cas, les gaz s’échappent vers l’extérieur, ce qui entraîne un sifflement en raison de leur vitesse. 

    Un problème au niveau de la boîte de vitesse

    Vous savez certainement que la boîte de vitesse est l’une des pièces les plus importantes de votre véhicule. Elle est l’intermédiaire entre le moteur et les roues de la voiture. Elle est donc incontournable pour permettre à votre automobile de rouler. Elle est composée de multiples pièces. Un frottement entre ces différentes pièces peut entraîner un sifflement de la voiture. 

    Aussi, en cas d’usure et de détérioration d’une des pièces de la boîte de vitesse, votre voiture peut faire un bruit de sifflement. Le problème de la boîte de vitesse peut être également lié à une insuffisance de l’huile présente dans la boîte. De même, lorsque l’huile de la boîte n’est plus très efficace, cela peut causer le sifflement de la voiture. 

    Citation

     

    Un problème dans le système de refroidissement

    Pour son bon fonctionnement, le système de refroidissement est composé de certains tuyaux. Ceux-ci servent de canaux de circulation pour le liquide. Cependant, ces éléments sont très fragiles. Ils peuvent se déchirer facilement ou encore se casser. Lorsque ces tuyaux ont de petites fissures, l’air peut s’échapper par l’une des fissures et entraîner le sifflement du véhicule

    Outre les tuyaux dont est équipé le système de refroidissement, le radiateur peut également être la cause du sifflement de votre automobile. Pour rappel, le radiateur permet de réduire la température du liquide de refroidissement avant que celui-ci ne rentre dans le moteur. Il permet donc au moteur de ne pas chauffer. Lorsque le radiateur est défaillant, et laisse passer l’air, cela peut entraîner un sifflement de votre voiture. 

    Citation

     

    causes du bruit de sifflement de la voiture

     

    Quelles solutions pour une voiture qui fait un bruit de sifflement ? 

    Lorsque votre voiture fait un bruit de sifflement, il est nécessaire de trouver la cause du problème. Vous devez avant tout identifier l’origine de ce bruit. Reconnaître l’origine du bruit de sifflement n’est pas une chose aisée. Entre les couinements, les grondements, les claquements et les toussotements, vous pouvez vous tromper facilement. Pour cela, la meilleure solution lorsque votre voiture fait un bruit est de prendre en contact avec un professionnel de la mécanique. Grâce à son expertise, ce dernier pourra cerner l’origine exacte du problème et y apporter les meilleures solutions. 

    Enfin, vous aurez inéluctablement compris que le bruit de sifflement que fait votre voiture peut avoir plusieurs causes. L’idéal dans cette situation est de consulter un spécialiste pour un diagnostic. 


     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...